#18157 par Raimaru
08 janv. 2011, 19:51
Difficile de passer après toi :D
#18160 par Drucci
08 janv. 2011, 19:56
Difficile de passer après toi :D
Arf c'est l'horreur ça, quand je poste un message aussi long je me maîtrise pas trop mais l'idée est surtout ensuite de débattre du tome et de lire d'autres avis, si ça a l'effet inverse et que ça repousse l'envie de donner un avis détaillé (ou pas) je vais faire dans le minimaliste maintenant (si j'y arrive...). :bouh:
#18168 par Raimaru
08 janv. 2011, 20:26
Oui, c'est quand même très intéressant ce que tu as à dire !
Donc je vais essayer de donner mon avis (avec un risque d'écho :inno: ), mais il ne sera pas aussi long, c'est clair...

Première chose, niveau dessin, Urasawa est au sommet. Que ce soit le design des personnages principaux, secondaires (la fleuriste est très jolie :love: ) ou les décors, Urasawa poutre bien des mangakas qui feraient mieux de prendre exemple sur lui. Les plans de Hollande sont énormes ! Contrairement à ceux que le commun des mortels peut dire, il ne fait aucun doute pour moi qu'Urasawa dépasse Inoue sur ce point :D

Entrons plus profondément dans le spoil (et pas dans le 'poil :bouh: )
Spoiler : :
Deux personnages ont la part belle dans ce manga : Gesicht et Abullah. Les deux passent réellement à l'action dans leur domaine et sont aussi plus approfondis psychologiquement, ce qui rend le volume déjà très riche. Gesicht enquête (il me fait beaucoup penser à Kenzô Tenma d'ailleurs sur ce point) et commence à désobéir car il semble croire en une certaine justice, et il veut plus que jamais voir la vérité éclater au grand jour, même s'il doit se dresser contre sa hiérarchie pour ça. Abullah lui passe à l'action pour mener à terme son projet d'éradication, et une partie des clefs de son passé nous sont apportées, ce qui en fait un personnage très charismatique.

Et Urasawa ne s'arrête pas là. Alors que le rythme de lecture s'accélère et que le lecteur est passionné, il nous offre un final d'une rare intensité dans le domaine du manga. Gesicht est devenu humain à sa mort, aucun autre robot n'aurait pu paraitre aussi désorienté. Le lecteur est sous le choc, et le chapitre final présentant Helena et Umatarô Tenma en train de pleurer la disparition des êtres qui leur sont chers l'émeut. On comprend alors plus que jamais que la quasi-totalité des acteurs majeurs de l'histoire ont disparu. Le dernier espoir est Epsilon.
Un excellent volume qui nous fait une piqure de rappel : Urasawa est un grand maître.
#18201 par Drucci
09 janv. 2011, 00:27
Jojo > hâte de lire ton avis! (et je peux que te conseiller de relire tous les tomes précédents ou au moins le 5 avant d'entamer le 6 si t'as le temps)

Raimaru > Pas grand chose à rajouter sur cet avis (nyark :nyark: ), si ce n'est que je suis d'accord sur tout et que je partage ton enthousiasme (j'ai déjà envie de me relire le tome dès maintenant)!

Sinon tu penses quoi des questions que j'évoquais dans mon premier message?

