Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#9312 par Wang Tianjun
02 févr. 2010, 20:12
UP, je n'abandonnerai jamais la lutte!! :fury:
C'est vrai que tu y retournes souvent, sur le trone... :D
*sort*
#9313 par 14thgunner
03 févr. 2010, 16:36
UP, je n'abandonnerai jamais la lutte!! :fury:

Etant donné que vous semblez être en période de relecture, Mycea et 14th, je me suis dit que c'était l'occasion d'en profiter pour entamer Le trône de fer en tant que nouvelle lecture. :inno:
Arf je t'avais dit que je le ferai... Je passe à la biblio demain et je tente de le prendre... Ou alors je le commande...
#9725 par Drucci
14 mars 2010, 18:18
Up du topic!

Puisqu'en ce moment tout le monde arrive à convaincre tout le monde assez simplement de découvrir d'autres séries, c'est l'occasion de retenter ma chance une énième fois avec le Trône de Fer! :D

Donc, au delà de ma présentation dans le premier message du topic (qui date un peu), je vous conseille vraiment à tous cette saga littéraire absolument géniale, et encore une fois très loin des codes du genre puisqu'ici il n'y a ni "gentils" ni "méchants", mais une multitude de personnages tous très travaillés, et dont on suit alternativement les points de vue, ce qui nous amène à revoir notre jugement sur certains d'entre eux au cours de l'histoire.

L'histoire est très longue et toujours pas terminée à ce jour mais c'est vraiment un gros plus puisque l'auteur développe ainsi tranquillement ses persos et son intrigue, et franchement j'ai aucune critique à faire sur le scénario et son évolution tant tout est parfait. Bien sûr, on est dégoûté quand un de nos persos favoris meurt, mais ça trouve sa place dans l'intrigue principale et ces passages sont d'ailleurs mémorables.

Et justement, l'autre gros point fort c'est que l'intrigue est très réaliste, la place accordée à la fantasy est très légère, c'est plus basé sur une situation politique avec des luttes de pouvoir, etc. Et surtout, chaque personnage peut mourir n'importe quand, ce qui fait que ça rend le tout encore plus captivant et qu'on n'est jamais tranquille pour certains personnages parce qu'on sait que l'auteur n'hésiter pas à les faire mourir, même s'ils sont très importants dans l'intrigue.

Bref, un vrai chef-d'oeuvre, laissez-vous tenter!
#9784 par BigFire
15 mars 2010, 19:06
#9794 par Drucci
15 mars 2010, 19:37
Ca fait pas mal de temps qu'on en parle de cette adaptation, en effet. J'avais pas vu que "Boromir" jouerait probablement Stark. Physiquement c'est plutôt un très bon choix!

Comme pour Walking Dead je reste sceptique sur une telle adaptation, d'autant que les livres sont vraiment très denses donc ça sera impossible de retranscrire la richesse de l'histoire et des persos, mais bon, on verra bien.

Le truc chiant aussi c'est que l'auteur des livres est pas mal impliqué dans l'adaptation télé, du coup il met encore plus de temps à sortir la suite. Et vu son âge (plus de 80 ans je crois, ou tout proche), c'est pas dit qu'il ait fini avant de mourir. :bouh:
#9809 par Drucci
15 mars 2010, 20:06
Drucci l'opportuniste qui tente de recaser son trône en alu... :k
Mwarf, le pire c'est qu'en supposant que tu le lises un jour (je prie chaque soir pour que ça se produise :calimero: ), je te vois déjà en train de pondre des critiques/chroniques élogieuses tellement tu seras tombé sous le charme de cette histoire!
#9816 par jojo81
15 mars 2010, 20:31
Et vu son âge (plus de 80 ans je crois, ou tout proche), c'est pas dit qu'il ait fini avant de mourir.
euh... sur wikipedia, il a 61 ans. Il lui reste encore quelques années (enfin j'espere pour lui).

