Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#13882 par mycea
29 août 2010, 19:31
Cela faisait longtemps que je voulais créer ce type de topic thématique. Il s'agit donc ici de lister le maximum de titres BD ou mangas tournant autour de l'univers musical (et bien sûr, quand la qualité est au rendez-vous !!)

Je commence avec quelques titres :


Le stéréo club
, Bourhis et Spiessert
Image
une fresque remarquable autour du monde de la musique : on suit plusieurs personnages très différents qui ont pour points communs la musique et la boutique du Stéréo club.

Peine perdue, Baladi
Image
Publié chez l'Association, une micro BD qui raconte le rapport émouvant de l'auteur à une chanson qui le faisait pleurer autrefois. Ça se lit très vite mais c'est génial.

Lock Groove comix, Jean Claude Menu
Image
Chez l'Association également, un bouquin génial qui m'a fait découvrir ce qu'était le lockgroove et plein d'autres choses sur la musique : un must inloupable pour tout fan de musique !! C'est énorme.

Klezmer, Johann Sfar
Image
Une superbe aventure avec des personnages hauts en couleur sur fond de musique klezmer par le génial Sfar. Sortie en cours.

Mister Nostalgia, Crumb
Image
l'histoire des bluesmen du Mississipi, une oeuvre phare et touchante de Robert Crumb !!

Le rêve de Meteor slim, Franck Duchazeau
Image
il a déjà été question de cette BD dans le forum, mais c'est pas grave, sa place est ici : une oeuvre de toute beauté sur l'ovni Robert Johnson

Me and the devil blues
Image
Il y a un topic dessus alors suffit de s'y reporter (sur Robert Johnson aussi donc)

The Rolling Stones en BD
Image
par un collectif d'auteurs, un ensemble très bien fait et très instructif ! A lire surtout pour ceux qui apprécient le groupe.

L'Enfer des concerts, Zep
Image
Un album humoristique autour de l'expérience en concert de l'auteur. Vraiment succulent et dingue ce qu'on s'y retrouve !

Solanin, Inio Asano
Image
bien sûr, vous le connaissez tous ou presque maintenant.


Vu que j'en découvert trois ici graĉe à vous, j'attends votre sélection avec impatience !!
Dernière modification par mycea le 29 août 2010, 20:37, modifié 1 fois.
#13885 par Raimaru
29 août 2010, 20:15
Image

"Heeeeiiiinnnn ?" Certains diront. Il ne s'agît non pas d'un manga qui tourne autour de la musique, mais y fait de très nombreuse fois référence.
Au hasard, la famille italienne Zeppeli (Led Zeppelin), sans oublier les noms des "stands", les super pouvoirs du manga qui portent ces noms :

- Rolling Stone (partie 5)
- Sticky Fingers (partie 5)
- Red Hot Chili Peppers (partie 4)
- Oasis (partie 5)
- Green Day (partie 5)
- Crazy Diamond (partie 4)
- Spice Girl (partie 5)
- Aerosmith (partie 5)
- Metallica (partie 5)
- Sex Pistols (partie 5)
- Earth, Wind & Fire (partie 4)

C'est tout ce qui me vient à l'instant :D
C'est une vraie mine d'or pour les amateurs de musique que de lire JJBA, tant les références sont nombreuses.