Notamment sur
Spoiler : :
l'identité du petit robot qui assassine Gesicht? C'est le vendeur de fleurs (et dans ce cas une simple "vision" d'Ali par un Gesicht trobulé) ou bien le vrai Ali?
#18205 par Raimaru
09 janv. 2011, 00:40
Alors :o
Spoiler : :
D'ailleurs j'ai trouvé qu'Urasawa s'en sortait beaucoup mieux que d'habitude dans son dessin des scènes d'action.
Parfaitement d'accord, Urasawa a compris que Pluto était en partie un manga d'action.
Sinon malgré toutes les révélations (qui tiennent toutes la route et sont bien pensées) faites il reste pas mal de mystères : si Abullah est le grand coupable, quid du rôle du Président Alexander et du Docteur Roosevelt? Est-ce qu'ils sont complices (on dirait pas vu qu'Abullah a l'air de procéder seul) ou ont des buts différents? Est-ce qu'Abullah est un robot ou pas (la scène où on voit sa tête robotique fait plus que semer le doute mais j'arrive pas à trancher si c'est "juste" les réparations mécaniques sur son corps après la guerre)?
Alexander et Roosevelt sont pour l'instant encore de parfaites énigmes. Mais à mon avis, ils sont encore au-dessus de Abullah (si tant est qu'ils aient un lien), voire même, utilisent sa haine pour servir leurs desseins. Maintenant, il me semble même qu'Abullah n'est plus qu'un robot. J'ai l'impression qu'il a été créé pour entretenir le haine d'Abullah, l'original, ce qui me rappelle au passage le film DBZ "La Revanche du Dr. Raichi", où on apprend (attention spoil) que le méchant Tsuful n'est en fait que l'incarnation de la haine d'un vrai scientifique Tsuful.
A ce sujet j'ai aussi un doute d'ailleurs, j'ai beau relire je parviens pas à trancher : est-ce qu'il s'agit bien d'Ali, venu de Perse, ou bien est-ce que c'est Anton qui serait guidé par la "chose" (Pluto?) qu'il a vue dans le canal? On peut se poser la question puisque Gesicht hallucine pas mal à ce moment là sur ce qu'il voit/entend.
Et si c'était le même ? Car à quelques égratignures prêts, c'est les mêmes. Ali aurait pu débarquer en hollande pour tuer Gesicht en se faisant passer pour Anton.
#18210 par jojo81
09 janv. 2011, 01:05
et je peux que te conseiller de relire tous les tomes précédents ou au moins le 5 avant d'entamer le 6 si t'as le temps
Je suis chez mes parents et je ne n'ai que le tome 6 sous la main. Je ne tiendrai pas jusqu'à mardi ^^;
Mais j'essaierai de les relire avant le 7, pour l'instant je vais me "contenter" de lire tes résumés (qui m'éclaircieront peut être même plus qu'une relecture).
#18231 par Drucci
09 janv. 2011, 11:35
Raimaru >
Spoiler : :
ta théorie sur Abullah est intéressante, dans ce cas on pourrait faire le lien avec Roosevelt et Alexander en imaginant que ce sont eux qui ont créé ce Abullah robotique! Je pense aussi que Tenma en sait plus sur tout ça qu'il ne le laisse penser.

Pour Ali j'arrive vraiment pas à trancher, je pense pas que c'est les mêmes parce que le robot fleuriste est en parfait état quand on le voit dans une situation "normale" (alors qu'Ali a la tête à moitié découpée et un bras manquant) mais au moment où il tue Gesicht il a vraiment l'apparence d'Ali. Mystère!
Jojo > ça sera loin du plaisir de lecture normal des tomes mais si les résumés du site peuvent t'être utiles c'est tant mieux!
#18243 par effer
09 janv. 2011, 14:48
Je ne lis rien, j'attends de l'avoir... :imp:
#18253 par Buyht
09 janv. 2011, 15:32
Héhé moi je l'aurai Mardi, en attendant je relis les 5 premiers... (j'étais passé à côté de pleins de trucs !!! :shock: )
#18304 par Adanedhel
09 janv. 2011, 22:09
Ce qui m'étonne et m'épate toujours autant chez Urasawa, c'est sa capacité à créer des personnages secondaires tellement aboutis et souvent émouvants.C'est ce qui m'avait le plus plu dans Monster et je retrouve largement ça dans Pluto, des premiers tomes à celui-ci...
#18318 par 14thgunner
10 janv. 2011, 15:37
J'ai enfin pu l'acheter et le lire!!! Et puisque j'ai eu le temps, je me suis relu les 5 précédents juste avant! Et ça cartone!

Le meilleur volume pour le moment! Et de loin!!

Pour une fois, il se passe des tonnes de choses, et même de l'action!! C'est assez rare chez Urasawa pour le souligner!!

Je suis d'accord avec vous, les personnages sont vraiment bien développés dans ce tome! Ils gagnent tous en profondeurs et surtout en intérêt. Que ce soit Gesicht ou Abullah, Tenma, Helena et même Hoffman; tous deviennent plus intéressant dans ce tome qu'auparavant!
Spoiler : :
J'ai aussi été pas mal scié par la mort de Gesicht!! Je me posais la question depuis un moment de comment Urasawa allait gérer son personnage principal; je me disais que dans l'histoire originale( que je n'ai pas lu), il doit surement lui arriver un truc pas top, puisqu'il n’apparaît que sur 1-2 pages d'après ce que j'ai lu et entendu. Je penchai pour une modification en profondeur du récit. Mais en tout cas pas ça!! Wow!

C'est vrai que le tome est haletant! Plein de réponses sont données, mais il en manque encore beaucoup beaucoup! Notamment le vieux des 500 zeus par corps, le ?"fils"? de Gesicht et Helena, le président et sa peluche, Goji etc.

