Le lieu idéal pour discuter des films, séries et animés récents comme plus anciens!
#18988 par Maerlyn
21 janv. 2011, 17:57
Et en plus, malgré toutes les couleurs de peau que l'on peut rencontrer, c'est toujours un bon blanc américain (à part peut être Picard, mais lui, il est givré (super vanne, non ?)) qui commande, quand même.
Euh, non:

Image

Mais sinon, l'aparté Star Trek vaut surtout pour dire que tout ce qui est guerre, résistance, religions, politique, pessimisme n'a pas été inventé dans BSG, c'était déjà bien présent dans la franchise ST depuis plus de 15 ans. Et BSG n'a fait que développer là-dessus.

(et c'était également présent dans un autre chef d'œuvre s'appelant Babylon 5)
#19000 par Drucci
21 janv. 2011, 18:33
J'ai pas le souvenir d'épisodes chiants sur la fin, certes c'était frustrant de pas avoir de réponses (et dans ce sens on pouvait deviner qu'on n'aurait pas toutes les réponses dans le final ou alors une résolution bidon) mais les épisodes de la 4.5 (et de la 4.0) sont quand même très bons, surtout sur le développement des persos :
Spoiler : :
le retour d'Helen est très bon, comme la révélation de Saul dans l'eau, la découverte de la Terre "nuked", quand les Final Four sont révélés à la flotte, la réaction d'Adama, le vaisseau qui part en vrille, la détresse dans le vaisseau et le suicide de Dualla... bref, plein de très bons passages et plein de moments émouvants. Et je pense notamment à une scène d'intro que j'avais trouvée très bien mise en scène, quand on voit Kara au quotidien avec la musique mythique de McCreary.

J'ai trouvé les flashbacks sur la vie des persos principaux avant le début de la guerre très intéressants aussi.

Et pour Dieu bah c'est naze comme explication, surtout après avoir entretenu tout le mystère d'une mythologie mais bon, pour moi ça ruine pas la série pour autant et l'épisode final non plus.
#19006 par Maerlyn
21 janv. 2011, 18:43
Spoiler : :
Et pour Dieu bah c'est naze comme explication, surtout après avoir entretenu tout le mystère d'une mythologie mais bon, pour moi ça ruine pas la série pour autant et l'épisode final non plus.
J'ai jamais dit que ça ruinait la série, hein. Juste la fin. La série a eu d'autres défauts au fil des saisons, mais comme je l'ai déjà dit, ça reste un show de haut niveau.
#19011 par Drucci
21 janv. 2011, 19:05
Tu l'as pas dit en effet mais je le précisais quand même par réflexe à force d'avoir lu cette remarque un peu partout... des séquelles traumatisantes. :bouh:
#19147 par Lasc
24 janv. 2011, 19:06
Moi je fais partie des déçus de la fin, me^me si j'ai quand même adoré la série.
Spoiler : :
La vision divine en elle-même ne me choque point puisqu'on peut toujours partir du principe qu'il s'agit d'une force qui nous dépasse tous, semblable à la découverte par les indigènes de la nouvelle terre des rescapés du galactica. Et puis bon, la religion en prend sacrément pour son grade avec l'émergence du "christianisme" incarné par Gaius, ou même dans Caprica, qui fait de l'émergence de la religion une secte qui réussit. Même si on sent quand même que la spiritualité a une place importante dans l'esprit de Moore...

Ce que je n'ai pas aimé, c'est surtout le Deus ex machina qu'on peut en effet relever avec la tentative d'explication de l'opéra et des facilités du scénario. Ex, Lee Adama qui semble décider tout seul d'abandonner la technologie, c'est un peu trop gros. Starbuck qui disparait d'un coup de baguette de pain, c'est...heu...hum. La scène où Cavil se suicide est de même assez risible. Je ne parle même pas de la recherche de l'identité des cylons humanoïdes qui pue le deus ex machina (comme dit précédemment) et le buzz scénaristique, en plus de prendre trop de place dans le scénario : on passe 40 épisodes à chercher qui sont les cylons au sein de la flotte pour finalement terminer par une explication qui, si elle est plutôt réussie, reste trop vite expédiée).
#19837 par Maerlyn
07 févr. 2011, 00:30
Bien, je me suis refait mon intégrale BSG, et... mon avis n'a pas changé. :D L'écriture à vue de Moore passe très bien jusqu'à ce qu'on arrive à la saison 4.5, et là c'est la catastrophe niveau toutéliage.
Spoiler : :
Je vais pas revenir sur les trucs que j'ai déjà dit, mais bon, rien que de savoir que les scénaristes ne se sont rendus compte qu'au dernier moment qu'ils avaient oublié un cylon, c'est moche...
Enfin bref, histoire de bien faire, j'ai enchaîné sur:

The Plan
Spoiler : :
Et comme prévu, c'était un peu nul.
Voir beaucoup nul, d'un point de vue écriture.

