#24520 par effer
13 juil. 2011, 16:53
C'est marrant mais moi je prends pas mal votre contre pied sur
Spoiler : :
les 500 Zeus... Je trouve cette révélation juste énorme, justement car Urasawa nous fait attendre un truc énorme, peut êtr même le centre de l'identité d'un personnage... et tout ça pour débouler sur un souvenir profondément humain. Juste excellent à mon goût... ça m'a fait un peu pensé à la fin de Gangs of New York de Scorcese où
Je suis d'accord avec toi sur ce point.
Spoiler : GoNY :
on attend un immense affrontement entre Di Caprio et Day Lewis qui finalement fait plouf à cause de quleques boulets de canon et se finit en affrontement pathétique...
#27566 par Benku1000
30 déc. 2011, 20:17
Enfin j'ai finit Pluto aujourd'hui =) J'ai bien aimé, je ne regrette pas de l'avoir acheter =) A lire et à relire 8-)
#29680 par BaronZbimg
22 août 2012, 12:10
Spoiler : :
Je suis pas vraiment d'accord sur l'interpretation de l'epilogue final. Ca ne ressemble pas du tout à Astro de demander à Brau qui vient de decouvrir l'amour d'aller "tuer" le Dr Roosevelt.
Le "service" qu'il lui demande est donc un mystere.

Un épisode non-dit mais qui me semble implicite, c'est evidemment la mort du fils de Gesicht et sa femme, même si on ne voit cette scène nulle part dans le manga, c'est à ce moment là que Gesicht decouvre la tristesse et la haine de l'assassin de l'enfant, sans doute le frère d'Adolf Haas, dont on peut peut penser qu'il est bel et bien assassiné par Gesicht, avant qu'on ne lui efface la mémoire.

Quelqu'un a compris la même chose? Le passage à la casse est le meilleur du manga selon moi et il explique donc énormément de chose sans en dire trop.

Un autre élément que je n'ai pas lu dans vos explications, c'est l'étrange impression que Brau sait ce qui se passe dès le début, ses petits rires, les informations qu'il fournit à Gesicht... il reste don très mysterieux mais c'est un des meilleurs persos du bouquin!
#30470 par argautier
14 nov. 2012, 23:37
Peut-être est-ce parce que je suis père, mais je trouve votre idée du soufflet bizarre....
En effet ça ne coûte que 500 mais c'est pour avoir un enfant....
Que ce ne soit presque que cela qui lui reste de sa mémoire antérieure, c'est à dire cet échange pour 500 pour avoir un enfant.... Ça ne me choque pas, bien au contraire.
N'est-ce pas possible que ce soit un message laissé par Naoki Urasawa sur nos enfants? Ils restent le meilleur de nous mêmes, au delà du temps, et pourquoi pas au delà de la maladie? Quand j'ai lu comme vous ce dénouement financier de l'histoire je suis même allé jusqu'à penser à l'idée de parents qui ne peuvent pas oublier leurs enfants malgré Alzheimer...

Je vais surement trop loin, mais je ne pense pas que Urasawa a juste fait ça pour un pschitt (surtout qu'il ne voulait à la base que Pluto ne dure que 4 tomes au lieu des 8 finaux, si il avait voulu nous infantiliser un peu plus, il avait la place de le faire). Il y a la place de faire pas mal d'interprétations, c'est surprenant de pas mal de gens du forum de dire que ce n'est qu'un ballon de baudruche mal gonflé :)
#30471 par Drucci
15 nov. 2012, 22:02
Peut-être est-ce parce que je suis père, mais je trouve votre idée du soufflet bizarre....
En effet ça ne coûte que 500 mais c'est pour avoir un enfant....
Que ce ne soit presque que cela qui lui reste de sa mémoire antérieure, c'est à dire cet échange pour 500 pour avoir un enfant.... Ça ne me choque pas, bien au contraire.
N'est-ce pas possible que ce soit un message laissé par Naoki Urasawa sur nos enfants? Ils restent le meilleur de nous mêmes, au delà du temps, et pourquoi pas au delà de la maladie? Quand j'ai lu comme vous ce dénouement financier de l'histoire je suis même allé jusqu'à penser à l'idée de parents qui ne peuvent pas oublier leurs enfants malgré Alzheimer...
C'est une interprétation intéressante, à laquelle on n'avait effectivement même pas pensé!

