Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#14786 par jojo81
27 sept. 2010, 14:07
Ascension (Kokou no Hito)

Synopsis: Buntarô Mori, lycéen ombrageux et solitaire n'a jamais cherché à s'intégrer à la société. Mais au détour d'un défi lancé par un camarade de classe fan d'escalade, il entreprend la périlleuse ascension d'un bâtiment scolaire. En atteignant le toit, il se sent réellement vivant pour la première fois de sa vie, jusqu'ici rongée par l'ennui. La découverte de l'alpinisme va ensuite lui révéler un talent inné, et lui faire découvrir une incroyable sensation de plénitude, qui agit comme une drogue.

Image

Le premier tome d'Ascension sort le 29 septembre chez Delcourt et coutera 7,50 euros. Le manga est tiré du roman L'homme solitaire de Jiro Nitta. Il a été adapté par Yoshio Nabeta et dessiné par Shin'Ichi Sakamoto, l'auteur de Nés pour cogner et Kiomaru. Le douzième tome est sorti ce mois ci au Japon et la fin a été annoncée pour bientôt.
Nul doute qu'il s'agit là du manga de la rentrée !
Préview d'Ascension
#14790 par BigFire
27 sept. 2010, 17:05
Perso le synopsis ne m'emballe pas vraiment.
Ce n'est pas vraiment le genre que j'affectionne et je crois que je m'ennuierai en le lisant surtout qu'il y a déjà 12 tomes au Japon.
Sinon c'est plutôt joli mais cela ne me touche nullement.

Bref ce sera sans moi^^
#14838 par jojo81
29 sept. 2010, 22:24
Le premier tome du attendu Ascension est bien là. Il est à la hauteur des espérance. Ascension s'était fait remarqué la splendeur de ses couvertures (notamment la huitième) et l'originalité de son thème: l'escalade. A part Taniguchi, je ne trouve de mémoire d'autre mangaka publiés en France à s'y être essayé.

Bontaru Mori, jeune garçon solitaire à l'atitu désinvolte fait son entré dans sa nouvelle classe. C'est ainsi qu'il fait la rencontre de Miyamoto, un voyou mordu d'escalade. Mis au défit par celui ci, Mori escalade à main nue et sans protection la façade de l'établissement scolaire. Miyamoto en lui un rival, d'autant que Yumi, la fille dont il est amoureux, semble éprouver une attirance pour le nouveau venu.

Ce troisième manga de Shin'Ichi Sakamoto à être publié en France est une réussite sur le plan du scénario. L'histoire arrive à nous passionner et s'adresse à un public plus large que Le sommet des Dieu de Jiro Taniguchi. La progression de Mori dans ses techniques d'escalades se fait rapidement. Trop rapidement même. Mais il nous est présenté comme un génie, donc le tout est assez crédible. L'histoire de rivalité avec Miyamoto est bien vue aussi. Celui ci apparé comme un petit voyou qui veut maltraité Mori, puis comme un ami qui souhaite le faire progresser et enfin comme un rival. "Tombe vite... Et dégage !!". On a ainsi hâte de voir la place qui va être attribué à Yuni dans cette relation.
Mori, le héros semble bien mystérieux. On ne sait rien de lui mis à part son attrait pour les sommet et sa solitude. C'est l'une des force du titre. On a envie de savoir, de connaitre son passé.

Graphiquement, c'est beau. C'est Propre. C'est magnifique. Sakamoto à un terrible dont pour dessiner l'expression corporelle des personnages. Ainsi que ce soit au niveau des muscles ou du visage, ça le fait. Les décors aussi sont bien réalisé et on a vraiment hâte de voir Mori gravir une montagne enneigé. Les scènes d'escalades sont particulièrement réussites. Dessinées en contre plongé, elles donnent la sensation de vertige. On s'y croirai.

Du côté de l'adaptation Akata a fait comme à son habitude un excellent boulot. La traduction est fluide. Les termes techniques sont expliqué à la fin du tome, comme le plus souvent chez l'éditeur. On regrettera qu'il y a beaucoup d'anotations, ce qui gâche un peu la lecture. Mais au final ce n'est pas trop génant. Le papier est de qualité et le prix est correct. Pas de pages couleurs pour ce premier tome. J'espère qu'on y aura droit dans les suivants. On appréciera aussi le petit dossier consacré à Yasushi Yamanoi ainsi qu'une courte interview en fin de tome.

En définitive Ascension est un excenlent titre très prometteur. On ressent qu'une évolution importante tant au niveau scénaristique que graphique est à prévoir pour les tomes à venir. Ce premier très bon laisse donc entrevoir une suite qui en fera l'un des meilleurs titres parus en France en 2010. Ce manga est incontestablement le manga de la rentrée. La suite, le 10 novembre en librairie, sauf retard. Et on a déjà hâte !
#14840 par mycea
30 sept. 2010, 09:39
Ben en tout cas, moi, ça m'intéresse (ça ne vous étonnera pas :D )!! par contre, 12 tomes, ça fait un peu peur... mais j'irai voir à quoi ça ressemble, promis !