Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#163 par Zell211
12 juil. 2006, 00:05
Voilà je voulais vous présenter ce mangas tout simplement énorme.
Il est en train de paraitre depuis peu en France en DVD pour l'animé et en mangas. Je vous conseille de regarder l'animé car contrairement à la plupart des autres mangas cette version est beaucoup mieux que la version classique.

C'est donc l'histoire de deux jeunes alchimistes qui, après avoir perdu leur mère, ont tenté de "transmuter" (la faire ressuciter par le biais de l'alchimie) celle-ci. Mais cette transmutation tourne à l'échec voir même à la catastrophe puisqu'ils n'en sortiront pas indemnes... Quelques années plus tard ils décident de partir à l'aventure pour regagner ce qu'ils ont perdu ce soir là.
Le sénario initial peut paraitre classique, voir sans intérêt, aussi on peut trouver les premiers épisodes ennuyeux... Mais patience regardez une dizaine d'épisodes et vous serez alors envouté par cette série hors du commun.
Humour, horreur, tout les sentiments dégagés par la série sont contrastés avec une grande réussite!

La série comporte 51 épisodes et un film (la suite de la série) pour le moment et aucune suite n'est prévue à ma connaissance malheureusement.

Voilà en espèrant vous avoir convaincus :)
Dernière modification par Zell211 le 12 juil. 2006, 16:13, modifié 1 fois.

#171 par Drucci
12 juil. 2006, 02:08
J'ai vu vaguement les premiers épisodes en animé (de rien pour le DVD vierge au fait :o ) et j'ai bien aimé, tout comme j'ai lu le manga et j'ai bien aimé aussi. Je pense que ma préférence va au manga (même si, comme je l'ai dit dans le sujet sur les autres mangas, les dessins me rebutent un peu) parce que l'ambiance est plus réussie et puis parce que j'aime pas trop regarder des animés en général. Je trouve ça trop lent et donc souvent ennuyeux. Sinon, pourquoi tu te mets pas au manga? L'histoire change complètement de l'animé à partir d'un certain moment je crois, et FMA continue d'être publié au Japon alors que l'animé est terminé !
#173 par Bonago
12 juil. 2006, 09:56
La série comporte 51 épisodes et un film (la suite de la série) pour le moment et aucune suite n'est prévu à ma connaissance malheureusement.
Exact, cependant il y a un film je crois sur cette serie
Dés que je connais le lien permettant de le telecharger je le met ici :)

#179 par Zell211
12 juil. 2006, 16:19
J'ai toujours eu des mauvais échos du manga (Charly) et je ne suis pas trop motivé pour lire une histoire qui commence de la même façon et qui se détourne complètement ensuite... Enfin j'y réfléchirais.

Sinon pour le film je crois que tu as mal lu mon message car je l'ai précisé :D
Et par ailleur je crois que les droits du film ont malheureusement été achetés par l'éditeur français de FMA. Mais bon...

#180 par Gclems
12 juil. 2006, 16:33
J je crois que les droits du film ont malheureusement été achetés par l'éditeur français de FMA. Mais bon...
Remarque étrange venant d'une personne préférant l'animé au manga ^^

Cependant, je préfère le manga, car, comme l'a dit Drucci, l'ambiance est plus réussit, le scénario est plus travaillé, et l'animé, bien que réussi comparé aux autres adaptations,est moins intéressant (c'est totalement sujectif :P) mais surtout ne reste pas assez dans l'esprit Full Metal Alchemist (là par contre c'est objectif^^). Et l'adaptation en animé a tout de meme le plus gros défaut de toutes les adaptations ratées : ils veulent toujours en rajouter, ce qui rend le tout totalement farfelu.
walawala

#186 par Zell211
12 juil. 2006, 18:11
C'est qu'ils en rajoutent un peu par moment... Mais par contre je ne suis pas d'accord l'ambiance est très bien réussi et notament grâce à une B.O. superbe :love:

#187 par Bonago
12 juil. 2006, 18:25
Sinon pour le film je crois que tu as mal lu mon message car je l'ai précisé :D
Exact, et en plus, je l'ai cité -_-'

#191 par Zell211
13 juil. 2006, 10:58
Exact, cependant il y a un film je crois sur cette serie
Bah je n'ai pas compris le sens du "cependant" alors...

