Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#21602 par mycea
01 avr. 2011, 18:18
Encore un Jean-François Parot :

Le crime de l'hôtel Saint Florentin
Image


Encore une fois excellent je pense que je vais me faire le suivant aussi sec. J'aurais jamais pensé devenir aussi fan le jour où une élève de T Bac pro m'a prếté le premier.

Accessoirement, ce site propose un vieux plan de la capitale où sont situés les principaux lieux évoqués par les romans ! J'adore.
#21969 par Yadoob
10 avr. 2011, 19:52
Pour ma part:
John Le carré : Notre jeu
Premier roman de john le carré, je ne m'attendais pas à grand chose de particulier et c'est ce que je lui est trouvé : pas grand chose de particulier, quelques trucs d'espions qui font croustiller la lecture, mais le reste est assez plat. Un livre pas mauvais mais pas excellent non plus.

Alain Fournier : Le Grand Meaulnes
Un peu étrange, j'ai eu quelques difficultés à le lire, je n'arrive pas à avoir d'avis vraiment clair dessus...

Albert Camus : La peste
Là, je m'attendais à un roman historique un peu chiant, et bien c'est tout le contraire : c'est un très bon livre prenant un exemple fictif de peste comme métaphore de l'occupation allemande (merci les explications à la fin du livre, je suis pas sur que j'aurais compris tout seul). Une fois cela expliqué le récit prends tout son sens et se lit avec grand plaisir!

Je me plonge en ce moment même dans la noirceur de Céline avec Mort à crédit et je prévois de lire Le meilleur des mondes sur le conseille d'effer
#25492 par Drucci
18 août 2011, 12:13
1984 de George Orwell.

J'ai bien aimé, principalement pour l'univers étant donné que les relations entre personnages (et les persos eux même) sont assez prévisibles. Je craignais que le monde futuriste mis en scène soit kitsch (le livre ayant été écrit en 1949) mais heureusement il reste crédible et même envisageable aujourd'hui. L'ambiance de paranoïa permanente et de totalitarisme est vraiment prenante.

Je regrette surtout deux déceptions (le perso de Big Brother reste assez secondaire finalement et tout le blabla autour de la "room 101" dégonfle comme un soufflé quand on découvre ce qu'elle contient) et le style un peu vieillot d'écriture (même si la lecture en VO est du coup très simplifiée). Mais le livre reste très bien fait, je comprends pourquoi c'est une référence et son influence sur de nombreuses œuvres postérieures est palpable (ça m'a beaucoup fait penser à V pour Vendetta en fait)!
#25496 par 14thgunner
18 août 2011, 12:44
Ah ben tiens, j'ai lu plus de livres pendant ces vacances!

- Le livre sans nom: Vraiment excellent!! Très cinématographique, complètement déjanté, un plaisir à lire! Je voulais me procurer la suite, mais comme elle n'existe pas en poche, ça me soûle. Bref, je le conseil à tout le monde! D'ailleurs il en existe un topic sur le fofo si jamais!

- Autre-Monde, l'Alliance des Trois, de Chatam: Un livre non-Thriller pour Chatam, mais plutôt fantasy pour ado... C'est pas transcendant, mais ça se laisse lire, et je me réjoui quand même de lire la suite!

- Hypothermie de Arnaldur Indridason: Un bon vieux policier Islandais. C'est sympa, ça change, même si c'est impossible de lire les noms de lieux... L'histoire est sympathique, mais le mystère est aisément résoluble avant le dénouement...

- Ce cher Dexter, de Jeff Lindsay: En passant dans les rayons, j'ai vu une magnifique édition avec les trois premiers volumes des aventures de Dexter. Comme j'ignorais que la série été tirée des livres, je l'ai pris. Le premier tome que j'ai lu est en fait la première saison de la série. Donc peu de surprises, mais malgré tout quelques changements non négligeables dans l'histoire
Spoiler : :
Notamment le fait que Dexter croie qu'il est lui-même le coupable est bien plus exploité
Mais le style est très agréable, et j'adore vraiment l'humour décalé de Dexter!

