Ce week-end, je suis allé voir
Kaboom, un peu par hasard mais avec un a-priori plutot positif au vu des critiques. Et je n'ai pas été déçu !
Avant toute chose, le synopsis (allociné) :
Smith mène une vie tranquille sur le campus - il traîne avec sa meilleure amie, l’insolente Stella, couche avec la belle London, tout en désirant Thor, son sublime colocataire, un surfeur un peu simplet - jusqu’à une nuit terrifiante où tout va basculer. Sous l’effet de space cookies ingérés à une fête, Smith est persuadé d’avoir assisté à l’horrible meurtre de la Fille Rousse énigmatique qui hante ses rêves. En cherchant la vérité, il s’enfonce dans un mystère de plus en plus profond qui changera non seulement sa vie à jamais, mais aussi le sort de l’humanité.
Difficile de décrire ce film, qui part totalement dans tous les sens. Au départ, on a l'impression qu'il s'agit d'un teen movie réinventé aux années 2010 : les héros font preuve d'une véritable liberté sexuelle, à commencer par Smith, naviguant entre deux eaux, et voulant "offrir du plaisir aux autres avant de s'en donner à lui". On assiste à de nombreuses scènes de sexe dans le début du film, et il y en aura pour tous les gouts, mais sans que cela ne vire à une vulgarité crasse.
Le film est également porté par un humour incisif, toujours proche de la parodie de genre sans jamais être lourd, ce qui est surtout du à des jeunes acteurs inconnus, mais vraiment excellents. Avec un ton souvent sarcastique (notamment celui de Stella), les dialogues acides fusent et certaines répliques pourraient devenir cultes par leur inventivité ! On passe alors un excellent moment, tout en se faisant porter par une ambiance déjantée, sans savoir où le film va nous mener.
Parce que Kaboom, c'est aussi une histoire de meurtres, de société secrète avec des membres portant des masques d'animaux, et même de sorcières ! Complètement barré, le film échoue dans un final magistral, assumant pleinement son délire (même si j'ai un peu décroché à ce moment là).
Bref, Kaboom est un véritable ovni, au rythme explosif (d'où son nom) et donnant vraiment le sourire !