Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#23953 par MangaMonster
22 juin 2011, 16:34
Il y a maintenant environ 6 ans, un auteur anonyme posta sur internet un livre, nommé "Un livre sans nom", grâce au site Lulu.com. Bientôt, ce livre, grâce au bouche a oreille, deviens très connu et sera éditer en 2006 en Grande-Bretagne, ainsi que ces deux suites ( qui auront eux aussi été posté sur internet entre temps). En 2010, le premier tome sort enfin en France, et créait un Buzz, notamment a cause du faite qu'il soit écrit pour un Anonyme (que son Agent sait vraiment qui il est), mais surtout pour la qualité et l'originalité de ses livres.

Pour moi c'est mon plus grand coup de cœur, niveau livre, depuis très longtemps.
Ces livres sont totalement déjanté, remplie de référence, d'humour, de dialogue culte... Pour beaucoup, c'est l'équivalent littéraire de Quentin Tarantino (certain se demande même si c'est pas lui qui l'a écrit), pour moi cela ressemble beaucoup plus a du Robert Rodriguez, d'ailleurs le premier chapitre est un très gros clin d'œil a la scène d'intro de Desperado.
Ces trois livres sont complétements inclassables, c'est un mélange d'enquête policière, d'action, de western, de fantastique, d'horreur, de thriller... Sa ne prend absolument pas au sérieux, des moments plus absurdes les uns que les autres ( mais totalement assumé ) s'enchainent, on s'attache beaucoup aux personnages même si la plupart sont de vrais salopards et que la plus part meurt ( on se demande même comment l'histoire peut continuer tellement au fil des chapitres, les personnages se font descendre les uns après les autres).


Les trois livres de la trilogies sont:

Image

Titre: Le livre sans nom
Nombre de pages: 470
Résumé:
Santa Mondega, une ville d’Amérique du Sud oubliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets…
Un mystérieux tueur en série, qui assassine ceux qui ont eu la malchance de lire un énigmatique ʺlivre sans nomʺ…
La seule victime encore vivante du tueur, qui, après cinq ans de coma, se réveille, amnésique…
Deux flics très spéciaux, un tueur à gages sosie d’Elvis Presley, des barons du crime, des moines férus d’arts martiaux, une pierre précieuse à la valeur inestimable, un massacre dans un monastère isolé, quelques clins d’œil à Seven et à The Ring… et voilà le thriller le plus rock’n’roll et le plus jubilatoire de l’année !


Image

Titre: L'Oeil de la Lune
Nombre de pages: 470
Résumé:
Personne n’a oublié le Bourbon Kid, mystérieux tueur en série aux innombrables victimes. Ni les lecteurs du Livre sans nom, ni les habitants de Santa Mondega, l’étrange cité d’Amérique du Sud, où sommeillent toujours de terribles secrets. Alors que la ville s’apprête à fêter Halloween, le Bourbon Kid célèbre, lui, le dix-huitième anniversaire de son premier homicide. Il est alors loin de se douter qu’il est devenu la proie d’une agence très spéciale. Une proie particulièrement coriace, de celles qu’il ne faut pas rater, sous peine d’une impitoyable vengeance. Mais cela n’est rien à côté de ce qui attend Santa Mondega lorsqu’une mystérieuse momie disparaît du musée local…
Avec Le Livre sans nom, diffusé sur Internet avant de devenir l’un des premiers ouvrages cultes du siècle nouveau, un auteur anonyme nous donnait pour la première fois l’équivalent littéraire des films jubilatoires et explosifs de Quentin Tarantino ou de Robert Rodriguez.
Avec L’Œil de la lune, le même auteur, toujours aussi anonyme et déjanté, revient sur les lieux du crime pour un nouvel opus, tout aussi inclassable, de cette saga survoltée et exubérante. Les droits cinématographiques du Livre sans nom viennent d’être achetés par Don Murphy, producteur, entre autres, de Tueurs nés d’Oliver Stone, de Bully de Larry Clark, et de From Hell de Allen Hughes.


