Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#32326 par Maerlyn
15 mai 2013, 21:32
Terminé A Feast for Crows, le volume 4 donc. Et c'est clairement le volume le plus faible jusque là. J'irais pas jusqu'à dire que le livre est mauvais, loin de là, mais à mon avis, il pâtit beaucoup de la structure narrative des volumes 4 et 5, et aussi d'un moment de flottement dans la narration, Martin ne sachant pas trop où il va pendant de longue pages (ça se voit à beaucoup de chapitres qui répètent les mêmes idées sans faire avancer grand chose).
Malgré ça, le dernier acte est génial, d'ailleurs ça s'est ressenti à mon rythme de lecture puisque j'ai mis environ un mois pour lires les 700 premières pages, et une journée pour lire les 300 restantes.
Spoiler : :
Le perso le plus intéressant à suivre est aussi celui qui mérite le plus de baffes: Cersei. Elle a vraiment eu une évolution intéressante depuis le début de la saga. On la pensait plus intelligente que tout le monde et en fait non, elle était juste assez maligne du moment qu'elle restait dans l'ombre. Maintenant qu'elle règne vraiment, on découvre qu'elle n'est pas à la hauteur, qu'elle devient de plus en plus paranoïaque, et que la réalité lui échappe complètement.
Sans même parler de sa relation compliquée avec les pénis...

Brienne a aussi une intrigue bien remplie dans ce bouquin, même si ses chapitres étaient parfois un peu pénibles. Et cette fin avec le retour de Catelyn (qui fait vraiment un zombie pas sympa, mais on pouvait s'en douter) est géniale.

Au niveau des autres, pour la plupart j'attends encore de voir où ça va mener plus tard. Genre Arya et Samwell.
Les chapitres sur les Greyjoy étaient un peu soûlant au début, mais une fois qu'on s'est habitués aux persos, ça devient intéressant.
Jaime est toujours aussi classe, mais bordel lui aussi il en a mis du temps à démarrer.
Et pour ce qui se passe à Dorne, il n'y a vraiment que le dernier chapitre d'Arianne que j'ai trouvé un peu intéressant.
J'attends de recevoir le volume 5 maintenant, et je suis impatient, même si je redoute de revoir plusieurs des défauts de ce volume 4.
Dernière modification par Maerlyn le 16 mai 2013, 21:05, modifié 1 fois.
#32362 par Drucci
16 mai 2013, 20:32
J'avais eu exactement le même avis que toi sur ce volume!

Par contre, quand je l'avais relu juste avant la sortie de A dance with dragons, j'avais beaucoup plus accroché, même sur la première partie. Je pense que la frustration de devoir attendre la suite et de pas voir certain persos jouait beaucoup dans la déception de la première lecture.

Mais clairement, la structure choisie par Martin était discutable... à la limite j'aurais préféré un livre coupé en "plein milieu" comme il l'expliquait dans la préface.
#32364 par Maerlyn
17 mai 2013, 02:08
Mais clairement, la structure choisie par Martin était discutable... à la limite j'aurais préféré un livre coupé en "plein milieu" comme il l'expliquait dans la préface.
C'est ce que je me suis dit pendant un moment, mais au final ça aurait peut-être trop eu un goût d'inachevé. Au moins avec cette structure, il peut avoir un acte final assez mortel.
Je pense que le problème vient surtout d'un long moment où il semble avoir erré sans savoir où il allait, ce qui a causé pas mal de répétitions. Il aurait gagné à être plus concis sur certains trucs.
#32367 par Drucci
17 mai 2013, 07:49
Je pense que le problème vient surtout d'un long moment où il semble avoir erré sans savoir où il allait, ce qui a causé pas mal de répétitions. Il aurait gagné à être plus concis sur certains trucs.
Les chapitres de Brienne sont particulièrement lourds sur ce point, j'avais vraiment l'impression de lire des épisodes de "Brienne visite Westeros"...
#33878 par 14thgunner
07 sept. 2013, 23:03
Yo Dru, tu vas être content! J'ai ENFIN fini ADWD!!!

Enfin, histoire de rentrer dans le vif du bouquin (gros spoilers, notamment sur sa fin donc attention!) :
Spoiler : :
Autant j'avais un avis partagé sur Theon par le passé (entre le dégoût et la compassion) autant là sous sa forme de "Reek" il est carrément génial, quelle évolution (ou régression plutôt). Ses chapitres sont parmi les meilleurs du tome et de la saga en général, à la fois prenants viscéralement, malsains, très informatifs, émouvants, captivants... bref, géniaux tout simplement!

Bran a beau n'apparaître que 3 fois, ses chapitres dégagent une énorme ambiance et l'aboutissement de sa quête est excellent, je savais pas trop comment ses pouvoirs se manifesteraient mais l'idée de ce don permettant d'investir chaque arbre coeur et d'y voir le passé ou le présent sans pouvoir communiquer à travers (même s'il semble réussir à "parler" à Theon) est magnifique. Et mon rythme cardiaque a décollé dans le chapitre où Bran & cie essayent d'accéder à la grotte, j'ai bien cru qu'Hodor allait y passer.

