La plupart (tout le monde ?) lit Ashita No Joe sur le forum, ça je le sais bien. J'avais quand même envi d'en faire un topic depuis pas mal de temps, car ce manga en vaut le coup, forcément.
Alors bon, rapide présentation.

Manga le plus présent dans le coeur des japonais tout juste derrière Dragon Ball.
THE manga qui a influencé masse de mangaka à se lancer dans le métier, des clins d'oeils de tous les côtés : Bakuman, GTO, Hajime No Ippo, 20th Century Boys, Jojo's Bizarre adventure etc...
Et pourtant la France est passée à côté comme jamais.
Je présente donc Ashita No Joe(Joe de demain), manga dessiné par Tetsuya Chiba et scénarisé par Asao Takamori (décédé en 1987)
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Une petite fiche
*Genre : Shonen, Gekiga
*Type : Sport, tranche de vie, critique de la société
*Première parution : 1968 pour le Shonen Mag de Kodansha (c'est plus jeune du tout !)
*10 tomes parus sur environ 13 par Glenat il y a peu (40 ans après la parution au Japon...)
*Un film live est sorti récemment, pas mal du tout. Même si Joe est bien moins détestable que dans le manga, ce qui faisait toute sa force, dommage.
*2 séries animées (la seconde étant la suite directe de la première)
*les 20 premiers épisodes de la première saison sont fansubés en VOSTFR chez la hadoken fansub, foncez vous faire un avis !
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Les openings des films animés.
'tention spoil vers la fin de la vidéo.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=vHxqECUQX1k[/youtube]
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Nous avons quand même eu droit à la saison 2 de Joe en France. (c'est toujours sympa de commencer un manga à la moitié de son scénar sans aucune explication)
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Ashita No Joe n'est pas un bête manga sportif à la Ippo ou autre, on rentre bien plus profondément, on aborde beaucoup d'autres thèmes.
Il appartient au registre Gekiga (image dramatique) désignant les mangas plus ancrés dans la réalité, souvent dramatiques comme le nom l'indique, ciblant un public de jeune adultes/adultes qui deviendra plus tard la norme "Seinen"
Là ou d’autres mangas comme Hajime no Ippo (seconde référence en matière de manga de boxe au japon) montrent l’évolution positive du héros qui part de rien pour arriver au sommet de la gloire, et même une certaine dimension comique par moments, Ashita No Joe tire vers le tragique. Tous les protagonistes ou presque connaissent un destin peu réjouissant lié à l’horreur que peut être la boxe.
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Synopsis :“Joe Yabuki est un enfant de la rue, un orphelin bagarreur qui est régulièrement en conflit avec les autorités. À peine arrive-t-il dans un bidonville que ses frasques éveillent la curiosité et l’intérêt de Danpei, un ancien boxeur devenu alcoolique. Ce dernier, conscient de l’incroyable potentiel du jeune homme, rêve d’en faire le plus grand boxeur de l’histoire. Malheureusement, l’intéressé semble plus que jamais attaché à son indépendance et Danpei comprend qu’il va devoir gagner la confiance de ce jeune chien sauvage…”
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Ashita No Joe fut un tel succès que Yabuki Joe devint rapidement un perso culte.
La BD niponne devint tellement culte, qu'en 1970, alors que les fans de Ashita No Joe venaient d'apprendre la mort inattendue d'un certain personnage (rival de Joe pour ne pas trop spoiler) environ 700 personnes décident de tenir de véritables funérailles en son honneur, en se manifestant devant le siège de la Kodansha. Les funérailles se feront sur un véritable ring de boxe, accompagné de Terayama Shuji, poète et cinéaste de « la nouvelle vague » japonaise. C’est lui qui lit une oraison funèbre dont ces mots sont extraits : « Nous sommes heureux, car de son vivant vécut jusqu’à la limite de ses forces avant de disparaître comme un rayon de lune.». En passant devant le portrait du défunt, tous, avec application, rejoignent leurs mains et prient à la mémoire du boxeur, connu et adoré dans tout le Japon.
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Pour la deuxième anectode de taille
"Au Japon, pendant la guerre du Vietnam, des étudiants qui manifestaient contre le terrorisme de l'Armée rouge japonaise avaient sur leurs drapeaux l'effigie de Joe qui symbolise la résistance et l'indépendance. Ce mouvement eu pour conséquence la fin du manga Ashita No Joe pour les auteurs sous la pression des autorités japonaises."
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Entre 1967 et 1973, on assiste à une campagne anti-gekiga, en japonais « gekiga ronsô »
« Ashita no joe » se voit considéré comme une série « obscène » par les associations de familles. Les plaintes auraient même accéléré la fin de sa publication dans le magazine Shônen Magazine, alors qu’elle était à la pointe de sa popularité.
