Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#16404 par BigFire
21 nov. 2010, 19:49
Bon je vais présenter ici 4 mangas d'un auteur Tetsuya Tsutsui que j'ai découvert depuis un moment chez Ki-oon et qui fait vraiment du bon boulot

Duds Hunt

Image


Fiche Technique :
Type : Seinen
Genre : Action, Suspense
Auteur : Tetsuya Tsutsui
Prix de vente : 8,90€
Nombre de tomes : One Shot
ISBN : 978-2-91551-304-2
Paru le : 24 octobre 2004

Décryptage
Présentation :
Nakinishi, ancien délinquant, travaille dans une compagnie d’assurance. Entre l’ennui et les brimades de son patron, il discute avec une connaissance sur le Net qui lui propose un jeu fort rémunérateur : le Dus Hunt, qui n’est autre qu’une chasse à l’homme dans les rues de la ville.

L’objectif est simple, il faut récupérer le matériel de l’autre de quelconque manière que ce soit pour empocher la mise. Mais tout ne se passe pas comme prévu…

Analyse :
A la lecture du synopsis, on ne peut penser qu’à des histoires dans la veine de Fight Club ou de Battle Royal. Et en effet le thème principal en est proche. On est plongé dans un récit simple mais terriblement efficace. Pourquoi ? L’auteur sait parfaitement jouer sur la narration. Celle-ci est dynamique, il n’y a pas de temps mort. L’alternance entre deux angles de vue éveille la curiosité jusqu’au dénouement final.

Ajouté à cela, on a une véritable critique de la société actuelle. Alors oui, le manga est dur et violent. Mais c’est justement cet aspect que le mangaka veut mettre en avant sans pour autant tomber dans le récit moralisateur.

Le style de l’auteur accompagne très bien sa narration. Le trait est vif et dynamique, tout comme le découpage des pages. La mise en scène renforce le suspense de ce thriller. Chaque fin de page est une incitation à passer à la suivante.

Duds Hunt est assurément un manga qui plaira aux lectures en manque d’action, mais voulant aussi un scénario qui tient debout. A ce récit, est accompagnée une histoire courte tout en couleur, intitulée "Rêves éveillés" qui surprendra, elle aussi par sa narration.

Pour lire un extrait de Duds Hunt :
http://www.ki-oon.com/Preview/DudsHunt/index.php


Reset

Image


Fiche Technique :
Type : Seinen
Genre : Policier, Suspense
Auteur : Tetsuya Tsutsui
Prix de vente : 7,50€
Nombre de tomes : One Shot
ISBN : 978-2-91551-319-6
Paru le : 8 juin 2004

Décryptage :
Présentation
Une vague de suicides se propage au sein des joueurs de Dystopia, jeu de rôle virtuel localisé dans un quartier résidentiel. A chaque fois un message apparait : "Votre vie est un échec. Appuyez sur reset." Une jeune veuve, aidée d’un hacker, va tenter de résoudre cette mystérieuse affaire.

Analyse
Reset est le second one-shot de Tesuya Tsutsui. Le mangaka signe une nouvelle fois un thriller dérangeant par sa violence mais aussi intelligent. Ce titre assurément mature offre une réflexion sur le monde virtuel et ses dérives. Est-ce que dans un monde artificiel, tout peut être permis ? Les actes proférés dans cet univers, ont-ils un impact dans le monde réel ? Peut-il y avoir confusion entre les deux ? Tout comme pour Duds Hunt la mise en scène est nerveuse et efficace. C’est un des points forts de cet auteur, son découpage est précis et incite à tourner les pages.

Sur le plan graphique, on sent une certainement évolution par rapport à Duds Hunt. Il faut dire que pour son premier manga Tetsuya Tsutsui travaillait comme mangaka indépendant et il mettait ses œuvres sur Internet. Depuis Reset, il a signé chez l’éditeur Square Enix lui permettant ainsi d’avoir plus de temps et de moyens. Bien évidement ceci se ressent sur ses planches.

Ce manga est une agréable découverte. Passionnant et intriguant, Reset est un thriller qui offrira un bon moment de lecture.

