Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#22410 par Drucci
23 avr. 2011, 17:54
George R.R Martin figure parmi les "100 personnes les plus influentes du monde" élues par le Time! Mérité!
#23410 par Maerlyn
24 mai 2011, 21:32
Terminé le volume 1.
Spoiler : :
Et c'est vraiment très bien, probablement le second meilleur truc que je connaisse en heroic-fantasy (après les Chroniques de Krondor). C'est beaucoup d'exposition et de bla bla, mais bien fait. Avec des personnages qu'on apprend à connaitre petit à petit, et à travers leurs chapitres se mettent en place des intrigues façon toile d'araignées, le tout s'entremêlant plutôt bien.

En contrepartie, les moments où tout s'accélère font un peu bizarre au début. Je pense que ça vient en partie du fait qu'en tant que lecteur, je ne voyais pas l'histoire partir si vite dans de telles directions. Mais je pense aussi que Martin a parfois un peu mal géré sa narration, et que les transitions entre le calme et la tempête ne sont pas des plus parfaites. Rien de bien grave, cependant, vu que ça reste plaisant à lire tout le long.

En tout cas, l’imprévisibilité de l'histoire est délicieuse. Et ce n'est jamais gratuit en plus, tous les évènement s'accordent avec la mise en place, c'est juste que Martin ne fait absolument aucun usage du Deus ex Machina (pour l'instant, en tout cas), et est spécialement cruel avec ses personnages (et ses lecteurs du coup). Donc, je suis très impatient de lire la suite, j'aime être surpris comme ça.
#23414 par Drucci
24 mai 2011, 23:19
Content que ça te plaise, et tu verras, la suite est encore meilleure.

En ce qui concerne la gestion des moments de calme et d'accélération, je pense que c'est plus un choix de Martin qu'autre chose. En tout cas c'est toujours comme ça que je l'ai ressenti, comme si l'auteur prenait soin de narrer des événements calmes dans un chapitre pour mieux surprendre à la fin de celui-ci, en quelques pages une situation en apparence anodine peut basculer totalement et souvent ça laisse le lecteur complètement choqué, on se dit qu'on s'y attendait pas!

Par curiosité, quels personnages/chapitres ont ta préférence jusqu'ici?
#23417 par Maerlyn
25 mai 2011, 00:25
Par curiosité, quels personnages/chapitres ont ta préférence jusqu'ici?

Je suis probablement influencé par l'adaptation télé, mais Tyrion et Arya sont mes favoris pour l'instant. Et Bran, aussi.
#23424 par Drucci
25 mai 2011, 14:40
L'influence télé joue peut être mais étant donné qu'elle est fidèle aux caractères des persos dans le bouquin, ça se tient! J'ai les mêmes favoris également (avec Catelyn comme seul perso qui m'insupporte vraiment - même si ses chapitres restent intéressants).
#23430 par Drucci
25 mai 2011, 15:02
Le truc c'est que même si le perso est insupportable, les chapitres qui le mettent en scène sont généralement très intéressants pour l'évolution du scénario, donc je soupçonne que cette dualité est recherchée par Martin!
#23434 par Maerlyn
25 mai 2011, 15:24
Le truc c'est que même si le perso est insupportable, les chapitres qui le mettent en scène sont généralement très intéressants pour l'évolution du scénario, donc je soupçonne que cette dualité est recherchée par Martin!
Tutafé, ce sont les actions de Catelyn qui font que tout s'accélère, niveau conflit. Du coup, oui, elle est intéressante (et essentielle) d'un point de vue narratif.
Mais elle reste à baffer.
#23468 par Rodrinho
26 mai 2011, 22:26
J'ai pas lu les livres, mais je regarde la série.
Moi, je l'aime bien Catelyn. C'est pas mon perso préféré, mais comparée à la quasi totalité de la famille Lannister (à l'exception du nain), je la trouve plutôt sympa. En même temps, qui ne paraitrait pas sympathique comparé aux Lannister ?
#23469 par Maerlyn
26 mai 2011, 22:50
Les Lannister, ils sont classes quand même. La reine c'est une (jolie) salope jusqu'au bout des ongles, et son frangin/amant, c'est un putain de warrior qui est, je pense, un peu plus complexe que ce que l'on voit pour l'instant.
Par contre, Joffrey gagne en effet le trophée du gars méritant un coup de pompe au cul, mais contrairement à Catelyn, je suis intrigué de savoir ce qu'il va arriver à son perso dans le futur.
#23530 par mycea
29 mai 2011, 18:51
Les Lannister, ils sont classes quand même. La reine c'est une (jolie) salope jusqu'au bout des ongles, et son frangin/amant, c'est un putain de warrior qui est, je pense, un peu plus complexe que ce que l'on voit pour l'instant.
Par contre, Joffrey gagne en effet le trophée du gars méritant un coup de pompe au cul, mais contrairement à Catelyn, je suis intrigué de savoir ce qu'il va arriver à son perso dans le futur.
Catelyn est à mes yeux un personnage très intéressant. Cette dualité en fait un sujet d'étude privilégié... Elle est bien plus complexe que nombre d'autres persos ! L'empathie à son égard augmente au fil des tomes à mon sens, même si le personnage conserve ses défauts. Ce qui fait partie du charme au demeurant.
Je n'en dit pas plus mais ton sentiment sur Jaime est très bien vu.
Joffrey... tête à claque, et pour l'évolution je te laisse voir ;)
#23761 par 14thgunner
10 juin 2011, 22:16
C'est ce que je me disais aussi... Mais un fanboy ne recule devant rien, non?? ;)
#23762 par Drucci
10 juin 2011, 22:24
Sans doute mais je suis pas un fanboy donc je sais pas :o
#24055 par 14thgunner
26 juin 2011, 10:11
Fini l'intégrale 3 et début de la 4!!
Spoiler : :
Bon là cette fois c'est parti! La quasi totalité des persos du début sont décédés: Joffrey, Robb, et Tywin pour les derniers en date. Cat est de retour à la vie et Jon est commandant de la garde de nuit!!