sinon je connais pas du tout, mais un livre qui s'apelle le trône de fer, c'est pas pour moi ^^
#9822 par BigFire
15 mars 2010, 22:10
Comme pour Walking Dead je reste sceptique sur une telle adaptation, d'autant que les livres sont vraiment très denses donc ça sera impossible de retranscrire la richesse de l'histoire et des persos, mais bon, on verra bien.
Je pense que je suivrais certainement cette série.
Après il est certain que l'on ne puisse retranscrire complètement un livre ou autre en film ou série.
Malgré tout c'est tout de même HBO derrière et il font tout de même du travail de qualité et ils osent même si c'est moins le cas à présent de faire des choses que les chaînes généralistes ne font pas.
Donc pour ma part je ne suis pas inquiet.
Le truc chiant aussi c'est que l'auteur des livres est pas mal impliqué dans l'adaptation télé, du coup il met encore plus de temps à sortir la suite. Et vu son âge (plus de 80 ans je crois, ou tout proche), c'est pas dit qu'il ait fini avant de mourir. :bouh:
je pense que c'est une bonne chose que l'auteur se soit impliqué dans le projet, car s'il a le recul nécessaire sur son travail a certainement pu mettre en avant les éléments indispensables à son histoire et ceux pouvant être relégués voire éliminés.
Après c'est certains pour les lecteurs cela peut être frustrant d'attendre plus pour avoir un autre tome.
#9828 par Drucci
15 mars 2010, 23:51
Et vu son âge (plus de 80 ans je crois, ou tout proche), c'est pas dit qu'il ait fini avant de mourir.
euh... sur wikipedia, il a 61 ans. Il lui reste encore quelques années (enfin j'espere pour lui).

sinon je connais pas du tout, mais un livre qui s'apelle le trône de fer, c'est pas pour moi ^^
Effectivement, merci de m'avoir corrigé, il a 61 ans! Je suis allé vérifier parce que j'étais persuadé qu'il était bien plus vieux, va savoir pourquoi, peut-être les photos de lui où il m'avait l'air plus âgé... enfin tant mieux, bonne nouvelle pour lui et la suite de l'histoire. :D

BigFire > oui, HBO c'est synonyme de qualité normalement donc ça devrait aller, mais quelle que soit la qualité de l'adaptation, je reste dubitatif sur sa nécessité quoi (comme pour Walking Dead).

l

#11263 par mycea
19 mai 2010, 18:43
Hé hé, y a un qui va être content : j'ai commencé le trône de fer hier soir !!


Hé oui, depuis le temps qu'il attendait sur (ou plutôt sous) la pile de livres à lire. La fin de l'année arrivant, mon programme de lecture-boulot se fait moins pressant et j'ai l'esprit plus libre pour aborder d'autres romans. Après avoir donc refermé les Trois Mousquetaires en relecture pour mes 4eme, je l'ai commencé. Et pour l'instant ça me plaît bien ! L'histoire se met doucement en place, il y a beaucoup de persos mais je commence à m'y retrouver. Je n'ai lu que les 60 premières pages, et ce soir je m'y remets.

J'en dirai plus la prochaine fois !


Par contre, un truc me gêne, c'est l'édition J'ai Lu: pas très soignée, des fautes, des mots mal coupés ou pas séparés qui gênent la lecture...

ça reste marginal mais quand même. A voir sur le reste de la lecture.
#11281 par Drucci
21 mai 2010, 11:48
Hé hé, y a un qui va être content : j'ai commencé le trône de fer hier soir !!
:shock: :shock: :incline: :incline:
Et pour l'instant ça me plaît bien ! L'histoire se met doucement en place, il y a beaucoup de persos mais je commence à m'y retrouver. Je n'ai lu que les 60 premières pages, et ce soir je m'y remets.
Alléluia!! Comme quoi tout arrive, ma propagande a fini par payer et au moment où je m'y attendais le moins! :fury: :D

Enfin, le début est pas spécialement prenant, c'est introductif en effet, le temps de découvrir les persos, l'univers, etc, mais tu vas voir que ça devient très vite captivant. Content que ça te plaise jusqu'ici en tout cas, j'ai hâte de lire ton avis une fois que t'auras plus avancé!

