Un forum plus ou moins léger pour les membres : liens marrants, mini-jeux, discussions diverses et variées...
#27945 par MangaMonster
19 janv. 2012, 22:04
J'aime la fin de Megaupload :p
Je n'aime pas la fin de Megaupload!
Ni de Megavideo d'ailleurs!


:angry:
#27946 par Nintenn
19 janv. 2012, 22:32
Temps que ceux qui ont payé et uploadé du contenu légal puissent le récupérer ça ira mais sinon les Etats Unis vont se faire lyncher après SOPA ET ACTA. Et puis on lit des vrais livres pas des Ebooks merde ^^
#27948 par Typhoon Swell
20 janv. 2012, 00:25
J'aime pas du tout la fin de MegaUpload. Mais alors ça me donne limite la chair de poule. Au-delà du fait que ça mettra fin à ma consommation de BD, films, et surtout musiques, je vois dans cet événement "dramatique" les prémices d'une première Guerre Mondiale sur Internet. Quand on voit ce dont Anonymous fut capable pour défendre GeoHot face à Sony, les autorités américaines vont non seulement s'attiser les foudres du groupe mais surtout des hackers du monde entier. 

Ce qui me répugne encore plus - outre le fait que les américains se prennent une nouvelle fois pour les policiers du monde en nous privant de MegaUpload & MegaVideo - c'est que cette fermeture vise à enrichir encore et toujours ces institutions type Universal Music, et de renforcer un peu plus ce puissant lobby.

Je sais que sur la Base Secrète on pense pas vraiment comme moi, et que je pourrais faire 20 pages à argumenter mon profond dégoût, mais c'était mon coup de gueule du jour :merci: 
#27949 par jojo81
20 janv. 2012, 00:54
Sans rentrer dans un long et interminable débat sur pour ou contre le piratage, il y a toujours moyen d'avoir accès à la culture gratuitement ou à moindre frais. Pour lire des manga ou n'importe quel autre type de livre, il y a toujours la possibilité d'emprunter à un ami ou à un bibliothèque.
Les films récents sont rapidement disponibles en VOD pour vraiment pas chers, tu peux les avoir à même pas deux euros. Il y a parfois de bons programmes qui passent à la télé, il faut juste guetter.
La musique peut toujours s'écouter sur internet ou à la radio. Rien n'empêche d'acheter un CD de temps en temps. Dans les magasins de déstockage on trouve des CD et DVD à 1, 2 ou 3 euros, et il n'y a pas que de la "merde".
Pour regarder une série tv, rien n'empêche d'attendre qu'elle passe à la télé, l'attente n'a jamais tué personne (sauf si tu ne te nourris pas en attendant ^^').
Enfin je pense qu'il y a plein de moyen légaux et bon marché d'avoir accès à la culture.

(Et puis il y a d'autres sites :bouh: )

Outre Megaupload, j'aime avoir quelques bonnes nouvelles sur le plan personnel. Donc j'ai passé une bonne journée :)
#27950 par 14thgunner
20 janv. 2012, 09:47
Pour regarder une série tv, rien n'empêche d'attendre qu'elle passe à la télé, l'attente n'a jamais tué personne (sauf si tu ne te nourris pas en attendant ^^').
Justement, qu'est-ce que ça change? Entre la mater maintenant et en VO ou attendre 3 hypothétiques années de la voir passer le mercredi après-midi en VF sur TF1? Au final, le résultat est le même, tu as vu la série...

De plus, je voudrais ajouter, concernant les séries, que l'offre de la télé est hyper limitée. La télévision Suisse permet de regarder en VOST, ce qui est cool, mais ne passe malheureusement que peu, voire pas, de séries de qualité. Après tout le monde paie sa redevance, et au final l'argent est redistribué, que je mate ce qui me plait ou que je me tape Les piques Meurons sur la TSR... J'au payé ma part de cette merde, je devrais pouvoir regarder un truc de qualité.

