Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#19536 par Drucci
30 janv. 2011, 11:02
Intéressant, faut que je le note pour pas oublier de feuilleter ça à sa sortie! Mais a priori l'intrigue m'intéresse pas du tout.
#19538 par Rodrinho
30 janv. 2011, 11:17
Moi, ça m'interesse plutôt.
Mais ce que j'aimerais savoir, c'est sur quel manga il a assisté Urasawa. Mais je sais pas si ce genre d'info est vraiment trouvable, parce que bon quand même, Urasawa est pas hyper collectif, son co scénariste étant à peine mentionné (en comparaison avec Fujisawa qui fait une page sur chaque assistant par tome de GTO, par exemple.)
#19540 par Raimaru
30 janv. 2011, 11:23
J'ai regardé les crédits de 20th, et le nom de Yugo Ishikawa n'apparait pas. Ou alors il y a un pseudo quelques part. Apparemment, il est connu pour le manga Yoiko, publié à partir de 1998, ce qui laisse à penser qu'il n'était plus assistant à ce moment là.
#19542 par Rodrinho
30 janv. 2011, 11:57
Y a un Toshiki Ishikawa mentionné dans l'équipe à la fin de Monster T18. Est-ce le même ? Est-ce qu'il a bossé sur un autre manga d'Urasawa ? Est-ce que l'éditeur a confondu (volontairement ou pas) avec un homonyme ? Mystère.
#19935 par Raimaru
09 févr. 2011, 17:53
Allez comme un peu partout, je copie-colle mon avis sur le premier volume kanzenban de Saint Seiya :
Avant d'attaquer la légende avec cette édition luxueuse, je ne connaissais rien à Saint Seiya. Comme tout le monde je connaissais quelques traits de la série, entendus par-ci par-là : le principe des armures et des signes du zodiaque, les personnages principaux, quelques éléments de l'histoire, le dessin affreux de Kurumada... Comme le prix de cette édition est attractif, j'ai décidé de m'y mettre, comme ça, je pourrais ajouter un classique de plus à mon palmarès ^^

Autant commencer par les choses qui fâchent : le dessin. Honnêtement, je ne pensais pas trouver pire que Togashi. C'est chose faite maintenant. Aucun esthétisme dans les visages et les armures, une certaine pauvreté dans les décors, des défauts de proportion digne d'un amateur. Tout n'est pas totalement à jeter cependant, le découpage des cases lors des combats fait preuve de dynamisme et les fonds étoilés sont assez somptueux. Les pages couleurs quant à elles sont décevantes dans le sens où il ne ressort que du rouge et de l'orange la plupart du temps, mais si je me réfère à la kanzenban de City Hunter, c'était une norme de l'époque on dirait...

Scénaristiquement, c'est assez pauvre aussi malheureusement, même pour l'époque. L'histoire d'un jeune garçon qui s'est entrainé corps et âme dans le but d'obtenir un artefact pour ensuite retrouver sa sœur, ce n'est pas foncièrement original. Pour comparer à un autre blockbuster de l'époque, Dragon Ball se voulait beaucoup plus riche au niveau de l'univers et plus entrainant dans l'aventure. La seule chose qui vient greffer un potentiel à la série, c'est l'univers de la mythologie grecque. Mais si cet élément n'est exploité qu'en étant incarné dans les armures, c'est assez limite. Cela dit, il semble que certains personnages mythologiques feront leur apparition ultérieurement.

Au niveau du contenu du tome, j'ai l'impression qu'on est encore dans l'intro. Seiya a à peine fini son entrainement et doit seulement affronter une paire de rigolo dans un tournoi minable. Tournoi qui me semble loin d'être fini et qui devrait prendre encore une bonne partie du prochain volume. Reste qu'on ressent un certain plaisir de lecture malgré tout. Sans doute est-ce parce que les plus jeune d'entre nous ont devant eux une série qui a participé au succès du manga et de la japanimation en France, alors on se dit qu'on découvre un manga historiquement intéressant.

Les personnages eux, ne me semblent pas vraiment charismatiques pour l'instant, sans doute à cause d'un traitement superficiel de leurs émotions. Mais là, le contexte de l'époque joue et rend la chose pardonnable. À la même époque, Kenshirô était le valeureux musclor qui défendait la veuve et l'orphelin à la recherche de son amour et Son Goku était le garçon con et goinfre totalement innocent et qui affronte tous les méchants. Les shônens de l'époque se voulaient sûrement assez manichéens, il faut le prendre comme ça, ma foi... Il y a tout de même un élément intéressant à propos de Seiya : lorsqu'il affronte Shaina, il refuse de la combattre sous prétexte que c'est une femme, malgré sa puissance. Certains trouveront sans doute cette vision dépassée, mais je trouve du coup à Seiya une certaine élégance. À vrai dire, les héros de shônen de nos jours n'ont pas cette classe (même si leur charisme s'impose ailleurs, ce qui les rend sans doute plus intéressants).

