Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#17093 par Drucci
14 déc. 2010, 11:59
Image

J'attendais beaucoup de ce livre et il commençait bien mais au fur et à mesure qu'on avance dans cette "enquête" ça devient n'importe quoi et on décroche de plus en plus alors qu'on était captivé à la base... vraiment dommage.

C'est plutôt bien écrit pour un livre du genre, avec un bon dosage entre faits scientifiques et théories farfelues, les auteurs ne prenant pas partie. Le problème c'est que plus on avance, plus "l'enquête" devient parodique dans le sens où, quand elle se basait à l'origine sur des témoignages ou des recherches scientifiques crédibles, à la fin, les auteurs ne se basent plus que sur des témoignages de shamans indiens ou autres personnalités assez spéciales d'Amérique du Sud ou des Etats-Unis. Après on peut choisir de croire ou non les propos rapportés mais bon, quand tout l'argumentaire se base là dessus, c'est assez douteux quoi, surtout que l'argument principal des auteurs à la fin c'est "tel truc n'a jamais été expliqué, on dit que c'est ceci mais ça pourrait être aussi cela... pourquoi pas?!", ça va deux minutes mais à la fin c'est lassant et plus du tout crédible. Et ça part dans tous les sens du coup (l'Atlantide, les extraterrestres à l'origine de notre évolution... je m'attendais limite à voir la mort de Kennedy évoquée à un moment :nerd: ).

Bref, je ressors bien déçu de la lecture de ce livre, j'en ai pas mal appris sur les crânes de cristal et ça reste un mystère captivant mais les théories développées à la fin du livre et le vieux message écolo persistant m'ont fait revoir le début du livre de façon plus sceptique... faudrait que je cherche pour voir s'il y a pas un livre considéré sérieux sur le sujet.
#17409 par memorisateur
19 déc. 2010, 21:39
laissez moi vous conseillez en l'occasion de noel le superbe livre "un chant de noel" de Charles Dickens pour ceux qui ne l'auraient toujours pas lu. Cette pur merveille nous plonge dans tout l'esprit de noel en son intégralité.
Image

Au cours de la nuit précédant Noël, un vieillard égoïste et avare nommé « Ebenezer Scrooge » reçoit la visite du fantôme de son défunt associé Jacob Marley venu lui dire que son comportement actuel ne peut le rendre heureux car s'il continuait il supporterait de lourde chaine pour l'éternité et peut être même plus. Plus tard dans cette même nuit, Scrooge reçoit la visite successive de trois fantômes incarnant les Noëls passé, présent, et futur.


PS: je vais peut etre me lancer sur "l'adversaire"
#17666 par memorisateur
27 déc. 2010, 12:29
^^
En plus j'ai successivement vu "le drole de noel de Scrooge" en dvd le jour de noel et le soir même "le drole de noel de picsou" qui n'était qu'un autre dérivé sur M6
c'est marrant les différentes adaptations
#17866 par Drucci
01 janv. 2011, 15:24
Je viens de finir Ca de Stephen King et j'avais rarement été aussi pris dans un roman!

J'ai littéralement dévoré les 300 dernières pages d'une traite, même si, paradoxalement, la fin m'a un peu déçu par rapport au reste de l'histoire.

En tout cas c'est vraiment un très bon roman, les personnages sont tous très différents et attachants (surtout Bill, Ben, Beverly et Richie) et les différents sauts dans le temps sont très bien gérés, j'ai beaucoup aimé le mélange de "phrases" d'une époque à une autre et cette manière de gérer le suspense.

L'ambiance joue évidemment pour beaucoup, "Ca" est très flippant (surtout sous son aspect de clown) et au final on a l'impression de bien connaitre tous les coins et recoins de Derry, la description est vraiment détaillée et faite par à coups.

Les seules choses qui m'ont déçu sont le dernier chapitre (j'ai trouvé qu'il avait pas trop sa place dans l'histoire en fait) et la révélation finale sur la nature de "Ca" ainsi que la façon de le vaincre.

