Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#196 par Drucci
13 juil. 2006, 12:57
Image

Auteur : Kentarô Miura
Nombre de tomes en France : 15
Genre : Seinen
Editeur : Glénat
L'histoire de Berserk nous plonge dans un monde très proche de notre moyen âge européen, en pleine guerre entre deux royaumes qui se confrontent depuis près de 100 ans.
Ces temps troublés verront apparaître un homme, un guerrier mercenaire, qui refusera sa destinée et qui trouvera la force de lutter, seul envers tous, pour vivre à tout prix, pour protéger celle qu'il aime et montrer ainsi que l'on peut contrer le destin et que rien n'est écrit.

Berserk nous parle de la guerre et de l'amour, des rêves et des désillusions, des peurs et des espoirs des hommes. Avec des personnages charismatiques auxquels on s'attache facilement parce qu'ils ont leurs défauts, leurs angoisses, simplement humains en somme.
Le manga possède un scénario imposant et très fouillé que l'on peut aborder sur plusieurs niveaux et qui ne cesse de nous dévoiler les profondeurs de l'âme humaine. L'intérêt de l'histoire est constant avec un suspense toujours présent et on se laisse prendre au tourbillon des vies des personnages sans s'en rendre compte. L'auteur réussi ce pari difficile qui est de faire de nous non plus de simples spectateurs, mais des acteurs à part entière: on entre dans l'histoire et on la vit pleinement.
Berserk est un manga que je tenais à vous présenter, parce qu'il est mon préféré après 20th et Monster, et parce qu'il commence à être de plus en plus connu en France (à juste titre). Par contre attention, comme l'indique les autocollants sur les couvertures, ce manga s'adresse à un "public averti" ! Extrêmement violent, avec des têtes coupées, des yeux qui explosent, des tripes qui s'échappent du ventre, des viols... et pourtant le manga est quand même captivant, parce que la violence n'est pas "l'argument" de vente, il n'y a pas que ça, le plus important restant les relations entre les personnages, leurs personnalités et les buts de chacun d'entre eux. Les scènes de bataille restent quand même intéressantes aussi et puis la violence la rend réaliste (ceux qui aiment le sang seront ravis :D ). Par contre, l'histoire débute vraiment au troisième tome. On m'avait conseillé la série j'avais commencé à la lire et puis j'étais perplexe au tome 1, avec ce héros (Guts) qui passe de ville en ville pour massacrer des gros méchants monstres pas beaux... :| Et puis au deuxième tome (et à la fin du premier) on commence à comprendre qu'il a quand même des motivations particulières, au troisième tome on a droit à une rencontre géniale avec ses ennemis jurés, et au quatrième l'histoire commence par l'enfance de Guts et retrace toute sa vie jusqu'à ce qu'il en arrive là où l'a trouvé au début. C'est aussi ce qui est réussi puisque quand on relit les premiers tomes on découvre plein d'éléments qui montrent que l'auteur avait élaboré son scénario depuis bien longtemps et qu'il ne laisse rien au hasard ! A noter aussi que la série a commencé à être publiée en 1989, qu'au Japon elle en est aujourd'hui à son 31ème tome et que l'auteur continue de publier des chapitres, depuis près de 20 ans ! Ses dessins, corrects et parfois très jolis au début du manga deviennent de plus en plus beaux au fur et à mesure des tomes, et deviennent même magnifiques sur plusieurs passages. Berserk est donc un manga à lire à tout prix, si on aime les scénario très bien ficelés, les personnages attachants et très humains, l'ambiance prenante (et loin d'être gaie dans le manga), le fantastique (l'existence de monstres) et la violence, parce que des fois ça soulage! :D Il existe aussi un animé de Berserk, sorti au Japon (et en France), mais il me semble qu'il ne raconte pas toute l'histoire et qu'il date un peu (1993).

Quelques illustrations (tirées du site Après l'Eclipse) :

Guts, le héros trèèès bourrin (et bourru) auquel on s'attache très vite une fois qu'on connaît son passé.
Image

Griffith, leader né et ami de Guts, chef de la troupe du Faucon. On découvre au fil des tomes comment il deviendra l'ennemi juré de Guts.
Image

Casca, l'unique femme guerrière de la troupe du Faucon, qui joue elle aussi un rôle très important dans l'histoire.
Image

Pour un aperçu des dessins que peut faire Miura quand il se déchaîne, cliquez ici !
Dernière modification par Drucci le 02 janv. 2007, 17:52, modifié 5 fois.

