Un forum plus ou moins léger pour les membres : liens marrants, mini-jeux, discussions diverses et variées...

#2132 par Personne
03 mars 2007, 16:55
Bah j'en ai lu, par curiosité... Dys, un peu shogun... J'ai aussi feuilleté Dreamland et Pink Diary...
Ca me ferait mal d'etre mis dans le meme panier que ses immondices...
Non pas que je me concidere comme spécialement bon, mais disont qu'en comparaison des "manga français" je crois que je peux dire que... je vaut bien mieu que ça !
C'est effarant de voir autant d'erreur de dessin par planche, ça pue l'amateurisme à plein nez...
Les délaits ne sont pas une excuse, je suis capable de faire bien mieu avec des délais plus court...
Et nom de dieu... les influances sont super mal digeré ! Et puis c'est pas tout jeune comme influance... saint seya, Goldorak, nicky larson... voir dragon ball... Mais vous pouvez toujours vous brosser pour voir du Obata ou du Urasawa la dedant !
Les dessinateurs qui font ça sont en plus, asser vieux dans l'ensemble...
Et puis on sent trop la volonté de "faire du manga".
Les jap' eux, s'en contrefoutent de tout ça, ils dessinent, c'est tout ! Apres de savoir si ils ont un style européen ou japonais...
Franchement... :| Ca marche pas ! Les trames sont posé n'importe comment, c'est illisible, la narration est à chié (avec plein de plan tout naze...), l'encrage est grossier, c'est cliché, on a sans cesse des sensations de déjà vu...
Avant de savoir dessiner du manga, il faut savoir dessiner tout court ! L'anatomie et la perspective, l'encrage etc... c'est universel, beaucoup de caracteristique narrative également...
Les manga français ne sont que de pathetique caricature de manga...
Je suis meme étonné qu'il n'y ait vraiment aucune personne un tan soit peu talentueuse qui souhaite exploiter le format manga...
Pire encore, je pense que la médiocrité de ses bd pourraient bien plomber toute tentative futur d'exploiter le format manga en europe, et ça serait bien dommage...
C'est pour ça que je souhaite quand meme à ses auteurs du succes, histoire de lancer la machine... (en esperant qu'apres, ils dégagent...)
Le pire c'est que le scenar est à l'image du dessin... cliché, moche, ridicule... Et pourtant ses BD sont conçu par des scenaristes et non des dessinateurs... :|

2 exceptions cependant, Pink Diarry et Gothic sport (je crois que c'est ça le nom) qui ont un niveau au moin graphique potable (sans plus... )
Ces 2 exceptions pourrait passer pour des manga moyen au japon, les autre ne serait tout simplement pas édité...

Enfin bon, je m'arette là sinon je sent que je vais m'énerver tout seul, encore... :D

#2144 par Drucci
03 mars 2007, 19:39
Tout à fait d'accord avec toi, je trouve que le défaut de ces mangas "à la française" c'est justement de vouloir faire du manga par des dessinateurs français. J'ai feuilleté Dreamland et Pink Diary, et j'avais plus l'impression de voir une accumulation de clichés et de stéréotypes ridicules que des personnages et des dessins vraiment travaillés. On dirait une simple transposition des idées de scénario dans un format manga, c'est stupide et sans intérêt. En plus, si les auteurs mettent un an à sortir un volume je vois mal comment ils espèrent garder un public... qui dit manga dit rythme de parution très rapide, alors faudrait faire un chapitre toutes les semaines, bande de feignasses! :D

Enfin bref je trouve cette initiative débile et surtout dévalorisatrice des mangas. Ce qu'il faudrait c'est s'inspirer de certaines caractéristiques du manga (comme le nombre de pages et la liberté dans les cases) et s'en servir pour faire des BD habituelles, ce qui les rendrait originales et beaucoup plus riches en terme de possibilités.

#2147 par Sopa
03 mars 2007, 19:43
Y'a déja des BD s'inspirant de manga. Mais je vous trouve un peu dur avec Pink Diary, je trouve ça un peu moins nul que DYS...