The Cylons were created by man. They rebelled. They evolved. They look and feel human. Some are programmed to think they are human. There are many copies. And they have a plan.

The Cylons were created by man. They evolved. They rebelled. There are many copies. And they have a plan.

Voilà les deux opening utilisés pendant les 3 premières saisons de BSG. Car en saison 4, ils n'avaient plus de plan apparemment. C'est peut-être pour ça que c'est parti en guerre civile, ils s'ennuyaient les pauvres.
Anyhoo, le problème c'est que les Cylons, on ne les avait jamais vu discuter leur fameux plan. Pitêtre c'était un truc super élaboré, genre partie d'échecs pensés 4 tours/ans en avance.

Eh bien grâce à ce précieux tvfilm, on apprend enfin que leur plan, c'était... d'exterminer l'humanité.

Ah...


Donc genre, ce qu'on les voit tenter de faire dès les premières minutes du pilot.

Bon, ok, ok, c'est peut-être juste le titre du métrage qui est pourri. C'était juste histoire de faire du teasing, de vendre la chose quoi. Si ça se trouve ça raconte une très bonne histoire quand même. Et puis ça dure 1h50 en plus.

Eh bien non, déjà ça dure plutôt une heure, montée (de manière assez maladroite) avec 50 mn d'images déjà existantes. Et pour ce qui est de l'histoire, c'est du meublage typique de BSG, qui essaye plus ou moins de raccorder tout le truc Calvin/Final Five. Sauf qu'au lieu de rendre tout ça moins brouillon, c'est un peu les chaises musicales des trous d'intrigue. Quand ce n'est pas de la simple manipulation par le remontage (genre pour nous faire croire à l'animosité entre les deux Calvin).

Donc The Plan, ça sert à rien, si ce n'est regarder Dean Stockwell qui se fatigue pas trop, et écouter la version longue de la musique du générique de la série à la fin (sûrement le meilleur moment du film).
Allez maintenant, je vais aller voir ce que valait Caprica.
#19847 par Drucci
07 févr. 2011, 13:08
Tu me donnes envie de re-regarder tout ça! :o

The Plan faudrait que je le revois pour me rafraichir la mémoire mais j'en avais gardé un souvenir mitigé. Caprica j'avais vu que le Pilot et c'était pas mal, assez différent de BSG quand même.
#19899 par Maerlyn
09 févr. 2011, 13:04
Bon, j'ai maté Caprica...


Et en fait, par respect pour BSG, je préfère ne pas en parler.


Juste, si un jour un pote vous dit "eh j'ai une bonne idée pour série, on pourrait mélanger Matrix et The Sopranos, puis on ajouterait une bonne couche de drama soapesque pour viser un public large", foutez-lui une bonne grosse baffe dans sa gueule de con.
#20314 par Drucci
20 févr. 2011, 22:57
Je viens de revoir l'épisode pilote de BSG et il est vraiment toujours aussi bon! Les persos de Gaïus et d'Adama (père) sont toujours aussi géniaux, rien que dans cet épisode on sent leur potentiel et leur charisme.

Bref je vais me re-regarder la série avec plaisir, je le sens. :love:
#20916 par Drucci
12 mars 2011, 22:41
Je viens de terminer mon (rere)re-visionnage de la saison 2 de Battlestar Galactica et je me souvenais pas qu'elle était aussi excellente! Dans mon souvenir y avait un gros passage à vide en fin de saison mais en fait je confonds avec la 3ème.

Vraiment cette deuxième saison est excellente de bout en bout, les persos sont tous développés de manière intéressante (Baltar for the win :napo: ), les cliffhangers et les avancées de la flotte sont très bien vus et surtout les deux derniers épisodes (mais surtout le dernier) sont tout simplement géniaux, clairement l'un des meilleurs "season finale", ça te laisse littéralement sur le cul et j'imagine pas comme l'attente devait être longue pour les gens qui devaient attendre le début de la saison 3 à l'époque! :fury:
#21289 par Drucci
23 mars 2011, 22:52
Fini le revisionnage de la saison 3 de Battlestar Galactica, et le final est toujours aussi énorme! Après avoir revu la saison 2 je mettais son final au sommet de la série mais là c'est vraiment au coude à coude tant les deux sont géniaux. Tout le mystère et la progression autour de la musique All Along the Watchtower est vraiment très bien géré, la grande classe. Sans compter le fameux procès très bien foutu et prenant aussi avec des rebondissements bien vus!

Enfin je maintiens que certains épisodes de la fin de saison sont bien lourds (celui sur Kat, celui sur les réfugiés, et un autre dont je me souviens plus exactement mais qui est bien chiant aussi), un ressenti que j'ai pas eu dans les autres saisons. Mais bon globalement la saison 3 est excellente.
#21748 par Drucci
05 avr. 2011, 22:05
Ayé, je viens de finir le revisionnage de la dernière saison et du dernier épisode. Mon sentiment est le même qu'à l'époque de la découverte, la saison 4 est vraiment bonne, la "4.5" excellente au début, chiante au milieu, et très bonne à la fin.