A noté que le seul vrai musicien parmi tous ces manieurs de stands est celui qui possède Red Hot Chili Peppers, qui est un psychopathe musicien ayant créé la guitare parfaite.
#13886 par jojo81
29 août 2010, 20:25
Très bonne idée ce topic. Et puis j'adore les 2 manga que tu as cité. :D
Sinon il y a aussi Detroit Metal City qui dans son genre (l'humour) est excellent.
Image
Après je pense que Wang ce fera un plaisir de parler de Nodame Cantabile et Forty de Beck. ;)
#13888 par mycea
29 août 2010, 20:36
Bien bien...
pour Detroit metal city, tu peux en dire un peu plus ? Car la couverture m'attire pas spécialement...
#13889 par jojo81
29 août 2010, 20:39
C'est l'histoire d'un gars fan de pop suédoise qui débarque à Tokyo pour faire de la musique. Le destin a voulu qu'il intégre un groupe de metal. Graphiquement c'est pas top mais ça convient parfaitement à ce manga tordant.
Achètes le tu ne sera pas déçue et puis il sera terminer en 10 tomes. ;)
#13891 par Drucci
29 août 2010, 21:12
Ouais, enfin faut préciser que DMC est extrêmement vulgaire! Personnellement j'ai lu que le premier tome et je l'avais trouvé hilarant, faudrait que je lise la suite d'ailleurs, mais c'est très, très vulgaire, et les 3/4 des gags reposent là dessus mais c'est tellement gros que c'est poilant. Enfin je préviens au cas où, parce qu'on peut être allergique au genre et que c'est pas vraiment sur la musique dans le sens "manga sérieux sur la musique".

Merci pour ce topic très intéressant en tout cas mycea, je pensais pas qu'il y avait autant de BD/manga sur la musique.
#13895 par BigFire
29 août 2010, 22:13
Tout comme JoJo's Bizarre Adventures, il y a aussi Bastard! où Hagiwara donne des noms de groupes de Metal pour les incantations magiques et même des noms de musiciens.
On a un personnage qui se nomme Lars en référence à Lars Ulrich, on a des attaques se nommant Venom, Helloween, Accept, Blind Guardian, etc...

Autres mangas en lien avec le Metal c'est Rainbow. En effet le dessinateur a donné pour chaque chapitre le nom d'une chanson de groupes connus et on a du Angra, du Sonata Arctica, du Statovarius, du Rhapsody, etc...
D'ailleurs à chaque fin de tome, le dessinateur donne la playlist .
#13903 par 14thgunner
30 août 2010, 10:26
BECK

http://www.labasesecrete.fr/forum/viewt ... ?f=7&t=105

Un énorme Shonen musical, un de mes mangas préférés!! Très drôle, plein de rebondissement, et très musical!! Et le dessin s'améliore énormément durant l'histoire, pour devenir très bon vers le tome 10-15...

CASH

http://www.labasesecrete.fr/forum/viewt ... ?f=7&t=367

La biographie de Johnny Cash en BD! Exceptionnel, une gigantesque BD au graphisme et à l'ambiance incomparable!! A lire absolument!! Plus d'infos dans mon topic qui a été extrêmement actif!!

MAUVAIS GARCONS

http://www.labasesecrete.fr/forum/viewt ... ?f=7&t=470

BD sur deux types adorant le flamenco! Surprenant et excellent! Infos et images dans le topic!

Et je pense en trouver d'autres, mais il faut que je réfléchisse!
#13916 par mycea
30 août 2010, 15:43
Raimaru > Ok pour jojo's, ça me tente assez d'aller jeter un oeil
Big fire> je ne me souvenais pas de ça dans Rainbow, j'avais pas fait gaffe !
Drucci > merci de l'info ! ça m'a un peu refroidi sur DMC...
14th >Oh j'avais oublié Mauvais garçons qui est effectivement excellent. Magnifique et subtil, à lire !

Pas lu Cash ni Beck encore. Cash c'est en un tome j'imagine ?
Par contre Beck, si je ne l'ai pas encore lu, c'est parce qu'il m'avait été déconseillé. La raison : le gars avait bossé dans l'organisation de concerts et trouvait le manga un peu léger point de vue réalisme. T'en penses quoi ? L'intérêt est ailleurs peut-être ?
#13920 par Wang Tianjun
30 août 2010, 18:20
Dans le genre de Beck, mais à la sauce coréenne et en beaucoup moins bien, il y a aussi Take Five

Image

Synopsis :
Jay est guitariste… ou plutôt joue de la guitare, seul dans son coin. L’instrument est un parfait exutoire de ses sentiments, pour lui qui est si réservé. Et pourtant, quelque chose lui manque, sa musique même lui semble fade. Tout s’éclaire le jour où, fortuitement, il entend le morceau Take Five du « Dave Brubeck Quartet » et fait la rencontre de trois personnages rocambolesques : un batteur, un pianiste et un trompettiste. Ces derniers vont lui faire comprendre que la musique n’est jamais aussi belle que quand on la joue en groupe, et que le musicien n’y est jamais aussi bon dans son art. C’est le début d’une grande histoire pour lui, histoire à l’intérieur
de lui-même par-delà la musique – une histoire humaine.