#2149 par Personne
03 mars 2007, 19:52
C'est beaucoup moin nul que Dys... comme je l'ai dit, au japon, ça pourrait passer pour un manga moyen...
Dys ne pourrait jamais etre édité vu que c'est abominable... Le pire c'est que par curiosité je l'ai lu! :D
Le scenario est vraiment pourrave, on ne croit pas une seconde a aucun perso... mais bon c'est quand meme ce qu'il y'a de mieu comparé au dessin...
Chez Shogun, on accumule les series atroces... ça sent la repompe à des kilometre... le dernier en date est "bb project" : Tout n'est pas tout pourris... le dessinateur a un petit niveau de dessin, bien que tres amateur (menque de coherence, style mal digeré, cliché graphique, etc...) mais niveau narration, c'est catastrophique... le mec ne maitrise rien du tout, on dirait que c'est la premiere BD qu'il fait telement ses erreurs sont grossiere !
Et niveau scenario c'est à pleuré telement c'est cliché incoherent et sans interet... (pourtant le gars a un scenariste!!!)
Et dire que c'est sensé etre le fleuron de Shogun... aïe !

Sinon drucci : Ils ont des délaits assez serré... moin que pour les manga, mais bon, c'est normal, sans assistant on peut pas faire 20 planches par semaine... déjà que leur planche sont moche alors j'imagine si ils avaient à respecter des délaits japonais... ouille ! Pour avoir vu une interview de moonkey le dessinateur de Dys, le gars a l'air de beaucoup bossé... pourtant le résultat est... comment dire... :D
Il doit etre super laborieux dans son dessin... il n'a clairement pas le niveau et forcement il galere pour etre rapide...
Jenny celle qui fait pink diary s'en sort beaucoup mieu, parsque déjà, elle sort d'une vrais école (les gobelins quand meme...) et qu'elle a un niveau de dessin suffisant pour dessiner rapidement...
Mais c'est telement ordinaire que... Pink Diary n'a strictement aucun interet... c'est juste du sous manga, c'est pas mauvais mais c'est pas bon non plus... au moin Dys ont peut rire dessu !
Dernière modification par Personne le 03 mars 2007, 19:59, modifié 1 fois.

#2150 par Kandem
03 mars 2007, 19:57
ouais c'est le genre de truc que tu lis mais bon que tu préfères oublier le lendemain.

#2160 par Gclems
04 mars 2007, 02:01
Au contraire, tu préfère le garder en mémoire pour pas le relire après :P

Je me rappele aussi avoir lu quelques pages d'un manga français, mais je me rappele plus du nom, désolé. Bah c'est au moins aussi mauvais que vous le dites !

C'est impressionant comment, en France en tout cas, on se repose sur l'apparence (dans le sens "je fais du manga français, donc c'est forcément bon") et non sur la qualité du produit.
C'est un peu comme si le premier glandu avec sa guitare se prenait pour Hendrix, mais serait en plus soutenu par son producteur...

#2161 par Personne
04 mars 2007, 03:56
C'est exactement ça. Je me suis cassé le cul pendant 3 ans (sans compter mes années de dessin avant...) pour arriver à avoir un niveau de dessin à peu pres editable, alors j'hallucine un peu de voir des trentenaires (si si!) sans talent et sans competence technique discréditer à jamais les tentatives d'exploitation du format manga en europe... :|
On se demende ce qu'ils ont fait avant, et surtout : pourquoi sont ils si nul ?
En fait je pense que les "bon" dessinateurs n'ont pour la plupart pas asser d'humilité pour faire du manga... C'est en effet tres frustrant de bosser à cette vitesse, ça limite fortement les démonstrations technique dont les auteurs franco-belge sont coutumier...
En gros le dessinateur occidental, avec son ego bien de chez nous, veut avant tout se la peter plus que raconter une histoire... Je fréquente ce millieu depuis des années et c'est flagrant ! D'ailleur, rare son ceux qui apprecie le manga parmis les dessinateurs... Et quand c'est le cas, c'est surtout d'un point de vu technique ou stylistique...
L'influence majeur des dessinateurs de ma génération c'est clairement... le comics américain ! Qui a pourtant une influence et des ventes somme toute asser modeste chez nous... :D
Ca vient aussi du fait que chez nous, on fait une distinction tres nette entre le boulot de dessinateur et celui de scenariste...

Et si je vous disais qu'il existe une "ecole de manga"? :D
Ca s'apelle Eurasiam a Paris, et je trouve ça particulierement grotesque... D'apres les echo que j'en ai, quasiment tous les éleves sont des nullités absolut...
C'est à se demender pourquoi ils veulent faire ça, si ils n'ont meme pas pris la peine de s'entrainer un peu avant!
Genre, vous avez jamais dessiné de votre vie, vous sortez du lycée et vous vous dites "j'aime bien le manga! Alors je vais apprendre à dessiner ça sera cool! J'ai pas envi de trouver un vrais metier!"
L'école a été fondé non pas par des passionné mais par des enciens d'HEC qui ont flairé le filon... Ca veut tout dire...

