Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#19721 par Satie
02 févr. 2011, 19:09
Kiriko Nananan

Image

Cette fois-ci, c'est à moi de vous présenter un(e) de mes auteur(e)s préféré(e)s ! :D
Kiriko Nananan est une mangaka peu connue, exclusivement créatrice de one-shots, dont sept sont publiés en France à ce jour.
Dans ses oeuvres, on retrouve essentiellement un aspect tranches-de-vie, qui explore le quotidien d'adolescents, anodin en apparence mais parfois terriblement douloureux. Avec un style graphique précis et extrêmement épuré, Nananan atteint des sommets de beauté dans ses oeuvres majeures, c'est-à-dire Blue, Everyday et Strawberry Shortcakes, qui sont incontestablement ses mangas que je préfère.

Blue:
Image

Résumé: Le bleu, c'est celui de la mer que Kayako vient contempler, après les cours. Un jour, la secrète Masami l'y accompagne. L'amitié se mue en amour, puis en souffrance, chacune ayant des aspirations et obligations différentes...


Everyday:
Image

Résumé: Miho travaille comme vendeuse dans un magasin, pendant que son compagnon Seiichi se consacre à la musique. Même si elle repense souvent à son ex-petit ami, Hagio, elle est heureuse auprès de Seiichi. Le jeune ménage, pourtant, peine à joindre les deux bouts, et Miho doit prend un second emploi. Devenue hôtesse de bar, elle finit par céder, par besoin d'argent, aux avances d'un client....


Stawberry Shortcakes:
Image

Résumé: Dans le Tokyo d'aujourd'hui, Toko, Chihiro, Riko et Akiyo sont à la recherche du bonheur. malgré son succés en tant que dessinatrice, Toko ne digère pas la trahison de son petit ami. Cloitrée chez elle, elle vomit toute nourriture et et méprise Chihiro, sa colocataire, quand celle ci tombe amoureuse...


Fragments d'amour:
Image

Résumé: Ce recueil rassemble dix-neuf récits de Kiriko Nananan réalisés entre 1997 et 2003. Autant de fragments d’amour parfois si tranchants que les filles et les garçons de Nananan s’y coupent cruellement, parfois si brûlants qu’ils s’y consument, si transparents d’autres fois encore qu’ils ne savent pas les voir. Autant de fragments d’amour pour un kaléidoscope des peines, des espoirs et des désillusions fichés au plus profond de chacun d’eux.


Rouge Bonbon:
Image

Résumé: Dix-huit saynètes, dix-huit femmes qui prennent le temps de faire une pause dans leur vie quotidienne et qui regardent : Leurs amis avec une pointe d'envie, leurs amours passées avec nostalgie, ou encore leurs envies de se foutre en l'air, comme si c'était juste un passage à vide, et enfin la vie en général, toujours droit dans les yeux. Mais tout en sachant se raconter des histoires : Qui sait ce que l'avenir lui réserve? Il faut bien se sentir vivre ! Parce qu'au final la meilleure façon de vivre sa vie, c'est d'en être l'héroïne, et que l'important est que l'histoire continue à tout prix, quitte à se faire violence, tourner la page quand on a le coeur brisé… et revenir feuilleter avec tendresse l'album de sa propre vie.


Amours Blessantes:
Image

Résumé: Homme ou femme, personne, dans son existence, n’échappe à ce moment où fatalement, l’amour fait mal... Il suffit de l’odeur d’un parfum pour faire resurgir le souvenir d’un ancien amant, volage et magnifique. Il suffit de croiser l’homme qu’on a tant aimé autrefois, pour retrouver ses sentiments d’antan. Il suffit encore de songer à ce corps que l’on donne en pâture contre de l’argent, pour se dégoûter soi-même. Et il suffit parfois de la promesse d’un amour éternel, pour que notre petit monde vacille...


Water:
Image

Résumé: Regroupe les premières histoires courtes de K. Nananan, subtils portraits d'une jeunesse japonaise qui se cherche.


Toutes ces oeuvres sont des one-shots publiés chez Casterman dans la collection Sakka au prix de 12,50€, excepté Blue et Everyday, qui sont à 10,50€ chacun.


Et j'en profite pour ajouter que les résumés ne sont pas de moi et viennent de Manga-News (je vous ai coupé tous les passages élogieux sur le style de Nananan, si vous voulez les lire, vous savez sur quel site aller... ;))

Bref, Kiriko Nananan, comme je l'ai déjà expliqué ci-dessus, se démarque par ses cases épurées et ses dessins d'une grande finesse. Tous les one-shots que j'ai évoqués sont des recueils d'histoire courtes, sauf Blue et Everyday. Strawberry Shortcakes est quant à lui un peu spécial, puisqu'il raconte les histoires respectives de quatre femmes différentes, passant de l'une à l'autre sans cesse.
Ces trois oeuvres sont celles que je vous conseille de lire pour découvrir l'auteure, puisqu'elle y traite tous les thèmes qui lui sont chers avec beaucoup de finesse et une émotion palpable. Les autres sont assez dispensables, spécialement Rouge Bonbon et Amours Blessantes, qui sont des mangas plus banals au design moins soigné. Fragments d'amour est assez sympathique, et quant à Water... Je ne l'ai pas lu, même si cela ne saurait tarder ^^

Quelques images pour finir:
Spoiler : :
Image

Image

Image
#19728 par jojo81
02 févr. 2011, 19:31
Merci pour ce topic Satie :merci:
Les oeuvres de cette auteure sont sur la liste des manga grands formats que je compte me procurer durant l'année 2011 (liste que j'ai faite en novembre et qui est déjà entamé à moitié >_<).

Je vais les mettre en priorité mais juste après Les Dessins de la vie, Le Vagabond de Tokyo, les Akino Kondoh, Fuji-san, Le dernier été de mon enfance (juste parce qu'Inio Asano a été l'assistant de l'auteur ^^'), Le piqueur d'étoiles, La musique de Marie et les Junko Mizuno.
#19739 par Azumi
02 févr. 2011, 22:03
Blue est un des mes manga favoris, toutes catégories confondues, et un des one-shots qui m'a le plus marquée. C'est beau et triste :love: Une fois qu'on s'est fait au style de l'auteure (qui a une fâcheuse tendance à dessiner tous les cheveux de la même façon, c'est d'un pratique pour différencier les protagonistes...), il n'y a plus qu'à se laisser emporter par l'histoire. Faut que j'aille le relire, d'ailleurs.
J'ai plutôt aimé Everyday et Strawberry Shortcakes, mais contrairement à Blue, je serais totalement incapable de les résumer (comprendre : bien mais pas indispensable).
Quant à Rouge bonbon et Amours Blessantes...c'est limite si je les déconseillerai pas :/ Des histoires très très courtes (quelques pages) et assez glauques. Au final, ça laisse une impression de bâclé, comme dit Satie.
#19756 par Raimaru
03 févr. 2011, 19:13
Huum, c'est le genre de trucs qui me botte. Je me pencherai sur la question moi aussi o/
Particulièrement intéressé par Blue.