Soda (Tome et Gazzotti)
MessagePublié :19 nov. 2011, 23:17

Je relis en ce moment tous les tomes de la BD Soda et l'envie d'en parler et de la faire connaitre est vraiment trop forte pour que je résiste. Ca faisait des années que j'avais pas relu la série et elle est vraiment toujours aussi géniale, et même meilleure que dans mon souvenir puisque la dernière fois que j'avais lu les albums j'étais encore "jeune"!
Si vous connaissez pas c'est vraiment une BD incontournable! Elle raconte l'histoire d'un flic, David Solomon (d'où le pseudo de "Soda"), qui vit à New York avec sa mère cardiaque, Mary, et qui lui fait croire qu'il est pasteur pour ne pas l'inquiéter vu sa santé fragile. Chaque volume (12 au total) raconte une histoire indépendante, ce qui a comme avantage d'avoir des scénarios très soignés et variés à chaque fois plutôt qu'une intrigue continue. Malgré ce format épisodique, on sent quand même une vraie progression dans les relations entre personnages ou la personnalité de Soda.
Enfin au niveau des histoires en elle-même c'est juste excellent, c'est des histoires policières avec la dose nécessaire de violence, d'humour (noir mais pas que, en tout cas il fait toujours mouche), de répliques et dialogues cultes, de personnages marquants, d'action, et de suspense. Les scénarios reprennent les grands "codes" des films/séries/romans américains, évidemment, mais en les traitant de façon très crédible et toujours avec un second degré très efficace (les dessins regorgent d'ailleurs de petits détails humoristiques en arrière-plan ou autres). La façon dont sont racontées les histoires, avec les pensées de Soda et son sens mythique de la formule est également un des gros points fort de la série (le scénario est écrit par Tome, de Tome et Janry, les auteurs des meilleurs albums de Spirou & Fantasio donc c'est encore plus un gage de qualité!).
En plus, la BD a une vraie identité puisqu'au delà de toutes les qualités citées plus haut, elle parvient à traiter du thème de la religion (chaque titre d'album est une référence religieuse : "Dieu seul le sait", "Et délivre-nous du mal", etc), du mensonge, et d'autres sujets politiques ou sociaux "propres" aux Etats-Unis (la peine de mort, la mafia, les religieux...) avec beaucoup de justesse et en apportant une vraie réflexion, sans être moralisatrice ou niaise (bien au contraire). Grosso modo, chaque album aborde un thème précis qui est donc à la fois au coeur de l'intrigue policière mais aussi au coeur de la réflexion globale du volume.
Graphiquement c'est vraiment très bien fait également, les dessins de Gazzotti sont vraiment très classes, et il a vraiment un style propre parfaitement adapté à ce genre de scénario. Pareil pour la mise en scène qui alterne brillamment entre les passages de dialogue, les scènes d'action (dignes des films du genre tellement c'est bien fait), et les passages plus introspectifs, quand le dessinateur arrive à nous faire comprendre les pensées ou les tourments du personnage sans avoir besoin de mettre de dialogue.
Bref, tout ça pour dire que Soda c'est excellent et que si vous cherchez une BD adulte et intelligente, vous savez ce qu'il vous reste à lire!

Deux petites planches pour se faire une idée du style :


La série est malheureusement en stand-by depuis 2005 et la sortie du douzième volume. Le scénariste Tome a annoncé récemment qu'il travaillait sur le tome 13, sans donner plus d'infos... mis à part que le dessinateur de ce volume ne sera (malheureusement) pas Gazzotti.