Le dessinateur s'exprime à propos de la mort de.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=m4FKsbU8fWU[/youtube]
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(il dit en gros qu'il croyait à une blague lors de l'invitation qu'il avait reçu pour les funérailles pour ceux qui ne pigent pas l'espagnol)
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La boxe est très peu présente durant les premiers tomes. Car comme je le disais plus haut le thème de Joe ne se limite pas à la boxe et ce serait tellement idiot de le résumer à un manga de baston.
Ceci est pour mieux poser la fresque et critiquer le Japon de l’époque. Entre la déchéance sociale et humaine d’une partie de la population et l’aisance que constitue le reste de la population se trouve notre fameux Joe Yabuki, un jeune vagabond qui se bastonne à la moindre occasion, détenant un caractère hautement détestable, voilà la grande différence avec les shonen nekketsu actuels, les héros tenaces, vantards, "tête à claque" comme Joe ne se font plus vraiment de nos jours. C'est un risque que les éditeurs ne veulent, j'imagine, plus trop encourir. Les attentes de la nouvelle génération de lecteur de manga a sûrement aussi changé avec le temps et il se pourrait que ce genre de fort caractère ne plaise plus ... ?
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Les auteurs font passer un véritable message d’espoir à travers Joe : Malgrès notre statut, nous pouvons toujours nous élever dans la société, on le verra à travers le fameux bonhomme, autant les premiers tomes montrent l'enfoncement total de Joe, autant le reste est là pour faire hisser Yabuki au sommet.
Il faut vraiment passer outre le style graphique vieillissant ( surtout que la mise en page est exceptionnel une fois en combat) Les dessins se retrouvent être assez simplistes en dehors des combats. Mais une fois sur le ring, ils prennent une ampleur hallucinante, une telle émotion se ressent à chaque coup porté, un réalisme très poussé vient faire son apparition.
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Un p'tit thème de l'OST ! Qui laisse dégager la belle mélancolie de ce putain de manga.
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[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=jx-YQ-Kh6hY[/youtube]
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Pour conclure voici un manga qui en a dans les tripes, qui met un vent de dingue à bon nombre de manga récents et qui ne nous laisse aucunement l'impression d'être face à une lecture vieille de plus de 40 ans et dont on aurait bien aimé une renommée aussi importante que Dragon Ball chez nous, à l'époque.

Alors bon, rapide présentation.

Manga le plus présent dans le coeur des japonais tout juste derrière Dragon Ball.
THE manga qui a influencé masse de mangaka à se lancer dans le métier, des clins d'oeils de tous les côtés : Bakuman, GTO, Hajime No Ippo, 20th Century Boys, Jojo's Bizarre adventure etc...
Et pourtant la France est passée à côté comme jamais.
Je présente donc Ashita No Joe(Joe de demain), manga dessiné par Tetsuya Chiba et scénarisé par Asao Takamori (décédé en 1987)
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Une petite fiche
*Genre : Shonen, Gekiga
*Type : Sport, tranche de vie, critique de la société
*Première parution : 1968 pour le Shonen Mag de Kodansha (c'est plus jeune du tout !)
*10 tomes parus sur environ 13 par Glenat il y a peu (40 ans après la parution au Japon...)
*Un film live est sorti récemment, pas mal du tout. Même si Joe est bien moins détestable que dans le manga, ce qui faisait toute sa force, dommage.
*2 séries animées (la seconde étant la suite directe de la première)
*les 20 premiers épisodes de la première saison sont fansubés en VOSTFR chez la hadoken fansub, foncez vous faire un avis !
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Les openings des films animés.
'tention spoil vers la fin de la vidéo.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=vHxqECUQX1k[/youtube]
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Nous avons quand même eu droit à la saison 2 de Joe en France. (c'est toujours sympa de commencer un manga à la moitié de son scénar sans aucune explication)
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Ashita No Joe n'est pas un bête manga sportif à la Ippo ou autre, on rentre bien plus profondément, on aborde beaucoup d'autres thèmes.
Il appartient au registre Gekiga (image dramatique) désignant les mangas plus ancrés dans la réalité, souvent dramatiques comme le nom l'indique, ciblant un public de jeune adultes/adultes qui deviendra plus tard la norme "Seinen"
Là ou d’autres mangas comme Hajime no Ippo (seconde référence en matière de manga de boxe au japon) montrent l’évolution positive du héros qui part de rien pour arriver au sommet de la gloire, et même une certaine dimension comique par moments, Ashita No Joe tire vers le tragique. Tous les protagonistes ou presque connaissent un destin peu réjouissant lié à l’horreur que peut être la boxe.
