Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#19039 par 14thgunner
22 janv. 2011, 11:08
Image

8 comix est donc un site internet qui met à disposition des BDs d'auteurs connus et reconnus, gratuitement! Il y a actuellement 9 histoires en cours, toutes vraiment sympa; de la science-fiction, de la fantasy, mais aussi des récits plus intimistes ou comiques, il y a de tout! Les pages et les chapitres vont sortir petit à petit, et tous ne seront pas disponibles pour toujours, d'ou l'intérêt de suivre ça régulièrement.

Bref, je vous conseille assez fortement d'aller y faire un tour! C'est vraiment sympa et bien fait! Et les Bds sont de qualité, et le tout gratuitement!!

http://www.8comix.fr/
#19043 par Raimaru
22 janv. 2011, 11:47
Ça m'a l'air très intéressant. Merci pour le lien, à titre personnel, je vais essayer de me pencher dessus.

Vu le prix de la BD-Franco-Belge, un peu de gratos ne fait pas de mal. C'est sans doute ça qui m'a fait stopper net ce format d'ailleurs...

Enfin, je veux pas commencer un débat là-dessus, ce n'est pas le sujet :bouh:
#19069 par mycea
22 janv. 2011, 19:09
MERCI 14th !
C'est génial, j'adore une bonne partie des auteurs participant au projet !
:merci:

Enfin, je veux pas commencer un débat là-dessus, ce n'est pas le sujet :bouh:
Trop tard :D
En même temps... Si un manga est moins cher qu'une BD (pas toujours vrai, d'abord !), vu qu'il y a X fois plus de tomes en général, je suis pas tout-à-fait certaine que ce soit moins cher. Puis le prix est une chose, le contenu une autre... Si on a envie d'un truc, on va pas s'acheter un casse brique à la place parce qu'il est moins cher :inno: Je pense surtout que c'est un prétexte parfaitement secondaire dans la préférence qu'on peut avoir. Et puis regarde 14th avec sa bibliothèque lausannaise...
( :angry: )
#19071 par Raimaru
22 janv. 2011, 19:17
Bon ben vite fait, c'est parti :D
En même temps... Si un manga est moins cher qu'une BD (pas toujours vrai, d'abord !), vu qu'il y a X fois plus de tomes en général, je suis pas tout-à-fait certaine que ce soit moins cher.
Je suis d'accord, mais quantitativement, on passe quasi-systématiquement de 200 pages à 7-8€ en moyenne à [40;60] pages à 10-12€€ en moyenne. Pour moi, le choix est vite fait, quitte à payer au total plus cher, j'aurais au moins l'impression d'en avoir eu pour mon fric...

Je me rappelle, quand j'étais gosse, le prix des BD était de 7-8€.
Puis le prix est une chose, le contenu une autre... Si on a envie d'un truc, on va pas s'acheter un casse brique à la place parce qu'il est moins cher :inno: Je pense surtout que c'est un prétexte parfaitement secondaire dans la préférence qu'on peut avoir.
Pas si secondaire que ça, j'en suis un exemple. Quand j'étais gosse, je ne lisais que des franco-belges. Maintenant, je ne lis que des mangas :D

Ça m'est arrivé d'acheter récemment quelques BD ça et là, et vu la vitesse à laquelle je les lis, j'étais carrément frustré de payer autant...
#19072 par 14thgunner
22 janv. 2011, 19:28
Et puis regarde 14th avec sa bibliothèque lausannaise...
( )
Si je peux me permettre, c'est lausannoise... :p

D'ailleurs pour te narguer encore plus, je vais me prendre un max de Tezuka, vu qu'ils en ont des tonnes. Dont les 3 Adolfs et Ayako, pour ne citer qu'eux! :nyark:

Ensuite, concernant le débat, je pense pas que les deux sont réellement comparables... Personnellement, je suis d'accord de mettre 20-25 CHF( genre 15 euros) pour lire une bonne vieille BD! S'il y la qualité! Mais je dois avouer que ça me brise un peu parfois de mettre 12CHF pour un tome de plus de Bleach qui va s'entasser dans ma bibliothèque...

D'ailleurs, je voudrais quand même souligner que les tomes de 20thCB sont quasiment aussi chers que des BDs franco-belges en Suisse... Environs 15CHF... Ce qui est vraiment abusé!
#19073 par Raimaru
22 janv. 2011, 19:41
Ça fait combien 12 CHF ? :D
Enfin, il est difficile après de comparer les prix français et ceux des autres pays francophones...