#273 par Drucci
27 sept. 2006, 18:01
L'éditeur français des mangas de Full Metal Alchemist, Kurokawa, sortira en novembre un art-book réunissant les illustrations de l'auteur sur la série. Sinon, le volume 8 vient de paraître (accompagné d'un petit "bonus" je crois).

#534 par Wang Tianjun
11 nov. 2006, 23:00
Normalement, je suis un coeur de pierre, je chiale pas souvent, voire même jamais.. et surement pas pour un manga, pfff

et puis y a eu fma...
HUUUUGHHHEESSSS :ouin: :ouin: :ouin:
(Traumatisme profond)

Bon, un peu d'analyse après ça lol

Je trouve que la meilleure des choses qui soient arrivés à ce manga, c'est d'être dessiné par une femme. ça aurait pu etre un shonen basique, ou Ed serait devenu un super alchimiste qui peut détruire le monde en claquant des mains, mais c'est devenu un manga bien plus intelligent qu'il en a l'air.

Pour ma part, je ne tranche pas entre l'anime et le manga pour avoir lequel est le mieux, d'une part car le manga n'est pas encore assez avancé, d'autre part car si leur débuts sont similaires, les histoires dévient sur quelque chose de bien différent.

Et ceux qui ont adapté le manga en animé ont mis le paquet, c'est clair. Car l'expérience précédente que je connaissais, d'un manga adapté en anime, c'était l'adaptation de mon manga préféré, Hoshin (ça date mais je regarde peu d'anime en règle générale).... et l'anime est une daube monumentale !!
Alors que FMA, la qualité graphique de l'anime fout une claque d'entrée. Les musiques sont somptueuses, le scénario très bien construit. Que demande le peuple?


Puis le manga... au début, les dessins m'ont piqué les yeux lol, maintenant c'est mieux.Le début, je connaissais, donc j'ai lu les premiers tomes avec une certaine lassitude...

Mais là depuis le tome 8, c'est une toute nouvelle intrigue qui commence. Et hier j'ai acheté le tome 9 et on voit que ça tranche radicalement avec l'ambiance un peu gnangnan de l'anime , notamment lorsque...
Roy Mustang fait un barbecue avec Maria Ross
Donc pour moi ça se vaut, disons que l'anime était une bonne mise en bouche, maintenant j'attends de voir si le manga est à la hauteur de mes espérances ^^

#537 par Gclems
11 nov. 2006, 23:25
Le scénario du manga prend effectivement une toute autre tournure dans le volume 8.
Il devient plus noir, Ed et Al doutent plus que jamais, certains événements sont dignes de la morts de Hughes, voire plus marquants, et les réponses qu'on commence à avoir sur la pierre philosophale semble rendre le dessein des deux frère impossible.

Et je suis tout à fait d'accord avec toi, le fait d'être dessiné par une femme est la meilleure chose qui soit arrivé à FMA ^__^
(et ça se ressent beaucoup dans les personnages masculins d'ailleurs, surtout Armstrong xD)

#657 par Drucci
20 nov. 2006, 19:39
Je viens de relire les deux premiers tomes de FMA et je me demande pourquoi à ma première lecture ce manga ne m'avait pas autant marqué. J'ai passé un très bon moment à la relecture de ces volumes, j'adore les dessins d'Arakawa (assez originaux pour un shônen et ça fait leur charme), les personnages (le complexe d'Ed sur sa taille me fait délirer, tout comme les bonus en fin de volume et sous la jaquette :D), l'ambiance et le scénario. Bref j'adore, bizarrement à ma première lecture le manga m'avait plu mais sans plus. Je vais continuer ma relecture/redécouverte jusqu'au tome 4, ensuite il faudra que je lise la suite mais ce sera malheureusement pas pour tout de suite. :|

#3947 par Personne
19 juil. 2007, 14:29
Je reposte ici ce que j'avais déjà mis sur un autre topic :

