Mine de rien c'est assez surprenant de voir qu'il n'existait pas encore de topic dédié à Tezuka dans cette section (pourtant très riche) du forum! D'autant que l'influence de Tezuka est palpable dans les oeuvres d'Urasawa, et ce dans toutes ses séries quasiment.
Je suis loin de connaître toute l'oeuvre (plus de 300 mangas) de Tezuka et je suis en pleine découverte de ce qui est généralement considéré comme ses meilleures séries, donc ce topic n'a pas vraiment pour but de présenter l'auteur mais plus de mettre en avant ses oeuvres et évidemment d'en discuter.
D'ailleurs, si les dessins ou le côté "rétro" peuvent dissuader, je vous conseille dès maintenant d'essayer d'en faire d'abstraction, tout simplement parce que la richesse des scénarios de Tezuka est vraiment impressionnante (et captivante en général). Moi même j'avais voulu me mettre à ses mangas à une époque sans y parvenir (rebuté par les dessins principalement) et depuis quelque temps j'ai retenté et j'adore.
Pour commencer, donc, les mangas de Tezuka que j'ai lus et dont je recommande la lecture (logique

Ayako, 3 tomes
Le Japon après la guerre de 1939-1945. Le vainqueur américain impose ses vues au pays. Il recrute des "indicateurs", espions du renseignement pour des missions de repérage ou des actes sans foi ni loi. Jiro Tengé revient de la guerre. Il est démobilisé, mais y a laissé un oeil. Sa famille ne l'attend pas vraiment, ou alors pas tout le monde. Son père et son frère aîné sont très peu sympathiques, et on comprend que rien n'est simple entre ces hommes Tengé.Ayako est le premier manga de Tezuka qui m'a vraiment captivé, même à l'époque où j'étais rebuté par son style. C'est bien simple, entre drame social, thriller et histoire très riche (qui s'étend sur une quinzaine d'années) Ayako est vraiment captivant, et surtout très adulte. Les traits de Tezuka restent assez "ronds" mais on est loin de ses traits plutôt enfantins, on sent qu'il s'essaye vraiment au manga dramatique avec Ayako, d'autant que l'humour est absent et les références habituelles de l'auteur (mise en scène de persos d'autres séries ou de lui-même, déformation SD et des cases elles-mêmes...) absentes.
Du côté des femmes, ça va mieux quand même, mais Jiro découvre sa nouvelle petite soeur (ou nièce ?) Ayako, et met à jour de sordides histoires, entre droit de cuissage et succession. Que les esprits sont troubles, Jiro, à la solde des américains, n'est pas en reste dans l'ignominie ni dans la trahison.
Et quand la police s'en mêle, ça se complique encore...
Mais ce sont surtout les personnages qui font la force du récit, Ayako évidemment, dont on suit le parcours très particulier et dramatique, Jiro Tengé, qu'on apprécie d'abord pour mieux le détester ensuite, et tout le reste de cette famille assez "folle". Que ce soit au niveau de la violence ou de la sexualité (histoires d'inceste notamment) le manga est très adulte.
Bref, si vous ne savez pas par quel manga de Tezuka débuter je pense qu'Ayako est l'idéal, l'histoire ne fait que 3 tomes mais est géniale de bout en bout et le dessin ne pose pas tellement problème (même si vous y êtes allergique).
Phénix, 11 volumes (sur les 12 parus au Japon)

Il s'agit d'un ensemble d'histoires se déroulant dans le Japon médiéval ou le monde du futur, tournant autour du légendaire phénix, oiseau de feu dont le sang rend immortel.Pour le coup, ma mémoire est bien plus fraiche vu que j'ai commencé la série ces deux dernières semaines! Je n'ai lu que deux tomes pour l'instant mais les deux m'ont vraiment emballé, c'est à la fois original (comme le synopsis le montre bien) et très riche dans le scénario, qui varie complètement d'un tome à l'autre, tout comme l'époque traitée.
Chaque volume peut être lu indépendamment, et part du plus tôt dans l'histoire du Japon et du plus tard dans le futur de l'espace. Au fur et à mesure que la série progresse, ces périodes extrêmes se rapprochent du présent. Malheureusement, cet ordre n'a pas été gardé par la version bunko sur laquelle s'est basé Tonkam pour réaliser la version française. De plus, un volume sur les douze n'a pas été traduit.
Le phénix est le seul lien entre chaque tome mais les personnages sont tous nouveaux à chaque fois. Tezuka traite de thèmes très variés et tous intéressants, comme l'immortalité (à quel prix? à quoi bon ne jamais mourir si on est seul? etc), et les personnages sont attachants. Il développe aussi pas mal d'idées assez bizarres (comme la Terre peuplée de limaces intelligentes dans le tome 2 en guise de nouvelle forme évoluée...). Ce qui est intéressant c'est qu'on sait que l'univers qu'on découvre ne va durer qu'un tome mais en général l'histoire s'étend sur plus de 300 pages donc ça reste un "one-shot" mais très développé et approfondi.
Bref, au delà de l'aspect assez simple des histoires racontées, on se laisse vraiment prendre dans la richesse des univers présentés, très variés. On retrouve d'ailleurs beaucoup de pages purement explicatives sur l'univers en question, Tezuka s'inspirant de périodes historiques comme bases de ses histoires. Les éléments originaux et très "textuels" (une case déformée, un personnage qui fait une remarque sur les méthodes de l'auteur, l'apparition de Tezuka lui-même ou de personnages de ses autres séries) sont nombreux et plutôt sympa, ils montrent le regard assez amusé de l'auteur sur son oeuvre (notamment dans le tome 1).
Après Ayako, c'est clairement le manga de Tezuka à lire en priorité je pense, même si j'attends de lire la suite pour en juger sur la longueur, vu que j'ai entendu dire que certaines histoires étaient vraiment inégales.
Black Jack, 17 volumes

Entouré de mystère, Black Jack, surnom de Kuro Hazama, est un médecin de l'ombre. En marge de la société, il pratique une médecine qui peut sauver des vies contre des millions de yens. Sans diplôme, il accomplit des miracles. Mais parfois, même l’homme le plus présomptueux, ne peut prétendre maîtriser la vie...L'un des manga les plus célèbres de Tezuka, et qui a inspiré de nombreux remakes au Japon. Pour ma part j'ai lu que le premier volume et il y a un moment, donc je pourrai pas entrer dans les détials, mais de mémoire c'était vraiment sympa, une suite d'histoires courtes (un chapitre) sur différents thèmes et situations de médecine improbables. Le personnage de Black Jack est à la fois attachant et mystérieux, parfois détestable, et les personnages qu'il rencontre sont marquants. Niveau dessins c'est Tezuka dans son style le plus pur mais ça reste agréable je trouve, le découpage est très dynamique.
Evidemment les points communs avec Monster sont assez nombreux, Urasawa s'étant inspiré de Black Jack. Bref, un manga à lire même si la version Deluxe sortie récemment est sans doute plus intéressante - bien que plus chère - vu que le format de l'édition de base d'Asuka est très petit (limite taille dictionnaire de poche quoi).
Voilà, je compte commencer L'histoire des 3 Adolf et Astro Boy prochainement, je posterai mes avis ici! En attendant vos propres avis ou questions si vous ne connaissez pas l'auteur sont les bienvenus, et je vous conseille vraiment de vous laisser tenter!