#10225 par 14thgunner
01 avr. 2010, 19:14
Ah ah ah vive la Suisse!!

Chez moi il est déjà sorti, à ma grande surprise!! Et aussitôt acheté, aussitôt lu!!

Première réaction à la fermeture du bouquin: "Putain c'que c'est du bon!".

Ce tome 3 est grandiose, je l'ai kiffé à donf!! Passablement de nouveaux enjeux, de nouveaux persos, l'intrigue qui se met en place encore un peu. Je veux la suiiiiite!!!!!!!

Et je laisse Wang faire son post de 80'000 signes pour fêter l'arrivée du volume 3!
#10226 par jojo81
01 avr. 2010, 19:31
Moi aussi je l'ai.
j'ai eu la même réaction que toi à la fin de ma lecture: c'est trop bon, j'en veux encore ^^!
Sinon les nouveaux persos sont trop classes (notamment Epsilon) et l'ajout d'un nouveau camps apporte un plus à l'intrigue.
attention spoil
Spoiler : :
Vous trouvez pas que le robot dont Pluto a pris l'apparence à un air de Kurt Cobain??
#10231 par Wang Tianjun
02 avr. 2010, 10:12

Et je laisse Wang faire son post de 80'000 signes pour fêter l'arrivée du volume 3!
Ouais n'empêche que tu m'as grillé sur la création du topic :gr:

Sinon moi aussi je l'ai eu en avance, et lu hier soir. L'avis viendra ce soir ou demain (je suis en retard dans mes chroniques c'est la crise :nerd: )
#10232 par Drucci
02 avr. 2010, 10:38
Acheté à l'instant, je vais me lire ça cet après-midi! L'édition de Kana est toujours aussi classe en tout cas! :love:
#10239 par Drucci
02 avr. 2010, 14:35
Ca y est, c'est lu! D'ailleurs je trouve que Pluto se lit trop vite tellement on est pris dans l'intrigue, du coup ça rend l'attente du prochain volume encore plus longue et difficile. :o

Un très bon tome, qui pose pas mal de nouvelles bases et introduit de nouveaux persos. Je trouve même qu'il y a peut-être trop de nouvelles questions posées et pas assez de réponses apportées ; l'intrigue se complexifie vraiment dans le sens où il se passe plein de choses à des endroits différents, avec une multitude de persos, et on voit pas trop comment le tout va être relié. C'est aussi ça qui fait l'intérêt du scénario, évidemment, mais je suis resté sur ma faim en tournant la dernière page, encore plus que d'habitude, quelle cruauté ces cliffhangers de fou. :gr:

Sinon,
Spoiler : :
On découvre enfin Pluto et ses "maitres". L'introduction de tous ces persos est juste magistrale, aussi bien niveau mise en scène que du charisme de ces personnages et de leur côté mystérieux/flippant. Le professeur Abullah a l'air d'être le tireur de ficelles dans tout ça mais quid du président Alexander et de Roosevelt? Liés ou pas liés? Le robot cracheur de cafards est bien dégueu en tout cas. :fear:

Le personnage d'Adolf est intéressant, on ressent bien ses sentiments conflictuels et son désespoir, le coup du Klu Klux Klan anti-robots est bien observé - le groupe risque d'avoir un rôle important par la suite vu a façon dont ça se présente -, et le passé de Gesicht devient encore plus mystérieux (si, si, c'était possible :D ). Enfin quelques indices/détails semblent laisser penser qu'il y a un quiproquo sur l'identité du tueur du frère d'Adolf, mais pas sûr. Et on se demande encore quels crimes atroces il a commis pour se trainer une telle réputation! On comprend mieux les motivations qui peuvent animer les humains anti-robots à travers le passé d'Adolf, et les rapports entre robots et hommes dans cette société sont encore plus développés à travers tous ces chapitres, c'est vraiment intéressant et c'est un point central du manga.

Gesicht a un rôle très secondaire dans ce volume d'ailleurs, sans doute pour mieux réapparaitre par la suite. Le personnage d'Uran est intéressant et sympathique, et elle fait bien progresser l'intrigue.

Epsilon est un robot un peu bizarre par contre, qui aime bien taper des poses quand il arrive quelque part, jusqu'ici je l'apprécie pas vraiment. :nerd: En plus, il balance des pistes sur la commission Bora mais on n'en apprend pas plus...