L'édition, quant à elle, sera sans doute le gros moteur des ventes. C'est d'ailleurs surtout pour ça que j'ai acheté le volume, je serais sans doute passé devant sans faire attention sinon... Grosso Modo, papier glacé sur l'intégralité du volume, une vingtaine de pages couleurs et une retraduction pour la modique somme de 9€25, ça vaut le coup ! Comparativement, les équivalents deluxe chez Glénat sont de qualité inférieure (mais tout de même assez bonne) pour 1€30 de plus. Bref, une bonne affaire à ce niveau, rien à redire !

En conclusion, l'intérêt que peut porter un inculte des Chevaliers du Zodiaque comme moi à la série, c'est le plaisir d'avoir un bon bouquin entre les mains et surtout l'aspect culte du manga, qui est toujours bon à prendre. Reste que j'aurais sans doute été moins bon prince avec la série si elle était sortie de nos jours, sans cette aura de manga pionnier, quasi-historique...

14/20
V'là que je me prends pour un chroniqueur maintenant :bouh:
#19937 par Wang Tianjun
09 févr. 2011, 18:56
V'là que je me prends pour un chroniqueur maintenant :bouh:
Et c'est pas mal du tout d'ailleurs !! :)

Très intéressant d'avoir un point de vue de véritable novice sur la saga... je ne pensais pas qu'il en existait ! :D Tu mets d'ailleurs le doigt sur de nombreux points que la génération d'avant a tendance à occulter, du fait de l'effet nostalgique, et d'une époque où on était moins difficiles sur les développements scénaristiques. Saint Seiya est bourré de facilité et de clichés, mais cela contribue aussi à sa légende au fil du temps, sans compter un aspect précurseur sur certaines lignes narratives (le groupe de héros aux personnalités très distinctes, les groupes d'ennemis à abattre suivant une hiérarchie, etc...)

Quant aux pages couleurs que tu critiques en tant que "rouge et orange", c'est qu'il faut distinguer les pages en quadrichromie de celles en bichromie. C'est d'ailleurs la même chose sur les Deluxe de chez Glénat. D'ailleurs, sur les quelques volumes de la deluxe d'Hoshin, c'est aussi le cas ^^". Reste que ça choque plus chez Kurumada, car il a tendance à vraiment surcharger les pages.

Bienvenue dans la légende, et continue de faire d'aussi jolis pavés (un petit copié/collé sur MN au passage ? ^^)
#19939 par Raimaru
09 févr. 2011, 20:05
Merci Maître :merci:
Il est vrai que je connais très mal Saint Seiya, je n'ai qu'entre aperçu quelques épisodes de l'anime et j'ai cela dit joué au jeu vidéo sur PS2 (pas vraiment bon mais pas aussi mauvais qu'on le dit, à mon humble avis).
Je tenterai de faire ce genre de pavé quand j'en ressens l'envie (c'est à dire pas très souvent en fait :inno: )

Et oui, copié sur MN :bouh:
#20555 par Rodrinho
01 mars 2011, 01:36
J'ai commencé 3 manga ces quelques jours :

Naru Taru : Ça a l'air cool, mais je ne peux m'empécher de ressentir une sorte de "déception". Vu la polémique lors de la première publication, je m'attendais à un truc fou, limite malsain et en fait, non. C'est pas un shonen gentillet, mais rien de choquant. Du coup, pour le moment, j'arrive pas à juger de manière objective. Mais ça reste bon.

Tokyo Magnitude 8 : Alors là, j'suis hyper enthousiaste. En fait, j'ai acheté les 3 premiers tome sans rien en savoir et j'ai trouvé ça excellent. Faut que je m'achète les deux derniers assez vite. Je conseille cette série, si toutefois vous ne la connaissez pas. En plus, y a que 5 tomes apparemment.

SOIL : Je viens de le finir, et ça se présente très bien. J'ai bien ce coté "Lynch", l'histoire est suffisement bizarre pour "justifier" ce dessin particulier. Je sens que ça va être une bonne série, le seul problème, c'est qu'avec 11 tomes, la fin devrait pas paraitre avant 2 et demi, ça va faire long.
#20556 par jojo81
01 mars 2011, 01:55
Naru Taru >> Oui il ne faut pas chercher un côté malsain dans ce manga. C'est juste un peu violent dans le tome 6 mais c'est tout. Et ça, ça a déçu beaucoup de monde.
Mais pour l'apprécier il faut le prendre comme il est: une fable "à la Ghibli" qui vire lentement au thriller. Moi j'adore, mais je comprend bien qu'il puisse diviser.