#2162 par Kandem
04 mars 2007, 08:54
ouais c le genre de mecs qui veulent choisir la facilité au lieu de trimer comme un fou

#2164 par Personne
04 mars 2007, 17:46
Enfin... plutot le genre de gars qui est plutot déconnecté de la réalité... C'est bien d'avoir de l'embition mais encore faut il garder les pieds sur terre... :D

#2165 par Kandem
04 mars 2007, 17:51
ouais c'est vrai fo pas se faire de films

#2166 par Gclems
04 mars 2007, 18:24
Enfin... plutot le genre de gars qui est plutot déconnecté de la réalité... C'est bien d'avoir de l'embition mais encore faut il garder les pieds sur terre... :D
En gros c'est un type qui lit trop de shonen :inno:

#2167 par Personne
04 mars 2007, 19:14
Ou qui n'en lit pas asser ! Le heros de shonen il prend généralement les moyens de sa réussite! :D
Enfin... c'est quand meme étonnant de n'avoir visiblement jamais dessiné de sa vie et de se dire tout a coup "tien, et si je faisais du manga?!"
Je veux etre artiste (au sens large) depuis que je suis tout petit, et ça n'a pas changé ! :D

Enfin... je dit ça, n'empeche qu'ils sont édité... j'pourrais me la fermer moi qui en suis encore à gribouiller dans mon coin... :boulay:

#2170 par Gclems
04 mars 2007, 20:19
Ne pas être édité, ça veut pas dire être moins bon.
Alors pourquoi te priver ?
Surtout si t'as mieux à proposer aux éditeurs, ils seraient cons de passer à côté.

(remarque, en musique, c'est pas les meilleurs qui ont les meilleurs productions, c'est peut être aussi comme ça en BD...)

#2171 par Kandem
04 mars 2007, 20:25
serieux Personne tes planches sont beaucoup mieux que la plupart de BD édités

#2173 par Personne
04 mars 2007, 21:15
Honnetement je n'arrive pas à avoir un regard objectif sur mon travail, le fait que j'y ai passé du temps fait que je vois tout les défauts (sans pour autant etre toujours capable de les identifier, et donc, de les corriger...)... du coup je sais jamais trop quoi en penser...
Cela dit je trouve une bonne parti de la BD absolument minable... :roll: Mais là aussi je m'interoge? Est ce que ça ne correspond tout simplement pas à mes gouts?
De même, vous appreciez mon travail visiblement, mais nous avons beaucoup de reference en commun, il y'a donc de forte chance que mes dessins soit à votre gout...
Difficile donc je juger de tout ça !

Pour ce qui est des BD édité sur le marché... je sais pas trop, ça suis pas mal les effets de mode... Si vous voulez tout savoir personne ne voulait de blacksad, au début !!
Parsque, j'imagine, c'etait pas trop dans le courrant des trucs qui marchait à l'époque... Enfin, le mieu c'est d'envoyer des dossiers en esperant que ça plaise !

#2175 par Sopa
05 mars 2007, 12:43
comme tu dis, c'est les effets de mode... et en ce moment, c'est les mangas... comme Gclems a dit avoir du succès ne veut pas forcément dire avoir du talent, et inversement...y'à qu'à lire Beck pour s'en rendre compte!

#2176 par 14thgunner
05 mars 2007, 12:51
Hey quesque t'a contre Beck?!?! C'est très bien comme manga!! Comme exemple, t'aurais pu prendre Yugi-oh, ça aurait été plus parlant, selon moi!!
Non mais, c'est très cool Beck... :gr:

#2177 par Sopa
05 mars 2007, 12:58
lol, on s'est mal compris, moi aussi j'adore beck, mais eux, ils sont talentueux, et ils ont pas de succès...

#2178 par 14thgunner
05 mars 2007, 13:00
Ah ok, mais comme il me semblait que Beck a pas mal de succès... Faut que je sorte du pays des Bisounours... lol
Ben alors je suis d'accord avec toi!!! :D

#2182 par Kandem
05 mars 2007, 17:53
eh moi jdis pas que forcement les BD à succès sont merdiques au contraire mais c'est un peu injuste pour ceux qui travaillent beaucoup mais qui ne sont pas publiés...
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 18