Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#17060 par effer
13 déc. 2010, 14:30
Vagabond T 33: en lisant ce tome, on comprend les hésitations d'Inoue à terminer l'histoire.
Musashi prends son temps également, il est en pleine réflexion sur la suite à donner à sa quête de la Voie du sabre, bien qu'il soit toujours tiraillé à l'idée de se confronter à Kojiro.
Un tome à lire pour mieux comprendre les prochains enjeux. 8-)
:inno:
#17592 par Raimaru
25 déc. 2010, 23:49
J'ai lu jusqu'au tome 4. Deux choses :

1/
Seul reproche que j'ai à faire contre toute attente : le dessin et la mise en page. Le dessin est assez irrégulier, la qualité est en dent de scie. Lorsque les personnages sont émus, ils sont détaillés, mais dès lors qu'il y a un passage comique, ils sont réduit au minimum syndical niveau coup de crayon. Concernant la narration, ce n'est pas à chaque coin de page, mais j'ai relevé quelques maladresses, notamment quand Nomiya enlève sa chemise : une case il l'a, l'autre case il est torse nu, l'action n'a pas été décrite (détail, détail je vous l'accorde, les scènes de baskets sont superbes).
J'ai peut-être été un peu dur sur le coup, parce que je m'attendais à quelque chose qui surpassait tout ce que j'ai pu voir. Le trait de Inoue reste quand même bien au delà de la moyenne, mais je persiste à préférer des mangakas comme Urasawa ou Yukimura.

2/ Vous me croyez si je vous dis que des quatre tomes, le tome 3 est celui que j'ai le moins aimé :bouh:
Je suis presque gêné de vous contredire une fois de plus, mais sans être mauvais, les tomes 1, 2 et 4 ont été beaucoup plus percutants en ce qui me concerne. Le tome 3 est axé sur Takahashi, personnage méprisable, et à vrai dire, je trouve que dans ce tome 3, il n'y a rien eu de concret concernant son évolution. Comme je suis un fan de Togawa, vous vous doutez bien que les tomes 2 et 4 m'ont bien plus plu. Son histoire est fascinante et c'est là le talent du maître, te balancer du réel en pleine face et faire comme si c'était extraordinaire (c'est un compliment bien sûr =)).

En tout cas, Real joue sur deux pôles : le sport et le social. Sans montrer des matches digne d'un Eyeshield 21 comme dans les grands mangas de sport, sans nous décrire le rôle des personnages dans la société comme dans les grands mangas sociaux, les deux thèmes se rejoignent dans un seul but : approfondir la psychologie de ses personnages, et c'est ce qui le rend manga si fabuleux. Real, c'est une grande découverte, et me mettre à toutes les œuvres de Inoue est un de mes projets. Maintenant, c'est pas donné...
#17594 par Raimaru
26 déc. 2010, 00:00
Dans ce cas :
je trouve que dans ce tome 3, il n'y a rien eu de concret concernant son évolution.
Je me doute qu'Inoue n'en restera pas là et je te crois ^^
#17596 par Typhoon Swell
26 déc. 2010, 00:25
Raimaru, un bon conseil : lis tout les tomes! Ton analyse est compréhensible, mais sera plus pertinente quand tu auras toutes les pièces du puzzle, tu verras :)

Sinon, tout le monde est dans ton cas : Togawa est LE personnage #1 de REAL. Beau, malin, doué, sportif, bâtant, What Else? C'est également mon personnage préféré. Simplement, à travers le tome 3 et la remise en question de Takahashi, Inoue a réussi à traduire une chose sur laquelle j'ai deja longuement réfléchi : l'importance sociale. On avance par dans le récit, mais je trouve que contrairement à Vagabond, ça correspond bien au manga. Enfin bref, j'ai hâte que tu aies bouclé le tome 9 ^^

Au passage, je trouve l'evolution graphique énorme! C'est égal voire probablement meilleur que Vagabond à mes yeux (Jojo avait encore raison! ^^). Pour moi, le vrai bouleversement graphique "100%" arrive au tome 6 et aux sublimes paysages de montage et de maisons isolées.

Et sinon, dur dur de trouver un meilleur tome qu'un autre! De volume en volume, on se dit que c'est de mieux en mieux! Faudrait que je me relise une nouvelle fois la série (ce que je vais prochainement faire avec joie!).
#17597 par Raimaru
26 déc. 2010, 11:48
J'ai d'ailleurs commencé à lire le tome 5, et quand
Spoiler : :
Nomiya voit dans le journal sportif Togawa, et pense "Vince, tu montes de plus en plus haut !"
J'ai eu un sourire aux lèvres, un sourire de satisfaction 8-)
Je trouve d'ailleurs aussi que Nomiya est un personnage exceptionnel.