Enfin, on en apprend un peu sur Pluto à la fin, et de ce que j'ai compris il peut transférer sa "personnalité" dans le corps d'autres robots ; ça promet pas mal de subtilités mais le personnage est vraiment très bien travaillé je trouve, tu peux pas créer une aura plus mystérieuse et intrigante autour du perso, un coup de maître! Les scènes entre Uran et le mystérieux peintre sont vraiment bien faites. Et j'aime beaucoup la façon dont il est dessiné et mis en scène lui aussi, et la façon dont on découvre peu à peu qu'il "est" Pluto.
Enfin, encore une fois, ce qui m'impressionne le plus dans Pluto c'est la mise en scène d'Urasawa, son découpage, et ses dessins. Ca me frappe beaucoup plus que dans 20th et Monster, je trouve que sa façon d'introduire de nouveaux persos, de lâcher des révélations, etc, est meilleure que jamais, ça fait vraiment très effet cinéma et comme les dessins sont très beaux derrière c'est vraiment parfait.

Je pense notamment au passage où Astro et Uran quittent le commissariat et qu'ils croisent le professeur Abullah dans le détecteur de gauche, le découpage des cases est magistral. :incline:

Hâte de lire la suite, mais l'attente va vraiment être longue!

Jojo > j'avais pas la tête de Kurt Cobain en mémoire mais maintenant que tu le dis, c'est vrai qu'il y a un air de ressemblance :
Spoiler : :
Image

Image
#10242 par Wang Tianjun
02 avr. 2010, 15:09
Ca y est, c'est lu! D'ailleurs je trouve que Pluto se lit trop vite tellement on est pris dans l'intrigue, du coup ça rend l'attente du prochain volume encore plus longue et difficile. :o
Sans compter que cette fois on va en prendre pour 3 mois... :o
#10243 par 14thgunner
02 avr. 2010, 18:33
Gesicht a un rôle très secondaire dans ce volume d'ailleurs, sans doute pour mieux réapparaitre par la suite.
Je sais pas. Si c'est comme dans 20thCB et Monster, Kenji et Tenma n'apparaissent pas beaucoup beaucoup. Les chapitres sont centrés sur des personnages secondaires, et c'est par leur rencontre qu'on voit agir le héros "principal". Mais peut-être va-t-il déroger à sa règle, et nous surprendre!! Je l'espère!!!

Sans compter que cette fois on va en prendre pour 3 mois... :o
Pourquoooa?!?!??!?!?!?!?!? :goku:
#10244 par Saeko Doyle
02 avr. 2010, 20:11
Ahhh je l'ai dévoré ce soir !
Brillant as usual *____*, Urasawa fait ressortir pleins de sentiments à la fois, mais ça se lit troooop vite !
Spoiler : :
J'ai aimé le perso d'Adolf, je me demande ce qu'a fait son frère, mais les flash back poussent à éprouver de la sympathie pour lui... et le KR fait froid dans le dos.

Uran est absolument craquante, la voir pleurer devant la fresque de fleurs procure aussi de l'émotion.

Pas beaucoup de Gesicht, mais le peu qu'on le voit, je trouve qu'il dégage toujours autant de charisme.
Epsilon le robot pacifiste semble déjà un perso bien intéressant.

Et l'apparition à la fin du Pluto intrigante et effrayante au possible.
jojo> tu as raison il ressemble vraiment a Kurt Cobain^^
#10270 par Wang Tianjun
04 avr. 2010, 16:59
Allez, hop !

Pluto 3

Naoki Urasawa continue de présenter les vedettes de l'univers de Tezuka. Après Astro, voici Uran, sa petite soeur ! La fillette-robot se révèle tout aussi téméraire, en n'en faisant qu'à sa tête, et est doté d'un don particulier : celui de ressentir la peur des autres. Ceux qui connaissent l'histoire originale du robot le plus fort du monde seront ravis de voir que la fillette joue un rôle quasiment similaire dans cette version remise au gout du jour.

Alors que l'enquête autour du mystérieux Pluto semble piétiner, l'auteur nous prend à contrepied en nous emmenant dans une nouvelle histoire. Comme à son habitude, il faudra prendre le temps de comprendre qui sont ces nouveaux personnages et comment ils se rattachent à l'intrigue principale. On suit ici Adolf, un père de famille allemand qui enquête sur les circonstances de la mort de son frère. Ce personnage permet également d'introduire un nouveau groupe intervenant dans l'univers : une secte anti-robots, qui reprend beaucoup de traits de ressemblance avec le Ku-Klux-Klan. Urasawa nous décrit avec brio les travers et les craintes de l'Homme face à l'un de ses semblables, avec des notions de racismes qui apparaissent de manière très réalistes. Ainsi, il consolide son univers, délaissant quelque peu la trame principale. Ce passage peut sembler assez long, mais nul doute que les pièces du puzzle s'assembleront, d'une façon ou d'une autre !