La déception tenait surtout au fait que dès le premier tome cette histoire de "500 zeus" est associée aux souvenirs sanglants de Gesicht (les traces de sang par terre, etc), donc on pensait à tort que ça avait un rapport mais il s'agissait juste d'une fausse piste lancée (habilement) par Urasawa.

Avec le recul ça passe beaucoup mieux!
#32109 par Valdi
29 avr. 2013, 09:53
...On peut enlever les balises spoil, maintenant, non ?
Enfin au niveau des questions laissées en suspens, je vois pas non plus qui est l'humain "sauteur" du premier tome!
Je me rappelle que la dernière fois que j'ai relu la série, j'ai identifié qui c'est.

Mais... J'ai oublié. :niais:

Par contre, je pense qu'il y a une méprise. La silhouette est humaine, mais c'est pour signifier que ce n'est pas un animal.
Pas pour dire que ce n'est pas un robot. Ça me paraît très improbable qu'un humain pur jus se retrouve à sauter à une telle hauteur.

Et maintenant, il faut que j'aille relire, pour me rappeler de qui c'est. :niais:

Pour la formulation "500 zeus par corps, c'est bon", ça doit signifier que c'est pas la première fois qu'il a l'occasion d'en vendre.

Edit : Ah bah j'ai vite retrouvé, c'est dans le 4e tome. Le type qui rend visite à Ochanomizu, et qui détruit le vigile gardien. Il échappe à Astro et aux renforts policiers en sautant sur le toit, et en bondissant de toit en toit.
C'est d'ailleurs un autre "hébergeur de cafards".
#32178 par Drucci
08 mai 2013, 09:45
Par contre, je pense qu'il y a une méprise. La silhouette est humaine, mais c'est pour signifier que ce n'est pas un animal.
Pas pour dire que ce n'est pas un robot. Ça me paraît très improbable qu'un humain pur jus se retrouve à sauter à une telle hauteur.
La façon dont la chose nous est présentée est censée clairement montrer qu'il s'agit d'une distinction entre humain et robot! D'ailleurs je vois pas trop ce qu'un animal viendrait faire là-dedans :nerd:

Tout le chapitre (et le suivant) est basé sur la distinction entre robot et humain, sur le fait qu'on prend Gesicht pour un humain alors qu'il est un robot, etc.
Edit : Ah bah j'ai vite retrouvé, c'est dans le 4e tome. Le type qui rend visite à Ochanomizu, et qui détruit le vigile gardien. Il échappe à Astro et aux renforts policiers en sautant sur le toit, et en bondissant de toit en toit.
C'est d'ailleurs un autre "hébergeur de cafards".
J'avais fait le lien aussi mais le problème reste le même : le personnage du quatrième tome n'est autre qu'un robot dont Goji prend possession (puisqu'il a la particularité d'intégrer son IA sur d'autres robots). Donc il n'est pas humain!
#32184 par Arale
08 mai 2013, 11:17
Je suis assez d'accord avec les autres. Pour moi le sauteur c'est également Goji/Abullah. Certes le robot policier l'a identifié comme étant un être humain, mais c'est à mon sens ce à quoi sert la scène avec Astro (la rencontre aux portiques). Si une IA aussi élaborée que celle créé par le docteur Tenma n'arrive pas à cerner la nature d' "Abullah2" alors je doute accorder de l'importance à l'analyse d'un robot lambda.

