Le lieu idéal pour discuter des films, séries et animés récents comme plus anciens!
#10390 par Sharnalk
07 avr. 2010, 21:31
J'ai trouvé certaines scènes bien crades (surtout au début avec les vers). Quand t'es habitué à du Miyazaki mignon, ça fait un choc. Et ça aurait été un film en prises de vues réelles, je pense que les critiques auraient été plus sévères.
Il faut croire que le film nous rappel qu'il y a une guerre derrière (eh oui). Je trouve les rares scènes d'actions pas crades, rien bien méchant comparer au dernier tome de 21st Century Boys ou on voit la fille du prof se laver par exemple. :inno: (oh elle était facile celle là)

Je persiste à penser que le mot gore siérait à merveille pour des films comme Ninja Scroll, mais aucunement pour Mononoke.

(et je ne parle pas des prostitués dans Monster)
#10395 par mycea
08 avr. 2010, 11:51
J'ai trouvé certaines scènes bien crades (surtout au début avec les vers). Quand t'es habitué à du Miyazaki mignon, ça fait un choc. Et ça aurait été un film en prises de vues réelles, je pense que les critiques auraient été plus sévères.
Il faut croire que le film nous rappel qu'il y a une guerre derrière (eh oui). Je trouve les rares scènes d'actions pas crades, rien bien méchant comparer au dernier tome de 21st Century Boys ou on voit la fille du prof se laver par exemple. :inno: (oh elle était facile celle là)

Je persiste à penser que le mot gore siérait à merveille pour des films comme Ninja Scroll, mais aucunement pour Mononoke.

(et je ne parle pas des prostitués dans Monster)

Très d'accord avec cette analyse... J'ai même montré Mononoké à des 6eme. Ils ont super peur mais ils adorent. Et les parents ne me sont jamais tombés dessus !
#10398 par Sharnalk
08 avr. 2010, 12:27
Très d'accord avec cette analyse... J'ai même montré Mononoké à des 6eme. Ils ont super peur mais ils adorent. Et les parents ne me sont jamais tombés dessus !
Il faut croire que ces séquences d'actions sont très courtes. Ce qui me fait dire que ce coté gore, ce n'est que de la poudre aux yeux.