L'histoire reprend tout de même, en ouvrant quelques pistes des plus intéressantes, avec l'apparition de l'énigmatique professeur Abullah, mais également d'Epsilon, dernier des six robots de destruction massive pas encore apparu. Avec son allure androgyne, ce dernier garde un caractère proche de celui du personnage de Tezuka, avec un comportement des plus pacifistes. Dès sa première apparition, on se doute de l'importance du personnage, au vu de son charisme certain, mais sa perfection (proche d'un Johann de Monster) pourra peut-être agacer. Enfin, l'œuvre dévoile peu à peu un de ses mystères principaux et des réponses plus qu'attendues... mais n'en disons pas plus !

Qu'il s'agisse de rendre son univers toujours plus crédible, ou de faire avancer son histoire, Urasawa continue de nous emporter dans ce troisième volume de Pluto, avec une intrigue toujours plus palpitante, et en nous laissant sur un cliffhanger des plus haletants. Il faudra néanmoins prendre son mal en patience pour attendre la suite des évènements !
#10274 par jojo81
04 avr. 2010, 20:42
La critique est bien faite et est assez intérressente (comme d'hab quoi).

Par contre:
Epsilon, dernier des six robots de destruction massive
Il y en aurait pas 7 ?
#10277 par BigFire
05 avr. 2010, 10:03
Je vais faire mon petit commentaire sur ce tome 3 de Pluto.
Comme pour les deux premiers, ce fut un réel plaisir à le lire. La mise en scène est toujours aussi soignée, les personnages toujours aussi travaillés et l’intrigue s’épaissit au fil des pages prenant différentes directions, ce qui n’est pas plus mal.
Le défaut majeur c’est qu’il est court et que l’on veut lire la suite rapidement. Il y a aussi le fait que l’on voit peu Gesicht.

Je ne sais pas ce qu’Urasawa va faire avec Adolf mais les passages avec lui sont plutôt intéressant dans le sens où, on voit un pan de la société qui a une réelle animosité envers les machines, et ceci principalement avec le KR. Ce groupuscule semble mystérieux, puissant et tentaculaire. Et une nouvelle fois on voit qu’Urasawa utilise une secte ou un groupe dans le genre dans son histoire. On avait eu avec Monster des fans de Johann qui le voyait comme le messie arien, dans 20th Century Boys, Ami avait formé sa secte avec ses adeptes, et bien là c’est la haine du robot.
Pour en revenir à ce cher Adolf, ce qui est bien fait, c’est que finalement on ne sent pas particulièrement animosité envers les robots, c’est assez flagrant quand il reprend son fils qui parle mal à la robot de ménage. Et s’il fait partie du KR c’est peut être plus par obligation filiale et familiale. Il semble influençable et comme les machines ont eu un impact négatif dans son enfance il se sent obligé d’agir de la sorte, alors dans le fond on ne le sent pas haineux. Pour le moment il est plus en quête de réponses vis-à-vis de la mort de son frère qu’autre chose, mais m’est d’avis qu’il va être le pion parfait pour le KR dans leur complot.

On a eu aussi la présentation d’Uran. Elle ressemble vraiment à une gamine et ses réflexions sont assez drôles comme par exemple celle où elle dit à Astro qu’il ne peut pas se faire apprécier par les filles s’il regarde dans leur sac.
Elle a à la fois la sensibilité d’une fillette tout en ayant le sens de l’observation d’un robot ; elle remarque sur son oreiller qu’elle a pleuré durant la nuit.
Là on se dit qu’Urasawa a bien réfléchi à la façon de brosser les personnages et à la mise en scène.

Nous avons eu l’arrivée du mystérieux professeur Abullah mystérieux. Le fait qu’Astro ne puisse cerner si c’est un humain ou une machine marque dès le départ l’aspect singulier de l’individu. Je présume que c’est certainement un cyborg mais je me demande à quel niveau il a été cybernétisé.
Le robot avec les insectes est assez bizarre et flippant. Bon vu qu’il est plus ou moins désactivé au moment où tous les cancrelats sont sortis je présume qu’il doit fonctionner en ruche avec un système de mémoire et de pensée collective.

