Bon, alors je me suis maté pas mal de films ces derniers jours :
-La trilogie Scream de Wes Craven : c'est quand même globalement pas bon, quand même. Je les avais vu à l'époque sans les apprécier plus que ça, mais là, le fait de prendre le plus facile dans les films d'horreur, le plus facile dans les teen-movies, on saupoudre d'improbables twists toutes les 5 minutes, et voilà. C'est efficace, y a aucun doute, mais ça reste quand même pas bon. Heureusement, y a Courtney Cox.
- Hotel Woodstock de Ang Lee : Fun, vraiment. C'est donc l'histoire, pendant le festival, du mec qui a permis aux organisateurs de Woodstock de trouver le lieu du concert. Il est quand même marrant, je trouve que ça retranscrit bien l'époque (ou en tout cas, l'idée que je m'en fait). Manque quand même les concerts en eux même, mais en même temps, ça n'est pas le sujet du film. Pas indispensable, mais quand même bon.
-Manhattan de Woody Allen : J'ai juste pas trouvé le génie. C'est pas nul, on ne s'ennuie pas, mais au final, what's the point ? J'ai vraiment pas compris d'où venais leculte que beaucoup vouent à ce film et à Woody Allen en général. Par contre, c'est le premier film que je vois avec Meryl Streep jeune : Waouh ! Et Mariel Hemingway aussi.
- La Ligne Rouge de Terrence Mallick : Alors là, ouais, un superbe film. J'aime globalement pas les films de guerres (à part Full Metal Jacket), mais là, on est au delà de ça. Je saurais pas dire avec exactitude ce que j'en ai pensé, mais très positif, en tout cas. Y a vraiment une atmosphère particulière dans ce film, ce passage sur la Nature, presque du National Géographic, et puis des moments où on touche presque à du David Lynch, et des scènes d'une violence assez crue. Malgré une durée de 2h50, aucune longueur. Et un casting de ouf de chez ouf : Jim Caviezel, Sean Penn, Nick Nolte, Travolta, Clooney, John Cusack, Adrian Brody. Je le conseille à ceux qui ne l'aurait pas vu.
-Greenzone de Paul Greengrass : Bof bof. Guerre, conspiration, explosion. Efficace (en même temps Paul Greengrass et Matt Damon, quoi), mais assez creux et convenu.
- Defamation de Yoav Shamir : Alors là attention, usage du conditionnel : un documentaire réalisé par un juif israelien sur ce qu'est l'antisémitisme de nos jours. Alors franchement, je me méfie de ce genre de films, souvent des défouloirs non argumentés, tendance NWO et connerie du genre.Mais là, on dirait un vrai. Ou alors c'est un faussaire proche du génie. Le réal, juif israelien, n'a jamais été confronté à l'antisémitisme, il va donc à la rencontre de lycéens israeliens sur le point de visiter les camps en Pologne et va les suivre durant cette expérience. Il va aussi aux Etats-Unis rencontrer les membres de l'ADL (Anti-Defamtion League) une association très importante qui lutte contre l'antisémitisme. Je sais pas trop quoi vous en dire. Juste que si le sujet vous interesse, c'est un docu à voir, mais tout de même avec des pincettes, vu le sujet traité.
Puisque vous parlez de Star Wars, connaissez-vous les extraordinaires critiques de Red Letter Media ? Il faut parler anglais mais, ça vaut le détour. Après, vous arrêterez de trouver le moindre point positif aux épisodes 1, 2, 3. Quand c'est nul, c'est nul. C'est tout.
Mon dernier film en date, je crois que c'est Soleil vert*. Vraiment une autre époque, on ne peut pas ne pas aimer, mais c'est vraiment un film étonnant. (non, je ne connaissais pas avant ! )
Mais, je dois avouer, j'ai une grosse faiblesse pour Charlton NRA Eston qui a fait quelques bouses mais qui a aussi fait des films très intéressants.