Enfin c'est un très bon thriller avec plein de thèmes intéressants (l'enfance, le passage à l'âge adulte, la petite ville de campagne aux secrets bien cachés, les souvenirs...) et c'est tout simplement captivant!

D'ailleurs les similitudes avec 20th sont assez dingues, ça ne fait aucun doute qu'Urasawa s'est inspiré de ce roman pour débuter 20th.
#17964 par mycea
04 janv. 2011, 16:31
Quand à moi je suis dans un tout autre registre : je viens de terminer le tome 1 de Marco Polo, les voyages interdits de Gary Jennings.
Comme je suis très intéressée par le thème du voyage en orient et de la route de la soie, il va de soi que ce tome m'a passionnée ! J'enchaine sur le deuxième, je vous en parlerai mieux après.
#17968 par Drucci
04 janv. 2011, 17:00
Comme je suis très intéressée par le thème du voyage en orient et de la route de la soie, il va de soi que ce tome m'a passionnée ! J'enchaine sur le deuxième, je vous en parlerai mieux après.
Joli! :D
#17981 par Buyht
04 janv. 2011, 19:38
Conspiration 365 de Gabrielle Lord :imp: : le synopsis est simplissime , un tome par mois et pendant un an, un adolescent de 15 doit fuir (poursuivi par la police et deux bandes mafieuses ennemies) pendant un an et résoudre le mystère de sa famille, la singularité Ormond.

Je viens de dire que le synopsis était simplissime mais l'action et le suspens sont au rendez-vous. D'ailleurs, au début on ne comprend rien, et au fur et à mesure, les indices se dévoilent... (comme 20th CB ! :D )

et Les Chroniques de Narnia de C.S.Lewis : Là je pense que je n'ai pas besoin de vous expliquer, je lis TOUS les tomes car j'aime beaucoup le style "conte" de C.S.Lewis...
#17986 par Azumi
04 janv. 2011, 20:35
Ma dernière lecture était "L'art et la manière de demander une augmentation à son chef de service" de Georges Perec, pas mal dans son style. Une grande méthode présentée sous forme de raisonnement logique qui finit par tourner en rond, sans aucune ponctuation. A lire d'une traite.

Et je vais attaquer Phèdre aussi, mais plus tard :inno:
#18147 par mycea
08 janv. 2011, 19:10
aaaaah Phèdre. C'est beau, très beau.
Azumi > connais pas, mais j'aime bien Georges Perec
Comme je suis très intéressée par le thème du voyage en orient et de la route de la soie, il va de soi que ce tome m'a passionnée ! J'enchaine sur le deuxième, je vous en parlerai mieux après.
Joli! :D

Je me demandais si quelqu'un allait le remarquer ! Je m'en suis aperçue en écrivant et l'ai laissé, trouvant également que ça sonnait.
#18236 par 14thgunner
09 janv. 2011, 12:12
Je viens de finir le troisième tome du trône de fer, soit la première partie de la deuxième intégrale pour être très clair...

Pas mal du tout, mais je sais pas si c'est parce que ma lecture a été coupée par les examens, mais il me semble qu'il se passe hyper pas grand chose quand même?!?!?
#18556 par mycea
15 janv. 2011, 20:26
Alors j'ai terminé le deuxième tome de Marco Polo, les voyages interdits, de Gary Jennings.

ces deux tomes retracent donc la vie aventureuse de Marco Polo. Bien entendu, il s'agit en grande partie d'une autofiction car si le narrateur est Marco Polo lui-même, il est évident que de nombreux détails sont de l'invention de Gary Jennings. Il s'appuie en fait sur une phrase prononcée par Marco Polo sur son lit de mort alors que ses amis le pressaient de confesser ses mensonges : "Je ne vous ai pas dit la moitié de ce que j'ai dit et fait!" Du coup, toutes les choses licencieuses que Marco aurait tues par souci de la censure, Jennings les imagine.