Par contre je ne suis pas fan d’Epsilon. C’est pour le moment pas le personnage que j’apprécie le moins. J’ai l’impression d’avoir un gars super balèze, mais qui n’aime pas ce battre ; un côté très Shunesque pour les fans de Saint Seiya.
Malgré tout je ne sais pas comment va évoluer le personnage, je pourrais être surpris.

Une des grandes scènes de ce tome 3 c’est bien celle où Uran secourt le robot dans le parc.
Spoiler : :
Dès le début je me suis dit en fait on va deviner que c’est Pluto. Urasawa va tout faire pour sous-entendre ça. Et là au lieu que cela reste de la déduction, il l’affiche clairement. On a le numéro de série, le coup des cornes, l’énervement…A ce moment, j’étais un peu déçu car montrer Pluto dès le tome 3 c’était un peu dommage. J’aurai bien attendu les tomes 5 et 6 pour le faire. Ainsi la tension et le mystère auraient à chaque fois d’un cran
Et là WTF, le corps n’était qu’un corps d’emprunt manipulé à distance. Urasawa a su me manipuler et jouer sur les fausses pistes. Je me suis dit : énorme.
Pour résumer un peu les différentes intrigues qui sont ouvertes actuellement, on a :
Spoiler : :
La mémoire conflictuelle de Gesicht
La mort du frère d’Adolf
Les manipulations du KR
L’emploi du Zeronium
Les mystères de la commission Bora
Le Docteur Roosevelt et le Président Alexander
De l’autre Abullah et la création de Pluto
Les connaissances de Brau 1589
Pour ce qui est de mes déductions, hypothèses :
Spoiler : :
On peut effectivement penser qu’Abullah venant de Perse avait réellement créé des Robots de destruction massive vu le cas de Pluto, où du moins avant la guerre c’était en préparation.
Si Abullah agit cela doit être certainement par vengeance ou prétention en montrant qu’il a inventé des robots supérieurs à ceux soi-disant plus forts du monde et il décide de mener sa vendetta.
Le problème c’est que Pluto a une personnalité conflictuelle et instable. Il est capable d’avoir une grande sensibilité à la nature et au reste mais est aussi violent. Et Abullah l’a perdu à un moment.
Pluto me fait d’ailleurs penser à C16 de DBZ mais en plus instable. Et la scène du parc fait écho à la ligne brisée du tome 2 qu’Astro avait ressenti comme étant une grande souffrance.

Pour revenir à mes théories fumeuses, de l’autre côté j’imagine que les Etats-Unis de Thracia, avec Roosevelt et Alexander n’ont pas été super réglo dans le but certainement de provoquer la guerre. Et finalement les 7 robots les plus puissants du monde et certains partisans de la cause robotique dont également la commission Bora se sont retrouvés au beau milieu de cette affaire.
Après reste à savoir le rôle de Gesicht et l’utilisation du Zeronium qui doit certainement avoir un lien avec sa mémoire modifiée. Et reste également ce cher Brau qui a de nombreuses informations et qui doit certainement avoir un lien avec l’un des 2 camps. Pour ce qui est du KR, je pense pour le moment qu’ils profitent de la situation ambiante.
Maintenant je vais devoir attendre avec impatience le tome 4 pour lire la suite et voir si mes hypothèses sont fondées ou non.
#10278 par memorisateur
05 avr. 2010, 11:09
quelle cruauté ces cliffhangers de fou. :gr:
On sent que t'a appris se mot au reportage et que t'aime bien l'utiliser :D

ne pouvant que me fier sur ma mémoire d'époque j'attend de m'offrir le livre pour pouvoir mieux comprendre vos poste
#10282 par Sharnalk
05 avr. 2010, 13:58
Je m'étais toujours demandé ce que devenait le tueur dans 20th Century Boys, eh bien j'ai ma réponse avec ce tome :D . Sans ça, le meilleur tome des trois selon moi, l'histoire sur Adolf est la plus passionnante à mon gout. L'histoire est étonnante, et on ne sait pas comment va notre robot fétiche va advenir. Quelle malchance, la confrontation est reporté à plus tard à cause d'Epsilon (argh).