"les perso de FMA j'y ai pas cru une seconde... Ils sont creux et pas attachant... Si l'intrigue oublie ses perso au passage tout le reste tombe à plat ! En fait y'a pas un seul perso interessant dans la serie !! Et je parle pas des "méchants" qui sont ridicules et dont on se fout éperdument...
Apres y'a la qualité de l'anim qui est ordinaire faut bien le dire (du niveau d'un épisode moyen de naruto, sachant que naruto possede aussi d'excellent épisode du point de vu de l'animation, ce qui n'est pas le cas de FMA!!), le chara est tres moyen, les décors la mises en scene la musique... mouai voilà quoi... C'est pas nul, mais c'est pas non plus spécialement bon...
Bon je dit pas que c'est mauvais, ça se laisse suivre quoi... C'est comme du bleach ! C'est pas asser bien pour etre émouvant mais pas asser nul pour s'endormir...
Bon j'avous que les 15 premiers épisodes j'ai cru mourrir d'ennuis! J'avais parfois l'impression d'etre devant un anim français !! Non je déconne, quand meme pas... Je me suis forcé par ce que tout le monde disait que c'etait génial... soit...
Apres ça va mieu, j'ai réussi a tout voir... ce qui est déjà bien hein !! Voilà, FMA c'est un petit divertissement honette, sans plus...

Tout ce que je vien de raconter c'est juste comme ça que je l'ai ressentis, je prétend pas avoir les meilleurs gouts du monde ni que ma vision des choses est univelles hein! Jvais pas dire que j'ai adoré FMA juste parce que ça a bonne réputation..."

Voilà et j'ajouterais que le manga m'a plutot rebuté mais vu que je ne l'ai pas lu je ne porterais pas de jugement dessu... (et puis bon honnetement j'ai telement de chose plus interessante à lire avant FMA que... :D )

#3950 par Wang Tianjun
19 juil. 2007, 15:14
Bon maintenant que ma crise cardiaque est passé, on peut reprendre le débat ici
les perso de FMA j'y ai pas cru une seconde... Ils sont creux et pas attachant...
Mis à part pour Alphonse qui est une armure vide, je vois pas ce qu'ont les personnages de "creux". Ils ont tous un but à atteindre, un lourd passé derrière eux, sans compter le monde autour d'eux qu'ils ne comprennent pas...

Si l'intrigue oublie ses perso au passage tout le reste tombe à plat !
Quand est-ce que l'intrigue oublie ses persos ?
En fait y'a pas un seul perso interessant dans la serie !! Et je parle pas des "méchants" qui sont ridicules et dont on se fout éperdument...
Quoi ? Scar ridicule ? Greed Ridicule ? Et les homonculus, qui sont tous issus d'anciens humains(dans l'anime), dont chacun à une histoire ? Je rêve !!!
Apres y'a la qualité de l'anim qui est ordinaire faut bien le dire (du niveau d'un épisode moyen de naruto, sachant que naruto possede aussi d'excellent épisode du point de vu de l'animation, ce qui n'est pas le cas de FMA!!)
Euh j'ai vu des épisodes de Naruto très très moche, bon, je suis pas un grand habitué des animés mais je trouve FMA superbe niveau animation, y a rien à redire...
le chara est tres moyen, les décors la mises en scene la musique... mouai voilà quoi... C'est pas nul, mais c'est pas non plus spécialement bon...
Bon je dit pas que c'est mauvais, ça se laisse suivre quoi... C'est comme du bleach ! C'est pas asser bien pour etre émouvant mais pas asser nul pour s'endormir...
Là je sais plus quoi dire.... soit tu n'as pas vu la même série que moi, soit tu es passé à côté de quelque chose. FMA est une série qui m'a donné le plus d'émotions, la mort de Hughes ça ne t'a rien fait ? Je peux pas le croire .
Je me suis forcé par ce que tout le monde disait que c'etait génial... soit...
Apres ça va mieu, j'ai réussi a tout voir... ce qui est déjà bien hein !! Voilà, FMA c'est un petit divertissement honette, sans plus...
Tu as peut-être un esprit de contradiction qui fait que puisque tout le monde disait que c'était bien, alors tu es parti négativement...
Jvais pas dire que j'ai adoré FMA juste parce que ça a bonne réputation..."
Bien sur, si tu n'as pas aimé, tu n'as pas aimé... mais de là à le flinguer comme ça....