Sinon j'ai vraiment adoré Pluto. En général j'ai vraiment du mal avec la SF mais là... un gros coup de massue.
J'ai vu que ce qui ressortait vachement des commentaires c'était le côté "sentimentaliste et émotionnel des robots" mais moi ce que j'ai trouvé génial c'est toute cette construction scénaristique digne des plus grands polars. J'ai pas encore lu l'original de Tezuka, donc je pars du principe qu'Urasawa a créé tout cet univers. Univers super bien exploité sans tomber dans ce trop plein futuriste qu'on a souvent l'habitude de voir (Avatar...), personnages exceptionnels et très travaillés (Brau :love: ), une intrigue imprévisible, captivante et surtout vécu sous plusieurs angles.. Bref, vraiment un de mes Urasawa préféré.

Le seul point noir serait Roosevelt. Pas le personnage, mais toute cette machination derrière inexpliquée (un peu comme "Ami2" en fait..). Si on avait eu droit à plus de clarté sur ce point, je pense que Pluto serait mon manga préféré :/.
Peut être que dans la version deluxe..
#32185 par Wang Tianjun
08 mai 2013, 11:44
Le seul point noir serait Roosevelt. Pas le personnage, mais toute cette machination derrière inexpliquée (un peu comme "Ami2" en fait..). Si on avait eu droit à plus de clarté sur ce point, je pense que Pluto serait mon manga préféré :/
On m'avait déjà demandé quelques éclaircissement au sujet de "nounours" sur un autre forum, pour moi ça reste assez clair :
- c'est bien Roosevelt qui est à l'origine de la guerre en Perse, car il avait "peur" de se faire surpasser par les robots environnementaux. (je résume assez grossièrement)
- Par la suite, il ne rentre pas en action sur les séries de meurtre car la "haine" de Goji-Abullah n'est pas dirigée contre lui. Pire, elle lui est profitable car il s'attaque aux seuls robots pouvant lui tenir tête (les fameux robots de destruction massive), puis à la destruction même de l'humanité pour faire naître une ère robotique une fois ses rivaux éliminés.

il est juste difficile de dire s'il a eu des contacts avec Abullah et s'il a pu l'orienter, mais j'en doute : Abullah ne fait jamais mention de lui, et comme dit plus haut, Roosevelt n'aurait pas intérêt à ce qu'il remonte jusqu'à lui. Je le vois plutôt comme un observateur qui se complait de tout ce qui se passe, et qui contemple les répercussions du brasier dont il a allumé la mèche.

Son rôle reste un peu flou, mais ça ne me dérange pas. Il y a un temps, j'avais même envisagé de faire une fanfic présentant la genèse de cet univers avec le passé de Roosevelt et de Brau, mais c'est resté dans un coin de ma tête ^^"
#32189 par Arale
08 mai 2013, 18:17
Merci tu m'éclaires déjà un peu plus mais pour moi ça reste encore flou. Ce que j'aimerai vraiment savoir, outre le fait qu'il connaisse un peu tout le monde, c'est d'où est ce qu'il sort. A un moment de l'intrigue je pensais que c'était lui l'IA parfaite créée par le Doc Gynéco Tenma jusqu'à la révélation et je me dit que ça aurait quand même pas mal collé. Et au vu de la dernière partie du manga avec "la bombe, bora and co" je pense qu'il doit quand même avoir une once d'influence dans les choix de Goji/Abullah... Bref ça m'énerve de me dire que j'aurai jamais de réponse! :D

En tout cas si tu fais une fic, compte sur moi pour la lire :imp:
#32192 par Wang Tianjun
08 mai 2013, 23:31
En fait, c'est le "supercomputer" dont il est fait mention sur quelques passages, créé par les Etats-Unis de Thrace (sans doute pour superviser leur manière de gérer le pays).