Je pensais garder un peu d'argent pour les sorties de février, mais je sens que je vais craquer pour m'acheter les 2 derniers tomes qui me manquent -_-
#17687 par Raimaru
27 déc. 2010, 20:34
Voilà. Je suis arrivé au tome 9. Ça fait longtemps que je ne m'étais pas enfilé comme ça les volumes d'une série de manga. Et je confirme, c'est vraiment une série exceptionnelle. Je ne vais pas continuer à en vanter les mérites de la série, je l'ai déjà fait et vous l'avez déjà fait.
Je ne réviserai pas ma position concernant la qualité du dessin. Sur une échelle de 0 à 10, je me 9 à Inoue. Je mettrais 9,5 à Urasawa et 10 à Yukimura pour comparer (et 1 à Togashi mais OSEF :nerd: ).

Effectivement, je révise ma position sur Takahashi, rien à voir avec le connard prétentieux du début. Par contre, c'est pour moi le personnage qui a le plus de retard au niveau de son évolution, je préfère toujours Togawa et Nomiya. Mais vu la fin du tome 9, son évolution va sûrement s'accélérer.

Par contre, petite interrogation :
Spoiler : :
Est-ce que Yama est mort ? Ce n'est pas dit explicitement mais tous le porte à croire...
#17692 par Raimaru
27 déc. 2010, 20:57
Oui, il est capable de complexifier les expressions faciales de ses personnages comme personne et ses décors sont sublimes (parce que mine de rien ça compte, même si en général c'est le taf des assistants...).

Par moment, Inoue simplifie certaines de ses cases et ça me parait bizarre. Par contre, je lui reconnais le talent de bien nous faire sentir les efforts physiques de ses personnages avec transpiration, larmes et autres souffles :nerd:
Dernière modification par Raimaru le 27 déc. 2010, 21:17, modifié 1 fois.
#17705 par 14thgunner
28 déc. 2010, 00:15

Par contre, petite interrogation :
Spoiler : :
Est-ce que Yama est mort ? Ce n'est pas dit explicitement mais tous le porte à croire...
Pour moi, c'est sur que non. Ça aurait été dit explicitement. Et ça aurait beaucoup touché Togawa. Donc non.
Par contre, je lui reconnais le talent de bien nous faire sentir les efforts physiques de ses personnages avec transpiration, larmes et autres souffles
C'est marrant, c'est ce avec quoi j'ai le plus de peine graphiquement chez Inoue... La transpiration digne d'une fontaine et les larmes arrosage automatique, c'est un peu trop pour moi. Même si sur certains passages, ça rend bien, c'est parfois gênant, car trop exagéré, je trouve. On est dans le figuratif d'accord, mais ça tranche pour moi trop avec le réalisme du reste. Mais c'est un détail!

Je viens d'ailleurs de finir de relire la série pour la troisième fois hier soir!! Et elle est vraiment énorme! J'ai pris encore plus de plaisir cette fois, car je me suis donné le temps de savourer au lieu de dévorer. Et ça c'est bien!!!

L'histoire est rondement menée, et les personnages très fouillés au final! Nomiya que j'appréciai peu au départ est maintenant mon personnage favori. Ses doutes me sont familiers disons.

Il y a également des moments extrêmement forts en émotion. Et c'est rare avec une BD d'avoir envie de chialer comme un mioche... Mais les passages avec Yama m'ont assez bouleversés.

Bref, ce manga est vraiment splendide. Et je ne comprendrai jamais pourquoi on trouve quasiment tous les tomes à double dans le rayon occasion de Mix Image...
#17776 par jojo81
30 déc. 2010, 18:00
Je suis tombé sur une petite nouvelle amusante sur Vagabond. En cherchant la version italienne de Aria sur le site de Panini, je suis tombé sur une news où ils parlent de la pause de Vagabond et du tome 49 de la série qui est sorti le 16 décembre. Ils sont en avance sur leur temps Panini :)
http://www.paninicomics.it/web/guest/pl ... s?id=47378
(mattez la couverture comme elle est moche)
#17778 par Raimaru
30 déc. 2010, 18:10
T'inquiet', c'est normal. Les Italiens sont les rois du redécoupage. C'est dans le style du Dragon Ball version kiosque chez nous. Ils font déjà ça avec JoJo's Bizarre Adventure.
#17779 par Typhoon Swell
30 déc. 2010, 18:12
Bien trouvé ça! Ils sont forts pour faire ce que Takehiko Inoue n'a pas encore fait, et pour inventer des tomes qui ne verront jamais le jour! C'est pitoyable à la limite. Mais bon, les Italiens eux ont l'édition deluxe de Slam Dunk - ce qu'on aimerait bien en France - au même titre que Pluto...
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 20