Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#22942 par mycea
08 mai 2011, 18:44
Un petit topic sur ces BD, manga, comics, qui racontent l'Histoire parfois mieux que les livres consacrés. Je fais ça de mémoire, alors il se peut que j'en zappe, mais je les rajouterai après coup si besoin est.

Pour commencer, le géant Maus bien sûr, que j'ai lu récemment et qui évoque avec une sensibilité et une honnêteté rares la réalité de la guerre et des camps avec un dessin superbe. J'aime beaucoup l'ambiguité qu'il y a avec le personnage du père. Il y a une intégrale.
Image

Ensuite l'ultra connue Persépolis, qui a fait les beaux jours de la petite maison d'édition l'Association (qui est en pleine crise identitaire à l'heure actuelle d'ailleurs). Inutile d'en parler, j'imagine que chacun a lu le magistrale récit de cette jeune iranienne qui découvre le rock, les islamistes et l'Europe ! Il y a une intégrale.
Image

Une vie chinoise raconte de manière extrêmemnt subtile, poétique, et forte l'histoire d'un chinois qui grandit avec la révolution culturelle jusqu'à aujourd'hui. Une histoire du communisme chinois vue du côté du quotidien, génial ! C'est en 3 tomes.
Image

Toujours très fort et il faut avoir franchement les tripes bien accrochées, Medz Yeghern, une BD sur le génocide arménien. Là aussi, plutôt du très méconnu pour ce qui est des détails !
Image

De Jacques Tardi, Le cri du peuple retrace de façon magistrale l'histoire de la commune française. Simplement génial... C'est en 4 tomes, je ne sais pas s'il y a une intégrale.
Image

De Jacques Ferrandez, les Carnets d'Orient retracent l'histoire complète de l'Algérie française. C'est d'une vérité à couper le souffle, mes ancêtres peuvent en témoigner... C'est en 10 tomes, mais c'est merveilleux. mes grands-parents qui le lisent pas de BD ont aimé.
Image

Une histoire populaire de l'empire américain... relate là aussi quelque chose de très méconu pour nous français !
Image

Ensuite du un petit moins connu puisque ça vient de sortir et qu'il n'y a encore que le tome 1 : L'année du lièvre relate sur un ton aussi fort qu'un Persépolis le génocide réalisé par les Khmers rouges. D'autant plus intéréssants que c'est une histoire pour nous très méconnue !
Image

Bon, il en reste plein d'autres, que je (ou vous) rajouterais(ez) une prochaine fois car je n'ai plus tous les titres en tête. Disons que c'est un début !
#22981 par Yadoob
10 mai 2011, 13:46
Topic très intéressant, je me rends compte que je n'ai lu que Maus dans toutes les BD que tu as présentés, je vais essayer de rattraper toutes ces lectures...
Sinon je crois que je ne pourrais que citer Gen d'Hiroshima pour enrichir cette collection
(ah si, aussi
Image
que j'ai lu quand j'étais petit, je suis pas sûr que ça colle au topic mais j'ai appris pas mal de truc grâce à ça n’empêche :p )
#22982 par effer
10 mai 2011, 15:03
Au temps de Bochan de Taniguchi Jiro et Sekikawa Kazuo une somme sur la difficile transition de la société japonaise de l'époque Edo à l'ère Meiji vu par la vie de certains des plus grands écrivains de l'époque, avec Soseki Natsume comme fil rouge.
:)
#23007 par mycea
11 mai 2011, 09:54
Yadoob > Alors effectivement, Gen d'Hiroshima faisait partie de ceux que je voulais rajouter ! Si vous ne l'avez pas lu, jetez-vous dessus d'autant plus qu'avec les histoires actuelles au Japon, c'est plutôt d'actualité.

L'histoire en deux mots : c'est le récit quasi autobiographique d'un garçon qui échappe à la bombe d'Hiroshima et qui tente de survivre dans le Japon exsangue d'après guerre. Un récit poignant dont les images vous hantent longtemps.
Image

Godaille et Godasse est une fiction dont le décor est historique. J'aime beaucoup mais je ne crois pas qu'il faille ouvrir le topic à ça sinon il y aura beaucoup trop de titres !

Effer > Je ne connais pas ce titre et il m'intéresse beaucoup !