Grosso modo, en simplifiant, en France, un manga, c'est 7€ pour 200 pages et une BD, c'est 10€ pour 50 pages. Le manga est plus consistant. Je ne parle pas de qualité, mais d'argent. Et ça, c'est un gros argument qui entre dans la balance des consommateurs, DONC la gratuité de 8comix rend le projet très accessible, pour en revenir au sujet.
#19074 par 14thgunner
22 janv. 2011, 19:43
Eh bien justement, des gens ne sont pas si contents que ça que ce soit gratuit...

Voici un article de Wandrille, en réponse à Vehlmann, qui dit être contre le fait que ce soit gratuit. Et il n'a pas tout tord dans ses arguments...

http://wandrilleleroy.fr/toujoursuntrucadire/?p=216
#19075 par jojo81
22 janv. 2011, 19:59
Moi je ne suis pas contre le fait de payer une BD (dit-il alors que plus de 80% de ses BDs sont des cadeaux et qu'il en emprunte plus qu'il en a).

Juste par exemple, l'édition collector du XIII coute moins de 9 euros le tome. En plus du tome de base, il y a une partie du tome 13 publié à la fin de chaque tome. Au même prix qu'un 20th CB, pour moi le choix est vite fait...

Et merci pour le lien :merci:
#19076 par Raimaru
22 janv. 2011, 19:59
Oui, j'ai lu en diagonale l'article, mais il y a un truc qui ne m'a pas sauté à l'œil (à toi de me recadrer si c'est dit =b) :

La BD passe les intermédiaires suivants : création, édition, vente.
Le manga passe par ces intermédiaires : création, rachat des droits, traduction/adaptation, édition, vente.
Plus de boulot, plus de pages pour moins cher.

Je peine à croire que seule la couleur (et encore pas systématiquement) soit à l'origine d'un tel écart de prix.

Alors dans le monde du franco-belge, je ne sais pas qui s'en met plein les fouilles, mais clairement, ce n'est pas un problème du cours de la pâte à papier.

Il se peut que je ne prenne pas un paramètre important en compte, auquel cas je vous demande de me corriger, mais quand on a ça sous ses yeux, on trouve qu'il y a un problème quand même...
#19077 par mycea
22 janv. 2011, 20:01
Grosso modo, en simplifiant, en France, un manga, c'est 7€ pour 200 pages et une BD, c'est 10€ pour 50 pages. Le manga est plus consistant. Je ne parle pas de qualité, mais d'argent. Et ça, c'est un gros argument qui entre dans la balance des consommateurs, DONC la gratuité de 8comix rend le projet très accessible, pour en revenir au sujet.
Pour moi l'art n'entre pas dans la logique de consommation :D
parce qu'avec cette logique, ne lis plus de BD/manga/comics c'est beaucoup trop cher par rapport au nombre de pages. Le roman à ce niveau, c'est le top ! Regarde le trône de fer : 20 euros pour 1200 pages :D
Après : oui, les BD sont de plus en plus chères... mais les mangas aussi, les romans aussi. Les bananes aussi. Et même le PQ.
Et puis regarde 14th avec sa bibliothèque lausannaise...
( )
Si je peux me permettre, c'est lausannoise... :p
oups :inno:
D'ailleurs pour te narguer encore plus, je vais me prendre un max de Tezuka, vu qu'ils en ont des tonnes. Dont les 3 Adolfs et Ayako, pour ne citer qu'eux! :nyark:
Pour ces deux là je ne suis pas jalouse, je les ai.
Ensuite, concernant le débat, je pense pas que les deux sont réellement comparables... Personnellement, je suis d'accord de mettre 20-25 CHF( genre 15 euros) pour lire une bonne vieille BD! S'il y la qualité! Mais je dois avouer que ça me brise un peu parfois de mettre 12CHF pour un tome de plus de Bleach qui va s'entasser dans ma bibliothèque...

D'ailleurs, je voudrais quand même souligner que les tomes de 20thCB sont quasiment aussi chers que des BDs franco-belges en Suisse... Environs 15CHF... Ce qui est vraiment abusé!
Bien d'accord avec tout ça :)
Et qu'importe ce que représentent 15CHF, ce qui compte c'est la comparaison entre BD/ manga ici.
Eh bien justement, des gens ne sont pas si contents que ça que ce soit gratuit...