* (je dis "je crois" parce que ça remonte à quelques semaines quand même : depuis que j'ai des enfants, je suis trop crevée le soir pour regarder un film... )
Puisque vous parlez de Star Wars, connaissez-vous les extraordinaires critiques de Red Letter Media ? Il faut parler anglais mais, ça vaut le détour. Après, vous arrêterez de trouver le moindre point positif aux épisodes 1, 2, 3. Quand c'est nul, c'est nul. C'est tout.
J'en parlais en début de page de Red Letter Media mais j'avais pas vu qu'il avait sorti la review de l'Episode III (je consultais que son channel Youtube en fait et pas son site)! O joie, je vais regarder ça ce soir, j'espère que c'est du niveau (et même meilleur) que les précédentes reviews!!
Sinon Rodrinho j'ai vu aucun des films que tu cites mais pour Woody Allen je pense que ses films sont un peu surfaits dans l'ensemble, et c'est toujours les mêmes histoires.
Bon, alors je me suis maté pas mal de films ces derniers jours :
- La Ligne Rouge de Terrence Mallick : Alors là, ouais, un superbe film. J'aime globalement pas les films de guerres (à part Full Metal Jacket), mais là, on est au delà de ça. Je saurais pas dire avec exactitude ce que j'en ai pensé, mais très positif, en tout cas. Y a vraiment une atmosphère particulière dans ce film, ce passage sur la Nature, presque du National Géographic, et puis des moments où on touche presque à du David Lynch, et des scènes d'une violence assez crue. Malgré une durée de 2h50, aucune longueur. Et un casting de ouf de chez ouf : Jim Caviezel, Sean Penn, Nick Nolte, Travolta, Clooney, John Cusack, Adrian Brody. Je le conseille à ceux qui ne l'aurait pas vu.
.
Pour moi, c'est le contraire: Full Metal Jacket c'est le génie de Kubrick à un de ses sommets! La Ligne Rouge : depuis quand un film de guerre doit ressembler au "National Geographic"? Ce film m'a indigné, révolté, trop esthétique, pas assez près de la vrai guerre.
Tout employé tend à atteindre son niveau d'incompétence.
Principe de Peter
J'aime globalement pas les films de guerres (à part Full Metal Jacket)
Moi aussi, j'adore. Pour le coté National Geographic, c'est un parti pris tout à fait original de l'auteur : au lieu de tout centrer su l'homme, il remet sur l'échiquier une des victime de la guerre : la Nature. Tout ce qu'il te montre, les animaux, la végétation a subi la guerre de plein fouet et en garde les stigmates, au même titre que les hommes qui se sont battus. Enfin, je trouve que au moins, comme pour FMJ, ce n'est pas de la guerre de "divertissement" qui te montre de "beaux" bombardements, avec des "héros" qui se battent contre les "méchants". Enfin, c'est mon opinion, je suis plutôt anti militaires.
J'en parlais en début de page de Red Letter Media mais j'avais pas vu qu'il avait sorti la review de l'Episode III (je consultais que son channel Youtube en fait et pas son site)! O joie, je vais regarder ça ce soir, j'espère que c'est du niveau (et même meilleur) que les précédentes reviews!!
Je viens de finir de tout regarder et c'est toujours aussi hilarant! Voire meilleur que les précédents. J'ai trouvé que la critique appuyait encore plus là où ça fait mal alors que je trouvais que l'Episode III avait corrigé la plupart des défauts du I et du II... le passage où il montre la pauvreté de la mise en scène des dialogues est assez flippant quand on y repense, c'est vrai que c'est toujours le même schéma, des persos assis ou en train de marcher avec toujours la même réaction à un moment... abusé! Idem pour les décors en CGi incrustés vraiment partout, les incohérences par rapport aux films originaux, etc.
En tout cas le passage où il montre à quel point les persos sont débiles est génial, surtout celui sur Anakin qui pige rien à Palpatine (le coup de Mein Kampf notamment est énorme )! Ou encore toutes les scènes où il met une musique de criquet pour montrer le manque total d'action/émotion dans les situations.