Tokyo Magnitude 8 >> Absolument génial, à lire absolument. Mais j'ai trouvé les deux derniers voulmes vraiment ratés. L'auteur se concentre sur les viols, les femmes et les trucs du genre. C'est du n'importe quoi et ce n'est pas crédible. Et sans spoiler, je n'ai pas aimé la fin.

SOIL >> Génial. Twin Peaks en manga. L'auteur nous a déjà donné un aperçut de ce que serait une BD de Tarantino avec Bambi, et là il confirme grâce à SOIL. Pour l'instant on a un tome tous les 2 mois, franchement c'est plus que correct.
Je ferai un topic sur l'auteur à l'occasion.
#20557 par Rodrinho
01 mars 2011, 03:02
Non mais, pour Naru Taru, c'est juste que sur le coup, ça surprend de voir un truc aussi "accessible", sur le coup. Je me doute pas que c'est bon, mais y a un décalage entre l'attente qu'on peut en avoir et ce qu'on lit, au final.
#21006 par jojo81
16 mars 2011, 22:25
Une daube et un excellent shonen:

Dolls: Dolls n'a aucun intérêt si ce n'est de fantasmer sur les personnages (masculins cela va sans dire) du manga. Personnages aussi vide qu'une coquille de moule sans la moule, des histoires qui ne présentent aucun intérêt, elles sont fades, un principe de base sur des exécuteurs (à la Freesia sauf que Freesia est un excellent manga) bancal qui pue la masturbation intellectuelle, un dessin vraiment trop irrégulié (les proportions c'est du n'importe, le mec une page il ressemble à une meuf et la suivante il est super viril, il faudrait aussi que l'auteure pense termine ses planches...), aucun décors (donc on ne peut pas s'immerger dans le monde qu'elle crée), des scènes d'action totalement illisibles (DGM et TRC sont parfaitement compréhensible à coté, c'est pour dire),... Bref c'est très surement la pire daube que j'ai lu. Allez hop, revente !

Kekkaishi: Déjà Kekkaishi c'est loin de tous les manga sur les yokai que j'ai pu lire. Ce qui m'a interpelé en premier lieu c'est le fait que l'auteure ne s'attarde pas trop sur les yokai. C'est la relation entre Yoshimori et Tokine qui mise en premier plan. C'est un peu dommage car j'aime bien en savoir plus sur ces créatures. Ici elles sont chassées et c'est tout. Le rythme épisodique de ce premier tome y ait surement pour quelque chose. J'imagine que ça va changer par la suite.
Ensuite dès la première page je suis rentré dans l'univers du manga. Faut dire que dès que ça blablate de yokai, j'accroche. Les deux personnages principaux ont vraiment de la gueule et j'ai hâte de voir comment leur relation va évoluer. Le coup du rêve de créer un château en gâteau m'a fait beaucoup rire. C'est mieux et plus original que de devenir Hogake ou Seigneur des pirates !
Au niveau des dessins, c'est plutôt joli mais c'est aussi assez classique. Ca ne sort pas vraiment de l'ordinaire comme le font certains manga sur le même thème.
J'ai donc beaucoup aimé ce premier tome et je suis curieux de voir comment le manga va évoluer. En particulier la relation entre les deux protagonistes et le rythme épisodique. Va t-on voir arriver un grand méchant ?
#21042 par Raimaru
17 mars 2011, 19:55
Image

Excellente surprise ! Je ne m'attendais pas à rire autant devant un manga (j'éprouve très peu d'émotion devant une fiction quand il n'y pas l'OST de Final Fantasy X derrière :napo: ).

J'ai envie d'attaquer le sujet avec un essai barbant et en me prenant pour un psycho-métaphysico-sociologue.

Les Vacances de Jésus et Bouddha est un manga qui détend. Mais par "détend", je n'entends pas simplement la détente après un conseil d'administration un peu énergique ou une garde à vue musclée. Je pense que ce manga est un médicament qui rassure les personnes à tendances dépressives, car elle met en scène d'une façon très particulière deux personnages mystiques et déifiés par la civilisation humaine, qui ont vraisemblablement existé et dont on discute encore de leurs exploits dans toutes les communautés intellectuelles.

"Jésus et Bouddha, après avoir œuvré pour le bien de l'humanité pendant plusieurs siècles, décident de prendre des congés et s'installent en coloc' à Tokyo. Ils font du tourisme, côtoient des humains lambda, portent des T-Shirt débiles et se mettent dans des situations cocasses".

Je pense que mettre deux saints dans cette situation, c'est quelque part les banaliser sans les démystifier. C'est un peu se dire que même les plus Grands peuvent se retrouver dans des situations bizarres et que finalement, on est un peu comme eux. Et ça, c'est rassurant.