Dans le même registre des persos qui apparaissent peu mais dont les aventures restent les plus marquantes, Davos (parti pour retrouver Rickon, ça s'annonce très bon), Arya (son apprentissage est un vrai régal même si j'ai toujours du mal à voir quel sera son rôle futur), Victarion mais aussi Asha sont tous géniaux. Les nouveaux POV et/ou persos sont tous des ajouts captivants à mon sens (Quentyn est naïf et "faible" mais néanmoins attachant, Barristan gagne énormément en profondeur, j'aime beaucoup Connington aussi).

Au niveau du trio principal, j'ai adoré tous les chapitres de Tyrion (qui subit encore plus que d'habitude les événements dans ce tome, on sent qu'il est perdu dans un monde étranger et ne peut plus compter sur le prestige de son nom pour s'en tirer même si au final il arrive quand même à se débrouiller ; son évolution est très bonne - il est rongé de remords pour le meurtre de son père malgré ses discours et le souvenir de Tysha le hante plus que jamais - et ses répliques toujours aussi croustillantes - son duo avec Mormont est vraiment excellent et sa relation avec Penny intéressante au niveau de son évolution), la majorité de ceux de Jon (j'ai trouvé qu'ils étaient un peu trop redondants même si à la lumière de son dernier chapitre on comprend mieux pourquoi... je trouve d'ailleurs que Jon prend quasiment que des excellentes décisions en tant que lord commandant - contrairement à Daenerys - mais il se fait avoir au final. D'ailleurs autant je sentais que ses hommes allaient le trahir, autant je pensais pas qu'ils iraient jusque là... quel cliffhanger de sadique, limite pire que les Noces Pourpres! ; même si beaucoup pensent que Jon va "ressusciter" - à travers Fantôme puis grace à Mélisandre, faut oser tuer un perso principal comme ça, ça m'a complètement pris de court et je pense pour ma part qu'il va bel et bien rester mort), et j'ai été moins convaincu dans l'ensemble par ceux de Daenerys (même s'ils restent intéressants, pour le coup ça avance vraiment pas et ses problèmes de régence ainsi que ses problèmes affectifs deviennent lourds parce que la situation stagne vraiment...).

Bon après comme d'habitude le prologue et l'épilogue sont tout simplement deux références en terme d'écriture et d'intérêt, surtout le prologue (les trois dernières pages... :love: ). Et globalement il se passe quand même énormément de choses dans ce tome : la croissance des dragons et le fait qu'ils sont désormais incontrôlables, l'installation des sauvageons de l'autre côté du Mur et le beau bordel laissé à la mort de Jon (il est mignon Marsh mais Tormund et les sauvageons sont quand même cinq fois plus nombreux que la Garde de Nuit...), l'arrivée d'Aegon et Connington/de la Compagnie Dorée à Westeros, l'humiliation publique de Cersei et la mort de Kevan (on voit déjà plus clair dans les plans de Varys), la bataille pour le Nord, les pouvoirs de Bran, la mort de Quentyn, le retour de Theon, la fausse mort de Mance, le début de l'hiver, l'arrivée de maladies mortelles à Westeros... et encore j'oublie pas mal de choses là.

Au niveau de mes déceptions sur le scénario, je retiendrai surtout le fait que Tyrion rejoigne finalement pas Daenerys... c'était sacrément alléchant mais au final ça se fait pas et le fait qu'ils passent à un doigt de se rencontrer est d'autant plus frustrant! C'était prévisible (on se doute bien que de tous les persos en quête de Daenerys, tous ne vont pas la rencontrer - bien qu'au final y ait que Quentyn qui arrive à destination... -) mais ce sera peut être pour un futur tome. L'unique chapitre de Jaime est frustrant aussi, on sent qu'il est là juste pour poser un cliffhanger (et quel cliffhanger...) mais il reste maladroit et la dernière page donne l'impression d'être baclée ou en tout cas drôlement écrite. J'ai trouvé dommage aussi qu'on voit pas les Autres dans ce tome mis à part dans le chapitre de Bran : on en entend parler à Hardhome sans jamais les voir.
Alors, que dire... Concernant la langue, ça c'est bien passé dans l'ensemble, même si je comprend pas exactement ce que veulent dire certains termes, je capte le sens (genre, les armes. Je sais pas quelle arme c'est, mais je sais que c'est une arme. Donc ça va..). Par contre, lire en anglais me prend beaucoup plus de temps malgré tout, et je fatigue plus. Si je ne suis pas concentré, je ne capte plus rien du tout et je dois relire...

Mon principal point d'incompréhension a été durant les passages à Meereen. Pas à cause de l'anglais, mais à cause des noms des persos et de leurs groupes et de leurs alliés etc. m'ont complètement embrouillé, et au bout d'un moment, je n'avais plus aucune idée de qui est qui. Mais bon, je suis pas très malin. Sinon:
Spoiler : :
Parfois, j'ai trouvé quelques longueurs au début. On a l'impression que rien ne se passe, car on revit les événements et la temporalité du 4. Du coup, ça fait bizarre, même si c'est des histoires inconnues, j'ai eu cette impression de redite. Celle-ci qui disparaît quand on retrouve les autres persos et que l'histoire continue.