Pour lire un extrait de Reset :
http://www.ki-oon.com/Preview/Reset/index.php

Après deux One shots, Tetsuya Tsutsui nous offre un thriller en 3 tomes, appelé Manhole, édité par les éditions Ki-oon.

Manhole

Image

Fiche Technique :
Type : Seinen
Genre : Action, Suspense
Auteur : Tetsuya Tsutsui
Prix de vente : 6,90€
Nombre de tomes : 3 (terminée)

Titre : Manhole - vol. 1
Date de parution : 08 Juin 2006
Nombre de pages : 220
ISBN : 978-2-91551-321-9

Titre : Manhole - vol. 2
Date de parution : 28 Septembre 2006
Nombre de pages : 220
ISBN : 978-2-91551-322-6

Titre : Manhole - vol. 3
Date de parution : 14 Decembre 2006
Nombre de pages : 220
ISBN : 978-2-91551-323-3

Décryptage :
Présentation :
Un inconnu avance nu dans les rues de la ville de Sashara au Japon. Après avoir prononcé quelques mots à un passant, il crache une gerbe de sang et s’écroule raide mort. La police découvre que cet homme était atteint de la filariose. Une crainte apparaît. ; celle d’une épidémie. Mais toute cette mise en scène n’est-elle pas orchestrée par un esprit machiavélique ?

Image

Analyse :
Manhole (bouche d’égout chez nos amis anglo-saxons) est un manga du talentueux Tetsuya Tsutsui. Après deux one shots réussis, le mangaka ose faire une histoire plus longue en 3 volumes. Cette fois-ci au lieu de reprendre la thématique d’Internet et de ses dérives, l’auteur prend comme base de son thriller une menace d’épidémie biologique. Le sujet peut paraître assez classique, mais Tetsuya Tsutsui sait se différencier du reste de la production. A l’inverse de Duds Hunt et de Reset, il prend son temps pour mettre en place toute la machination. Chaque scène est pensée et apporte sa pierre à l’édifice. L’enquête progresse de façon réaliste. On avance au pas des interrogations, des déductions, et même des fausses pistes des deux flics. L’ambiance est angoissante et dès les premières pages on est à la fois dérouté et fasciné, toujours curieux de connaître la suite des évènements. En ce sens le mangaka maîtrise parfaitement les ficelles de la mise en scène et le scénario n’est pas en reste. Le seul bémol à émettre c’est sur les deux personnages principaux. Certes le tandem fonctionne mais frise parfois la caricature entre la jeune recrue et le vieux baroudeur et avec des tentatives d’humour pas toujours réussies.

Le trait de Tetsuya Tsutsui est toujours aussi efficace voire plus que dans ses œuvres antérieures. On sent l’expérience et les moyens supplémentaires. Les décors sont plus soignés et plus détaillés. Son style réaliste accompagne parfaitement l’ambiance oppressante du manga. L’immersion est totale. Il faut tout de même souligner que le visuel est par moment gore et pourra heurter les plus jeunes et les plus émotifs.

Manhole est un thriller réussi, captivant et surprenant. Ceux qui auront aimé les deux premières œuvres de Tetsuya Tsutsui ne pourront qu’apprécier Manhole. A noter qu’au cours de l’enquête on retrouve l’un des protagonistes de Reset.

Pour lire un extrait de Manhole :
http://www.ki-oon.com/Preview/Manhole/index.php

Collector

Image

Fiche Technique :
Type : Seinen
Genre : Thriller, horreur
Auteur : Tetsuya TSUTSUI
Disponible : site Ki-oon

Collector a pour originalité d’être un manga complètement en ligne. C’est une nouvelle de quelques pages tout en couleur. Elle est disponible gratuitement en français sur le site de Ki-oon.

