Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#15535 par BigFire
06 nov. 2010, 17:23
Bon je ne vais pas me fatiguer je vais reprendre mon article écrit sur Unification:

Tome 1: La divine comédie

Image

C’est au mois de juin 2010 que les éditions Soleil ont sorti le premier tome de la BD Zombies.

Fiche Technique :
- Genre : Fantastique / Horreur
- Scénario : Olivier Peru
- Dessins : Sophian Cholet
- Couleurs : Simon Champelovier
- Collection : Anticipation
- Éditeur : Soleil
- Pages : 46
- ISBN : 978-2-30201-115-1
- Date de parution : 23 Juin 2010

Présentation de l’éditeur :
L’être humain ne règne plus au sommet de la chaîne alimentaire. Les zombies lui ont volé sa place et rien ne semble pouvoir les arrêter. Est-ce la fin de l’humanité ? Pas sûr... pour certains ce n’est qu’un recommencement. Que six milliards d’êtres humains couverts de mouches essaient d’en tuer quelques autres ne change pas grand chose au sens du mot civilisation. C’est ce que réalise Sam, un homme qui ne doit son salut qu’à Smith & Wesson et un peu de chance. Il a fui les grandes villes et laissé sa fille derrière lui. Pourtant, maintenant que silence et désolation règnent sur les États-Unis, il la croit toujours en vie... Et sa conscience, traîtresse jusque là chloroformée, lui rappelle que rester humain, c’est garder espoir. Il doit la retrouver, il ne survivra qu’ainsi. Autant chercher un brin de paille dans une botte d’aiguilles.

« On ne peut absoudre celui qui ne se repent pas. » Dante

Analyse :
La thématique du zombie est devenue un classique et il est bien souvent difficile de faire dans l’originalité. Donc forcément tout dépend de la narration. Zombies fait heureusement partie du haut de la pile. En effet comme l’indique le titre de ce premier opus : la divine comédie, on assiste à la descente aux Enfers du personnage principal. Le scénario simple mais efficace arrive à créer de jolis rebondissements comme celui de l’introduction ou bien encore la toute fin du tome. Le découpage est plutôt bien pensé même si on ne tressaille pas à chaque fin de page comme pour un tome de The Walking Dead. A côté de ça, les auteurs s’attardent tout de même sur les relations humaines, la volonté de reconstruire une société sur des ruines et bien sûr les états d’âme de Sam.

Sur le plan du dessin, il n’y a pas grand-chose à dire. Le trait colle parfaitement au récit. Les zombies sont convaincants et les attroupements sont bien oppressants. Les plans de Seattle sont plutôt bien faits et donnent de la profondeur aux décors mais il est tout de même dommage qu’il n’y ait aucune vue sur le Space Needle, un des symboles architecturaux importants de la ville. La colo est tout aussi efficace en évitant les couleurs criardes mais jouant surtout sur des tons jaunâtres et délavés.

Zombies est une très bonne bd et certainement une des meilleures après The Walking Dead sur ce thème. A conseiller.

Pour lire les 6 premières planches de la série
http://www.soleilprod.com/public/extraits/ZombiesT1.pdf
#15566 par Drucci
06 nov. 2010, 21:02
Très belle présentation, ça donne envie!

Ca a l'air de pas mal ressembler à The Walking Dead dans les dessins comme dans le scénario mais les éléments de surprise dont tu parles sont assez intriguants, je me laisserai tenter si je tombe dessus!
#15577 par mycea
06 nov. 2010, 21:55
ça a l'air pas mal...

(je vais finir par adorer les zombies moi finalement :fear: )
#23752 par BigFire
10 juin 2011, 10:15
Bon je remonte ce sujet pour prévenir que le second tome sortira le 24 août.