Bref une review à voir à tout prix, Plinkett confirme son génie!
Pour ceux que ça intéresse, y a un podcast de FrenchNerd sur Star Wars (http://www.frenchnerd.com/article-30505072.html), que j'ai trouvé plutôt pas mal.
Mais faudrait peut-être créer un topic SW...
Ayé j'ai vu Inception !
Je poste mon avis avant d'enfin pouvoir lire les autres pour que vous ayez mes impressions presqu'à chaud (il était tard dans la nuit). Comme ça je ne me sentirais pas tout bouleversé par vos théories
Premier point, je pense avoir tout compris au scénario, du premier coup
J'avais même un temps d'avance sur les twists, et je ne pense pas avoir zappé un détail.
Spoiler : :
Par exemple, dès le moment où Leonardo dit avoir déjà pratiqué l'inception j'ai deviné toute l'histoire avec Cotillard. (oui, je sais, je suis un génie, vous avez de la chance de me connaître virtuellement)
En ce qui concerne la fin,
je ne vois pas pourquoi elle fait tant parler. Encore une fois, quand Leo se réveille dans l'avion, j'ai encore une fois deviné qu'il rêvait. Pour une raison toute conne en plus : la transition entre le moment où Saito prend le pistolet, et où Cobb se réveille est vraiment abrupte. Pour moi c'était soit un ratage du montage, soit qu'il était dans (encore) un nouveau niveau de sommeil. Et dans une production comme celle-ci, y'a peu de chances que ça soit une erreur de montage.
On pourrait se demander si tout le film n'était pas qu'un rêve. Je pense que non. Pour des raisons simples, c'est qu' à plusieurs on le voit faire tourner la toupie qui fini toujours par tomber, et l'histoire avec Cotillard (si peu habille soit elle) n'est là que pour embrouiller le spectateur (oh mon Dieu mais peut être qu'en fait elle avait raison ?! Ben non, puisque c'est Cotillard ).
Je pense qu'à la suite de son entretien avec le vieux Saito, Cobb finit dans les limbes et/ou rêve simplement d'être revenu à la réalité. On peut simplement se demander comment ça se fait. Saito a-t-il retourné l'arme contre Leonardo (oh le salaud!) ?
Au départ j'avais vraiment peur quand ils commençait à présenter toutes les règles liées au rêve. Au début du film je me suis même demandé si le scénariste avait déjà rêvé tellement ça me paraissait tordu et loin de la réalité. Puis finalement, la scène des vraies explications, celles avec Ellen Page et Di Caprio qui tordent la rue, m'a redonné confiance.
En revanche, je reste persuadé que leur plan pour réussir l'inception est juste prétexte à un peu d'action parce que je pense qu'il y aurait des moyens plus subtils et ne nécessitant pas de rêver qu'on rêve qu'on rêve (qu'on rêve encore à cause de ce con de Fisher qui aurait pu être bullet proof).
Et c'est dommage parce que je pense que la force du film tien dans le fait de naviguer dans les rêve et pas dans les scènes d'actions qui sont, à mon goût, les moins réussies du film.
Et le fait d'être dans un rêve ne justifie pas les invraisemblances boudiou ! Nolan doit aimer en faire des tonnes.
Par exemple le van fait un tonneau sans réveiller personne. Alors que, 5minutes avant, Cobb (il me semble) dit bien au chauffeur que leur sommeil allait être très instable et qu'il fallait surtout pas secouer le fourgon... Mais bon soit, ça peu ajouter un peu de tension (j'y ai pas du tout été sensible ceci dit, mais c'est peut être que moi).
La réalisation tient la route (j'avais vraiment peur, ce qui me rebutait dans ce film, c'était Nolan) si on excepte les effets de ralenti qui servent de transition réalité/rêve qui ne servent, je pense, à rien. Ok c'est pour illustrer le changement de vitesse du temps entre ces deux "dimensions" mais bon, faut pas déconner, là ils sont vraiment exagérés et paraissent très gadget par moment. En fait pour moi le seul vraiment justifié c'est celui du van qui tombe du pont.