- Touriste professionnel, l'anti-guide de voyage de Vincent Noyoux: Un livre à mon frère comme j'avais fini les miens. C'est un auteur de guide de voyage qui raconte la réalité de son métier. Et c'est extrêmement amusant, écrit de manière assez caustique et sarcastique. Un très bon moment!

Voili voilou. Mais comme je suis parti en vacances dans votre beau pays de France, et que les livres sont moitié moins chers que chez moi et qu'en plus le Franc Suisse est presque égal à l'Euro, je me suis encore acheté une dizaines d'ouvrages en plus, à lire par la suite!!

Ah oui, et j'ai aussi lu un San-Antonio à mon père. Mais je ne me souviens pas du titre. Et de toute façon, vous ne manquez pas grand-chose, même si c'est assez marrant.
#25794 par Hitsuji
31 août 2011, 09:43
- Ce cher Dexter, de Jeff Lindsay: En passant dans les rayons, j'ai vu une magnifique édition avec les trois premiers volumes des aventures de Dexter. Comme j'ignorais que la série été tirée des livres, je l'ai pris. Le premier tome que j'ai lu est en fait la première saison de la série. Donc peu de surprises, mais malgré tout quelques changements non négligeables dans l'histoire
Spoiler : :
Notamment le fait que Dexter croie qu'il est lui-même le coupable est bien plus exploité
Mais le style est très agréable, et j'adore vraiment l'humour décalé de Dexter!
Faudra que tu nous dises ce que tu as pensé des livres suivants, parce que de ce que j'en ai entendu, ça m'a plutôt refroidi...
#25901 par memorisateur
03 sept. 2011, 14:17
J'ai lu les deux premiers tomes et j'ai tout simplement adoré moi aussi ! ;)
L'histoire est très différente de la série ce qui permet de bien nous surprendre tout en restant de très bonne qualité. Bien plus gloque et étrange aussi, le dexter du livre est beaucoup plus "monstrueux" que le dexter de la série.
Et son système de narration bourré d'humour est certe, un peu répétitif, mais bien pensé et je ne suis toujours pas lassé.
J'ai pas encore attaqué le trois, mais sa m'empêche pas de te recommander fortement les deux premiers ! :nerd:
#25940 par mycea
04 sept. 2011, 17:33
Sympa vos lectures de vacances !
(faudra que je me relise 1984 aussi)

Bon :D les miennes étant très axées sur mon état actuel, je vous en ferai grâce!
#26839 par memorisateur
20 nov. 2011, 18:39
L'histoire sans fin de Micheal End.
Un très bon livre pour enfant et une bonne claque dans la figure.
L'auteur joue du début jusqu'à la fin de nos nerfs et de notre imagination. L'histoire est profonde, bien pensée. Les décors et les personnages se renouvelle à chaque chapitre et nous en arrivons à une réflexion profonde sur la vie d'une histoire.
Combiné avec un style d'écriture magnifique, ça mérite d'être lu au moins une fois dans sa vie ;)
#33488 par mycea
05 août 2013, 16:46
Ben alors vous l'aviez oublié ce topic au quoi ? Bon allez ça repart avec 3 bouquins que je viens de lire sur les conseils de mes élèves de TL. Il s'agit ici de premiers romans pour lesquels ils devaient voter dans le cadre d'un prix littéraire par chez nous (prix des jeunes mousquetaires à Nogaro).


Brioche, de Caroline Vié.
Mes élèves étaient dingues de ce roman mais lors du prix il n'a pas fait du tout l'unanimité. Je peux le comprendre. C'est l'histoire d'une journaliste de cinéma (l'auteur exerce ce métier justement) qui tombe amoureuse d'un acteur qu'elle interviewe. Seulement elle est complètement barrée et l'histoire tourne vite au glauquissime.
J'ai apprécié le style simple mais efficace de ce roman, ainsi que l'humour et les portraits d'acteurs qui sentent le vécu loin (trèèèèèèès loin) des stéréotypes habituels. Néanmoins je le trouve un peu trop glauque par moments, je n'en ferai pas une référence absolue. Difficile d'adhérer à ce personnage et néanmoins le roman nous oblige à adopter son point de vue : du coup j'ai trouvé ça limite malsain dans la deuxième partie. Mais c'est une lecture sympa malgré tout.