Voici un article de Wandrille, en réponse à Vehlmann, qui dit être contre le fait que ce soit gratuit. Et il n'a pas tout tord dans ses arguments...

http://wandrilleleroy.fr/toujoursuntrucadire/?p=216
Intéressant... mais vaste débat !! Perso, après avoir lu les réction de Jouvray en commentaires, je ne sais pas trop qui croire en fait... C'est un peu un pari sur l'avenir cette histoire là ! Et je serais plutôt comme Jouvray, à penser que la BD gratuite sur le net booste en effet les ventes papier. Pour moi la BD numérique c'est juste pour connaître, si ça plaît après on ira acheter...
#19078 par Raimaru
22 janv. 2011, 20:09
Ça va te paraitre être de la mauvaise foi, mais pour moi, on peut comparer BD/manga, mais pas BD/roman. Pour la simple et bonne qu'on peut difficilement évaluer la valeur du dessin, qui représente un travail non négligeable en plus de l'écriture de l'histoire.
Après : oui, les BD sont de plus en plus chères... mais les mangas aussi, les romans aussi. Les bananes aussi. Et même le PQ.
Reste encore le problème du rapport qualité prix, qui pour moi n'est pour l'instant pas proportionnel entre le manga et la BD. Et ça, c'est hors du champ de l'inflation :inno:
Et qu'importe ce que représentent 15CHF, ce qui compte c'est la comparaison entre BD/ manga ici.
Ça a son importance, et ça va dans votre sens en plus :merci:
Si les frais de douane impliquent que le manga devient plus cher que la BD, on peut remettre en question tout mon discours.
#19080 par mycea
22 janv. 2011, 22:08
ça fait un sacré HS à force :inno:
Ça va te paraitre être de la mauvaise foi, mais pour moi, on peut comparer BD/manga, mais pas BD/roman. Pour la simple et bonne qu'on peut difficilement évaluer la valeur du dessin, qui représente un travail non négligeable en plus de l'écriture de l'histoire.
ça ne me paraît pas de mauvaise foi, c'est vrai et j'en tombe d'accord. Il n'y a (a priori) pas de dessin dans un roman il est donc plus difficile d'en évaluer la qualité. Je te provoquais juste là-dessus parce que je trouve paradoxal de mettre sur le même plan un paramètre de rentabilité et un autre de qualité. Les deux sont antynomiques à mon goût.

Reste encore le problème du rapport qualité prix, qui pour moi n'est pour l'instant pas proportionnel entre le manga et la BD. Et ça, c'est hors du champ de l'inflation :inno:
C'est bien ce que j'induisais depuis le départ : pour toi le problème ne vient donc pas du prix, ni de l'inflation. C'est quelque chose qui s'ajoute à autre chose pour toi de plus fondamental. Mais là encore (et surtout, en fait) nous sommes en désaccord. Mais bon, les goûts et les couleurs hein... je n'insisterai pas :D
Ça a son importance, et ça va dans votre sens en plus :merci:
Si les frais de douane impliquent que le manga devient plus cher que la BD, on peut remettre en question tout mon discours.
ça va dans mon sens oui et non... Qu'un manga soit plus cher qu'une BD ou pas, ça ne change pas grand chose puisque le prix total dépend du nombre de tome. Parlons "rentabilité" : si une BD de 250 pages coûte 25 euros (comme le Bludzee de Tondheim, par ex), j'en ai pour mon argent et en plus y a qu'un seul tome. Maintenant, si ces 250 pages c'est de la merde, j'ai perdu mon argent. Je l'ai aussi perdu si c'est lisible mais pas exceptionnel. Ce qui n'est pas le cas évidemment des 250 pages de Bludzee :D
Le plus important est la qualité proposée. Si un manga est de qualité et que j'ai décidé de l'acquérir, je le prends et je regarde à peine le prix. De même pour une BD.
#19081 par Raimaru
23 janv. 2011, 08:54
Si un manga est de qualité et que j'ai décidé de l'acquérir, je le prends et je regarde à peine le prix. De même pour une BD.
Du coup, on tombe sur une différence de concept -_-
Mes habitudes sont différentes, j'ai plutôt tendance à vouloir être satisfait au niveau quantité/prix, quitte à ce que le manga en question soit une bouse.
Et quand je vois certains mangas, comme le Voyage de Kuro, plus chers et moins épais que les autres, je suis freiné.

Donc là, je pense qu'on en a fini, on a fait le tour de la question et on est d'accord sur le fait qu'on est pas d'accord ^^'

Petite précision soit dite en passant : je donne l'impression de m'attaquer au domaine BD, mais il n'en est rien. Je n'ai pas d'avis là-dessus et je (re)lis avec plaisir mes BD. C'est juste que je trouve que c'est devenu excessivement cher, et quitte à lire une histoire, les manga me correspondent plus (je ne vous parle pas des comics, c'est encore un autre débat que je ne maitrise absolument pas :nerd: ).

