Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#15336 par mycea
16 oct. 2010, 18:31
30 après la sortie d'Arzach dans la revue Metal Hurlant, Arzak renaît sous la plume prolifique du grand, de l'immense MOEBIUS. Et c'est un pur chef d'oeuvre. Moebius au sommet de son art, véritablement, après son essai réflexif sur l'univers de ses BD (Inside Moebius) - des plus réussis. Dans cet essai, les personnages de Moeb demandaient à vivre à nouveau, c'est chose faite à présent avec cette renaissance d'un de ses personnages emblématiques, à savoir Arzak.

Image

Image

Image

Synopsis :
Sur la planète Werg asservie par les humains, Arzak sillonne le désert de Tassili, à la recherche de toute anomalie. Etre arpenteur, c'est cela. Une sorte de policier du désert, solitaire et efficace, sur le dos de son superbe ptérodelphe (mi-machine, mi-biologique). Il découvre un sombre trafic de crâne werg par des pirates (humains), ce qui l'amène à revenir en ville et à y découvrir de subtils changements dans la direction de la cité.. Tout n'y tourne pas rond !

Au même instant, un vaisseau humain contenant le jeune prince et sa mère se fait attaquer par des pirates. Les deux événements ne sont pas sans lien !

Une série qui mêle avec talent science fiction et heroic fantasy. L'histoire est (évidemment) bien menée et outre le plaisir de retrouver Arzak, on ne peut qu'admirer le graphisme onirique du grand Moeb. Sur Tassili, on y est, véritablement, et refermer le livre, c'est comme sortir d'un rêve lointain. Rarement livre vous aura transporté aussi loin...

A lire de toute urgence ! C'est du pur chef d'oeuvre !


Ce premier tome sera suivi d'un 2eme et d'un 3eme, plus peut-être, je ne sais. Ce qui est sûr c'est que le dessin devrait aller encore en s'améliorant car Moebius se disait un peu déçu par certaines cases (ce n'est pas mon cas à moi, car je le trouve superbe de bout en bout).
#15360 par effer
17 oct. 2010, 13:44
C'est si bon de revoir du Moebius... 8-)
#15363 par mycea
17 oct. 2010, 16:53
C'est clair : un nouveau Moebius, ça se déguste.
J'insiste, c'est une des meilleures BD lues ces derniers temps. Et une des meilleures tout court de ma bibliothèque. Je m'attendais à quelque chose de bon, mais ici c'est plus que cela.
Quand je considère l'ensemble de son oeuvre, sa diversité, sa créativité et malgré tout sa productivité, je me dis que c'est vraiment un des plus grands. Il n'a jamais donné l'impression de créer pour créer, la personnalité de ses oeuvres est impressionnante. Il a apporté au monde de la Bd quelque chose de véritablement nouveau et ne s'est jamais contenté de ce qu'il avait fait par la passé... Un auteur qui avance en doutant sans cesse, il n'y a que cela de vrai pour faire de la qualité. Franquin et Trondheim fonctionnent (fonctionnait, pour le premier) de même, et la qualité de leurs oeuvres s'en ressent.

Contrairement à un Sfar par exemple, qui a le melon et ne cherche pas à se renouveler...
#15364 par 14thgunner
17 oct. 2010, 18:16
Contrairement à un Sfar par exemple, qui a le melon et ne cherche pas à se renouveler...
Petit tacle à la gorge!

Sinon, tu m'as donné envie de le lire!! Je vais voir tout ça...
#15376 par effer
18 oct. 2010, 13:50
J'ai feuilleté le gros album édité pour l'exposition en cours, il est superbe! :shock:
Mais, hélas il est très cher! :(