Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#6861 par 14thgunner
11 mai 2009, 19:16
Non mais Wang, le topic de ton manga favori est overbooké! :p

Je pense qu'on devrait consacrer ce forum entièrement à Hoshin, ça nous ferait venir plein de membres américains très communicatifs auu niveau des liens!! :inno:
#6862 par Wang Tianjun
12 mai 2009, 07:58
Rah mais tais-toi donc ! Je pleure déjà chaque nuit la mort du "projet Hoshin", alors ne me donne pas de tels faux espoirs ! :ouin:
Puis je verrais mal le lien entre Urasawa et Hoshin :roll:
#13327 par Raimaru
19 août 2010, 17:32
Allez, j'up le topic :D
C'est l'avis d'une fiche que j'ai faite pour un forum, donc ne vous étonnez pas si ça a l'air d'un premier post :k

Hôshin est un manga du Weekly Shônen Jump datant de 1996 à 2000. Mais il n'a pas pris une ride !
Dès les premières pages, Hôshin nous plongent dans un monde fantastique et magique : les Immortels ont beau être vieux, ils paraissent jeunes, ils utilisent des armes magiques de toutes sortes appelées Baobei et sont accompagnés de familiers. Ce n'est pas pour rien que la plupart des jeux vidéos japonais dérivés de cette série sont des RPG, le titre en a tous les bons ingrédients. Et d'ailleurs, là où l'univers de Fujisaki est amusant, c'est qu'il multiplie volontairement les anachronismes dans ce monde antique : sabre-laser, robots et vaisseaux spatiaux se mêlent aux épées, chevaux et armures.

La force ou le frein au succès de ce titre est sa foule de personnages. Certains ne s'y retrouveront pas, d'autres (comme moi) adorent ce principe, à partir du moment où les protagonistes ont leur intérêt. Et j'attire votre attention sur ce point : les personnages sont tous hauts en couleur et très charismatiques, à tel point que cela devient difficile de choisir celui qu'on préfère ! Rares sont ceux qui n'apportent rien à l'histoire.

Là encore, certains n'approuveront pas toujours le style de l'auteur. Mains et pieds démesurément grands, proportions bizarroïdes, vêtements très détaillés... Mais le seul et unique défaut qu'on peut faire à l'auteur, c'est que durant une partie de son manga, l'action est parfois brouillonne. Ce défaut s'estompe plus tard, et les cases deviennent magnifiques et claires. TOUT le reste, on ne peut lui reprocher de ne pas être bon, puisque c'est son style.

Si le résumé initial peut vous sembler plat, oubliez le vite. L'histoire va bien vite se complexifier. Daji reste durant toute l'histoire la grande méchante d'arrière-plan, mais d'autres antagonistes vont barrer la route à l'équipe des héros, et chacun aura son arc : l'arc de Zhao Gongming, l'Immortel complètement snobe et exubérant, et l'arc des Îles Célestes, avec Wang Tianjun, l'adversaire le plus charismatique de Taigong Wang. Les rebondissements sont multiples, et les combats toujours plus palpitants. On ne s'ennuie jamais dans Hôshin !

On rit aussi beaucoup dans Hôshin. Des scènes sont à se tordre par terre. Je ne vous citerais pas le volume 12, où l'auteur fera un gag d'anthologie. Néanmoins, un autre défaut de Hôshin peut être cet humour envahissant, à tel point qu'il ellipse par moment les scènes dramatiques, voire tragique. Bref, vous savez à quoi vous attendre...

C'est un de mes mangas préférés. Pour tous les amateurs de combats, de mangas aux foules de personnages, comme Reborn ! ou D.Gray-Man, ce manga est des plus divertissant. Et à partir du moment où les défauts potentiels ne le sont pas pour vous, ce manga devient vraiment exceptionnel, c'est mon cas.
#15454 par Raimaru
21 oct. 2010, 15:20
Donc, je suis en pleine relecture, et cette relecture est d'autant plus agréable que je n'ai jamais autant apprécié Taigong Wang qu'à présent. A ma première lecture intégrale il y a 1 ans et demie/ 2 ans, Taigong ne me paraissait pas être un personnage extraordinaire malgré son statut de héros. Je me demande bien pourquoi d'ailleurs, maintenant, puisque c'est un héros finalement peu commun dans les shônen, et même dans les mangas tout court. Parfois solitaire, prêt à se faire détester pour réussir sa mission, parfois très charismatique au point de se faire une foule d'alliés; tantôt débile, tantôt très intelligent; par moment il ne fait que donner des directives, mais il sait aussi sortir sa badine pour se battre malgré son faible niveau. On peut finalement résumer tout le caractère de Taigong dans le décalage entre son apparence jeune et son âge (72 ans).