Image

Titre: Le cimetière du diable
Nombre de pages: 450
Résumé:
Vous n’avez pas lu Le Livre sans nom ? Vous êtes donc encore de ce monde, et c’est tant mieux. Vous allez pouvoir assister à un spectacle sans précédent, mettant en scène Judy Garland, James Brown, Johnny Cash, les Blues Brothers, Kurt Cobain, Elvis Presley, Janis Joplin, Freddie Mercury, Michael Jackson… et le Bourbon Kid.
Les héros du Livre sans nom se retrouvent cette fois dans une délicieuse petite bourgade enplein milieu du désert pour assister à un festival de musique au nom prometteur : Back from the dead. Imaginez un Dix petits nègres rock revu et corrigé par Quentin Tarantino… Vous y êtes ? C’est encore mieux !







Bon je vous ai mit les résumé, mais les histoires partent tellement en sucettes, que ça ne sert pas a grand chose.

Mais par contre ces livres sont tellement "bizarre", qu'il est possible que ça ne plaise pas a tout le monde. Premièrement c'est vraiment très très violent (surtout le tome 2), et puis c'est tellement déjanté et inclassable qu'il est possible que ça puisse repoussé.
Mais si vous êtes un fan de Quentin Tarantino et de Robert Rodriguez ( en particulier si vous avez aimé From Dusk Till Dawn), je vous conseil franchement de foncer vous les achetez.


Personnellement j'adore. J'en suis a la moitié du troisième tome ( qui est un tome qui se passe avant et qui est "a part" des deux autres, il raconte une autre histoires avec les mêmes persos, c'est plus un "bonus" qu'autre chose), et pour moi le premier tome est le meilleurs. J'adore vraiment tous dans ces livres!

Bref, foncez! ;)
#24561 par memorisateur
17 juil. 2011, 15:45
Tu m'as mis l'eau a la bouche ! Je viens de me finir mon délicieux Stephen King et j'étais en proie à de nouvelles lectures, et vu que mon frère les a déja acheter je mis met de ce pas :imp: :nerd:
#24819 par memorisateur
27 juil. 2011, 11:56
Lu le premier, j'ai tout simplement ADORER !! :love:
L'histoire est prennante dès les premiers chapitres ! Les personnages loufoques s'enchainent et l'histoire est bourré de rebondissement comme j'en avais pas vu depuis bien longtemps. De plus, chaque scène à son lot d'humour et de cool attitude, et les références pop au fil de l'oeuvre fait vraiment sourire.
Spoiler : :
La grande surprise parmis tous les personnages fut vraiment celui de Dante. Au début il apparait comme un co***** prétencieux qui par une chance incroyable récupère la pierre et tente de gagner du pognon avec sa chérie. On lui donnait pas dix pages avant de se faire crever les yeux et couper la langue. Puis, au fil des chapitre, on commence a s'attacher au petit couple et finalement on continue de se demander quel mort atroce ils vont subir mais avec un certain regret. Et la pression est plus que prenante ! A chaque fin de chapitre les concernant on les pose avec des phrases plus angoissante les unes que les autres. La fusillade dans le bar fut vraiment l'apogée de la terreur ! Puis d'un coup, Dante devient une sorte de Rambo qui survie a la fusillade, sauve le bourbon kid et l'aide a flinguer une inattendu créature démonique. Puis il repart avec sa femme et 100 000 dollards comme si de rien n'était, c'était juste AWESOME !!!!!!

Ma petite déception, c'est peu être la fin avec les révélations sur les liens parentés. Et le pompage un peu execif qu'il fait sur certaines scènes (je ne suis pas très bon en culture pop et je sais qu'il l'a fait exprès la plupart du temps mais quand je vois qu'il reprend a l'identique certaines scènes de film j'avais trouvé ça un peu dommage).

BREF, vivement la suite ! :fire:
#24822 par MangaMonster
27 juil. 2011, 12:58
Spoiler : :
En effet on peut clairement dire que Dante et sa copine font partie des personnes principales, et le seront toute autant dans le tome 2!

Pour ce qui est des liens de parenté, c'est comme l'histoire en elle-même, c'est un gros bordel totalement abusé mais totalement assumé, tel un film de série Z. On peut par exemple noté l'apparition du fantastique (avec les vampire) en plein milieu du livre sans prévenir, qui est assez surprenant mais on s'y fais assez vite. A se niveau là,le 2 est pareil.

Pour moi la meilleur scène du tome 1, est la scène vers la fin du bar, où ils se braquent tous en même temps, tout en étant déguisé en diverse héros de fils/comics, je trouve ça juste joussif!