Je continue avec ces quatre-là :
- Laïka, le récit véridique et touchant du vol spatial de cette petite chienne... et le récit de la conquête spatiale russe, en partie. Absolument incontournable pour ceux qui aiment l'espace (et je sais qu'il y en a ici).
Image

- Martha Jane Cannary : ce récit se veut une biographie mais il s'agit tout de même d'une reconstitution car les éléments connus de la vie de Calamity Jane sont limités. Reste que c'est une source documentaire de première main, que le dessin est superbe et que c'est un chef d'oeuvre !
Image

- Terreur : une Bd graphiquement superbe qui narre avec brio l'épisode de la Terreur en suivant le personnage fascinant de Marie Tussaud, crétrice des célèbres personnages de cire. Très, très instructif.
Image
#23011 par effer
11 mai 2011, 14:27
Laïka et Martha Jane Cannary, je les ai lu et beaucoup aimé. :)
Bizarre je ne me rappelais pas de ces BD, mais je pensais sans doute à une BD historique certifiée.
Sinon on peux y mettre aussi:
Il était une fois en France, de Sylvain Vallée, Fabien Nury: la vie étonnante de Joseph Joanovici, alias Mr Jo. Ca vaut le détour c'est très dynamique et très bien dessiné.

Au temps de Bochan est en cours de réédition chez Casterman, mais ils l'ont retourné en sens français.
La première édition et dans le bon sens mais Le Seuil a inversé le T2 et le T3. Hélas aucune des deux éditions n'est parfaite. :(
#23012 par effer
11 mai 2011, 14:35
Marzi de Marzena Sowa et Sylvain Savoia: Marzena Sowa raconte son enfance en Pologne derrière le rideau de fer jusqu'aux grandes grèves de Gdansk par Solidarnösc.
L'Histoire vue par l'oeil d'une fillette.
C'est très bien. :)
#23020 par effer
11 mai 2011, 17:19
Enfant soldat deFukaya (Akira) et Ra (Aki)
"Akira" raconte son enfance au Cambodge sous les Kmers rouges alors qu'il était enfant soldat.

La guerre d'Alan de Guibert (Emmanuel) etCope (Alan Ingram)
Emmanuel Guibert raconte les souvenirs de guerre de Alan Ingram Cope.
Il l'a rencontré régulièrement pendant 5 ans pour recueillir ses souvenir de G.I.
En trois tomes il rend hommage à celui qui était devenu son ami.

Opération mort de Mizuki Shigeru
Témoignage de Mizuki Shigeru qui fit parti d'un "commando suicide" sur une île du Pacifique.

Fritz Haber de David vandermeulen Biographie du grand chimiste allemand qui est tristement célèbre pour avoir inventé Ypérite ou Gaz moutarde en 1915.
Cette magistrale série, en cours, évoque en plus de Habert, d'autres hommes célèbres et l'évolution des opinions politiques au temps de sa vie.
Celui là est magistral! :)
#23031 par effer
12 mai 2011, 15:49
Le complot de Will Eisner
Ce complot s'est "Le Protocole des Sages de Sion" qui est un livre traduit partout et qui véhicule depuis plus d'un siècle l'antisémitisme le plus virulant.
Le grand Will Eisner a mis 10 ans pour rassembler la documentation nécessaire à prouver que cet ouvrage était une imposture.
Un journaliste du Times l'avait fait également dans les années 20. Mais les ravages continuent dans beaucoup de pays, dont les pays arabes qui pratiquent l'amalgame avec le conflit israëlo-arabe.
Dans son dernier Graphic novel, Will Einer reprend l'histoire à ses origines et nous conduit sans didactisme, tel une grande aventure à la démonstration de cette imposture.
A lire! :)

a lire: tous les graphics novel du grand géant du genre!
http://www.bdtheque.com/search.php?cboT ... &hidetop=1
:k
#23048 par mycea
13 mai 2011, 18:38
je prends note, je prends note... Je n'ai lu aucune des Bd que tu cites alors c'est génial, merci ! Bon je connaissais déjà Marzi, le complot ou la guerre d'Alan, de nom, mais je n'ai jamais ouvert.


J'ajoute Une jeunesse soviétique et Les Fils d'octobre, un témoignage sur le régime soviétique vu par un ancien soldat de l'armée rouge, qui, cela n'est pas coutume en Russie, s'est exprimé par la BD ! les éditions Pangloss lui ont donné les moyens d'achever son oeuvre, et le résultat est à mes yeux incontournable.