Image

Comme à son habitude, Tetsuya Tsutsui nous offre un thriller déroutant et surprenant. Il n’est pas nécessaire d’en dire plus sur cette nouvelle sous peine de spoiler. Jeunes personnes et âmes sensibles s’abstenir, le récit est comporte des scènes violentes.

http://www.ki-oon.com/Preview/collector/intro.html

Articles issus d'Unification France
#16405 par jojo81
21 nov. 2010, 19:58
J'adore Tetsuya Tsutsui, ses oeuvres sont des incontournables. L'auteur dit faire des histoires courtes car elles permettent de mettre en avant l'histoire sans avoir besoin de créer des perso hyper charismatiques.
J'ai beaucoup aimé les 5 histoires présentées ainsi que Les congés de Tomomi-san, oeuvre courte que j'ai lu en scan.
Pour les histoires longues Duds Hunt et Manhole sont excellents et Reset est un peu moins bien.
#16406 par BigFire
21 nov. 2010, 20:01
En effet Reset est également pour ma part en dessous de Reset et de Duds Hunt.
Hélas pour le moment l'auteur n'a pas prévu de faire un autre manga, mais j'espère que l'on aura des news sous peu.

Je ne connaissais pas Les congés de Tomomi-san, je vais faire une rehcerhce à ce sujet pour voir ce que cela donne.
#16407 par jojo81
21 nov. 2010, 20:05
Les congés de Tomomi-san:

Image

Comme à son habitude, un homme observe à la lunette sa jolie voisine. Comme d'habitude, celle-ci n'en saura rien. Et comme d'habitude, il se satisfera de cette "relation" à distance. Que pourrait-on d'ailleurs espérer d'autre de la part de quelqu'un craignant le contact humain? A moins qu'un imprévu vienne briser cette routine...
#16408 par BigFire
21 nov. 2010, 20:08
Je viens de lire ce one shot d'une dizaine de pages et franchement c'est excellent.
J'adore sa façon de raconter les comportements déviants de certains individus et comment cela peut dégénéré.

Franchement c'est un excellent mangaka.
Vivement sa prochaine œuvre.
#16438 par Drucci
22 nov. 2010, 12:52
J'avais adoré Manhole à sa première découverte, faudrait que je le relise d'ailleurs, mais c'était vraiment un excellent thriller, l'ambiance était très bien rendue et les personnages attachants.

Les deux autres one-shots m'ont moins marqué. Duds Hunt était pas mal mais j'ai trouvé Reset carrément lourd, pas crédible et assez chiant.
#16445 par Wang Tianjun
22 nov. 2010, 13:20
Manhole fut mon premier titre Ki-oon, acheté en salon, et ce fut une belle découverte !
Mais des trois titres, c'est Duds Hunt que je préfère : très efficace, et très prenant.

En revanche je ne connaissais pas les congés de Tomomi-san ! Merci pour cette découverte. Va falloir que je cherche ça :nerd:
#16481 par MangaMonster
22 nov. 2010, 18:44
J'avais acheter Reset parce que l'un de vous me l'avais conseillez, mais j'avais été assez déçu, car je n'y trouvais pas vraiment très intéressent ni très original ( En se moment le thème "les jeux vidéos/internet et ses danger" est partout.).
Par contre, je dois avouer que les dessins sont absolument splendides.
J'essayerai peut-être Manhole qui m'a l'air assez intéressent.
#25663 par jojo81
25 août 2011, 16:54
Je copie l'info de Manga-news:
Tetsuya Tsutsui, l'auteur de Duds Hunt, Reset et Manhole, maître du genre thriller, fera son grand retour chez nous en 2012, avec la publication d'une nouvelle série chez Ki-oon !

Ce titre est un projet 100 % original développé directement entre l'éditeur français et Tetsuya Tsutsui depuis plusieurs mois.

A noter qu'au Japon, l’œuvre est intitulée Yokokuhan et est prépubliée dans le magazine Jump X Kai de Shueisha, en accord avec Ki-oon.
Il y a cet autre visuel que j'aime beaucoup (il me fait penser à Paranoia Agent ^^):
Image

Apparemment l'histoire va concerner un type qui annonce des meurtres sur internet avant qu'ils ne se produisent.
#28525 par BigFire
24 mars 2012, 22:39
Je me demande si on ne va pas avoir la sortie du manga pour la Japan Expo avec en prime l'auteur. Personnellement cela me plairait bien.