Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#21675 par mycea
02 avr. 2011, 19:31
Un chef d'oeuvre. Grâce du dessin, beauté des personnages et émotions simples sont au rendez-vous de cette oeuvre intimiste.

Image

La couverture est déjà tout un poème : composition simple et magnifique d'efficacité, trait à l'encre de chine souple et élégant qui souligne tout à la fois la finesse de la jeune fille, sa fragilité et sa force de caractère. Quand au professeur, on perçoit dans ce dessin toute sa rigide sévérité en même temps qu'un petit quelque chose discret qui le rend éminemment sympathique. Bref, déjà, tout est dit.

Polina c'est l'histoire d'une ballerine russe qui va faire son bonhomme de chemin dans la vie. Certes, la danse est un point essentiel du scénario. Mais n'allez surtout pas vous écarter de cette BD parce que la danse ne vous intéresse pas ! Je m'y intéresse moi-même aussi peu qu'au golf ou au tir à l'arc. Et cependant j'ai été littéralement aspirée par l'univers poétique de cette oeuvre. Vraiment, à lire ! Bastien Vivès est merveilleux. Polina est sublime ! On aimerait rencontrer des filles comme elle dans la vraie vie...

Image
#21743 par Yadoob
05 avr. 2011, 20:13
J'ai eu l'occasion de feuilleter les premières pages dans une librairie et en effet comme le promettait la couverture, le dessin est très bon, très graphique et épuré laissant de coté assez facilement les décors pour se soucier du corps et des attitudes de ces personnages.

L'histoire, ou en tout cas ce que j'en ai lu, est assez prenante et se lit facilement. Par contre j'ai l'impression que le récit est plus tourné vers un public féminin non pas par le sujet mais surtout par la forme du récit et c'est ce qui m'a freiné à l'acheter compulsivement (en est-il de même pour la suite?)...

Je me tâte donc pour me l'offrir, je pense que ça serait dommage de passer à côté d'un titre si prometteur.
#21755 par mycea
06 avr. 2011, 10:08
L'histoire, ou en tout cas ce que j'en ai lu, est assez prenante et se lit facilement. Par contre j'ai l'impression que le récit est plus tourné vers un public féminin non pas par le sujet mais surtout par la forme du récit et c'est ce qui m'a freiné à l'acheter compulsivement (en est-il de même pour la suite?)...
par la forme du récit, qu'entend-tu par là ? Moi je ne trouve pas que cette oeuvre soit tournée exclusivement vers un public féminin et d'ailleurs, si ça peut t'aider à te décider, tous les hommes que je connais qui l'ont lu ont adoré.

Sûr qu'il serait dommage de passer à côté de ce bijou...
#21799 par Yadoob
08 avr. 2011, 17:05
par la forme du récit, qu'entend-tu par là ? Moi je ne trouve pas que cette oeuvre soit tournée exclusivement vers un public féminin et d'ailleurs, si ça peut t'aider à te décider, tous les hommes que je connais qui l'ont lu ont adoré.
Pas "exclusivement" mais j'ai eu la sensation après l'avoir reposé que si j'eus été une fille, j'aurais davantage apprécié. C'est juste une impression générale avec pleins de petits signes qui mettent d'avantage l'accent sur l'émotion (discussions entre copine, relation élève professeur,etc...).


Ce ne sont pas des défauts rédhibitoires à sa lecture, je vais d'ailleurs sûrement l'acheter pour avoir un avis un peu plus complet sur la question.
#21912 par mycea
09 avr. 2011, 19:12
Pas "exclusivement" mais j'ai eu la sensation après l'avoir reposé que si j'eus été une fille, j'aurais davantage apprécié. C'est juste une impression générale avec pleins de petits signes qui mettent d'avantage l'accent sur l'émotion (discussions entre copine, relation élève professeur,etc...)
Ah, Ok, je comprends... Oui, cette Bd parlera sans doute davantage au côté féminin qu'au coté masculin qu'on a en nous, mais je suis persuadée que tu n'apprécieras pas plus / moins qu'une fille (et d'abord ça dépend quelle fille...). Mais vu que tu as l'air décidé à la lire le mieux est que tu donnes ton avis après :D
#22197 par Yadoob
15 avr. 2011, 19:12
Eh bien voilà, j'ai été acheté Pluto tome 7 et... Polina ! :)

Et bien c'est une sacrée bonne BD ! Un univers graphique très simple qui colle parfaitement à son sujet (on voit que le dessinateur à poussé à fond son art de la description des corps et du mouvement : une vraie réussite!), une histoire elle aussi très simple et une héroïne charismatique et captivante.

Ce qui m'a le plus touché, et, je crois, ce que l'auteur cherchait a décrire, c'est la relation élève-professeur dans l'art, l'expression des émotions, l'apprentissage...

A part ça, le récit approfondit moins les sujets qu'il aborde comme les différences de vision de la danse, la confrontation entre les classiques, les modernes, les comédie musicale américaine...Ce qui rends, en contre-partie, l'histoire un peu plus légère et vivante : un choix de l'auteur que je ne peux pas vraiment critiquer.

Le récit m'a paru non moins captivant, mais moins enrichissant dans cette deuxième partie de l'histoire. Le final,par contre, est vraiment extraordinaire :love:

Une très(très) bonne lecture en résumé, un régal pour les yeux !
#22232 par mycea
16 avr. 2011, 18:42
Je suis bien contente que ça t'ait plu... en espérant convaincre d'autres personnes ici !
Ce qui m'a le plus touché, et, je crois, ce que l'auteur cherchait a décrire, c'est la relation élève-professeur dans l'art, l'expression des émotions, l'apprentissage...
Oui, moi aussi, j'en avais même les larmes aux yeux d'ailleurs.
Le final,par contre, est vraiment extraordinaire :love:
Et justement, le final est lié à ça... C'est beau, tout simplement.
#22258 par Satie
17 avr. 2011, 10:50
J'avoue que je suis assez tentée de l'essayer... ^^
#22271 par mycea
17 avr. 2011, 16:16
N'hésite surtout pas ;)