Image

Image
#23063 par effer
14 mai 2011, 15:20
Ca me dit quelque chose, mais je l'ai laissé passer. :/

J'aime bien la BD historique. :)
#23070 par mycea
14 mai 2011, 18:57
J'aime bien la BD historique. :)
J'avais compris :)
Moi aussi c'est vraiment un genre que j'affectionne beaucoup. Quand on aime la Bd et l'histoire, faut bien dire que c'est le top du top... En plus ces oeuvres sont la plupart du temps particulièrement réussies !

Pas beaucoup d'autres amateurs, ou alors ils ne postent pas ?
#23073 par 14thgunner
14 mai 2011, 19:05
Je sais pas si je peux parler de ça ici, mais par exemple Joe Sacco fait des choses passionnantes dans le genre du BD-journalisme!! Et c'est en lien avec l'histoire alors...

J'ai lu par exemple son travail sur Gaza, qui est fascinant. Son travail d'investigation autant que sa représentation graphique de souvenirs et de personnes réelles.

Bref, je ne peux que conseiller cet auteur génial!
#23075 par mycea
14 mai 2011, 19:09
Ah oui c'est vrai, Joe Sacco, j'avais lu un article sur lui, c'est vrai que ça a l'air très sympa ce qu'il fait !

Je savais que t'étais amateur 14th ça m'étonnait aussi ;)
#23077 par effer
14 mai 2011, 19:58
Je sais pas si je peux parler de ça ici, mais par exemple Joe Sacco fait des choses passionnantes dans le genre du BD-journalisme!! Et c'est en lien avec l'histoire alors...

J'ai lu par exemple son travail sur Gaza, qui est fascinant. Son travail d'investigation autant que sa représentation graphique de souvenirs et de personnes réelles.

Bref, je ne peux que conseiller cet auteur génial!
Oui tu as raison, le travail journalistique de Joe Sacco en BD est vraiment à souligner, je le sais mais, je n'en ai lu aucun en entier, donc je n'en parlais pas. ;)
#23130 par Yadoob
16 mai 2011, 09:51
Eh ben z'avez une sacrée culture BD tous les deux ! Merci de la faire partager !

pour ma part j'en ai retrouvé une :
Murena de Dufaux (scénar) et Delaby (dessin) qui raconte l'histoire romaine et l'accession au pouvoir de Néron avec son lot de complots en tout genre. L'histoire se lit assez bien, est très documenté mais c'est surtout le dessin qui est à se taper la tête contre le mur.
Image
#24138 par Typhoon Swell
29 juin 2011, 12:04
Image

Ça m'étonne que personne n'en ait encore parlé, mais il y a un manga que j'aimerai énormément voir débarquer dans nos contrées : Thermae Romae. Totalement inconnu dans le pays mais impressionnant de par ses ventes et son succès au Japon. Bon, c'est sûr que la couverture est pas très attirante pour les personnes que l'époque ne fascine pas (dont moi), mais c'est assez mystérieux et ça donne envie de découvrir!

Mais les différentes critiques sont unanimes sur l'oeuvre et en vantent les qualités, notamment celle-ci : http://www.kroniks.net/2010/06/22/thermae-romae/

Voici une synopsis de Thermae Romae :
Lucius Modestus, un architecte romain de l’Antiquité boudé par la profession décide d’aller se détendre aux thermes. Alors qu’il s’immerge dans l’eau, il se retrouve aussitôt transporté dans le temps et l’espace, atterrissant dans un bain public du Japon contemporain. Ces étranges voyages lui permettent de s’inspirer des inventions japonaises et des techniques modernes pour briller à Rome et s’attirer les faveurs de l’empereur Hadrien.
J'espère vraiment que d'ici la fin de l'année, un éditeur se penchera sur la question de ce manga ancré dans l'histoire!
#24245 par mycea
02 juil. 2011, 17:35
pourquoi pas mais ça m'a l'air beaucoup plus fictionnel qu'historique tout de même...
#25011 par Typhoon Swell
29 juil. 2011, 21:49
Je me rends compte que l'on a oublié un chef-d'œuvre, à savoir Historié de Hitoshi Iwaaki. Probablement l'un des meilleurs manga imprégné d'histoire jamais réalisé, si ce n'est le meilleur. On y suit Eumène de Cardia, un secrétaire et général d’Alexandre le Grand. Il n'est pas connu dans nos contrées, vu qu'il est inédit en France! Mais pour l'avoir entraperçu, c'est un excellent manga. Comme toujours, une visite sur Wikipédia pour plus d'infos sur ce seinen en cours et comptant actuellement 6 tomes : http://en.wikipedia.org/wiki/Historie

Image