Bref, au final, on était pas si éloigné que ça du sujet, puisque la base de 8comix est le principe de gratuité. Maintenant qu'on a fait une (longue) intro, on peut parler des BD de 8comix :D
#19082 par 14thgunner
23 janv. 2011, 09:53
Excellente idée!!

Alors, avez-vous lus les BDs disponibles pour le moment?

Pour moi, et pour le moment, j'aime bien Portugal et Le fond des choses! Mais il a certaines BDs que promettent d'être intéressantes et sont intrigantes! Par exemple la malédiction de Gustav Babel! Ara a également l'air d'être assez ambitieux!

Qu'en avez-vous pensé?
#19083 par Raimaru
23 janv. 2011, 10:57
Pour l'instant, j'ai lu Portugal, le Fond des choses et José.

Portugal, c'est pas vraiment le genre de truc qui me branche graphiquement, et pour l'instant, il ne s'est pas passé grand chose, donc j'attends encore avant de donner un avis.

En revanche, le style cartoonesque de José m'a bien plus, et ça commence bien ! Je lirais la suite et je m'attends à un truc bien barré ! o/

Mais celui qui m'a le plus plu, c'est le fond des choses ! J'ai pété de rire toutes les 3 cases XD
Oui bon, j'aime bien ce genre d'histoire, même si c'est un peu grossier... Mais ce que je préfère, c'est le personnage. L'archétype du loser qui déblatère des conneries pseudo-philosophiques. J'adore.
#19114 par mycea
23 janv. 2011, 17:28
Alors je les ai tous lus, et je dirai que l'ensemble des pages proposées est de grande qualité. Il faut dire que quand on voit le nom des auteurs, on comprend !

J'ai une préférence pour :
- Portugal, il est évident que le dessin de Pedrosa est unique. Je l'avais découvert avec Ring Circus, et je suis, depuis, une fervente adepte. Dynamique, vivant, personnel... Il y a tout dans son dessin.
-Anarchie dans la colle m'a bien fait marrer, ça me parle pas mal.
-Le fond des choses s'annonce hilarant. J'adore !
-José, des dialogues acerbes, un humour désopilant : j'adore et j'adhère.
-L'île aux cent mille morts, faut voir, ça a l'air pas mal du tout.

Je ne vous cache pas que j'ai beaucoup moins de plaisir à lire sur le net : ce site est pour moi un moyen de découverte et là j'ai déjà repéré des pistes intéressantes, que je ne louperai pas à leur sortie. Pas sûr en revanche que je lise forcément tous les chapitres qui sortent : j'aurai peur de me gâcher un peu le plaisir de lecture...
#19118 par Gclems
23 janv. 2011, 18:36
J'ai lu Anarchie dans la colle, Le Fond des Choses et l'Île aux 100 000 morts.
Anarchie dans la colle est... étrange. Je suis perplexe. C'est joli, c'est sympatoche, mais dans la longueur je me demande si ça va pas être un peu lourd.

Le Fond des choses est vraiment très drôle, j'ai hâte d'en lire plus.

L'île aux 100 000 morts me fait pas mal penser à du Trondheim, pour les animaux antropomorphes évidemment, mais aussi dans les dialogues et la mise en scène. Ça a l'air assez décalé, tout en étant assez noir.

En tout cas l'idée du site est vraiment géniale, un peu à la Manolosanctis, mais à une échelle plus réduite (avec du coup une meilleure mise en avant des oeuvres et une meilleure sélection, niveau qualité, tout ça).


En ce qui concerne le débat qualité/prix, honnêtement, je préfère mettre 30€ dans Pinocchio de Winshluss que 5€ dans un tome de Naruto. Je préfère payer le prix fort et passer un bon (et long) moment que ne presque rien payer et m'emmerder un quart d'heure.

J'ai du mal à saisir la logique de la comparaison prix/page (probablement parce que pour moi la qualité compte plus que la durée)(et je parle toujours de bédés :fight: ). A ce compte là, on n'a qu'à carrément comparer le rapport prix/surface-de-papier entre les mangas et les bd franco-belges.

En plus la qualité du papier est souvent assez pourraves sur les mangas (pour les éditions françaises en tout cas) contrairement aux bandes dessinées occidentales. Ça s'explique en partie parce que les mangas sont en N&B, puisque leurs rares pages en couleurs sont sur un papier de meilleure qualité, mais bon...