Les acteurs sont bons. Di Caprio est une fois de plus brillant, Ellen Page est toujours aussi mimi, et Cotillard me saoûle de plus en plus. Voilà c'est dit, j'y reviendrai plus
Dernier petit point, j'ai été un peu déçu par les effets spéciaux. Globalement j'ai trouvé les effets numériques trop visibles. C'est pas important, mais je trouve ça un peu dommage. Y'a une seule scène que j'ai trouvé bien faite,
c'est celle du duel dans le couloir pendant le tonneau du van. Quand le monsieur gentil (dont j'ai oublié le nom) cours vers le monsieur méchant pendant que le couloir reproduit le tonneau du van. J'ai trouvé ça classe.
Au final, c'est un très bon film que je ne regrette pas d'avoir vu. Je pense quand même que Nolan doit arrêter les films d'actions, et il y a quelques faiblesses dans le scénario. Fichtre pour un film dont plein de gens disent n'avoir pas tout (ou rien, hein Drudu ? ) compris au premier visionnage, je suis déçu d'avoir deviné les grandes révélations en avance... A moins d'avoir zappé un détail qui remette tout en question, mais j'en doute
Ayé j'ai vu Inception !
Je poste mon avis avant d'enfin pouvoir lire les autres pour que vous ayez mes impressions presqu'à chaud (il était tard dans la nuit). Comme ça je ne me sentirais pas tout bouleversé par vos théories
Premier point, je pense avoir tout compris au scénario, du premier coup
J'avais même un temps d'avance sur les twists, et je ne pense pas avoir zappé un détail.
Par exemple, dès le moment où Leonardo dit avoir déjà pratiqué l'inception j'ai deviné toute l'histoire avec Cotillard. (oui, je sais, je suis un génie, vous avez de la chance de me connaître virtuellement)
On le savait déjà que t'étais un génie, pas de surprise
Sinon concernant la fin je suis pas d'accord avec ton interprétation :
Moi ce que j'ai compris c'est que la toupie ne veut rien dire, elle n'indique pas si on est dans un rêve ou pas puisqu'on nous dit que Cobb l'a "volé" à sa femme. Or on nous explique à plusieurs reprises que si tu touches le totem d'un autre il marche plus. Donc que le totem tourne ou pas sur le dernier plan, on s'en fout en fait, vu qu'il indique rien.
Mon interprétation c'est que Saito et Cobb se flinguent tous les deux dans les limbes pour revenir dans la réalité, ça marche et il retrouve vraiment ses gosses.
Pour le montage abrupt du réveil je crois pas que c'est un indice, c'est juste qu'il se réveille abruptement après s'être fait flinguer dans les limbes et il se retrouve dans l'avion, bel et bien dans la réalité.
Sinon je partage totalement ton avis sur les scènes d'action, j'ai trouvé ça déplacé (surtout dans la neige) et pas vraiment en accord avec l'idée de rêve. On aurait pu avoir des projections bien plus fantaisistes et plus marquantes que "ça".
Le coup des totems je l'avais pas interprété comme ça au premier degré. Pour moi c'était plutôt que ça devenait dangereux si quelqu'un d'autre le connaissait car il pourrait alors manipuler le possesseur du totem.
Le truc chiant avec la scène à table avec Saito, c'est qu'elle se termine trop tôt. C'est pute. On ne sait pas trop ce qu'il va faire avec le flingue. En fait on n'est même pas vraiment sûr qu'il va faire quelque chose avec...
Ta théorie tient la route, le seul truc c'est qu'une toupie ça fini toujours par tomber Et surtout j'ai du mal à saisir l'intérêt de terminer le film sur le plan de la toupie qui tourne si effectivement les totems n'ont pas de valeur s'il n'est pas "personnel".
Au départ de la partie dans la neige j'ai cru qu'on était passé à une adaptation ciné du premier Metal Gear Solid...
