Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#19248 par jojo81
26 janv. 2011, 22:16
Fumiyo Kono

Avec l'achat de Pour Sanpei par Wang et du Pays de cerisiers par Rai et parce que j'en ai envie depuis longtemps, je pense qu'il est judicieux de faire un topic sur cette mangaka.

Cette mangaka s'est vu publier 3 de ses oeuvres en France, et je vous conseille de vous les procurer.

Pour commencer, celle par laquelle il faut débuter.

Le Pays des cerisiers
1 tome à 10 euros.
Image
Ce manga boulversant se déroule 10 ans après le bombardement d'Hiroshima. Il va mettre en scène Minami Hirano, une jeune femme qui respire la joie de vivre mais qui, au fond d'elle, est traumatisée par les dégats causés la bombe atomique. La seconde partie du livre prend place à notre époque. Elle est bien sûr en lien avec la première partie mais je n'en dis pas plus, allez l'acheter et lisez le ^^

Pour Sanpei
2 tomes à 10 euros.
Image
Sanpei a trouvé un carnet. Celui ci est un vrai guide de vie. Toutes les tâches quotidiennes et les gouts des proches du sexagénaire y sont recensés. Ce manuel c'est sa défunte femme qui l'a rédigé. Sanpei va donc vivre avec son fils, sa belle fille et sa petite fille. Nous allons le suivre dans son quotidien.

Koko
1 tome à 9 euros.
Image
Koko c'est l'histoire d'une rencontre entre un coq et une fillette. En rentrant de l'école, la petite Yayoï aperçut un coq majestueux et lui offrit son gouter. Bien entendu ce dernier la suivit, sinon l'histoire s'arrêterait là et ce ne serait pas marrant. Après l'avoir fait accepter à sa gentille maman, elle en fait son animal de compagnie. Tout au long du manga nous allons retrouver des scènettes choisies autour du coq et de la famille Nagato. L'élément principal sera bien sûr Yayoï, mais on retrouvera aussi Hazuki, sa douce grande soeur, ou encore Chikurine, une camarade de classe qui mériterait deux baffes mais qui, au final, s'avère être une fillette attendrissante.


Fumiyo Kono rime avec douceur. Quelque soit le manga les émotions ressenties à la lecture du livres seront les même. Douceur, mélancolie, poésie, nostalgie, humour, tristesse. Que ce soit dans les dialogues ou dans les dessins, une sensation de fraicheur est présente. L'auteure utilise un style graphique simple mais bien à elle, ce qui en fait à mes yeux l'une des meilleures dessinatrices de manga. Je conseille fortement de se procurer Le Pays des cerisiers. C'est vraiment le manga par lequel il faut commencer l'auteure. Même si Koko donne une impression d'être enfantin, ce n'est pas le cas. Le laisser de côté sous prétexte qu'il soit paru dans une collection Kids serait une terrible erreur. Pour Sanpei est excellent mais n'atteint pas Le pays des cerisiers.
A noter que Fumiyo Kono est originaire d'Hiroshima.

Lisez ses manga !!
Image
#19289 par effer
27 janv. 2011, 17:20
J'ai beaucoup aimé Le pays des cerisiers.
Je n'ai pas lu ses autres manga. :)
#19291 par Azumi
27 janv. 2011, 17:53
J'ai adoré le Pays des Cerisiers, et j'ai trouvé Pour Sanpei excellent aussi. Je crois que c'est un des premiers seinen que j'ai achetés :')
#19334 par Satie
27 janv. 2011, 21:26
Je mets Le Pays des Cerisiers sur ma liste d'achats illico 8-)

(Inoue, Asano, Kono, Azuma... Vous êtes forts, très forts... pour ruiner les gens :ouin:)
#19345 par Raimaru
27 janv. 2011, 22:58
Hep ! Rajoute Amano avec Amanchu! en mars :napo:

Bon, je suis en train de lire le Pays des Cerisiers. J'ai du mal à trouver l'envie continuelle de lire en ce moment :fear: , donc je segmente. Mais le premier chapitre était excellent, avec un final à la narration digne des grands maitres.