Voilà pour la masturbation intellectuelle, je passe à la critique littéraire du manga.

Personnages historiques et ultra-populaires mis en scène dans un contexte décalé à la limite du politiquement correct; l'auteur est ambitieux ! Mais le pari est réussi. Drôle sans être méchant, jouant avec les faits religieux sans les ridiculiser, situations bien vues, les Vacances de Jésus et Bouddha aurait pu être un concept massacré s'il avait été dans les mains d'un auteur moins talentueux. Sans pour autant être exceptionnel, le manga de Hikaru Nakamura a rempli son cahier des charges et même plus.

Concernant le dessin par contre, c'est juste passable. Pas mauvais, mais manquant un peu de personnalité et présentant quelques imperfections. Mais ce n'est pas le genre de manga qu'on lit pour les dessins, donc ce plan là est totalement secondaire.

L'édition de Kurokawa est satisfaisante, je regrette peut être un papier un peu inférieur à ce qu'à l'habitude de proposer Kurokawa, mais le prix est allégé pour le premier tome, et ça c'est bon.
#21276 par jojo81
23 mars 2011, 05:17
Concernant le dessin par contre, c'est juste passable. Pas mauvais, mais manquant un peu de personnalité et présentant quelques imperfections. Mais ce n'est pas le genre de manga qu'on lit pour les dessins, donc ce plan là est totalement secondaire.
Je tenais juste à dire que le style de l'auteur est parfaitement identifiable. J'ai lu une vingtaine de chapitres d'Arakawa Under the Bridge et je dois avouer qu'on reconnait le trait de la demoiselle dans SYM. Je ne trouve pas que ça manque de personnalité donc.

Sinon j'ai beaucoup aimé le premier tome mais j'ai vraiment peur que la série s'essoufle. J'espère que l'auteure mettra fin à sa série avant que ce soit le cas. Vu le succès que la série rencontre au Japon, j'ai de sérieux doutes.

Sans conteste je préfère Arakawa Under the Bridge (plus barré, plus inventif, plus passionnant) et j'aurai aimé pouvoir lire la série autrement qu'en scan avant l'arrivée de SYM. Dommage.
#21732 par effer
05 avr. 2011, 15:09
SOIL : Je viens de le finir, et ça se présente très bien. J'ai bien ce coté "Lynch", l'histoire est suffisement bizarre pour "justifier" ce dessin particulier. Je sens que ça va être une bonne série, le seul problème, c'est qu'avec 11 tomes, la fin devrait pas paraitre avant 2 et demi, ça va faire long.
J'ai lu le premier tome de Soil et j'ai beaucoup aimé, cette atmosphère malsaine, l'histoire racontée de points de vues différents permettant de creuser la personnalité des personnages et de pointer des détails bizarres du décor de cette ville uniformisée à outrance.
Le dessin est parfaitement adapté à l'histoire. :)
Par contre cela m'inquiète qu'il y ai 11 tomes. :shock:
#22223 par effer
16 avr. 2011, 16:51
Une vie dans les marges de Tatsumi Yoshihiro/
Le roman de la vie De Tatsumi Yoshihiro est fabuleux; il nous plonge dans les difficultés de la vie des japonais vaincus après guerre, il nous fait revivre sa famille avec amour et humilité, il nous raconte l'extraordinaire épopée de la naissance du manga, surtout de l'effervescence créatrice d'Osaka sa ville natale qui est aussi celle de Tezuka.
Il nous fait vibrer à ses rêves d'adolescent courageux mais cherchant sa voie et mis très vite en concurrence implacable avec d'autres jeunes gens doués, par des maisons d'éditions qui, elles aussi, se cherchent, s'effondre, se redéfinissent et souvent comprennent vite comment exploiter ses jeunes rêveurs qui se bousculent à leur portes.
Ce premier tome, je l'ai avalé comme un polar tant il est admirablement raconté.
Le dessin est simple mais efficace.
Cerise sur le gâteau, l'édition de Cornélius est superbe avec ses 2 bons signets et son superbe poster en dos de jaquette!
La suite vite!
Coup de coeur!


(C'est mon second coup de coeur japonais de l'année: le premier étant Kamui den de Shirato Sampei, un autre grand du gekika, il apparaît dans les biogrphies en fin de pages de ce premier tome de Tatsumi.)



#22225 par jojo81
16 avr. 2011, 17:11
Ah Effer tu me fais sacrément envie avec ton avis. Ca fait plusieurs mois que j'ai envie de me prendre un livre de l'auteur (L'Enfer en particulier) mais je vais craquer pour celui là dès que j'ai les sous.
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 13