Maintenant, question à Tianjun : tu ne prévois pas de faire un dossier Hôshin sur MN ? :D
Ça serait super ! :imp:
#15459 par Wang Tianjun
21 oct. 2010, 19:07
Maintenant, question à Tianjun : tu ne prévois pas de faire un dossier Hôshin sur MN ? :D
Ça serait super ! :imp:
Bien sur que si, tu penses bien ! ;)
Mais le problème c'est que... j'ai limite "peur" de le faire, de ne pas arriver à être assez objectif sur la série, ou de ne pas être à la hauteur tout simplement ^^". Cela dit, les dossiers sur les séries ou auteur qui me tiennent le plus à coeur sont ceux que je réussis le plus (Oh! Great, Arms,...), donc à voir.

Mais pas pour tout de suite, déjà, il me faudrait une relecture aussi (même si j'ai du lire chaque tome quinze ou vingt fois.. ^^"). L'été prochain, peut-être... (si je ne suis pas noyé dans la fin de rédaction de thèse à ce moment là :o )
#15504 par Raimaru
06 nov. 2010, 13:29
Tu te doutes qu'en tout cas, je lirai ton dossier avec attention :D

Je suis toujours dans ma relecture, et... mon dieu... je ne me rappelais pas que l'arc de la bataille des immortels avait une conclusion aussi poignante :shock:
Enfin, je m'en rappelais, mais je n'avais été autant embarqué. Et c'est là qu'on voit que Fujisaki à ce stade a fait quelques progrès, il gère beaucoup mieux les émotions. C'est vraiment déchirant :ouin:
N'empêche, cette lecture m'aura aussi permis de relevé quelques incohérences :D
Ce serait tellement génial une nouvelle série animée qui traiterais de ce passage pour le sublimer avec de l'animation, des couleurs et une bonne ost..

Bon, pas grave, en route vers l'arc de la Maitresse de la Destinée, ma partie préférée ! Fu-xi ! Fu-xi \o/
#15555 par Wang Tianjun
06 nov. 2010, 20:15
Je suis toujours dans ma relecture, et... mon dieu... je ne me rappelais pas que l'arc de la bataille des immortels avait une conclusion aussi poignante :shock:
Enfin, je m'en rappelais, mais je n'avais été autant embarqué. Et c'est là qu'on voit que Fujisaki à ce stade a fait quelques progrès, il gère beaucoup mieux les émotions. C'est vraiment déchirant :ouin:
Oui, pour ma part c'est une des parties les plus maitrisées, notamment dans son final. Toute la partie avec les dix célestes est assez redondante, mais dès que Wen Zhong arrive... :napo:
N'empêche, cette lecture m'aura aussi permis de relevé quelques incohérences :D
Ou ça, ou ça ? :D

Ce serait tellement génial une nouvelle série animée qui traiterais de ce passage pour le sublimer avec de l'animation, des couleurs et une bonne ost..
Euuuh... ça m'étonnerait fort ^^" Et si c'est pour avoir un résultat aussi moyen que la première... non merci :p
#15561 par Raimaru
06 nov. 2010, 20:34
Euuuh... ça m'étonnerait fort ^^" Et si c'est pour avoir un résultat aussi moyen que la première... non merci :p
Pourtant il y avait une pétition à signer pour refaire l'animé. Bien que je ne comprenne rien au Japonais, j'ai bien vu que le nombre de votant n'était pas suffisant. Et bien entendu, il faut que ce soit bien fait !

Pour les incohérences, j'en note 2, l'une est une broutille, l'autre, un peu plus gênante :

- A la fin de cet arc, les 4 ermites affrontent un certain monstre, et Wang-Mo a ses deux bras. Pourtant, il s'en est fait explosé un par Yang-Jian. Mais vu ce qui est arrivé à Taigong, soit...

- Lors d'un combat contre les dix célestes (contre les 2 plus forts il me semble, je ne me rappelle plus leur nom), Yang-Jian se métamorphose en Yangsen, l'ermite de la Terre, pour utiliser des attaques telluriques. Problème : Yang-Jian, Nazha et Wiehu n'arrêtent pas de perdre des PV, mais pourtant Yangsen est capable de régénérer. Étrange qu'il n'ait pas utilisé cette faculté...

Il y a juste un passage pour lequel je ne sais pas trop quoi penser :
Spoiler : :
l'entrée dans la tour et le Hôshin Express 999 (référence à Galaxy Express 999 je suppose...). Pas qu'il soit raté, mais ça me semble être bien facile de mettre ça en scène, et du coup toute les larmes versées pour les morts depuis le début ont été inutiles. Il n'y a qu'à aller faire un petit tour dedans et hop ! On se fait la bise "salut ! Ça va ? La femme, les gosses ?"
C'est d'autant plus dommage ça gâche un peu la scène où Taigong entre dans le village des Quiang...