Un mot sur le dessin : il est très particulier, on dirait un trait volontairement peu précis, je ne sais pas comment expliquer... Mais j'adhère à fond, il est doux et chaleureux.

Le reste de mon avis au prochain épisode, mais ce manga semble corroborer ma thèse selon laquelle les femmes peuvent donner leur pleine mesure dans le seinen et non pas le shônen, c'est ce que je me tue à penser au risque de me faire des ennemis :fish:
#19348 par jojo81
27 janv. 2011, 23:38
Le reste de mon avis au prochain épisode, mais ce manga semble corroborer ma thèse selon laquelle les femmes peuvent donner leur pleine mesure dans le seinen et non pas le shônen, c'est ce que je me tue à penser au risque de me faire des ennemis :fish:
C'est vrai que les shonen de Kozue Amano sont nuls :fouet:

Ravi qu'il te plaise pour l'instant. Moi aussi le l'avais lu en deux fois et j'avais été un peu perdu. A la relecture tout c'est éclairci.
#19350 par Raimaru
28 janv. 2011, 08:11
Je te rappelle ce que j'ai écrit dans ton blog :o
Aria, ce n'est pas un shônen pure souche. Déjà, Aqua a été prépublié dans un magazine shôjo; et en plus, il faut les trouver les codes du shônen dans Aria...
Il en est de même pour Amanchu!, puisque je l'ai déjà un peu lu :bouh:
#19369 par Raimaru
28 janv. 2011, 18:34
Tu sais, je suis pas plus fan de FMA que ça et HNG, je connais pas. Je ne pense pas qu'il y a contradiction dans ma thèse. Des mangas comme DGM, Reborn!, Pandora Hearts, etc etc, ça se lit bien, mais c'est assez convenu au final. Au niveau des shônen, je trouve que les hommes se lâchent plus : Hôshin, JJBA, Dragon Ball sont des exemples de shônen bien barrés.

'Fin, j'en ai marre de faire des HS ><
Le Pays des Cerisiers, c'est le bien et pis c'est tout =3
#19375 par Satie
28 janv. 2011, 19:24
Tu sais, je suis pas plus fan de FMA que ça
:shock: Rai, tu viens de te faire une ennemie, là X)

*Oui, je sais, c'est du HS, je m'en vais....*
#19377 par Raimaru
28 janv. 2011, 19:34
Ne t'inquiète pas Satie, je n'ai pas de remarques particulièrement négatives à faire sur FMA, si ce n'est que je m'ennuie un brin en lisant les tomes -_-

Autant il y a des mangas (comme Blazer Drive :angry: ) qui ont des défauts difficilement acceptables, autant d'autres que je n'apprécie pas tellement, comme FMA et One Piece, je dirais que je ne suis pas un exemple d'avis sur eux, car ils font relativement l'unanimité ;)
C'est moi qui accroche pas :o

C'est bon, on peut parler de Fumiyo Kôno ? :bouh:
#19387 par jojo81
29 janv. 2011, 02:44
T'es un troll Rai, c'est bien connu maintenant :p

Ah oui Rumiko Takahashi fait (fesait ? :bouh: ) des shonen géniaux, je l'avais oublié celle là !

Sinon tu l'as enfin terminé Le pays des cerisiers ? Tu en penses quoi au final ?
#19388 par Raimaru
29 janv. 2011, 10:19
Je viens de le terminer et je dois dire que c'est puissant. Il y a un juste dosage entre le tranches-de-vie et le drame, avec un drame un peu plus accentué. J'y ai ressenti de la part de l'auteur la volonté de ne pas oublier tous les hibakusha. Une œuvre à la fois sentimentale et engagée, le cocktail parfait pour émouvoir et en faire un manga de la plus grande qualité.