Je suis content que tu adores ça, et j'espère que tu vas aussi bien aimé le 2 (que moi perso, je trouve un peu moins bon). Par contre je te préviens que les 100 premières pages du tome 2 sont vraiment très glauques et très gore.

Tu as de la chance de pouvoir échanger les tomes, car j'ai du attendre la sortie du 2, et j'étais un peu perdu entre les nombreux personnages.
#24900 par memorisateur
28 juil. 2011, 08:02
Dacodac, merci de l'avertissement. Tout a fait d'accord avec toi pour le passage préféré ! :D
Par contre le tome 3 si tu l'as finit c'était meilleur que le 2 ou moins bien ? (bien que ça n'influencera pas ma lecture)
#24907 par MangaMonster
28 juil. 2011, 11:21
Le tome 3, n'est pas une suite, déjà il se passe avant le tome 1, et en plus c'est une histoire "inédit". En gros c'est un bonus pour ceux qui ont aimé les personnages des livres et qui voudraient les voirs dans de nouvelles aventures. Mais bon il y a quand même quelque références aux deux autres tomes, et l'univers est respecté (si par exemple deux perso ne s'étaient jamais rencontré dans le 1, ils ne vont pas se rencontré dans le 3, qui se passe avant), aussi je pense qu'il est possible de pouvoir lire le tome 3, sans avoir lu les deux autres.

Néanmoins, ce n'est pas pour autant qu'il est forcément moins bon, il y a toujours la même ambiance, et il y a quelques clin d'œil ou deux autres tomes que je trouve vraiment superbes. Perso je le trouve environ aussi bon (peut être un peu moins) que le tome 2, mais de toute façon les trois tomes sont énormes.
Le tome 3, se concentre beaucoup sur Sanchez, le BourBon Kid et Elvis, donc si tu aimes ces trois persos, tu devrais bien aimé, même si je trouve dommage que l'auteur essaye vraiment de trop faire passé Sanchez pour un débile, OK, ça en est un, mais là faut pas abusé (dans le tome 3 en tout cas).


Aussi, je ne sais pas si ça t'intéresse, mais l'auteur anonyme (qui l'est toujours autant), a répondu à de diverse interview comme celui-ci:
http://www.lexpress.fr/culture/livre/mr ... 60296.html

Ça donne terriblement envie de savoir qui il est! :imp:
#25300 par memorisateur
10 août 2011, 19:09
J'avais déjà lu ainsi qu'une autre interview similaire sur laquelle il précise quelques détails en plus ;) C'est vrai que je l'ai trouvé très interessant, et j'ai même mister anonyme en ami sur facebook d'ou j'ai posté un petit commentaire qu'il a aimé ! :D
Ensuite, a moins que sa soit vraiment quelqu'un de célèbre (que je doute) je me contrefiche de savoir qui il est vraiment. Disons que s'il s'appelait Robert Smith sa changerai pas grand chose.
Sinon, je viens de finir le tome 2 ! :
Spoiler : :
Alors effectivement, je le trouve un peu moins bien que le premier. Surtout les cent premières pages qui dévoile le passé du bourbon kid et des autres. L'histoire du petit couple est au début un horrible cliché d'histoire d'amour a dormir debout. (certe on a l'habitude des parodies version tarantino, mais je trouvais celui la pas terrible.) Ensuite, aucun des nouveaux personnages n'était particulièrement charismatique, ils étaient pratiquement tous des obsédés et ont eu chacun la fin qu'ils méritaient sans véritablement nous surprendre.
Heureusement que nous avions Sanchez, Dante et Peto pour nous faire rire et frémir. Toutes leurs apparitions étaient passionnante mais j'ai trouvé dommage que les deux premiers ont complêtement été abrutisés (bien que leur gag étaient tordant) chose, si je comprend bien, qui va être encore amplifié dans le 3.
L'infiltration des vampires était bizarre mais assez cool. Cependant, le livre reprend vraiment du poil de la bête a peu prêt au même moment que le bourbon kid fait sa réaparition spectaculaire 8-)
Son association avec Dante et Peto était juste une super idée ! Pourtant, je m'attendais à ce qui se passe des bêtes de truc mais a la place, ils ont juste liquidé les méchants les uns après les autres sans vraiment de surprise ou de retournement de situation. (la piste avec le sang de Somers avait l'air bien pourtant ).
Enfin la fin ou tout le monde finit brusquement mal ( :cry: Peto ! :cry: ) jusqu'a la révélation final. J'ai bien aimé mais j'ai vraiment trouvé la fin un peu brusque, sa se termine un peu rapidement pour tout le monde et l'auteur aurait pu rajouter vingt pages de plus pour nous éclairer (la non victoir des méchants, la transformation du bourbon kid, le sort du couple, ou bien même la décapitation d'un personnage qu'on connai depuis 900 pages comme si de rien n'était). Mais le dernier chapitre était vraiment excellent !


