Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#11103 par mycea
08 mai 2010, 16:48
Dudu, ne cherche pas un manga ou il se passe quelque chose. Bien sûr il se passe des choses, mais c'est dans la réflexion du lecteur surtout. L'homme qui marche, il y a très peu de bulles, de textes, parce que son intérêt ne réside pas là dessus, mais dans ce ce qu'il balance sur l'écologie. On y est sensible à cette poésie ou on ne l'est pas.

Pour ma part, à l'époque, le journal de mon père m'avait bien fait chialer pour sa dernière page. Même chose pour Quartier Lointain, ce sentiment de revoir le passé, et de prendre du recul dessus pour la seconde fois ... C'est quand même très poussé dans les réflexions et malheureusement, beaucoup se reconnaitront dans quelques descriptions (honnêtement, vous n'avez jamais regretter une de vos précédentes actions ?).

J'adhère totalement à cette analyse. Et finalement, cet univers poétique, soit on aime parce qu'on en a accepté les codes, soit on déteste parce qu'on est resté devant la porte, sans l'ouvrir.
#12746 par jojo81
05 août 2010, 20:30
Le 25 aout sortira le coffret de Quartier Lointain sortie à l'occasion du film et le nouveau Taniguchi, Les années douces [need :imp: ].

Dans le café où elle a ses habitudes, une trentenaire, Tsukiko, fait la connaissance d’un homme solitaire et élégant, de plus de trente ans son aîné. Elle réalise qu’elle le connaît : il fut autrefois son professeur de japonais. Elle est célibataire, il est veuf. Complices, ils prennent l’habitude de se revoir dans le même café, au hasard de leur emploi du temps, puis, bientôt, d’improviser des sorties ensemble. Insensiblement, à petites touches légères, une connivence s’établit, puis une véritable affection, et peut être même…

Ce sont ces rencontres que retracent une à une les chapitres des Années douces, chacune comme une histoire à part entière : la cueillette des champignons, les poussins achetés au marché, la fête des fleurs ou les vingt-deux étoiles d'une nuit d'automne. Un récit pudique et délicat, tissé de bonheurs fugaces et d’enchantements saisis au vol : Jirô Taniguchi au meilleur de son art.
#12865 par effer
08 août 2010, 14:02
Je l'attendais celui-là, j'avais lu le premier chapitre sur le site de l'éditeur, ça me tentais déjà. :)
#13939 par Drucci
31 août 2010, 10:44
Début de Quartier Lointain. Je vous donne mon avis après lecture, ça devrait pas être long avec 2 tomes!
Courage... :bouh:
#13940 par 14thgunner
31 août 2010, 10:45
Début de Quartier Lointain. Je vous donne mon avis après lecture, ça devrait pas être long avec 2 tomes!
Courage... :bouh:
Ah ah ah l'enfoiré qui vient pourrir les topics!!! :fouet:

Ne l'écoute pas, quartier lointain c'est excellent!!
#13945 par Drucci
31 août 2010, 10:51
Début de Quartier Lointain. Je vous donne mon avis après lecture, ça devrait pas être long avec 2 tomes!
Courage... :bouh:
Ah ah ah l'enfoiré qui vient pourrir les topics!!! :fouet:

Ne l'écoute pas, quartier lointain c'est excellent!!
Ca faisait quelque temps que ça me démangeait, mais j'osais pas venir faire le chieur... et là j'ai craqué. :nerd: Enfin on verra bien si Typhoon a aimé ou pas.
#13946 par Raimaru
31 août 2010, 10:59
J'aimerais me mettre aux Taniguchi, mais je ne sais pas par où commencer :fear:
Un conseil ? :D
#13949 par Wang Tianjun
31 août 2010, 11:22
J'aimerais me mettre aux Taniguchi, mais je ne sais pas par où commencer :fear:
Un conseil ? :D
Idem ! :D
Je pense que je commencerais par les plus populaires, "Quartier Lointain" et "Le sommet des Dieux'" (à voir quand cette arlésienne d'édition cartonnée sortira...)
#15420 par jojo81
20 oct. 2010, 12:30
Alors Rai, tu l'as pris Un zoo en hiver ? ^^
À l’occasion de la sortie au cinéma de l’adaptation cinématographique par Sam Garbarski du manga Quartier Lointain de Jirô Taniguchi, la Fnac organise une exposition, en partenariat avec la Galerie Arludik, du 28 octobre au 31 décembre.
Cette exposition inédite présente l’univers de la bande dessinée avec les dessins de Jirô Taniguchi, qui répondent aux photos du film.
En exclusivité mondiale, deux tirages d’art seront vendus en édition limitée et signés à la main par l’artiste Jirô Taniguchi. Ces oeuvres originales seront vendues au prix de 90 euros dans douze magasins Fnac et sur Fnac.com, à partir du 28 Octobre.
Enfin, une rencontre / dédicace avec Jirô Taniguchi et Sam Garbarski se déroulera à la Fnac Saint Lazare, le mercredi 20 octobre à 18h00 (forum). Les invitations pour cet évènement sont à retirer à l'accueil du magasin.
Dans le cadre de la promotion du film adapté du manga Quartier Lointain, Jiro Taniguchi sera en dédicace à Bruxelles le vendredi 22 octobre de 17h00 à 21h00, dans les locaux de la librairie Filigranes.
Un évènement exceptionnel à ne pas manquer!
Pour rappel, le film Quartier Lointain sortira le 24 novembre au cinéma.
Excellent timing, je vais pouvoir rencontrer l'un de mes mangaka préférés :)
#15424 par Raimaru
20 oct. 2010, 17:27
Pas encore... Et ça sera pas pour tout de suite. J'ai plus un rond, achats divers obligent, et d'autres mangas m'intéressent plus en ce moment. Mais bon, Taniguchi est incontournable et ma case départ sera un Zoo en Hiver.
#19341 par Lasc
27 janv. 2011, 22:09
Mon panthéon personnel (quoi, tout le monde s'en fout?):

- Quartier Lointain

- L'Homme qui Marche

- Un Zoo En Hiver

Mon panthéon anti-personnel :

- Un ciel radieux (on dirait que c'est tiré d'un livre de Marc Lévy)

- Le Journal de mon Père (trop proche de quartier lointain)

- Le sauveteur (un mélange un peu raté de bon Taniguchi et de mauvais films d'actions)

Alors c'est sûr qu'on peut reprocher des choses au dénommé Taniguchi : la mièvrerie des histoires, le moralisme à la papa, il n'empêche que cela reste pour moi une claque immense. Le mangaka a un sens inné du découpage, du rythme (du niveau d'Urasawa :p ), et les thèmes abordés sont quand même très forts. On en sort moins con, quoi. Même si au final il faut faire le tri :| .

Je ne cite pas l'Homme de la toundra et sky hawk car je ne les ai point lu...c'est bien ou bien?
#19366 par effer
28 janv. 2011, 15:56
Le gourmet solitaire te feras saliver.
Dans la série Seton: Lobo Le roi des loups est à lire pour découvrir Seton, pionnier du naturalisme, complètement inconnu chez nous, une histoire âpre et initiatique et des dessins animaliers superbes.
Je préfère Le journal de mon père à Quartier lointain qui n'utilise pas d'artifice improbable de retour sur le passé.
J'aime bien Le sommet des dieux, c'est une bonne histoire d'alpinisme. :)
#19381 par mycea
28 janv. 2011, 20:42
Ben moi, tout ce que j'ai lu de lui, j'ai adoré :

-Le Sommet des dieux, évidemment (surtout là, je suis en plein trip Everest et épopée de Mallory & Irvine) : c'est une de mes bibles.
-Quartier Lointain, génial.
-Un zoo en hiver (génial mais très différent des autres puisque autobiographique)
-Un ciel radieux, génial.
-Les années douces, très prenant et émouvant malgré son apparente simplicité.
-Le journal de mon père

+ un autre sur les Samourais dont le titre m'échappe mais qui est bien sympa !
#19386 par jojo81
29 janv. 2011, 02:39
Moi aussi j'ai aimé tous les Taniguchi que j'ai lu.
1) Quartier Lointain, excellent ! :D
2) Le journal de mon père. Dans la lignée de Quartier Lointain. Je me demande toujours comment fait l'auteur pour écrire cette histoire si justement alors qu'elle n'est pas autobiographique.
3) Un zoo en hiver. Différent, touchant, passionnant. Peut être l'idéal pour commencer l'auteur.
4) Le sommet des dieux. Excellent manga. On s'y croierait.
5) Un ciel radieux. Excellent aussi. J'ai l'impression qu'il manque un petit quelque chose pour atteindre le niveau des deux premiers.
6) Sky Hawk. Vraiment sympa et différent.
7) Les années douces. J'aime beaucoup sans crier au chef d'oeuvre.

Celui sur les samurais, c'est Kaze no Sho ? En tout cas ce sera mon prochain Taniguchi car je l'ai trouvé en occasion. Il me reste aussi l'anthologie à lire.