Lorsque j'étais au CM2, j'avais vu deux (magnifiques) films sur la Révolution Française, niveau violence c'était assez imposant (le massacre dans les prisons avant que les Prussiens n'arrivent). Mais parfait pour l'apprentissage de cette période. Et je ne suis pas devenu un garçon violent depuis qui rêve de guillotiner les gens. :dead:
#10399 par effer
08 avr. 2010, 14:02
Princesse Mononoke est un film plus adulte, Miyazaki évoquait les films de Kurozawa à son sujet.
Ashitaka, obligé de quitter son village, tombe en pleine guerre et cela ne rigole pas: sabres, arquebuses, les membres volent.
Mais pour Miyazaki c'est l'occasion de développer des personnages forts: San, Dame Eboshi et les femmes de la forge Tatara, chacun, chacune ont leurs raisons de se battre.
Ashitaka en est lui même épouvanté, il cherche la paix qu'il a toujours connu, mais paradoxalement la malédiction lui donne une force et une rage incontrôlables.
Miyazaki prouve qu'il est bon dans tous les registres.
Ponyo m'a émerveillé et pourtant, rapporté aux enfants qui sont ciblés par ce film, il y a des scènes effrayantes.
Dans les meilleurs contes il y en a. 8-)
#10404 par BigFire
08 avr. 2010, 20:14
J'avoue que cela m'intrigue un peu... J'ai vu et revu toutes les oeuvres de Miyazaki et si j'apprécie hautement un ovni tel que Porco Rosso, j'admire infiniment le chef d'oeuvre qu'est Mononoke. Et je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous. Le grand public a découvert Miyazaki certes avec Mononoke, mais surtout avec Chihiro ! Même si Mononoke l'a dévoilé à un public nettement plus large, il est resté connu d'un public relativement restreint. C'est en tout cas mon ressenti... Il est vrai qu'ayant eu la chance de découvrir Miyazaki bien avant la sortie de Mononoke, mon opinion est biaisée (Totoro était passé au ciné utopia).
Quand j'entends la plupart des personnes parlaient de Miyazaki et qui ne le connaissais pas avant Mononoke et bien c'est ce film là qui revient régulièrement.
Donc pour moi c'est comme un peu la couleur bleu. C'est consensuel. On sort ça mais finalement est-ce vraiment un avis?
Après comme c'est le premier bien souvent c'est ce qu'il y a de plus marquant.
Par ailleurs Mononoke est une oeuvre narrativement parlant très complexe, très personnelle, beaucoup moins grand public que Chihiro. Elle est également un chef d'oeuvre d'animation (réalisé à l'anciennne, il ne faut pas l'oublier ! un boulot de titan, bien loin d'un quelconque commercialité) J'avoue qu'à chaque fois que je le revoie je reste bouche bée.
Il est certain que j'apprécie le travail à l'ancienne. la patte n'est pas la même comparé à des œuvres usant de moyens informatiques. malgré tout pour moi Mononoke n'est pas si marquant que cela pas si complexe que cela narrativement parlant.
C'est beau mais peu expressif selon moi. Après faut relativiser. c'est du Miyazaki donc c'est tout de même de qualité. C'est pas du Cameron.
Quant au volet "enfantin" de son oeuvre, de Totoro à Ponyo en passant par Kiki, il est vraiment magistrale. Pour comprendre ce que magie signifie, suffit de voir la tête des gamins quand on leur passe ça : avec disney, même s'ils adorent aussi, leur tête n'est pas la même, je peux vous l'assurer.
Ben c'est là qu'il est vraiment doué car il arrive vraiment à parler aux enfants quelques soit la culture finalement, avec ses histoires et ça peu son capable de le faire
Ma seule déception avait été le château ambulant, que j'avais trouvé plus faiblard, plus "application de recettes". Même s'il y avait de belles choses bien sûr.
Personnellement je le préfère à Mononoke qui doit être vraiment celui que j'aime le moins.
#10419 par Sharnalk
09 avr. 2010, 07:52
Je viens de finir de voir Totoro. Ca faisait longtemps que je l'avais pas vu et j'ai pas trop aimé. J'avais adoré étant gosse mais là je me suis un peu fait chier.
Ca manque de baston et de sabres lasers ?
#10421 par BigFire
09 avr. 2010, 09:12
Je viens de finir de voir Totoro. Ca faisait longtemps que je l'avais pas vu et j'ai pas trop aimé. J'avais adoré étant gosse mais là je me suis un peu fait chier.
Ca manque de baston et de sabres lasers ?
Personnellement j'aurais préféré que Mei pilote Totoro avec une montre et qu'il balance des tonnes de missiles venant de son torse :D
#10439 par 14thgunner
09 avr. 2010, 21:26
Quelqu'un a regardé le reportage sur Ghibli hier? C'était pas mal passionant! Surtout le musée Miyasaki!! :love:
#10443 par mycea
10 avr. 2010, 15:33
BigFire >> merci d'avoir pris le temps de répondre de manière aussi approfondie. Je comprends ton point de vue mais suis en désaccord sur Mononoke.

Le côté épique de cette oeuvre me parle à fond, y a rien à faire.
#10451 par gesicht67
10 avr. 2010, 19:31
Mon problème avec Miyazaki est le même qu'avec Urasawa : les fans les considèrent comme des génies car ils ont réussi l'un ou l'autre produit et peinent ensuite à prendre du recul en terme de critique sur les produits ultérieurs.