Quant au final
Spoiler : :
le coup de "Dieu" et des anges passe toujours difficilement, même quand on y est préparé. Idem pour Starbuck qui disparait comme ça et l'explication (si on peut appeler ça comme ça) bidon après avoir fait monter la sauce là-dessus pendant toute la saison.

Mais bon le reste est tellement génial à mes yeux que ça comble largement ces lacunes. J'aime beaucoup les flashbacks sur la vie passé des persos principaux (sauf Roslin, je trouve que c'est le seul flashback qui apporte rien), la bataille finale est vraiment prenante, et tout le passage sur Terre excellent, j'aime beaucoup l'idée d'abandonner toute technologie et le fait que les survivants soient en fait les ancêtres de la "véritable" Terre.

Enfin au niveau des persos, les conclusions de chacun sont vraiment touchantes, et surtout celle de Roslin et d'Adama. Ou l'art de rendre un perso que tu supportes pas pendant l'intégralité de la série émouvant et attachant dans ses derniers instants. Et puis Adama (père of course) et Baltar, c'est juste les best persos ever (et quelle fin!) :love: :incline:

Par contre j'aurais préféré voir la série s'achever sur le plan où on voit Adama seul sur sa colline près de la tombe de Roslin. La partie sur le présent et le message sur les robots était pas indispensable à mon sens, le message serait passé sans ça et c'est une conclusion moins touchante d'un point de vue scénique.
Bref, BSG c'est génial, jetez-vous dedans si vous connaissez pas!
#27430 par Drucci
26 déc. 2011, 23:16
Je me tâte pour acheter l'intégrale Blu-Ray de BSG, et du coup j'aimerais savoir si certains ont pu tester/voir la série sous ce format pour savoir si la qualité d'image vaut vraiment le coup!
#27432 par Rodrinho
27 déc. 2011, 03:07
J'ai l'intégrale en BluRay et c'est la classe !
Bon, je peux comparer qu'avec les vieux DivX pourris que j'avais, mais c'est vraiment beau. La série a été tournée en HD (même si elle a
été diffuse en 576p à l'époque) et ça se voit. J'ai vraiment trouvé les effets spéciaux très beaux, notamment les vaisseaux. L'image est très bonne et le son aussi (5.1, il me semble).
Je les ai pas testé mais y scènes coupées et commentaires audio sur tous les disques et quelques autres bonus. Y a aussi le pilote en intégralité (genre 2h30/3h) et Razor et The Plan.
Je le conseille à tous les fans, si on a les moyens de se le permettre, parce qu'il est pas donné.
#27437 par Drucci
27 déc. 2011, 12:14
Merci des infos, c'est très tentant là!

A ce que j'ai vu le coffret a baissé de prix puisqu'on en trouve certains (la première édition, il me semble) à plus de 100€ et la plus courante (la deuxième) à 75€, ce qui est déjà plus raisonnable.

Et l'effet de "grain" atténue pas trop la qualité HD? J'ai lu ça sur certaines critiques et c'est surtout ça qui me fait hésiter en fait.
#27439 par Rodrinho
27 déc. 2011, 12:59
C'est quoi que t'entends pas "grain" ?
En tout cas, j'ai rien vu de choquant à ce niveau là. Après, je l'ai regardé qu'une fois, donc je me suis pas forcement attardé sur les détails techniques. Par contre, je les ai passé à un pote qui est un peu perfectionniste pour ce genre de truc et il m'a rien dit là dessus.
#27440 par Drucci
27 déc. 2011, 13:09
C'est un effet qui est utilisé sur toute la série et qui assombrit un peu l'image, je saurais pas trop te le définir exactement mais c'est volontaire de la part de Moore, qui voulait donner un style "documentaire" à la série.
#27454 par Gclems
27 déc. 2011, 18:11
Le "grain" porte plutôt bien son nom puisqu'il désigne la granularité de l'image. C'est difficile de mieux le définir. Il donne l'impression que l'image est plus ou moins composée... de grains :s Comme du sable.
Il est généralement surtout visible dans les scènes sombres car les caméras ont du mal à capter des images "lisses".
#27458 par Drucci
27 déc. 2011, 19:43
Merci Gclems pour l'explication, c'est exactement ça mais j'aurais pas su le définir :merci:
#27672 par Drucci
04 janv. 2012, 13:47
Finalement, j'ai craqué!

Image
So Say We All!
C'est définitif, tu m'as trop donné envie de les revoir, c'est le premier truc que je ferais en 2012 après avoir fini FFIX.
Je peux que t'y encourager, je me suis moi-même lancé dans le revisionnage depuis quelques jours! Et en Blu-Ray c'est encore plus génial, autant le pilote est pas forcément très différent de ce point de vue (vu qu'il a pas été tourné en HD) mais la qualité d'image des épisodes est vraiment magnifique, parfois presque trop lors de certaines scènes. Les batailles spatiales prennent une autre dimension aussi.