#219 par proutfailelap1
11 août 2006, 15:42
Que dire de Berserk, mon manga culte.
C'est clair que c'est ultra violent, mais le plus intéressant reste vraiment la vision des personnages, leurs interrogations, surtout des deux principaux, Guts et Griffits.
Enorme, énorme.

Et effectivement, l'anime, y'a 25 épisodes, et ça va jusqu'à l'éclipse. Elle reprend le manga dans sa trame, mais il n'y a pas mal de différence.

Pour la petite histoire, y'a eu au japon un scandale au début de la folie Pokemon. Y'a un gamin qui a chopé une crise d'épilepsie en regardant cette merde, pardon, ce manga, et comme ça a fait du bruit, une chaine qui ne passait que des mangas a fermée. Malheureusement, Berserk passait sur cette chaine, et ils ont donc pas dessiné la suite. Des rumeurs parlent de la faire cette suite justement !! Wait and See !!

#224 par Drucci
14 août 2006, 13:11
Je me souviens de cette histoire d'épisode de Pokémon ça m'avait marqué, d'après ce que j'en avais lu, plein de japonais étaient allés à l'hôpital à cause d'un effet trop "flash" avec un éclair de Pikachu... :D
Le tome 14 de Berserk est sorti début juillet, moi qui étais très déçu du tome 13 j'étais content de lire ce volume, qui redevient aussi excellent qu'avant voire plus puisque les flash-backs sont finis et qu'on reprend l'histoire là où on en était au début du manga. Les dessins sont un régal (la double page avec Guts qui s'énerve :love: ), l'action aussi et le scénario avance (et puis Puck rajoute une touche d'humour qui fait du bien). Vivement la suite, c'est dommage que la parution soit si lente alors qu'au Japon la série est très avancée.

#229 par Gclems
15 août 2006, 16:56
Ca fait un sacré moment que j'entends parler de Berserk, et toujours en bien. Ca me donne vraiment envie d'essayer mais j'ai pas un portefeuille sans fond, et j'hésite vraiment de peur de pas accrocher (vu qu'il faut apparemment lire au moins les 3 premiers tomes pour se faire une idée).

Va falloir que je m'arrange pour les lire d'une façon ou d'une autre en tout cas... Parceque ça me donne de plus en plus envie de le lire.

#232 par proutfailelap1
16 août 2006, 09:33
Et impossible de les lire à la Fnac, ils sont sous plastiques !! ;)
Et parait-il, pour ce qui ont lu les scans de Berserk jusqu'au tome 30, l'histoire après l'éclipse et encore mieux que les flash back.
Mais l'anime vaut le coup aussi !!

#242 par LoRdTeTsUo
30 août 2006, 22:38
Je poursuis ma lecture petit à petit et j'ai adoré le tome 4. Autant au début j'ai été un peu deçu (faut dire que j'entends dire tout le monde depuis des mois que c'est la série culte à lire absolument) mais je commence à rentrer dans le vif du sujet et c'est excellent. L'affrontement entre Guts et Griffith dans le 4 est géniale. J'ai hâte d'en lire plus !

#245 par proutfailelap1
31 août 2006, 09:32
Tu peux, c'est à partir de là que ça devient extraordinaire !!

#248 par Drucci
31 août 2006, 18:50
Ouaip, c'est là que ça commence à devenir captivant ! Le tome 15 devrait sortir bientôt, en septembre normalement. Pour ceux qui ont lu tous les tomes en français, est-ce que vous pensez que
Casca va retrouver la parole un jour? L'auteur est un sadique de faire ça à un des personnages principaux, mais en même temps ça montre bien à quel point Guts et Casca ont eu de la chance de s'en sortir, et qu'il y a quand même des "effets secondaires" de ce massacre.

#258 par Drucci
10 sept. 2006, 17:15
Le tome 15 est sorti (mais je l'ai pas encore acheté) ! Sinon si vous voulez des avatars de Berserk, vous pouvez en trouver de jolis ici.