Je ne vous cache pas que les pages érotiques sont nombreuses mais elle sont intéressantes car témoignent de pratiques qui avaient réellement cours dans les différentes contrées traversées par Marco. J'ai trouvé très intéressantes aussi la découverte des différentes méthodes de contraception employées au XIII siècle !

Mais ce livre est surtout l'occasion de voyager et de découvrir l'asie centrale, la Chine, le fonctionnement du khannat de Kubilaï... C'est un trésor car l'auteur s'est renseigné scrupuleusement et a voyagé dans toutes les contrées qu'il décrit. Je peux dire, pour les pays que j'ai moi-même traversés, que c'est très bien fait !

L'écriture est simple mais très agréable. Ce n'est certes pas le roman du siècle du point de vue de la forme, mais il n'en est pas moins passionnant.


J'ai enchaîné sur Annapurna, premier 8000, de Maurice herzog, qui retrace l'épopée incroyable de ces neuf français qui sont partis à l'assaut de ce géant de 8000m en 1950. Ils n'avaient aucune information, se sont fait leurs cartes eux-mêmes et c'est talonnés par une mousson en avance qu'ils ont arraché le sommet.

Un suspense incroyable dans un récit honnête et sacrément réaliste sur la montagne. A lire et à relire !! Pour moi, c'était une deuxième lecture mais comme la première datait, j'avais l'impression de tout découvrir. Génial et bravo les gars. Ce qu'ils ont fait c'est carrément balèze.
Dernière modification par mycea le 16 janv. 2011, 17:43, modifié 1 fois.
#18599 par Drucci
16 janv. 2011, 14:44
Je connais pas Marco Polo (enfin comme tout le monde quoi, de nom et son histoire en deux lignes) mais tu m'as donné envie de lire ce livre Mycea. Bon, je me méfie souvent des mélanges roman/faits historiques mais ça a l'air très intéressant donc je me laisserai tenter quand j'aurai fini ma lecture actuelle (un Stephen King, encore ^^) et les autres livres sur ma liste d'attente.
#18639 par mycea
16 janv. 2011, 17:42
Je connais pas Marco Polo (enfin comme tout le monde quoi, de nom et son histoire en deux lignes) mais tu m'as donné envie de lire ce livre Mycea. Bon, je me méfie souvent des mélanges roman/faits historiques mais ça a l'air très intéressant donc je me laisserai tenter quand j'aurai fini ma lecture actuelle (un Stephen King, encore ^^) et les autres livres sur ma liste d'attente.
Comme toi, je me méfie assez de ces productions somme toute assez standardisée. Ici cependant le sujet est suffisamment intéressant pour qu'on s'y attarde !
Ensuite, j'ai encore deux trois trucs à lire avant de me mettre à Stephen King !
#19462 par Drucci
29 janv. 2011, 20:42
J'ai fini Sac d'Os de Stephen King aujourd'hui, ça faisait un moment que j'étais dessus. Globalement c'est assez prenant mais j'ai quand même été déçu, surtout après la lecture de Ca qui est bien meilleur mais aussi parce que la quatrième de couverture disait que ce livre était considéré comme "LE" chef d'oeuvre de King et on en est loin je trouve.

Les personnages sont assez attachants et l'intrigue sympa, mais c'est pas très original. La révélation/résolution finale m'a déçu et j'ai trouvé le fantastique un peu trop exagéré.

Bref j'en garde un souvenir mitigé, c'est clairement pas le King que je recommanderais à quelqu'un qui veut découvrir l'auteur.
#20259 par mycea
19 févr. 2011, 19:34
Toujours pas lu Stephen King mais ça viendra...
En attendant, j'ai lu quelques bouquins ces derniers temps, moitié pour le boulot, moitié pour moi :

-L'Iliade, Homère
Image

-Homère, sur les traces d'Ulysse, édité par la BNF
Image


Tous deux passionnants ! c'est un peu pour le boulot car j'étudie l'Odyssée avec les gamins mais surtout pour moi car la mytholgie grecque me passionne. Et je n'avais encore jamais lu l'Iliade en version intégrale.