Et c'est vraiment passionnant! Tu as tout dit Dru, mais le scénario se déroule de manière complètement maîtrisée, presque logique, sans pour autant être prévisible.

La grosse surprise vient de l'attaque sur Jon. Bon, on ne sait pas s'il est mort. Je serais tenté de dire que non: c'est pas 4 dagues dans le dos qui vont le tuer. Hein? hein? Sîl vous plaît!!

Barristan est bien développé, et l'histoire de Connington et du Targaryen promet un beau bordel!!! Et Danearys est dans de sale drap, capturée par un autre Khal!

Bon, il y a tellement à dire que je ne sais plus...

Mais de la balle!!
EDIT:

Ah ouais, outre ça, ce qui m'a le plus excité je pense, c'est
Spoiler : :
Le retour de Rickon. C'est un Stark qu'on ne connaît pas encore. Il doit quand même avoir grandi depuis, et j'espère qu'il va jouer un rôle plus ou moins important! Son alliance avec le chevalier oignon devrait être bien cool!!
#33882 par Drucci
08 sept. 2013, 12:40
Ma lecture de ADWD remonte à loin (deux ans je crois) donc difficile de rentrer dans le détail mais c'est cool de voir qu'il t'a plu à ce point!

George R.R Martin a mis un chapitre du prochain volume sur son site si tu veux t'en faire un aperçu (vu qu'il est pas près de sortir) : http://www.georgerrmartin.com/excerpt-f ... of-winter/
#33889 par Wang Tianjun
08 sept. 2013, 16:30
Tiens vu que le sujet est actif, j'en profite pour dire que j'ai commencé la lecture et... non, j'déconne ! :k

Par contre, j'en profite pour relayer une info que vous savez peut-être déjà, mais au cas où : il y a un projet de crowdfunding en cours pour une convention Game of Thrones dans la cité médiévale de Carcassonne, qui s'intitulerait 'Winter is coming Con"

Toutes les infos ici :
http://www.kisskissbankbank.com/the-win ... coming-con


(je précise que je n'ai rien à voir avec ce projet, je transmets juste ^^")
#33987 par Maerlyn
16 sept. 2013, 01:43
J'ai terminé "A Dance with Dragons". Au final, très bon volume, mais j'ai quand même un ressenti un peu similaire au précédent, parce que j'ai trouvé une grosse partie du bouquin un peu ronflante. Pas aprce que ça se répète cette fois-ci, mais parce que certains périples sont longs là où ça devrait accélérer, principalement du côté de Tyrion.

Mais ça se réveille vers la page 800:
Spoiler : :
Quand Daenerys s'envole avec son dragon. Probablement l'un des meilleurs chapitres de toute la saga au niveau de l'immersion, j'étais littéralement bouche bée, en train de prendre mon pied à chaque phrase.
Et à partir de là, le livre prend un sacré rythme, qui ne s’essouffle plus jusqu'à la fin. Les intrigues avancent avec plus de cohésion, on apprend des trucs, etc... Enfin bref, comme le volume 4, encore une fois. Mais avec des passages encre plus épiques.
Spoiler : :
(pas vraiment de spoilers en fait, mais autant prendre des précautions)
Entre Daenerys, Jon, et Cersei, on a vraiment des passages aussi forts que dans "A Storm of Swords". Et la façon dont George R.R. Martin redistribue les cartes une nouvelle fois est fascinante. Il est quasi impossible de voir où les intrigues peuvent mener.
Voilà, c'était bien.
#37041 par Wang Tianjun
28 déc. 2016, 10:09
Ce jour est à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire de La Base Secrète : après presque huit ans de résistance.... j'ai fini par attaquer la lecture du Trône de Fer ! :k
#37045 par Drucci
29 déc. 2016, 10:56
Ce jour est à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire de La Base Secrète : après presque huit ans de résistance.... j'ai fini par attaquer la lecture du Trône de Fer ! :k
L'Apocalypse est donc pour bientôt :bouh:

Mais tu avais regardé la série depuis ?
#37047 par Wang Tianjun
29 déc. 2016, 11:06
Oui oui (souviens-toi, en des temps lointains sur ce forum, on avait commenté ensemble la saison 3).

La série continue de me hyper, la saison 5 était en demi-teinte mais la 6 a tout rattrapé, de loin ! Je regarde aussi pas mal de vidéo Youtube sur le sujet, les analyses d'épisodes, les différentes théories, tout ça... bref, le dernier pas à franchir c'était de passer enfin aux bouquins. Pour Noël, j'avais demandé soit le coffret dvd de la saison 6, soit l'intégrale 1 du roman. Et finalement, j'ai eu les deux, donc j'ai plus d'excuse ! :D

Je suis pas encore allé bien loin, pour le moment les Stark ne sont pas encore sortis de Winterfell, mais le roman est particulièrement dense comparé à la série. Dans mon cas, je pense qu'avoir vu la série avant n'est pas un mal, pour bien avoir les personnages en tête. Mais malgré les lourdeurs de style dans la traduction, ça se lit plutôt bien !
  • 1
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11