Bref, il y a encore de quoi faire pour les deux derniers volumes!! je me réjouiiii!!!! :goku:

Pour te répondre de manière péremptoire Dru, je dirais personnellement que le petit Robot est Mohamed Ali. Cela car il est endommagé à la tête et au bras. Et ç'aurait été dommage d’abîmer Anton... :)
Ah oui, je me suis marré aussi devant la scène récurent "à la Urasawa"; quand Gesicht va demander des informations aux voisins!
#18326 par Drucci
10 janv. 2011, 19:04
C'est vrai qu'Helena gagne aussi en profondeur alors que jusqu'ici elle avait vraiment un second rôle! Bien vu la classique "enquête de quartier à la Urasawa" effectivement, ça rappelle vraiment Tenma dans Monster. :D

Sinon pour en revenir au "mystère" principal :
Spoiler : :
Je pense aussi que c'est Ali en fin de compte mais le truc qui reste bizarre c'est la case quelques pages avant où tu vois Anton avec un vieil homme et ils regardent tous les deux le fleuve dont une forme a l'air d'émerger... Pluto j'imagine? Du coup c'est surtout ce passage qui me fait penser qu'Anton pourrait être "attrapé" à ce moment là et réutilisé ensuite pour tuer Gesicht. Mais sinon sans cette scène tout semble indiquer que c'est bien Ali.
#18329 par 14thgunner
10 janv. 2011, 19:08
Ouaip, c'est pas faux...

Cela dit, je pense que c'est un point assez "secondaire" de l'intrigue... ;)
Spoiler : :
Je m'interroge pour le moment bien plus sur le fils caché de Gesicht et sur le rôle des Alexander et Roosevelt...

Pour le moment, on a pas tellement d'indices qui pourraient nous indiquer en quoi ils sont impliqués, mis à part qu'ils ont commandité les différents meurtres...

Ma seule hypothèse serait celle de Roosevelt, frustré d'avoir un corps si faible en comparaison de sa si grande intelligence, qui veut tuer les robots les plus forts... Mais bon, c'est basique quand même.
#18330 par Drucci
10 janv. 2011, 19:11
Ha c'est sûr que c'est secondaire, très secondaire même, mais j'aime bien être fixé sur ce genre de détails (vous avez dit compulsif? :o )!
Spoiler : :
Comme tu dis, c'est certain que Roosevelt et Alexander ont commandité les meurtres, mais le mystère reste leur motif et leur relation avec Abullah (est-ce qu'ils sont complices? est-ce qu'ils l'utilisent sous la contrainte? ou ni l'un ni l'autre?).

Comme intérêt de leur part ça peut pas être la réélection d'Alexander vu qu'il l'obtient dès le début de l'histoire... peut être pour lancer une nouvelle guerre et être sûr que les robots de destruction massive vont pas y mettre fin?
#18332 par Buyht
10 janv. 2011, 19:17
Grrr... J'entrerai en possession de Pluto 6 demain soir... En attendant ben... j'ai du mal à me retenir de lire les spoils !!! :fury:
#18333 par Drucci
10 janv. 2011, 19:17
Grrr... J'entrerai en possession de Pluto 6 demain soir... En attendant ben... j'ai du mal à me retenir de lire les spoils !!! :fury:
Plus qu'un jour à attendre, ce serait bête de craquer maintenant! :bouh:
#18335 par Buyht
10 janv. 2011, 19:22
Gnnnn... En plus ce week-end pour commencer j'ai relu les 5 premiers Pluto et j'ai recommencé Monster (8 premiers tomes)...
D'ailleurs c'est incroyable le nombre de points communs entre Pluto et Monster !!! (voulus par l'auteur je suppose).
#18336 par 14thgunner
10 janv. 2011, 19:24
D'ailleurs c'est incroyable le nombre de points communs entre Pluto et Monster !!! (voulus par l'auteur je suppose).
Ah bin tiens, toi qui les lis fraichement, t'arrive à nous dire quelques uns des points communs dont tu parles?? On sait jamais, peut-être pour un futur dossier! :)

Vite fais, pour pas être hors sujet!! :inno:
#18339 par Buyht
10 janv. 2011, 19:34
Je commence ici et je verrai pour un nouveau topic.
J'en avait relevé 3 mais je m'en rappelle ici que de 2 (attention au spoil).
(Bon en tout 4)

1) Dans Monster (au début, vers le 3)
Spoiler : :
Dieter demande à Tenma un ballon. Adolf quand il est petit demande lui aussi un ballon à son père (d'où sa haine envers les robots d'ailleurs)
2) Et dans Monster toujours (dans le 5)
Spoiler : :
Lorque Jurgens demande un crayon (et se suicide avec, scène particulièrement horrible je trouve) eh bien à la fin du 99eme procès on demande de raccompagner Darius XIV dans sa cellule et il demande un crayon... (j'avais tout de suite pensé à ça mais en fait il dessine un champ de fleurs avec) mais bon il se suicide quand même à la fin du 5 en se mordant la langue...

Et à oui mais c'est évident !!! (edit 10 minutes après le premier message)


3) Toout simplement la présence d'un Tenma dans Monster et Pluto !!!
Monster : Tenma est le héros principal de l'histoire...
Pluto: Le professeur Tenma est le père de Tobio Tenma lorsque... Oh et puis regardez le synopsis d'Astro boy !!!

4) Allez un petit dernier : Le héros principal (Gesicht (et non Astro-Boy) et Tenma vivent tous les deux en Allemagne)