#311 par proutfailelap1
13 oct. 2006, 20:51
Grrrrrrr, pas encoure eu le temps de le lire ce tome 15 !! -_-

#322 par Drucci
14 oct. 2006, 12:30
Tu peux attendre la sortie du tome 16 pour le lire, comme ça tu finiras cette partie de l'histoire d'un coup! :p

#331 par proutfailelap1
15 oct. 2006, 20:32
Je crois que je vais me relire tous les tomes avant, ça me fera patienter !! :)

#464 par Drucci
04 nov. 2006, 23:50
Au fait, si vous cherchez un très bon site en français sur Berserk, en voilà un : Après l'Eclipse.

#528 par Wang Tianjun
11 nov. 2006, 22:30
Hum j'ai failli m'acheter cette série, car je cherchais justement des séries plus sérieuses.... et puis je l'ai pas pris, je sais pas pourquoi...

Un jour je ré-étudierais la question (c'est toujours une question d'argent lol)

#531 par Drucci
11 nov. 2006, 22:54
Dès que t'as le budget nécessaire, je te conseille de commencer la série. Au début c'est assez "déroutant" et quand l'histoire commence vraiment ça devient captivant, c'est vraiment un très grand manga, mon préféré après 20th (et Monster).

#551 par Drucci
12 nov. 2006, 21:00
Ca y est, le tome 16 est sorti ! J'ai rattrapé mon retard et j'ai lu les tomes 15 et 16. Je les avais trouvés très décevants et très chiants en scans mais là j'ai vraiment adoré ces volumes, tout à fait dans l'esprit de la série. On ressent bien l'évolution du personnage principal, une histoire se termine et une autre va commencer, les combats sont prenants et les dessins sont magnifiques. Bref, un volume 16 excellent !

#1574 par Personne
09 févr. 2007, 18:47
Ahh on parle de Berserk, c'est bien... Un de mes manga preferé...
Mais bizarrement j'ésite toujours quand je le conseil à quelqu'un pour plusieurs raisons :
Déjà le début de la serie est tres mauvais : Dessins carrement rebutant (bon je vais jouer mon dessineux de service mais non de dieu!! l'anatomie!! :ouin: les influances du mangaka sont encore tres mal digeré et ça le fait pas du tout...), le scenario est tres moyen...
En fait l'histoire ne commence vraiment qu'au tome 3, et au fur et a mesure ça devien de plus en plus passionnant... Les personnages de berserk finissent par dégager une réel humanité...
Plus les tomes avance, moin c'est laid, à partir d'un moment (je dirais vers le Tome 12/13) le dessin devient meme carrement BIEN
Les persos sont anatomiquement correcte, ils sont souple, plutot vivant, expressif, et chose rare dans un manga, les décors ressemble a autre chose qu'à des photos décalqué et tramé sans génie par des techniciens ultra précis...
Bon y'a toujours une ou deux fautes de gout par ci par là mais rien de bien choquant...
Si le graphisme ultra chargé et disont... "baroque" ne vous dérange pas, alors c'est parfait!
Oh! Et aussi... c'est ultra violent (bon c'est pas un defaut pour moi mais y'en a certain que ça dérange)
A voir le tome 11 et ses scenes de tortures necrophile bien immonde, le viol du heros à l'age de 5 ans (je crois) dans le tome 4 etc etc...
Cela dit quand on connait un peu l'époque dont s'inspire le manga (la france du XIVeme), le niveau de violence est en fin de compte tres crédible et nullement exageré...

Mon avis c'est que malgres ses defauts, c'est une serie magnifique à lire absolument !!
L'anime est à voir aussi, bien que tres édulcoré par rapport au manga, et parfois un peu cheap (l'animation se fait rare on va dire...), l'embience est merveilleusement retranscrite et la BO est tres réussi !
#15565 par Drucci
06 nov. 2010, 21:00
Up ultime 3 ans après! :fury: :fury:

Juste pour dire que je me suis relu tous les Berserk ces dernières semaines et que c'est vraiment génial, c'est encore meilleur quand on peut tout relire d'affilée sans avoir à attendre deux mois (voire plus) entre chaque tome.

Ce manga est à la fois d'une violence et d'une sauvagerie extrême, mais en même temps très poétique et réfléchi, les personnages sont attachants (surtout Guts), les dessins magnifiques, l'intrigue captivante, les thèmes abordés très touchants... bref pour moi c'est une série incontournable au même titre que les manga d'Urasawa, même si au premier abord ça semble bourrin, barbare et sans intérêt, c'est en réalité tout le contraire.