Dernière modification par Gclems le 14 janv. 2011, 17:03, modifié 1 fois.
Le coup des totems je l'avais pas interprété comme ça au premier degré. Pour moi c'était plutôt que ça devenait dangereux si quelqu'un d'autre le connaissait car il pourrait alors manipuler le possesseur du totem.
Le truc chiant avec la scène à table avec Saito, c'est qu'elle se termine trop tôt. C'est pute. On ne sait pas trop ce qu'il va faire avec le flingue. En fait on n'est même pas vraiment sûr qu'il va faire quelque chose avec...
Ta théorie tient la route, le seul truc c'est qu'une toupie ça fini toujours par tomber Et surtout j'ai du mal à saisir l'intérêt de terminer le film sur le plan de la toupie qui tourne si effectivement les totems n'ont pas de valeur s'il n'est pas "personnel".
Au départ de la partie dans la neige j'ai cru qu'on était passé à une adaptation ciné du premier Metal Gear Solid...
Après, tout dépend de la façon dont tu interprètes le rôle des totems effectivement, mais dans la façon dont ils sont présentés j'ai trouvé que c'était un des éléments "indiscutables" du scénario qui sont mis en avant (comme le fait que les projections du subconscient de la victime sont forcément présentes).
Pour la scène finale je pense que c'est juste pour laisser planer un doute justement et pousser les spectateurs à en débattre, comme on le fait actuellement. Mais le truc qui tient pas la route dans tout ça c'est
pourquoi Cobb persiste à utiliser la toupie pour vérifier dans quel "niveau" il est s'il est parfaitement conscient que ce totem ne vaut rien vu qu'il l'a volé à sa femme? Du coup ça a un intérêt scénaristique pour entretenir le mystère dans l'intrigue mais ça serait une incohérence vu que le personnage n'aurait aucune raison de l'utiliser sans arrêt.
Ou à un niveau de Call of Duty, ouais, y a pas mal de similitudes.
Je suis allé voir The Green Hornet cet aprèm et je n'ai pas était déçu. C'est un bon film et j'ai beaucoup ri. Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi drôle.
Je viens de voir Arrête moi si tu peux et j'ai beaucoup aimé! Je m'attendais à un film sympa mais c'était un peu plus que ça, un bon film, prenant et assez original.
De ce que j'ai lu de la biographie du vrai Frank Abagnale les 3/4 des choses qu'on voit dans le film sont vraies, même ce que je pensais inventé tellement ça me paraissait gros (l'évasion par les toilettes de l'avion, WTF?! ). Le personnage est vraiment attachant, on voit bien qu'il essaye de compenser le vide de sa vie affective et qu'il veut tout faire pour plaire à son père alors que celui-ci ne fait que sombrer au fur et à mesure dans la médiocrité. D'ailleurs l'acteur qui joue le père est très bon, c'est celui qui fait le militaire avec la montre dans Pulp Fiction, il a une tête inoubliable!
DiCaprio est très bon aussi (comme d'hab'), la façon dont il est rajeuni au début pour faire croire qu'il a 16 ans est vraiment bluffante.
Enfin mention spéciale au générique d'intro très sympa, comme le thème musical principal! Et la fin est surprenante, je m'attendais à un truc classique mais c'est assez dingue comme résolution (et véridique). Bref, un film que je conseille, même s'il y a quelques longueurs au final (2H13 quand même).
Vu à l'instant! Le film raconte (grosso modo) l'histoire de différentes personnes/familles d'immigrés (légaux ou pas) aux Etats-Unis et leurs problèmes par rapport à leur statut.
Je craignais que ce soit "patriotique" et démago mais finalement à part un ou deux passages, ça va, ça se concentre plus sur les histoires racontées que sur un vrai message politique. Tous les rôles sont bien joués et les histoires sont touchantes, certaines plus que d'autres. Elles se croisent aussi avec plus ou moins de succès/de cohérence.