Content de voir ici qu'il y a tout de même des divergences d'opinions. ça me rassure. En tout cas, objectivement parlant, Mononoke est le Miyazaki qui a fait le plus d'entrées en France.
#10454 par Sharnalk
10 avr. 2010, 21:06
Oui mais il arrive parfois (rarement), que le succès d'un film se révèle justifié. Ne reprochons pas à des films de bien marcher, Que Mononoke ait bien marché ou non je m'en fous, le film est réussit dans son ensemble, point barre.
#10613 par jojo81
14 avr. 2010, 21:07
Je viens de finir de voir Totoro. Ca faisait longtemps que je l'avais pas vu et j'ai pas trop aimé. J'avais adoré étant gosse mais là je me suis un peu fait chier.
Ca manque de baston et de sabres lasers ?
Tu l'auras voulu:
Spoiler : :
Image
#12634 par Typhoon Swell
30 juil. 2010, 10:46
Journée Ghibli x Hayao MIYAZAKI. J'ai commencé par Le Château dans le Ciel, je dois encore voir Nausicaä de la Vallée du Vent, Mon Voisin Totoro, Le Tombeau des Lucioles, et Princesse Mononoké. J'avais beaucoup aimé Le Voyage de Chihiro avant mon départ en vacances, faut que je vois les autres films qui ont inscrit le Studio Ghibli au panthéon de l'animation japonaise.
#12640 par effer
30 juil. 2010, 14:13
Journée Ghibli x Hayao MIYAZAKI. J'ai commencé par Le Château dans le Ciel, je dois encore voir Nausicaä de la Vallée du Vent, Mon Voisin Totoro, Le Tombeau des Lucioles, et Princesse Mononoké. J'avais beaucoup aimé Le Voyage de Chihiro avant mon départ en vacances, faut que je vois les autres films qui ont inscrit le Studio Ghibli au panthéon de l'animation japonaise.
Tu vas passer une très bonne journée! :D
#12642 par Typhoon Swell
30 juil. 2010, 14:30
Tu vas passer une très bonne journée!
Ouep ! Bah déjà agréablement surpris par Le Château dans le Ciel. Là, je débute Princesse Mononoké, qu'on m'a décrit comme le meilleur du Studio Ghibli ! Sachant qu'entre les deux, je me suis regardé le 20th Century Boys : Reprenons notre symbole (un peu moins bon quand même, mais je préfère les films d'animations).
#12703 par Typhoon Swell
02 août 2010, 14:50
Bon, petit compte-rendu des films que j'ai vu, bien évidemment c'est subjectif comme jugement :
  • Le Château dans le Ciel [7/10] : Je trouve que le début est prometteur, mais j'ai moins accroché vers la fin du film.
  • Princesse Mononoké [9/10] : Alors là, quelle claque! Un pur bijoux, tant au niveau des personnages que du cadre et de l'intrigue! J'en avais entendu beaucoup sur ce film, considéré comme le meilleur du Studio Ghibli avec Le Voyage de Chihiro... Je comprends pourquoi!
  • Le Tombeau des Lucioles [8/10] : J'ai bien aimé, en revanche, quelle tristesse dans le scénario. La relation entre la soeur et le frère est poignante, très bien présentée.
Je continue sur ma lancée dès ce soir! Je vois voir Mon Voisin Totoro, ainsi que Nausicaä de la Vallée du Vent.
#12704 par jojo81
02 août 2010, 15:39
Le Tombeau des Lucioles [8/10] : J'ai bien aimé, en revanche, quelle tristesse dans le scénario. La relation entre la soeur et le frère est poignante, très bien présentée.
Euh... C'est pas un Miyazaki... mais il est excellent !!

Edit: J'ai changé le titre du topic ;)
Dernière modification par jojo81 le 02 août 2010, 15:52, modifié 1 fois.
#12705 par BigFire
02 août 2010, 15:44
Le Tombeau des Lucioles [8/10] : J'ai bien aimé, en revanche, quelle tristesse dans le scénario. La relation entre la soeur et le frère est poignante, très bien présentée.
Euh... C'est pas un Miyazaki... mais il est excellent !!
Mais c'est du Ghibli car c'est Takahata^^