Oui, je suis un troll et en plus j'arrive plus à développer de longs avis :bouh:

Sinon, dans ce manga, il y a de quoi exaspérer Tianjun avec un élément de traduction :diable:
Voici un astérisque :

* Dans la version japonaise, les personnages vivant à Hiroshima parlent avec un fort accent du sud qui n'a pas été retranscrit afin d'éviter les amalgames malvenus : accent prononcé = personne du milieu rural...
#19390 par Wang Tianjun
29 janv. 2011, 10:50
Sinon, dans ce manga, il y a de quoi exaspérer Tianjun avec un élément de traduction :diable:
Voici un astérisque :

* Dans la version japonaise, les personnages vivant à Hiroshima parlent avec un fort accent du sud qui n'a pas été retranscrit afin d'éviter les amalgames malvenus : accent prononcé = personne du milieu rural...
Merci Kanna :o

Fatche mais c'est pas possib' des couillons pareilleu, fan de petan !
#19394 par jojo81
29 janv. 2011, 14:20
D'ailleurs dans Pour Sanpei, Sanpei dit plusieurs à sa belle fille des trucs du genre: "je ne comprend rien quand tu parles avec ton accent d'Hiroshima". Pour autant, son intonation ne change pas dans la vf...

Content que tu ais aimé :)
#19439 par Raimaru
29 janv. 2011, 18:56
J'avoue que cet astérisque est assez mal venu, d'autant plus qu'il apparait vers la fin quand on fait remarquer à personnage qu'il n'a pas cet accent. Quitte à ne pas le retranscrire, Kana aurait dû le mettre dès le premier personnage qui parle avec l'accent...

Sinon, le manga vient d'entrer dans mon top 10 (je m'en suis rendu compte puisque je l'ai actualisé aujourd'hui). Est-ce qu'il le restera, pas sûr... 100 pages, c'est quand même bien court pour qu'une histoire reste à jamais gravé dans votre cœur.
#20128 par jojo81
14 févr. 2011, 13:05
Je rappel le petit message que j'avais laissé le 26 décembre sur le facebook de Kana:
J'aurai aimé savoir si vous comptiez publier d'autres livres d'auteurs déjà présent dans votre collection Made In. Je pense notamment à Inio Asano et Fumiyo Kono.
Et là après l'annonce d'un nouveau Asano, voici un nouveau Kono !!! :goku:

Une longue route

Image

Fumiyo Kouno possède un vrai talent pour raconter des récits de vie émouvants. Cette fois, elle arrive chez Kana avec Une longue route dont la sortie est prévue pour le mois de mai.

Une longue route est un one shot qui met en avant le quotidien d’un couple japonais, toujours avec la plume touchante et pleine de justesse de Fumiyo Kouno.

Fumiyo Kouno est une auteure talentueuse ayant reçu de nombreux prix au Japon dont celui de la nouveauté Osamu Tezuka en 2005 pour Le Pays des cerisiers. Elle a usé de sa plume poignante pour exposer la vie d’après bombardement de Hiroshima (Le Pays des Cerisiers) et pour conter les aventures d’un sexagénaire livré à lui-même (Pour Sanpei). A présent, elle se lance dans le thème de la vie de couple avec son nouveau one shot, destiné à suivre la même route que ses deux précédentes œuvres.
#20842 par Alehas
09 mars 2011, 18:28
Celui sera à moi en même temps que La fin du monde.
#22389 par Satie
22 avr. 2011, 20:46
J'ai lu Le Pays des Cerisiers il y a peu.

C'était bien. Touchant, poignant et grave sans être larmoyant.
La manière dont la première et la dernière histoire sont liées est subtile et permet d'émouvoir davantage le lecteur. Le trait de Fumiyo Kono est étrange et un peu inconstant, mais s'accorde bien avec l'histoire.

J'ai beaucoup aimé, et je pense que je m'achèterai son prochain manga :)