Maudite soit-elle, de Vincent Desombre :love:
Un polar au contexte historique d'après-guerre (la deuxième) vraiment passionnant. ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre d'une seule traite, et pourtant je l'ai commencé tard le soir, en m'imaginant n'en lire que quelques lignes... Je n'ai pas pu décrocher tant le suspense est haletant ! Ce qui fait le plus frémir c'est que cette histoire est inspirée de faits réels (le roman contient des dossiers historique à la fin pour mieux comprendre).
Vraiment difficile d'évoquer l'histoire sans tout dévoiler alors j'emprunte un résumé à un grand site de vente (à quelques mots près ;) ):
C'est l'histoire de Nathalie, trentenaire récemment séparée de son mari journaleux, qui, en rentrant de vacances, tombe à la télé sur une photo d’un vieillard assassiné. Cela la replonge dans un passé qu'elle s'efforçait d'oublier car elle reconnaît l'homme : il s'agit du dernier individu qu’ait vu sa mère avant de se suicider de façon inexpliquée trente ans auparavant. Que lui a-t-il chuchoté à l’oreille ce jour-là ? Elle doit savoir et revenir sur son passé, renouer avec sa famille et ses secrets.
Son enquête commence et, plus elle avance, plus le mystère s’épaissit. Un tueur psychopathe la suit à la trace, les morts s’accumulent autour d'elle.
Ce livre a des relents d'Agatha Christie avec la véracité historique en plus. On apprend des choses avec ce roman... Une lecture que je recommande hautement !

Le Samovar, de Nicolas Rouillé
Mon préféré ! :love: :love: Je comprend les élèves du Gers qui ont donné le premier prix à ce roman. Il est simplement énorme ! Nicolas Rouillé est un tout jeune auteur qui a pas mal bourlingué (déjà ça me plaît : il est allé en asie centrale) : voyages, vie en squats à Toulouse et ailleurs en France. De ces expériences enrichissantes il a tiré ce livre magistral, qui tient tout à la fois du reportage, du journal intime et du roman car il y a une intrigue, du suspense et de l'action. La fin prend aux tripes littéralement.
L'écriture orale est maîtrisée, les dialogues sentent le vécu, les personnages sont incroyablement attachants. Il est clair que l'auteur a un don pour faire vivre des personnages et nous les faire aimer même lorsqu'on ne partage pas voire pas du tout leurs points de vue.
Que raconte ce livre ? C'est l'histoire de Tristan, jeune étudiant en BTS qui plaque bien tout pour vivre dans un squat à Norville. Il va y découvrir la vie en communauté, dans ses bonheurs et ses frustrations. Un bel éloge de la recherche d'autonomie, ce qui m'intéresse évidemment beaucoup.

C'est marrant comme le mot squat peut bloquer ! Les élèves m'avaient "vendu" ça comme un buquin sur le squat, ce qui à vrai dire m'emballait moyen moyen, mais au final c'est bien plus que ça ! Lisez-le !!!

En plus comme je le disais ce sont des premiers romans et les auteurs méritent d'être soutenus financièrement. Nicolas Rouillé nous a confié que le prix était bienvenu pour lui (1000 euros) car ça allait lui permettre de financer son billet d'avion pour la papouasie, où il compte situer son prochain roman !
#33649 par benjamin
13 août 2013, 18:50
Je poursuis mon intégrale du Canon Holmésien en alternant avec les meilleurs de Agatha Christie (Le Crime de l'Orient Express, La mystérieuse affaire de Styles, Les dix petits nègres et Poirot quitte la scène).

J'ai trouvé (enfin le bouquiniste m'a offert trois livres avec des nouvelles parues dans des magasines dans les années 60 sur les voyages dans le temps etc... Ca doit être trop bien.