Voila, j'entame le dernier tome dès ce soir, j'ai dit beaucoup de critique mais dans l'ensemble j'ai quand même bien adoré et j'ai super hate de lire la suite !! :imp:
:dead:
#25303 par MangaMonster
10 août 2011, 20:04
C'est clair que de connaitre l'identité de l'auteur n'est intéressent que si il est connu.

Spoiler : :
Je suis de façon général assez d'accord avec toi. Je trouve les 100 premières pages très moyennes. Et j'ai adoré toute la partie infiltration de Dante chez les vampires.

Je trouve la mort de Peto choquante, tellement qu'on s'y attend pas, ou plutôt tellement qu'on attend une mort plus "classe", qu'il se défend un peu quoi. Surtout que j'adorais ce perso.

Ce que j'aime bien dans le tome 2 (et le 3 d'ailleur), c'est que le dans ces tomes, le Bourbon Kid, c'est pas qu'un "fantôme" qui apparait de temps en temps pour tuer des gens comme dans le tome 1, là, on le voit vraiment longtemps et on en connais plus sur lui, et surtout sur ce qu'il pense.

Dans mes souvenirs, je n'ai pas été gêné par "l'abrutisations" des persos, mais je la trouve ridicule dans le tome 3 pour Sanchez.
#25486 par memorisateur
18 août 2011, 00:05
Je viens de finir le tome 3, il était juste :pan: AWESOME ! :boum:
Je l'ai largement préféré au 2, les rebondissements étaient vraiment prenant, et les personnages tous simpas a suivre :imp:
Une chose est sur, c'était vraiment une sorte de bonus. Comme quoi reprendre les perso sur une toute autre histoire n'est pas plus mal, car l'extension du 1 m'avait laissé de marbre.
Ensuite, je pense qu'il n'y a aucune scène à prendre au sérieux. Car cette fois ci elles étaient toutes plus loufoques les unes que les autres. :fish: C'est d'ailleurs pour ça que l'abrutisation de Sanchez ne me dérange pas plus que ça. L'auteur était allé un peu loin à certains moments, mais c'était vraiment pour accentuer l'humour qui était présent à chaque dialogue (et tant que sa fait rire, je ne me plain pas).
On a eu un bon cota de bain de sang, Elvis et le bourbon kid sont plus classe que jamais, et les nouveaux personnages vraiment attachant.
Seul bémol (si on peut dire), la multitude de référence musical était une super idée mais un peu mal adapté pour des lecteurs qui sont (selon moi) les trois quart des adolescents n'étant pas spécialement des pro de la musique des années 60. Certe, les américains doivent plus être renseigné mais une petite anecdote de temps entemps sur les artistes aurait été bien. Moi même j'ai du souvent faire des recherches sur internet pour attribuer un visage aux concurrents ou aux musiques et ainsi profiter pleinement de l'hilarité de la situation. (n'empêche que maintenant je suis vachement cultivé sur le domaine :D )
Pour finir, voir les pensées du bourbon kid était une bonne chose, mais je préférai quand c'était un fanthome imprévisible.
Spoiler : :
Par exemple, lors de la grosse fusillade du 1, au moment où Dante sort des toilettes juste pour aider le terrifiant bourbon kid a tuer Jessica fut un moment mythique par son imprévisibilité total ! Si on savait depuis le début que le bourbon kid voulait tuer jessica parce que c'était le mal, sa aurait gaché un peu de la scène.
Maintenant qu'on suit ses pensées il y a moins d'effets quand il épargne Jacko ou Emili.
N'empêche, le moment où il voit les zombies contre la porte et qu'il pense "Un contre cinq cent avec une seule balle", ça, c'était la classe!!