Par contre la BA laissait penser qu'Harrison Ford avait le rôle principal mais il est assez secondaire en fait, son rôle est sympa mais c'est pas le plus marquant même s'il joue bien, il est assez effacé (et il a une scène moralisatrice douteuse). Au niveau des autres acteurs, Ray Liotta est pas mal même si secondaire aussi (encore plus que Ford) et c'est sympa de voir l'acteur qui joue le mec du FBI dans Die Hard 4 (et je suis sûr de l'avoir vu dans d'autres films aussi mais je vois pas lesquels) avoir un rôle important, il est vraiment bon!
En revanche j'ai été agréablement surpris par le fait que les fins des histoires soient pas toutes des happy end, loin de là même, plusieurs sont tragiques! Ca change un peu (même si au final, et je pense pas que ce soit une coïncidence le constat c'est que si tu obtiens ta nationalité américaine de façon illégale, tu peux t'attendre à mal finir dans le film ). Enfin il montre aussi la malhonnêteté et les abus des employés américains de l'immigration donc finalement le film cherche plus à "tout" montrer qu'à donner un vrai message.
Enfin m'a étonné de voir que les scènes de sexe étaient plus qu'explicites et pleines de nudité (l'actrice blonde sert qu'à ça quasiment mais avec brio ), il me semblait que c'était interdit dans les films américains.
J'ai été assez surpris par le fait que le film fait pas si vieux malgré le noir & blanc, dans la mise en scène c'est quand même assez moderne mine de rien (plein de décors différents, des paysages, des passages en train...). Bon par contre niveau musique c'est l'horreur, les thèmes cassent les oreilles et sont bien lourds. Y a beaucoup de course-poursuites propres aux films de l'époque aussi, c'est assez marrant de voir qu'à chaque fois un des personnages trébuche sans raison apparente, pour permettre qu'il y ait une course-poursuite serrée
Au niveau du scénario c'est intéressant, même si au final les enquêteurs font que rencontrer de nouveaux personnages qui leur donnent indice après indice, c'est un peu redondant. Mais la relation entre l'inspecteur débutant qui culpabilise d'avoir perdu son arme et le vieil inspecteur plein d'expérience est sympa, les deux persos sont attachants. C'est très bien joué aussi à part le héros qui surjoue pas mal.
Bref, j'ai pas vu les 2 heures passer alors que je craignais de m'ennuyer! Je recommande le film en tout cas si vous voulez tenter du cinéma de cette époque.
J'ai été assez surpris par le fait que le film fait pas si vieux malgré le noir & blanc, dans la mise en scène c'est quand même assez moderne mine de rien (plein de décors différents, des paysages, des passages en train...). Bon par contre niveau musique c'est l'horreur, les thèmes cassent les oreilles et sont bien lourds. Y a beaucoup de course-poursuites propres aux films de l'époque aussi, c'est assez marrant de voir qu'à chaque fois un des personnages trébuche sans raison apparente, pour permettre qu'il y ait une course-poursuite serrée
Au niveau du scénario c'est intéressant, même si au final les enquêteurs font que rencontrer de nouveaux personnages qui leur donnent indice après indice, c'est un peu redondant. Mais la relation entre l'inspecteur débutant qui culpabilise d'avoir perdu son arme et le vieil inspecteur plein d'expérience est sympa, les deux persos sont attachants. C'est très bien joué aussi à part le héros qui surjoue pas mal.
Bref, j'ai pas vu les 2 heures passer alors que je craignais de m'ennuyer! Je recommande le film en tout cas si vous voulez tenter du cinéma de cette époque.
C'est un excellent film inspiré à la fois du néoréalisme italien et du film noir américain.
Principe de Peter
Les 7 samurai c'est un film culte, tu ne risque pas de t'ennuyer, ça passe tout seul!
Remarque: tu y retrouves les deux acteurs de Nora inu:
Toshiro mifune et Takashi Shimura: http://www.imdb.fr/title/tt0047478/.
Ce film est un Jidai Jeki qui se passe après la bataille de Sekigawara, c'est pourquoi on voit autant de samurai devenus ronin.
Principe de Peter