Plus que l'intrigue tourné sur Pluto, je voudrais savoir jusqu'où l'histoire va amener Adolf.
#10299 par Drucci
05 avr. 2010, 21:01
Une très bonne chronique du tome par Wang et un avis très détaillé et qui détaille plein d'élements/pistes intéressant(e)s avec le message de BigFire! :incline:

C'est vrai que la ressemblance entre "le tueur" et Epsilon est vraiment frappante, Urasawa n'est pas allé chercher bien loin pour son visage mais faut dire qu'il a l'air assez adapté au personnage et à son caractère.
Spoiler : :
Le questionnement qu'on se fait sur le peintre (Pluto? Pas Pluto?) est vraiment bien amené, même si on a vite la réponse à cette question par les indices dont tu parlais BigFire. Mais le coup du changement de corps à la fin et de l'explosion de rage c'est juste superbe!
#10475 par mycea
12 avr. 2010, 13:41
ça y est , acheté et lu ! une vraie merveille. L'action avance peu, et comme le dit Drucci un peu plus haut, pose beaucoup plus de question qu'elle n'en résoud ; mais on n'en attendra pas moins d'un tome 3 ! Le suspense est insoutenable surtout si, comme vous me l'apprenez, on en a pour 3 mois !!!


J'aime beaucoup les nouveaux personnages introduits et le passé mystérieux de Gesicht est particulièrement affriolant. Adolf semble dépassé par le KR auquel il appartient, son regard désabusé le prouve assez lorsqu'il est auprès de son "chef". Sa principale préoccupation semble être de savoir le pourquoi de la mort de son frère... Voilà encore un perso qui devient attachant en quelques pages tout en s'attaquant à notre cher Gesicht - contradiction qui ne peut que me séduire.

Le choix du prénom ne peut pas être anodin... ce ne peut être qu'un clin d'oeil aux "3 adolfs" de Tezuka ! Avec, justement, 3 adolfs à la fois différents et similaires, qu'on aime et qu'on hait tour à tour. ça y fait drôlement penser quand même !
#10508 par Drucci
13 avr. 2010, 10:21
Le choix du prénom ne peut pas être anodin... ce ne peut être qu'un clin d'oeil aux "3 adolfs" de Tezuka ! Avec, justement, 3 adolfs à la fois différents et similaires, qu'on aime et qu'on hait tour à tour. ça y fait drôlement penser quand même !
Tiens j'y avais pas pensé à cette référence, mais c'est fort probable effectivement! Un clin d'oeil de plus à Tezuka.
#10523 par gesicht67
13 avr. 2010, 12:25
J'y ai pensé aussi à la lecture, mais je me suis ravisé. Peut-être que le lien est juste à chercher du côté d'Adolf Hitler, par le côté raciste du personnage ?
#10524 par BigFire
13 avr. 2010, 12:29
J'y ai pensé aussi à la lecture, mais je me suis ravisé. Peut-être que le lien est juste à chercher du côté d'Adolf Hitler, par le côté raciste du personnage ?
Ouai enfin je pense tout de même qu'Urasawa cherche à disséminer un peu partout dans son manga des clins d'oeil aux oeuvres de Tezuka.
Donc je doute sincèrement que la référence soit uniquement celle d'Hitler.
#10526 par Wang Tianjun
13 avr. 2010, 12:41
J'y ai pensé aussi à la lecture, mais je me suis ravisé. Peut-être que le lien est juste à chercher du côté d'Adolf Hitler, par le côté raciste du personnage ?
Je n'ai pas lu l'oeuvre, il faudra plutot demander à mycea, mais justement, dans L'Histoire des 3 Adolf, l'un des trois EST justement Adolf Hitler :
Berlin, 1936. Le journaliste Soheï Togué couvre les J.O. quand il apprend que son jeune frère a été enlevé et tué par la police spéciale. Ce dernier aurait mis la main sur un document prouvant qu’Adolf HITLER avait un huitième de sang juif. À la recherche des meurtriers de son frère, Soheï croisera le chemin de deux enfants allemands se prénommant également Adolf. Meilleurs amis du monde, le destin et la guerre en feront des ennemis mortels !
Fiche MN
#10533 par effer
13 avr. 2010, 13:43
Je n'ai pas lu l'oeuvre, il faudra plutot demander à mycea, mais justement, dans L'Histoire des 3 Adolf, l'un des trois EST justement Adolf Hitler :
: c'est exact. :)