Sinon l'édition de J'ai lu est pas géniale mais j'aime bien la traduction par contre, de ce que j'ai vu/comparé avec l'originale ça reste très fidèle dans l'ensemble (et c'était pas évident à adapter).
#11323 par mycea
23 mai 2010, 15:16
Alors je n'ai pas eu le temps d'avancer autant que j'aurais voulu mais l'action démarre. Perso j'aime assez qu'un livre démarre lentement alors ça me va. Et puis vu le nombre de persos il fallait bien ça !!

L'histoire prend forme et on prend plaisir à imaginer ce qu'il va se passer avec tous ces complots sous-jacents !
Spoiler : :
Bran s'est fait avoir en surprenant le secret de la reine : va-t-il se réveiller pour révéler ce qu'il sait ??
Tu vois j'ai pas énormément avancé mais ce we je suis tout le temps par monts et par vaux ! C'est pourtant pas l'envie de m'y remettre qui me manque. Et je repars ce soir donc bon :gr:
#11356 par Drucci
24 mai 2010, 12:15
T'inquiète, ça se savoure la lecture du Trône de Fer, donc tu peux prendre ton temps ^^

Même si, arrivée à un certain point, tu vas vraiment vouloir lire sans t'arrêter, tu verras. :imp:

Enfin t'en es à la première grosse révélation de l'histoire, et le point de départ de tout ce qui va suivre quasiment. Enfin, j'en dis pas plus, mais c'est cool d'avoir les impressions de quelqu'un qui découvre l'histoire pour la première fois, t'es pas au bout de tes surprises!

(En espérant que ça motive les autres membres à commencer la lecture du Trône de fer :inno: )
#11366 par mycea
24 mai 2010, 16:03
Hum... son prix n'est pas sa qualité première. Très cher pour un livre de poche et la qualité de l'édition : 8 euros. Mais quand on a l'habitude d'acheter des mangas et surtout des BD, ça reste abordable :D
#11395 par mycea
26 mai 2010, 19:47
Bon là ça y est je suis accro. Vraiment j'adore cette histoire et l'écriture, qui au début me semblait peut-être un peu chargée, est finalement très belle et très agréable à lire. L'histoire est très agréablement surprenante, on s'attache aux personnages plus qu'on ne pourrait croire.

Comme tu le disais Drucci, cette manère de suivre les personnages les uns après les autres en focalisation interne est très intéressante. Cela permet à la fois de s'attacher aux pas des uns et des autres tout en augmentant cette délicieuse sensation d'être un peu perdu et de chercher son maître (qui est le héros auquel je vais le plus m'identifier, disons); j'aime beaucoup car ça désoriente (au début surtout) tout en fournissant au lecteur une ligne de lecture rassurante. On sait qu'on ne tardera pas à retrouver les pas de tel ou tel autre, pour peu qu'on pousse un peu la lecture. Et il faut bien dire que ça pousse à tourner les pages !

J'ai vraiment adoré
Spoiler : :
le réveil de Bran
Ce passage en focalisation interne du perso est particulièrement brillant. J'en ai eu des frissons.
#11414 par Drucci
27 mai 2010, 20:43
Ca fait vraiment plaisir de voir que tu aimes Le trône de fer et que l'intrigue commence à te captiver mycea, surtout après toutes ces années de lobbying! :imp:

Effectivement, le fait de suivre différents persos et de découvrir leurs pensées est un mode narratif très intéressant. Et surtout, ça permet de voir qu'aucun perso n'est tout blanc ou tout noir, mais que chacun a ses propres intérêts qui peuvent sembler plus ou moins légitimes par moments.

Sinon je pense que tu devrais vite t'attacher au personnage de Tyrion, ça a été mon cas et ses chapitres sont souvent les plus intéressants!
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 11