
Yotsuba&!
Informations
Titre en France : Yotsuba& !Résumé (Wikipedia)
Titre original : Yotsubato !
Auteur : Kiyohiko AZUMA
Type : seinen
Genres : humour, slice of life
Nombre de volumes : 9 en France (en cours) ~ 9 au Japon (en cours)
Éditeur français : Kurokawa
Éditeur japonais : ASCII Media Works
Magazine de prépublication : Dengeki Daioh (début de la série en 2003)
Prix : 7€50
Ce manga est centré sur la vie d'une énergique et joyeuse petite fille de 5 ans, Yotsuba Koiwai, venant de la campagne pour habiter la ville. Chacune de ses découvertes donne lieu à un chapitre comprenant nombre de gags et de comiques de situation, à cause de son inexpérience du milieu urbain et son jeune âge.
La maison qu'elle habite avec son père se trouve voisine de celle de la famille Ayase où habitent trois autres filles plus âgées dénommées Ena, Fuuka et Asagi. La première rencontre donne lieu à une course poursuite, Yotsuba rencontrant Fuuka s'enfuit ayant bien retenu de son père de "ne pas parler aux étrangers", alors que de son côté celui-ci s'était déjà présenté à la famille Ayase. S'en suit au fil des chapitres la vie quotidienne parfois tumultueuse, souvent amusante de Yotsuba et de son père dans leur nouvel habitat.
On rencontre divers personnages au fil des chapitres tels Takashi Takeda, ami du père de Yotsuba, aussi appelé Jumbo en raison de sa corpulence impressionnante (il fait plus de 2 mètres), Miura Hayasaka, amie de Ena et Torako, amie de Asagi.
Personnages
Spoiler : :
Yotsuba&! est un manga singulier. Tout en finesse, l'auteur nous raconte une seule et unique histoire, celle de la vie au travers les yeux d'une petite gamine innocente.
Yotsuba, une héroïne
Toute la série est centrée sur la petiote. Comme dirait ma prof' de français, on est dans un point de vue interne : on découvre le quotidien de Yotsuba avec elle. Malgré sa taille, elle en vit des aventures, les aventures d'une enfant. Si on croise des enfants en train de jouer tous les jours, on n'y prête pas attention, mais ici, l'auteur parvient à nous captiver. Les tomes, je les ai lu d'une traite ! Ça se lit bien.
Yotsuba and co !
Si Yotsuba est LE personnage central du manga, les autres protagonistes ne font pas office de figurants, ils servent tout simplement à faire des scènes avec Yotsuba. En quelque sorte, cela ressemble à des sketch humoristiques. Azuma utilise Koiwai comme figure d'autorité et de raison, Jumbo comme le géant fascinant, Yanda comme l'opposant principal de Yotuba, Ena et Miura comme camarades de jeu, Fuka et Ayase comme grandes sœurs.
Les graphismes
C'est simple, Azuma est un dieu. Les persos sont relativement simples, mais cela fait que les proportions et les scènes sont très faciles à dessiner. Du coup, on a l'impression que l'auteur peut dessiner n'importe quelle pose avec ces personnages, on le sent très à l'aise. A cela on ajoute les expression à la limite du SD, qui colle parfaitement avec l'ambiance de la série. Et pour finir, Azuma nous gâte : maisons, bâtiments, véhicules sont très réalistes et détaillés.
Une série typique et culturelle
C'est clair, on n'a pas devant une série particulièrement ouverte. Le cadre est typiquement nippon. Mais il n'est pas nécessaire d'être une bête dans le domaine pour comprendre les références.
Un seinen pour enfant ?
Après tout ce que j'ai raconté, certains se demandent si je ne ferais pas erreur en qualifiant de seinen ce manga. Aux premiers abords, il ressemble fortement à un kohai. Mais Yotsuba&! est bel et bien un seinen sous tous les angles malgré tout, et pas seulement juste parce qu'il est pré-publié dans un magazine seinen. Pour commencer, c'est un manga humoristique, un humour qui passe au-dessus des intérêts des enfants : en quoi est-ce intéressant pour eux de voir une gamine jouer et s'amuser ? En rien. C'est un humour relativement fin, pas à mourir de rire, basé sur les mimiques des personnages et les réactions de Yotsuba. On esquisse un sourire dès qu'elle fait une bêtise. Même les autres protagonistes sont amusants car pour des adultes ils sont immatures !
Enfin, l'auteur, assez discrètement, a introduit un élément qui laisse perplexe, tant il paraît sérieux, mais Azuma ne l'a pas exploité depuis son annonce : Yotsuba est une petite fille non japonaise adoptée par Koiwai. Mais si c'est assez improbable, cela peut laisser présager des séquences dramatiques. Pour l'instant, rien en vue. Wait and see...
Conclusion
Parmi les mangas tranches-de-vie, Yotsuba peut aisément concourir au titre de meilleur (même si la compétition est rude). Peut être pour une simple raison : c'est très agréable à lire, pas indigeste. Donc, je le conseille à tout le monde, même aux plus dubitatifs !
Visuels
Couvertures
Spoiler : :
Spoiler : :
Dernière modification par Raimaru le 17 oct. 2010, 19:19, modifié 2 fois.