Parce que tous les points que tu mets du coté négatif, je le mettrais en positif, y a pas un point sur lequel je sois d'accord avec toi...

bon, c'est vrai que peut-être, dans les premiers épisodes, certains qui ont été rajoutés ne servent pas à grand chose au niveau scénaristique, mais arrivé à un point, je ne pouvais plus décrocher tellement le suspens montait d'épisode en épisode. Quant au manga, à chaque tome je me dis que c'est le meilleur de la série, pour me rendre compte que le suivant est encore meilleur !

FMA change des séries shonen avec des bastons surréalistes, là tout reste posé, au profit d'une intrigue dense et prenante.. si tu es passé à coté de l'univers des alchimistes, c'est dommage, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut tout flinguer...

#3958 par Personne
19 juil. 2007, 18:43
En regardant FMA je n'ai jamais eu la moindre emotion, PAS UNE FOIS... ah si pardon! J'ai ressenti de l'ennuis, au début... Donc ouai quelque part c'est une serie qui m'a touché ! :D
Faudrait vraiment que tu me dises un épisode de FMA spécialement bien animé parce que je ne vois pas... moi je peux t'en citer de Naruto (allez, rien que l'épisode 133 pour voir... )
C'est pas mauvais mais bon c'est pas mieu que les 3/4 des anim qu'on voit un peu partout... aucun je dit bien AUCUN passage ne m'a impressionné par sa virtuosité graphique...

Concernant le chara design... je vais préciser mes pensés : Il n'est pas mauvais dans le sens "design"... genre le frere du heros dans son armure est tres chouette... mais le style graphique me revien vraiment pas ! Le genre petit nez en triangle et grand yeux... mouai, bof... Je prefere les style qui sont en volume et qui n'utilisent pas trop de code vu et revu...
La ça fait trop "symbole" genre "le triangle représente un nez" et pas "c'est un nez"... tu vois ce que je veux dire?

Je n'ai pas trouvé le moindre perso interessant y compris parmis les méchants (et pourtant c'est souvent mes perso preferés... ), oui ils sont vide... en tout cas moi j'y croyais pas...
Par concéquant je n'ai pas pu etre touché par une histoire dont le sort des protagonistes ne m'interesse pas des masses... Si on se s'attache pas un minimum a certain personnage tout le reste tombe a plat !

J'admet cependant que le scenar est bien foutu globalement car plutot original pour un shonen, y'a de bonnes idées parfois... bon rien de fabuleux non plus...

J'ajouterais que l'univers menque de coherence, c'est un conglomera de plein de truc un peu cliché... Bon ça me gene pas trop cet aspect la encore... Enormement de manga possede ce petit defaut...

Encore une fois je n'ai pas trouvé FMA mauvais !! L'anim n'est pas honteuse, la musique n'est pas nul (dans le sens qu'elle n'est pas pénible, mais elle est en tout cas totalement anodine... ), le scenar tien la route... Je dit juste que c'est ordinaire quoi ! Sympathique, sans plus... Non mais on est quand meme pas obligé de tous aimer les meme chose hein ! Mais faut arretter de dire que FMA est une serie parfaite à tout point de vue parce qu'objectivement... Apres si ça t'as touché tan mieu mais pour moi c'est tombé completement à coté...
Genre j'avous, j'ai adoré Naruto (meme si maintenant ça me gonfle, j'assume...) ben je vais pas te sortir que c'est une serie super original et que tout les épisodes sont magnifique, qu'il n'y a pas de flashback tout le temps et que le rythme est totalement dépourvu de lenteur !
Je sais tres bien que c'est une serie tres inégal... Si quelqu'un a trouvé Naruto nul a chier tan pis pour lui... heureusement que je ne m'énerve pas des qu'on dit ça parce que je l'entend souvent !

Apres : non je ne suis pas du tout parti d'un mauvais apriori a cause de son succes ! Ce genre d'élitisme débile c'est pas du tout mon genre...
Au contraire, je me suis dit "ben elle doit etre super cette serie vu la réputation qu'elle a!" Et au final on se retrouve avec un anim lambda... c'est un peu décevant quoi !