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Synopsis :“Joe Yabuki est un enfant de la rue, un orphelin bagarreur qui est régulièrement en conflit avec les autorités. À peine arrive-t-il dans un bidonville que ses frasques éveillent la curiosité et l’intérêt de Danpei, un ancien boxeur devenu alcoolique. Ce dernier, conscient de l’incroyable potentiel du jeune homme, rêve d’en faire le plus grand boxeur de l’histoire. Malheureusement, l’intéressé semble plus que jamais attaché à son indépendance et Danpei comprend qu’il va devoir gagner la confiance de ce jeune chien sauvage…”
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Ashita No Joe fut un tel succès que Yabuki Joe devint rapidement un perso culte.
La BD niponne devint tellement culte, qu'en 1970, alors que les fans de Ashita No Joe venaient d'apprendre la mort inattendue d'un certain personnage (rival de Joe pour ne pas trop spoiler) environ 700 personnes décident de tenir de véritables funérailles en son honneur, en se manifestant devant le siège de la Kodansha. Les funérailles se feront sur un véritable ring de boxe, accompagné de Terayama Shuji, poète et cinéaste de « la nouvelle vague » japonaise. C’est lui qui lit une oraison funèbre dont ces mots sont extraits : « Nous sommes heureux, car de son vivant
Spoiler : :
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Pour la deuxième anectode de taille
"Au Japon, pendant la guerre du Vietnam, des étudiants qui manifestaient contre le terrorisme de l'Armée rouge japonaise avaient sur leurs drapeaux l'effigie de Joe qui symbolise la résistance et l'indépendance. Ce mouvement eu pour conséquence la fin du manga Ashita No Joe pour les auteurs sous la pression des autorités japonaises."
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Entre 1967 et 1973, on assiste à une campagne anti-gekiga, en japonais « gekiga ronsô »
« Ashita no joe » se voit considéré comme une série « obscène » par les associations de familles. Les plaintes auraient même accéléré la fin de sa publication dans le magazine Shônen Magazine, alors qu’elle était à la pointe de sa popularité.
Le dessinateur s'exprime à propos de la mort de
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[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=m4FKsbU8fWU[/youtube]
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(il dit en gros qu'il croyait à une blague lors de l'invitation qu'il avait reçu pour les funérailles pour ceux qui ne pigent pas l'espagnol)
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La boxe est très peu présente durant les premiers tomes. Car comme je le disais plus haut le thème de Joe ne se limite pas à la boxe et ce serait tellement idiot de le résumer à un manga de baston.
Ceci est pour mieux poser la fresque et critiquer le Japon de l’époque. Entre la déchéance sociale et humaine d’une partie de la population et l’aisance que constitue le reste de la population se trouve notre fameux Joe Yabuki, un jeune vagabond qui se bastonne à la moindre occasion, détenant un caractère hautement détestable, voilà la grande différence avec les shonen nekketsu actuels, les héros tenaces, vantards, "tête à claque" comme Joe ne se font plus vraiment de nos jours. C'est un risque que les éditeurs ne veulent, j'imagine, plus trop encourir. Les attentes de la nouvelle génération de lecteur de manga a sûrement aussi changé avec le temps et il se pourrait que ce genre de fort caractère ne plaise plus ... ?
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Les auteurs font passer un véritable message d’espoir à travers Joe : Malgrès notre statut, nous pouvons toujours nous élever dans la société, on le verra à travers le fameux bonhomme, autant les premiers tomes montrent l'enfoncement total de Joe, autant le reste est là pour faire hisser Yabuki au sommet.
Il faut vraiment passer outre le style graphique vieillissant ( surtout que la mise en page est exceptionnel une fois en combat) Les dessins se retrouvent être assez simplistes en dehors des combats. Mais une fois sur le ring, ils prennent une ampleur hallucinante, une telle émotion se ressent à chaque coup porté, un réalisme très poussé vient faire son apparition.
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Un p'tit thème de l'OST ! Qui laisse dégager la belle mélancolie de ce putain de manga.
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[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=jx-YQ-Kh6hY[/youtube]
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Pour conclure voici un manga qui en a dans les tripes, qui met un vent de dingue à bon nombre de manga récents et qui ne nous laisse aucunement l'impression d'être face à une lecture vieille de plus de 40 ans et dont on aurait bien aimé une renommée aussi importante que Dragon Ball chez nous, à l'époque.

Dernière modification par Alehas le 01 juin 2012, 16:44, modifié 1 fois.