ça se lit plutot bien, certains personnages sont complètements barrés, avec en tête, Yun So-ri, une jeune fille assez douce et calme qui devient une vraie furie lorsqu'elle porte ses lunettes et sa coupe afro. Mais trop de délire tue le délire, ça part vraiment dans tous les sens, et en 5 tomes, la thématique du jazz n'est qu'effleuré... dommage.


Et dans les INCONTOURNABLES de la musique (classique, certes) il y a Nodame Cantabile dont j'ai déjà parlé ici, en vain...
Mukiiiiiih !!!
#13926 par BigFire
30 août 2010, 21:52
Big fire> je ne me souvenais pas de ça dans Rainbow, j'avais pas fait gaffe !
Il faut dire qu'il faut apprécier le Metal pour le constater :D
La première fois quand j'ai vu les noms des chapitres, j'ai cru que je me faisais des idées et que je voyais des références partout. Mais en voyant à la fin du tome qu'il y avait une page référençant les compo choisies, finalement mon intuition première 'était plutôt correcte.

Un de ces 4 je ferai un sujet sur Rainbow et ses titres de chapitres chose que je voulais faire depuis un petit moment.
#13929 par 14thgunner
31 août 2010, 09:12
Pas lu Cash ni Beck encore. Cash c'est en un tome j'imagine ?
Par contre Beck, si je ne l'ai pas encore lu, c'est parce qu'il m'avait été déconseillé. La raison : le gars avait bossé dans l'organisation de concerts et trouvait le manga un peu léger point de vue réalisme. T'en penses quoi ? L'intérêt est ailleurs peut-être ?
Cash est bien en un tome, et c'est magnifique!!! Lis le!! :)

Sinon pour Beck, je peux pas te dire si c'est réaliste ou pas, vu que ça se déroule au japon... Ce qui induit des différences, dans le genre ils n'ont pas le droit de jouer chez eux mais doivent aller dans un studio... C'est un exemple, mais il y a surement d'autres différences.

Mais c'est un shonen après tout, alors on s'en fout un peu. Si tu veux du réalisme et que tu vois le héros pendant les 13 premiers tomes à jouer les jeu interdits tout seul et à apprendre à changer une corde, super...

Je dirai que c'est crédible, et c'est le plus important pour moi. Même si parfois un poil capilotracté... :D Mais pas autant que Happy! quand même!
#17499 par mycea
22 déc. 2010, 17:36
J'ajoute ces deux-là, absolument énormes ! On apprend un tas de choses sur le rock et toute cette époque géniale des 70s. A lire absolument !


Le petit livre du rock (Hervé Bourhis)
Image


Le petit livre des Beatles (Hervé Bourhis)
Image

Sinon, j'ai lu Cash, extra ! meci du conseil :)
#17500 par 14thgunner
22 déc. 2010, 17:58
Sinon, j'ai lu Cash, extra ! meci du conseil :)
Ah ah ah n'est-ce pas qu'il est énorme!!!! Tiens ça me donne envie de le relire après avoir conseillé encore une fois à tout le monde de le dévorer!!! :goku:
#18840 par 14thgunner
19 janv. 2011, 09:58
Je viens de lire Jim Morrison, poète du chaos.

Image

Le point fort est le dessin. Mais quelque chose m'a dérangé; au niveau de la narration déjà, de la typo et de l'ambiance générale.

Graphiquement, c'est excellent; en noir et blanc, parfois photographique, parfois brouillon. On est vraiment dedans, ça donne bien!
Par contre la typo est horrible!! Elle ne colle pas du tout au dessin et m'a perturbé... Dommage, car c'est visuellement exceptionnel!