#3963 par Wang Tianjun
20 juil. 2007, 09:14
Bon... bah si ça t'es passé à côté, ça t'es passé à côté.... si tu t'es ennuyé au début tu as peut-être "subi" la suite , sans t'attacher aux persos... pour ma part c'est tout le contraire, je me suis pris au jeu dès le premier épisode.

Quant au chara design "classique", ça ne m'a pas dérangé plus que ça... après c'est peut-être ton côté "technique" qui a parlé lol

Sinon bah si je me suis un peu énervé, c'est parce que c'est la première fois que j'entends fma se faire descendre comme ça... *shock*

#3976 par Gclems
20 juil. 2007, 20:46
Moi aussi j'adore FMA, mais y'a quand même des points sur lesquels je suis d'accords avec Personne.
Pour l'animation notament, et pour les personnages qui sont globalement assez quelconques. (même si je crois bien n'avoir jamais vu d'animé aussi bien animé (haha) que l'épisode 133 de naruto)
Bon, j'avoues, j'ai pas aimé l'animé. Enfin je me suis ennuyé devant quoi.

Par contre, les lacunes des personnages sont assez bien rattrapées dans le manga par la construction du scénario, et la mise en scène qui peut sembler anodine mais se permet quelques instants d'excellence. J'ai pas eu la force de regarder tout l'animé, donc je peux pas dire si ça s'améliore au fil des épisodes, mais j'ai rien trouvé de génial dans la mise en scène, et je préfère la délicate noirceur du scénar' du manga à ce que j'ai entrevu de celui de l'animé (puisque les deux prennent des directions différentes assez vite).

Bon, faut aussi ajouter que je suis de moins en moins adepte des animés.

Mais je reste sur mes positions : FMA, pour un shonen, ça roxxe.

(il faut aussi noter que le style de dessin si particulier est sûrement dû au fait que le mangaka est en fait une mangakette.)

#3982 par Personne
21 juil. 2007, 12:34
J'aurais dit "si peu particulier" :D

Sinon c'est pas mon coté "technicien" qui parle... enfin si un peu... La technique sert la mise en scene en tout cas en anim... Mais je preferais toujours un dessin expressif et évocateur à un dessin trop technique...
Non en fait c'est plus mon coté "dessinateur" qui fait que j'accroche pas des masses aux codes graphiques stéréotypés... C'est pour ça que j'ai mis d'ailleur tan de temps à me mettre au manga, c'etait un coté qui me rebutait un peu. J'ai découvert ensuite que je me trompais mais il faut bien avouer que la plupart des manga utilisent un style plutot quelconque... (même si y'a eu une bonne évolution ces 10 dernieres années je trouve... )

#3984 par Wang Tianjun
21 juil. 2007, 12:49
Oui quand je disais "technique" je voulais dire "technique de dessin", dessinateur quoi ...

C'est vrai que le manga suit des codes stéréotypés, aussi bien au niveau du dessin que du scénario d'ailleurs... enfin, ceci est un autre débat lol

#4407 par Drucci
23 sept. 2007, 15:50
FMA c'est un des meilleurs shônens actuels (je ne dis pas le meilleur puisque One Piece détient cette place dans mon classement), tout simplement. J'ai comblé mon retard sur la série y a quelque temps déjà et j'adore. Ce qui est assez particulier dans ce manga, en fait, c'est que la plupart des stéréotypes/clichés habituels sont là mais que la mangaka parvient, à partir de bases archi classiques, à créer un univers original, intéressant, et surtout une intrigue très prenante.

Le mélange humour/action/émotion est très réussi, les passages tristes sont nombreux et vraiment émouvants. Les personnages sont variés, chacun a son importance (plus ou moins relative quand même) et on sent bien leur évolution au fil de l'histoire. L'ambiance devient d'ailleurs de plus en plus sombre et c'est loin de me déplaire. :D
Les derniers tomes sortis sont juste énormes ! La fin du tome 14 avec le tatouage d'Hawkeye... je sais pas ce que ça signifie mais je veux la suite. :imp:


Sinon j'ai vu les 6 premiers épisodes de l'animé, pour l'instant je trouve ça moins bon que le manga au niveau des épisodes "originaux", mais l'animation est à la hauteur et le doublage japonais est excellent, surtout pour Ed et Al.