Voila, comme le disent les critiques, se fut vraiment le livre le plus ROCK N ROLL de l'année ! 8-)

PS: Faut que je le dise a mon pote anonyme :nerd:
#25499 par MangaMonster
18 août 2011, 13:36
C'est cool que tu es adoré ce tome la aussi. Enfaite je pense que se qui me dérange le plus, c'est que justement ça soit plus un "bonus" qu'une suite.

Par contre je ne suis pas d'accord quand tu dis que le livre se destine aux ados, car pour moi ils se destinent aussi (et surtout) aux adultes.
D'ailleurs en parlant de ça, ça me fais penser a une fois où j'étais dans une librairie où j'ai vu une relativement vieille dame ( 60-65 ans) acheté le tome 1. Ça m'avais sourire parce que c'est clairement pas le genre de livre que t'imagine être lu par des personnes autant âgé ( même si c'est un peu cliché de penser ça).

Personnellement, j'ai 17 ans, et je connaissais pratiquement toutes les stars (enfin sosie) du tome 3. C'est peut être simplement que tu t'intéresses pas a ce genre de musique qui est quand même assez vieille, mais que perso j'adore et que je préfère largement à la musique actuel.
Mais c'est clair que c'est carrément génial d'imaginer des stars dont je suis fan dans ce livre, même si elles leurs arrivent toutes assez vite des emmerdes, mais ça on en a l'habitude avec cette trilogie! :D
Même si c'est pas exactement la même chose, j'avais adoré dans le tome 1, quand il se déguisait en personnages de film connus!

En tout cas, j'ai hâte qu'il écrive un nouveau livre, que ça soit dans l'univers du livre sans nom ou pas. :imp:
Apparemment il en avait écrit un autre, mais il disait qu'il était trop glauque et trop violent pour qu'il le rende public. En voyant déjà le niveau d'ultra-violence de ses trois tomes, ça fais presque peur! :fear:


Ah je viens de remarquer dans le dernier message du topic "Vos dernières lectures (livres uniquement)", que nous avions un nouveau adepte du Livre sans nom:
14thgunner a écrit :- Le livre sans nom: Vraiment excellent!! Très cinématographique, complètement déjanté, un plaisir à lire! Je voulais me procurer la suite, mais comme elle n'existe pas en poche, ça me soûle. Bref, je le conseil à tout le monde! D'ailleurs il en existe un topic sur le fofo si jamais!


Un jour, peut être, nous aurons convertit tout le forum! :k
#25543 par memorisateur
20 août 2011, 23:24
Oue, j'ai lu pour le 4e tome.C'est vrai qu'avec tout ce qu'il a déjà sortie, c'est très dur de faire dans le renouveau. Et si il juge son travail insuffisant ou trop sombre, j'ai une entière confiance en sa décision de ne pas le faire publier pour ne pas gacher l'univers.
Pour l'univers du rock, sa dépend. J'avous avoir un peu dit le chiffre au pif mais je reste persuadé que plus de la moitier des lecteurs français n'ont pas plus de connaissance que moi en la matière. Rien que sur internet, j'ai vu une vidéo d'un gars qui a fait une reprise magnifique de "they're red hot" par Robert Johnson avec un talent de MALADE et qui n'a eu que 42 vues en 1 ans. Alors que n'importe qui reprenant une musique "contemporaine" a la guitare peut dépasser aisément les 100000.
Sinon je suis d'accord que le livre soit plus pour un public adulte. :nerd:
#26306 par memorisateur
30 sept. 2011, 22:23
Je viens de voir "Pulp Fiction" de Quentin Tarantino (bon dieu que c'est bon ! :love: ) et on retrouve vraiment beaucoup de similitudes avec Le livre sans nom. :nerd:
Le boxeur Bruce Willis et sa femme m'ont énormément fait penser à Dante et Kacy, notament ce qui arrive à la fin.
Et les deux tueurs du début sont un mélange entre le duo de flic et de moine ( référence au tout puissant, l'un d'eux tue un type sans faire expres en pressant la détente, discour sur la télé...).
C'est assez flagrant après avoir vu les films de Tarantino mais ça ne retire malgré tout aucun plaisir à la lecture :boum:
#28202 par MangaMonster
15 févr. 2012, 11:39
Ah excellente nouvelle! :love:

Mais je me demande si il s'agit de celui qu'il qualifiais de trop gore et trop violent pour être publié, j'espère pas, parce que les précédents étaient déjà bien hard! :inno:
#28748 par memorisateur
07 mai 2012, 19:27
Le livre de la mort, acheté et dévoré !!! :imp: :imp: :imp:
Alors que dire, à part que c'était du grandiose comme d'habitude ?? :goku: L'histoire reprend vraiment exactement là ou on l'a laissée, après l'Halloween sanglant du tome 2. Et les massacres à Santa Mondega n'ont jamais été aussi dense ! Du coup, je retire ce que j'ai dit sur ma critique du tome 2, à savoir sa fin précipité. J'avais trouvé qu'il aurait pu passer 20 pages de plus pour boucler son histoire, et ben il nous en a carrément sortie 450 ! Et quel fin, car c'est sûr, ce tome était conclusif et résolvait tous les problèmes et toutes les histoires qui avaient été laissées en suspent (à coup de balle dans le crâne :fire: ).
Petite touche négatif : Si l'humour était a son apogée, avec des répliques cultes et des situations abracadabrantes, le scénario palissait un peu par sa prévisibilité. Alors attention, j'avais déjà pas trop aimé celle du tome 2, et il y a de très bons truc, mais on suit le déroulement sans énormement de surprises, l'auteur nous avais habituer à plus de piquants et plus de risques.
Mais ce Tome 4 se situe sans problème dans la lignée de ses précédents : C'est un énorme bol de génialitude !!! :incline: :incline: :incline:
#28753 par MangaMonster
08 mai 2012, 14:41
Je n'ai appris que très r&écemment qu'il étais sortie et il a de très bonne critiques! Je vais donc l'acheter dès demain! J'ai hate de lire une vrai suite du tome 2.

Par contre pour moi la lecture des deux premiers tomes remonte a pas mal de temps alors n'aurai tu pas un site où il y a un résumé complet de ses deux livres?
#28765 par memorisateur
09 mai 2012, 20:39
Hélas je ne connais aucun site qui a eu le courage de faire ça, mais voici l'essenciel que tu dois te rappeler :
Spoiler : :
A l'époque des pharaons, Rames Gaïus et Archibal Somers étaient potes, ils étaient des vampires et ils avaient trois objets très précieux : Un livre sans nom qui désintègre tous les vampires qui le touche, le livre de la mort, qui a chaque fois qu'on inscrit un nom dedans la personne meurt, et l'oeil de la lune qui est une pierre qui rend immortel et qui soigne presque instantanément toutes les blessures de quiconque le porte. Gaïus a fondé une famille et a eu une fille, Jessica. Somers décide de doubler Gaïus en l'enfermant dans un sarcophage, en épousant sa fille Jessica et en donnant l'oeil de la lune à son autre pote moine.
Le temps passe, le bourbon kid débarque et décide d'exterminer les vampires. Il finit par shooter Somers et le pote moine ce qui a pour conséquence de briser la malédiction et de libérer Gaïus. Lors de la nuit d'Halloween, Gaïus décide d'éliminer le bourbon kid ainsi que Dante et Peto en inscrivant leur nom dans un livre et en engageant une équipe de 4 soldats d'élites dont l'ancien voisin d'enfance de JD (le bourbon Kid) qui a perdu son père à cause de lui. A la fin, le bourbon Kid fait un massacre au commisseria, puis dans un bar bourré de vampire et se libère du mal en lui grace à l'oeil de la lune. Il se fait passer pour mort en laissant Obéissance se faire décapiter à sa place par les 4 soldats et retrouve sa petite amie d'enfance, Beth, qu'il n'avait pas vu depuis 18 ans. Entre temps, Gaïus récupère l'oeil de la lune qu'il plante dans son oeil pour devenir immortel, Dante se fait mordre par un vampire (et "meurt") puis mort Kacy sous demande de cette dernière (ensemble ils décident de retrouver l'oeil de la lune). Jessica a retrouvé toute sa mémoire et rejoint le clan des méchants en tuant Peto. Quant à Sanchez, il se retrouve par pur hasard en possession du livre de la mort et inscrit sans s'en rendre compte le nom de Gaüs et Jessica dans le livre.