Je ne vois pas vraiment Roosevelt comme un robot à part entière, mais plutôt comme un gros ordinateur (tout la machinerie qu'il a derrière lui, et qui rappelle les premiers ordis des années 50). Le nounours n'est qu'une interface de communication, on ne le voit jamais bouger.
#32198 par Wang Tianjun
09 mai 2013, 12:21
En tout cas si tu fais une fic, compte sur moi pour la lire :imp:
La nuit m'a un peu porté conseil, et je viens de remettre en ordre mes idées pour constituer un squelette de scénario. Il faudrait juste que relise une nouvelle fois Pluto avant de m'y mettre. Parce que la première fois où j'avais eu en tête cette idée de préquelle, je sortais d'une relecture, de la rédaction de mon dossier pour MN et du comparatif des persos pour le site, j'étais vraiment dedans ^^"

Bref, je vais essayer pour une fois de me bouger un peu :p
(et puis ça apportera du contenu encore inédit sur le site)
#32206 par Alain
09 mai 2013, 23:44
Spoiler : :
Je crois que je suis passé a cote de quelque chose mais quelqu'un a compris pourquoi la memoire de geish a ete effacer? Parce quil a tuer quelqu'un? Pourquoi lui avoir effacer 1 an entier de sa vie alors?

Qui veut tuer les 7 robots finalement abulla ou darius?

Abulla est sous le controle de Roosevelt? Je pense que oui cest pour sa que Uran dis que guepetto est lui aussi une marionnette comme
Sa marionne Pinocchio! Mais rien ne nous le dis explicitement!

Pourquoi la commission bora sappelle ainsi?
Sinon excellent manga! Magnifique!
Je vais me lancer a Billy Bat jespere ne pas etre decu vu les critiques que jai pus lire ici..
#32211 par Valdi
10 mai 2013, 07:23
Spoiler : :
Je crois que je suis passé a cote de quelque chose mais quelqu'un a compris pourquoi la memoire de geish a ete effacer? Parce quil a tuer quelqu'un? Pourquoi lui avoir effacer 1 an entier de sa vie alors?
Spoiler : :
Pour cacher qu'il a tué quelqu'un. Si la durée a été aussi large, c'était peut-être par précaution, pour minimiser les risques de voir la mémoire lui revenir... Ce qui n'a pas suffi.
Spoiler : :
Qui veut tuer les 7 robots finalement abulla ou darius?
Eh bien... les deux. Mais chacun de leur côté, enfin, je crois...
#32212 par Wang Tianjun
10 mai 2013, 07:28
Vu le temps écoulé depuis la fin de la parution, je pense qu'on peut se passer de balises spoilers ;)

Je crois que je suis passé a cote de quelque chose mais quelqu'un a compris pourquoi la memoire de geish a ete effacer? Parce quil a tuer quelqu'un? Pourquoi lui avoir effacer 1 an entier de sa vie alors?
Gesicht a bien tué quelqu'un, a savoir l'homme qui a assassiné son fils. Mains Interpol ne pouvait se permettre qu'un robot de la qualité de Gesicht soit accusé et enfermé à vie, donc ils ont étouffé l'affaire. Pour cela, il fallait donc effacer ce meurtre de la mémoire de Gesicht... Mais aussi les raisons qui ont amené à ce meurtre. C'est pour ça qu'ils ont effacé toute l'année ou Gesicht et sa femme étaient parents (et la mémoire de sa femme a été modifiée aussi, du coup)

Qui veut tuer les 7 robots finalement abulla ou darius?

Abulla est sous le controle de Roosevelt? Je pense que oui cest pour sa que Uran dis que guepetto est lui aussi une marionnette comme
Sa marionne Pinocchio! Mais rien ne nous le dis explicitement!
Abullah recevait ses directives de Darius avant (et pendant) le conflit en Perse. Mais après ça, je pense qu'il n'a toujours agi que tout seul : déjà parce qu'il ne pouvait plus avoir aucun lien avec Darius qui a été capturé, ensuite car sa motivation de vengeance (sa famille a été décimée) est suffisante.

Par contre, comme je l'ai dit dans un post plus haut, sa quête d'extermination est profitable à pas mal de gens. Si Uran dit qu'il est lui aussi une marionnette, on peut penser qu'en déclenchant le conflit en Perse, Roosevelt avait calculé les conséquences que cela pouvait générer, et a ainsi "orienté" la volonté d'Abullah.