Bref excellent. Excellent. Excellent. EXCELLENT!!!

Pour la première fois j'ai été pris par le suspens, et j'ai lu plus que je ne l'avais prévu. Auparavant le format me ralentissait plutôt, puisqu'on passe d'un scène clé pour un perso à un autre qui mange une pomme de l'autre côté du royaume. Mais sur la fin de cette intégrale tous les personnages sont plus ou moins dans la merde. Donc passionnant!!

Dans le thème "personne n'est ni tout rose ni tout blanc", je noterai cette fois Mélisandre. Présentée à la base comme une mécréante avec son Dieu du feu, et psychopathe voulant brûler tout le monde, et manipulatrice du roi, et sorcière tueuse. Elle se révèle au vu des évènements comme plus si mécréante que ça, vu les pouvoirs du "Dieu" R'hllor. On se dit même que finalement, c'est peut-être elle qui connaît le "vrai" Dieu de l'histoire, et que c'est elle qui va pouvoir sauver le Royaume face aux morts.

Pour l'intégrale 4, je viens à peine de la commencer. Mais on dirait que les personnages d'auparavant ne sont plus le centre des chapitres? Je verrai ça, je n'ai pas encore d'opinions... ^^
#24056 par Drucci
26 juin 2011, 10:18
Bien vue la remarque sur le passage récurrent des scènes clé à un perso qui mange une pomme, le choc est parfois difficile mais globalement comme toi ce tome (enfin l'équivalent en poche) est l'un de ceux qui m'a le plus captivé. Ca va croissant à partir du tome 1 de toute façon!

En ce qui concerne la 4ème intégrale, c'est celle qui m'a le moins captivé, et qui m'a limite ennuyé par moment. Principalement parce que
Spoiler : :
justement comme tu le dis (et comme tu le constateras encore plus en avançant dans le bouquin) les persos habituels sont totalement absents de l'intrigue. Du coup on nous présente de nouveaux persos qui sont pas inintéressants mais on passe du coeur de l'action et de rebondissements dingues (toutes les morts en chaine de persos clé) à un tome beaucoup plus lent puisqu'il pose de nouvelles bases. Bon, cela dit, ça reste intéressant et il ne fait aucun doute que ces persos vont avoir un rôle clé dans le futur mais disons que le rythme du tome est très, très lent et que le fait de ne pas avoir de nouvelles des persos principaux est vraiment un gros malus.

D'ailleurs l'auteur avait expliqué qu'il avait hésité entre faire intervenir tous les persos (y compris les "anciens" donc), ce qui l'aurait obligé à couper le bouquin en deux et à laisser mariner dans le suspense par manque de place, ou bien ne raconter l'histoire que de certains persos uniquement en gardant les autres pour le prochain tome (c'est ce qu'il a fait).
#24057 par 14thgunner
26 juin 2011, 10:36
Ok, ben on verra ça alors!! Dans tout les cas, je sais ce que je vais lire sur la plage comme une grosse larve!! ^^

Merci Drudru encore une fois!!
#24319 par Drucci
05 juil. 2011, 21:50
Quelques infos supplémentaires sur le prochain tome (qui sort dans une semaine en VO) :

- Jean Sola, le traducteur actuel, sera remplacé par Patrick Marcel pour la traduction de A Dance With Dragons. Patrick Marcel est apparemment l'un des meilleurs traducteurs de fantasy actuels. Il a déjà déclaré qu'il allait essayer de rester plus fidèle au style original (c'est à dire un style très direct en opposition au style "archaïsant" de Sola, qui est apparement un pur rajout de sa part) mais regrette de devoir rester fidèle à des traductions de nom ou autres choisis par Sola (mais il y est forcé dans la continuité). J'aime pas trop l'idée de changer de traducteur en cours de série mais bon on verra bien ce que ça donne.

- Sinon, l'édition française de A Dance With Dragons sera divisée en trois tomes. La parution commencera en mars 2012 avec la sortie du premier tome chez Pygmalion, puis en septembre 2012 pour le deuxième et mars 2013 (gloups) pour le troisième et dernier. Et évidemment l'édition de poche commencera pas à paraître avant trèèès longtemps (janvier 2013 pour le premier tome...).
#24320 par 14thgunner
05 juil. 2011, 22:06
Donc ils ne vont pas suivre la série des "intégrales" qui sort actuellement, mais vont recommencer à séparer en différents tomes?? C'est vraiment pas génial... Et ça ne respecte ni la vraie séparation ni ma collection...

Quand au traducteur, c'est vrai que c'est dommage de changer. Je trouve qui le style de l'actuel colle assez avec l'histoire, fait moins héroic fantasy et plus médiéval. Mais ce serra certainement plus facile à lire!
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 11