D'ailleurs j'ai pas encore rattrapé toute la parution française, il me reste les tomes 31 et 32 à lire. Les derniers tomes restent bons mais on se demande où la nouvelle intrigue va mener en fait donc difficile de dire si c'est moins bien qu'avant ou pas, mais disons qu'il y a quand même un petit coup de mou, sans doute du au fait que ce sont des chapitres/tomes de transition.
#15571 par jojo81
06 nov. 2010, 21:15
Je suis aussi fan de ce manga je regrette par contre que le manga ait perdu en intensité après l'Eclipse. Le tome 12 et surtout le 13 sont tellement excellent. L'histoire a tendance à ce shoneniser même si la violence est toujours présente. Guts s'est formé une petite troupe et on a l'impression que rien ne peux arriver à ses coéquipiers. Il n'y a plus le sentiment de malaise que l'on ressentait dans l'âge d'or. Jamais la petite sorcière (dont j'ai oublié le nom depuis le temps) ne se fera déchiqueter par un apotre. Le seul passage que j'ai énormément apprécier après l'Eclipse c'est quand Guts et Casca marchent seuls dans la neige. J'en garde un vague souvenir, je ne sais pas si tu vois ou ça se situe ?
Si j'ai le temps j'aimerai aussi relire mes tomes avant le tome 33.
26 janvier pour le 33, avril pour le 34 et le 35 devrait sortir aussi en 2011
#15588 par Drucci
07 nov. 2010, 00:28
Je suis aussi fan de ce manga je regrette par contre que le manga ait perdu en intensité après l'Eclipse. Le tome 12 et surtout le 13 sont tellement excellent.
C'était inévitable cette perte d'intensité! A l'époque j'avais trouvé l'arc sur Rosine très long et très chiant mais quand on le lit d'un coup il passe beaucoup mieux et permet de bien comprendre l'évolution de Guts.

Après, j'ai trouvé que l'intensité revenait vraiment bien avec tout l'arc sur l'Inquisition et la Tour, c'est très stressant et angoissant et magnifiquement mis en scène. On n'est pas au niveau de l'Eclipse évidemment mais ça reste un passage très fort et on perd pas tellement en qualité. J'aime beaucoup le personnage de Schierke aussi, il reprend les codes classiques de la sorcière mais de façon un peu remodelée, le personnage est très attachant et apporte beaucoup à l'intrigue.
L'histoire a tendance à ce shoneniser même si la violence est toujours présente. Guts s'est formé une petite troupe et on a l'impression que rien ne peux arriver à ses coéquipiers. Il n'y a plus le sentiment de malaise que l'on ressentait dans l'âge d'or. Jamais la petite sorcière (dont j'ai oublié le nom depuis le temps) ne se fera déchiqueter par un apotre.
Je trouve pas que ça se "shonenise", ça me parait juste être l'évolution logique du scénario et de la personnalité de Guts, les passages où il réalise qu'il a envie d'avoir des compagnons et qu'il ne peut plus vivre en étant seul sont très beaux. Après, c'est vrai qu'on sent que ses compagnons sont "intouchables". Cela dit, c'était la même chose pour l'âge d'or, dans une certaine mesure (tu savais que Griffit allait pas mourir pendant une bataille quoi).

Mais je pense pas non plus qu'ils seront toujours intouchables, là ils "viennent" d'être introduits pour la plupart (Schierke notamment) donc ce serait absurde de les faire mourir tout de suite mais dans le futur je verrai bien l'un deux mourir.
Le seul passage que j'ai énormément apprécier après l'Eclipse c'est quand Guts et Casca marchent seuls dans la neige. J'en garde un vague souvenir, je ne sais pas si tu vois ou ça se situe ?
Oui j'ai adoré ce passage moi aussi, c'est juste après que Guts sauve Casca de la Tour des châtiments. C'est ça que j'adore dans Berserk, ce don de l'auteur à faire ressentir plein de choses sur une case toute simple, sans dialogue ni rien, avec un paysage et les visages des personnages, il exprime plein de choses sans rien dire directement... et niveau graphique c'est toujours des dessins magnifiques!
Si j'ai le temps j'aimerai aussi relire mes tomes avant le tome 33.
26 janvier pour le 33, avril pour le 34 et le 35 devrait sortir aussi en 2011
Ils accélèrent le rythme de parution à fond en 2011 ou quoi? Je me souviens que j'avais décroché à l'époque justement parce que le nouveau tome ne paraissait qu'un an après le précédent...