Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#307 par Drucci
10 oct. 2006, 17:42
Lors du Japan Arts Media Festival, qui a eu lieu au Japon, 80 000 personnes ont voté pour les meilleurs animés et mangas "de tous les temps". Voici les résultats :

Les mangas

1. Slam Dunk
2. JoJo's Bizarre Adventure
3. Dragon Ball
4. Fullmetal Alchemist
5. Doraemon
6. Phoenix
7. Black Jack
8. Nausicaä de la Vallée du Vent
9. Mushishi
10. Death Note

Les animés

1. Neon Genesis Evangelion (TV)
2. Nausicaä de la Vallée du Vent (Film)
3. Laputa - Le château dans le Ciel (Film)
4. Mobile Suit Gundam (TV)
5. Lupin III: Le château de Cagliostro (Film)
6. Mushishi (TV)
7. Ghost in the Shell: Stand Alone Complex (TV)
8. Mon voisin Totoro (Film)
9. Full Metal Alchemist (TV)
10. Ghost in the Shell (Film)

Et pour le reste des nominés :

11. One Piece
12. Parasite (Kiseiju)
13. Yotsuba&!
14. Nodame Cantabile
15. Akira
16. Azumanga Daioh
17. Doubutsu no Oishasan
18. Yu Yu Hakusho
19. Monster
20. Ushio & Tora
21. Hunter x Hunter
22. Hellsing
23. Ken le survivant
24. Ookiku Furikabutte
25. Berserk
26. Banana Fish
27. Vagabond
28. La Rose de Versailles
29. Master Keaton
30. Glass Mask
31. Urusei Yatsura
32. Asaki Yumemishi
33. Touch
34. Sazae-san
35. Ashita no Joe
36. 20th Century Boys
37. Fruits Basket
38. Lupin III
39. Warau Michael
40. Kochikame
41. Hi Izuru Tokoro no Tenshi
42. Pluto
43. Astroboy
44. Sangokushi
44. Emma
46. Detective Conan
47. Devilman
48. MS Gundam: The Origin
49. Dragon Quest: Dai's Adventure
50. Nana

Certains résultats sont assez surprenants (comme FMA dans le top 10) et d'autres sont plaisants à constater, comme par exemple le fait qu'il y ait 4 mangas d'Urasawa (ça m'étonne d'ailleurs de voir 20th Century Boys placé après Monster et Master Keaton) dans le top 50 et Détective Conan à la 46ème place. :) Evidemment je ne pense pas que ce sondage ait une valeur très "officielle", mais il montre quand même les goûts d'un certain nombre de japonais.

#308 par Gclems
10 oct. 2006, 20:32
Keuwa c'est très bien FMA et la version manga a toute sa place dans le top 10. (pour l'animé je dis pas)

J'avoues que je suis quand même moi aussi assez surpris de ce classement. Mais le simple fait que Monster et 20th Century Boys montre que les japonais qui ont voté sont, d'après moi, pour la majorité des ados qui ne lisent que des Shonen et qui ont voté pour leur manga du moment.
En toute objectivité, les mangas d'Urasawa se démarque largement par rapport aux autres, que se soit au niveau scénario, mise en scène, et émotions.

D'un autre côté, faire un classement comme ça, sans différencier les types de mangas, c'est assez stupide vu qu'un Seinen n'a pas les mêmes objectifs qu'un Shonen ou un Shojo par exemple.

#309 par Drucci
11 oct. 2006, 12:16
Oui je ne dis pas que FMA est un mauvais manga mais ça m'étonne de le trouver à une si bonne place, aux côtés de séries plus anciennes et plus "cultes". Slam Dunk en première position par exemple ça me semble tout à fait logique vu le succès qu'a eu la série au Japon. C'est vrai qu'il n'y a pas de classement par genre et c'est pour ça que ce sondage n'est pas très sérieux, mais bon ça donne tout de même une idée des préférences des japonais.

#312 par proutfailelap1
13 oct. 2006, 20:53
Akira en 15ième position, et pas de trace de saint seiya !! :/

#715 par 14thgunner
26 nov. 2006, 13:26
Ben vu que t'a changé de place et créé une section Manga/animé, je peux a nouveau écrire le 100ième message de la section Bla-bla... désolé... :dead: :fish: :fouet: :cry: :boulay: :boulay:

#1628 par Personne
11 févr. 2007, 13:20
Bizarre comme classement...
Y'a de bonne et de mauvaise surprise... Je ne suis pas sur que ça ne soit que des ado qui aient voté... pourquoi dans ce cas trouverait on mushishi ou Nausicaa dans le classement?

#1640 par Sopa
11 févr. 2007, 18:49
Ouais!!! Jojo's en 2ème place! Sinon, j'ai 7 mangas sur les 10 meilleurs, je suis vraiment trop cool^^ Je pense que je vais acheter Phoenix... Sinon, je suis plutôt d'accord avec ce classement...

#4474 par Gon
30 sept. 2007, 19:18
J'avais déjà vu ce classement sur un autre forum où je suis inscrit...

A vrai dire, je pense que ce sondage a été proposé à une classe d'âge précise. En ce moment, One Piece est LE manga des jeunes, et c'est celui qui se vend le plus. Par rapport à ça, Slam Dunk, ancien énorme hit, se vend bien moins que OP aujourd'hui...

Je pense donc que ce sondage a été donné à une classe d'âge plus âgée, de l'époque d'or de SD... D'autant plus que les Jojo's à son paroxysme (saison 3 et 5) est déjà passé aussi depuis un petit bout de temps...
#19413 par Buyht
29 janv. 2011, 17:24
Tiens, AstroBoy juste derrière Pluto ! :p D'ailleurs j'ai compté, j'en connais/en ai entendu parler de 24 sur 5o ce qui est une bonne moyenne ! Et puis Slam Dunk 1o places avant One Piece ou Death Note ??? C'est bizarre (même si Slam Dunk est très bien, je le lis en ce moment).
Enfin je suis d'accord avec Gon, il a sûrement été proposé à une classe d'âge bien précise...
#19671 par Buyht
01 févr. 2011, 18:55
Pour 1o, c'est comme ça que je l'écris habituellement c'est pour ça et pour le up de sujets, ben désolé :| , c'est dommage que des topics soient abbandonnés... en plus ça m'avait paru intéressant.