Je suis en train de lire :
-Une année à la campagne, Sue Hubbell.
Image
C'est absolument génial et je me régale ! Une copine m'avait offert ce livre en me disant tu verras, cette nana raconte son rapport à la nature avec humour et sensibilité. Malgré tout j'ai mis du temps à aller vers ce livre, ayant toujours autre chose à lire. Et ça vaut le coup à un point que je n'aurai jamais imaginé ! Je trouve dingue de voir à quel point on s'intéresse à des histoires d'abeilles, araignées, chats, grenouilles, lynx et cafards sous sa plume merveilleuse. Le genre d'écriture qui me rend jalouse tellement c'est beau. Un vrai bain de poésie pas barbant pour un sou.
#20349 par Buyht
21 févr. 2011, 16:39
Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket.

Vraiment une série excellente ! L'histoire est assez compliquée, on ne commence à comprendre qu'à partir du 8, mais dans les sept premiers tomes, on a des indices minuscules, ainsi qu'une bonne dose de cynisme et de métaphores. Par exemple : Otto était un optimiste. Une personne normale qui se ferait arracher le bras par un crocrodile se lamenterait et pleurerait mais un optimiste dirait : Ça me mettra deux fois moins de temps pour me coudre une paire de gants !
#20373 par memorisateur
22 févr. 2011, 00:16
Tous deux passionnants ! c'est un peu pour le boulot car j'étudie l'Odyssée avec les gamins mais surtout pour moi car la mytholgie grecque me passionne. Et je n'avais encore jamais lu l'Iliade en version intégrale.
Tu fais quoi déja? :bouh: :bouh:
Je suis d'accord avec Buyht la série est vraiment exellente et bien raconté. :calimero:
-------------
Tout est sous controle de Hugh Laurie
Image
J'espère que tout le monde a reconnut l'incroyable acteur qui joue dr House a la télé et même si le livre n'existe en français que par la popularité de ce dernier et semble être un de ces vulgaires livre essentiellement marketing (qui contient quand même CINQ fois le nom "Dr.House" sur sa quatrième de couverture). Il se trouve qu'il est sacrément bien fait! vieux d'une vingtaine d'année donc avant que l'auteur ne devienne célèbre, il raconte l'histoire d'un ancien militaire qui se voit proposer 100 000 dollards pour tuer un homme. Non seulement il refuse mais il décide en plus de prévenir la victime qu'on en veuille a sa vie. C'est un grand mélange entre humour et suspence car si il y a un truc qu'on revoit tout au long du livre, c'est le l'ironie de l'auteur. C'est un thriller baroque et facétieux, à l'image de son auteur. L'intrigue parodie astucieusement l'univers traditionnel des romans d'espionnage, mais c'est le style plein d'humour de Laurie qui donne à cette histoire tout son suc. chaque passage se contient une moquerie de sa part :merci:
#20396 par mycea
23 févr. 2011, 11:17
Tous deux passionnants ! c'est un peu pour le boulot car j'étudie l'Odyssée avec les gamins mais surtout pour moi car la mytholgie grecque me passionne. Et je n'avais encore jamais lu l'Iliade en version intégrale.
Tu fais quoi déja? :bouh: :bouh:

Euh, tu veux dire comme boulot ou bien ?
Je suis prof de français :)
#20404 par memorisateur
23 févr. 2011, 20:31
Ah d'accord :nerd:
Non j'avais lu "étudier pour le boulot" sa ma fait buguer durant plusieurs minutes :fear:

EDIT: Ah j'y pense! Euh voila j'aurai besoin de quelque conseils. Sa fait quelque mois que j'écris un recueil de conte afin de l'envoyer à un éditeur et d'être publier. Je l'ai finit ressament et je l'ai recoriger mais vu que je n'aurai qu'un seul essai et qu'il y a surment des incohérences ou des phrases qui auraient put être mieux formulé est-ce que si je poste le tout tu pourrais dire ce qui va/ ne va pas? (Venant d'une professeur de français il n'y aurait pas meilleur juge) :)