Image

C'est raconté en "Je", comme si Morrison parlait au lecteur donc. Mais c'est vraiment propret; il dit "oui, là on jouait beaucoup à tel endroit...". Bref, ces passages sont très peu poétiques, mais sont surtout des éléments de biographie "neutres", mais transformés pour être mis à la première personne... Ça m'a pas trop convaincu...

Sinon, là ou le bas blesse pour moi vraiment, c'est au niveau de l'ambiance; on est très loin de la musique ou de cet esprit de poète du choas justement. Il y a une succession de flash-backs, mis les uns derrières les autres, avec comme fil rouge le Morrison vivant à Paris en 71. J'ai trouvé trop énumératif... On fait tous les endroit et évènements importants en 2-3 pages, puis on passe à autre chose. Je suis pas un énorme connaisseur de Morrison, mais je pense qu'il y autre chose à faire que de simplement faire une liste de ce qu'il a fait dans sa vie, et de mettre ça à la suite...

Il manque cet atmosphère de Sexe, de Drogue et de Rock'N Roll... Et c'est assez dommage je trouve. Cependant, je peux conseiller ce livre à ceux qui ne connaissent pas encre vraiment Morrison et les Doors, et qui veulent approfondir. Il est très intéressant et graphiquement, j'ai beaucoup aimé!!

Vous pouvez le feuilleter sur le site digibidi!
#18860 par mycea
19 janv. 2011, 17:14
Ah oui, effectivement ! Merci de l'avoir rajouté ici :)
La typo n'est pas terrible en effet et c'est un peu dommage comme tu dis de titrer "poète du chaos" si la narration est on ne peut plus linéaire. Mais à l'occasion, j'irai voir ça d'un peu plus près !
#18867 par effer
19 janv. 2011, 17:43
Lire une BD sur J Morrison sans la musique des DOORS, ce n'est pas possible, enfin pour moi. :boulay:
#18874 par mycea
19 janv. 2011, 18:23
Lire une BD sur J Morrison sans la musique des DOORS, ce n'est pas possible, enfin pour moi. :boulay:
Rien ne t'en empêche ;)
#21672 par mycea
02 avr. 2011, 19:04
Une petite Bd simple et pleine d'humour sur les débuts de Mick Jagger et Keith Richards. Mick en prend plein la gueule et le pire, c'est que c'est sûrement vrai.

A lire, petite lecture sans prétention mais ô combien plaisante !

Image

Un extrait :
Spoiler : :
Image
Un autre :
Spoiler : :
Image
#23126 par Typhoon Swell
16 mai 2011, 07:21
Bon, j'ai largement feuilleté Le Petit Livre du Rock d'Hervé Bourrhis, et l'ouvrage s'avère très bon. Le but est le même qu'avec les Beatles, à savoir cette fois-ci présenter avec légèreté l'histoire du rock! Le contenu est très bon, mais après avoir déjà vu pas mal de choses sur les différents "grands" groupes et artistes qui ont marqué la musique et le rock, y'a quelques petits trucs qui sont à noter :

- La présence très "chauvine" de Serge Gainsbourg, qui a touché à pas mal de genres sauf au rock.

- Des "battles" parfois un peu surprenants, j'entends par là que Little Richard est meilleur que Chuck Berry, que les Kinks sont supérieurs au Who, ou que Radiohead est moins bon que Grandaddy. Y'a juste la victoire de Prince face à Michael Jackson qui m'a parue logique.

- L'oublie impardonnable de Robert Johnson dans les pages des origines du rock.

- Le jukebox, qui est très mal conçu. Une seule chanson par artiste par année, ce qui fait que des titres comme My Generation, Stairway To Heaven, Layla, All Along The Watchtower (Jimi Hendrix) ou Like A Rolling Stone passent aux oubliettes.

A part cela, ce livre est vraiment excellent pour tout amateur de rock, de soul et de véritable rap (Public Enemy, Run-D.M.C, Grandmaster Flash, ou encore The Sugarhill Gang) des années 80, même si moins spécifique que le génial Petit Livre des Beatles (qui d'ailleurs est plus large de quelques centimètres). N'hésitez pas à l'acheter!

Image