Après, c'est mon idée pour les séries télé, comme je suis un peu allergique au format DVD... Par contre c'est clair que pour des films ou des PETITS groupes de musique, ou les groupes qu'on aime vraiment, il faut les rétribuer de manière juste.
#27953 par Wang Tianjun
20 janv. 2012, 10:49
Justement, qu'est-ce que ça change? Entre la mater maintenant et en VO ou attendre 3 hypothétiques années de la voir passer le mercredi après-midi en VF sur TF1? Au final, le résultat est le même, tu as vu la série...
Dans un cas, les créateurs de la série ont été payés, dans l'autre non. Pour toi ça change rien, pour eux ça change tout.

Je rejoins totalement l'avis de jojo. On a déjà une offre considérable qui est proposée, à tous les tarifs possibles. Alors oui, on aura pas forcément les dernières exclusivités à pas cher, mais notre génération s'est habitué à du tout, tout de suite (et gratuitement tant qu'à faire).
Personnellement, j'ai été éduqué à attendre les choses et faire avec ce que j'avais, et c'était pas plus mal.

Mais bon, ne nous leurrons pas, la fermeture de Mégaupload est certes impressionnantes, mais le vide sera vite comblé par un autre. En revanche, le nombre de réactions de protestations que j'ai vu dans mes contacts me laisse vraiment perplexe quant à notre génération de pourris gâtés.
#27954 par Drucci
20 janv. 2012, 10:58
Je rejoins totalement l'avis de jojo. On a déjà une offre considérable qui est proposée, à tous les tarifs possibles. Alors oui, on aura pas forcément les dernières exclusivités à pas cher, mais notre génération s'est habitué à du tout, tout de suite (et gratuitement tant qu'à faire).
C'est pas tant notre génération qui est à blâmer, le "tout tout de suite" c'est une évolution inévitable avec Internet... on a aussi connaissance de beaucoup plus de séries, films, et autres que par le passé, justement parce qu'avec Internet on découvre plein de choses qu'on n'aurait sans doute jamais découvert en étant limité aux diffusions de la télé.
Personnellement, j'ai été éduqué à attendre les choses et faire avec ce que j'avais, et c'était pas plus mal.
Personnellement j'aime pas l'idée d'être soumis aux choix d'une chaine de télévision et à ses horaires de diffusion, d'être obligé de regarder une série en VF plutôt qu'en VO, etc. Si au moins on avait une alternative légale intéressante comme un système d'abonnement à un site qui te permettrait de télécharger ou de regarder en streaming toutes les séries de ton choix dans la langue de ton choix, je pense que les gens s'abonneraient, mais malheureusement ça n'existe pas.
#27955 par 14thgunner
20 janv. 2012, 11:23
Dans un cas, les créateurs de la série ont été payés, dans l'autre non. Pour toi ça change rien, pour eux ça change tout.
Comment ça? Si de toute façon ça passe à la télé, ils seront payé la même chose, vu que c'est la pub et la chaîne qui les rémunèrent, et non moi en regardant. Je les ai payé en payant la redevance télé non?

Et comme dit Dru, c'est clair que s'il y avait une alternative, genre un iTunes pour séries payantes, ça marcherait très bien!
#27956 par Wang Tianjun
20 janv. 2012, 11:39
Sauf que parmi tous ceux qui ont regardé une série en avance en la téléchargeant, la majeure partie ne doit certainement pas regarder la diffusion télé derrière. Pas mal de séries américaines très attendues ont fait un véritable bide par rapport aux audiences espérées. Dès leur seconde saison, des séries comme Lost ou Heroes ont été placées en deuxième voire troisième partie de soirée, voire directement pour certaines (Fringe ?).

Moins d'audiences donc moins de rentabilité au niveau des sponsors (la redevance ne fait pas du tout, suffit de voir le bordel qu'a créé l'arrêt de la pub sur le service public), et plus de frilosité pour proposer des programmes originaux. Si on se tape les Experts et autre séries policières à répétition sur toutes les chaines, c'est sans doute que c'est un produit plus attirant pour la fameuse "ménagère" qui n'ira pas télécharger les épisodes. Je ne parle même pas du secteur de la japanimation, avec deux trois boites françaises qui sortent à peine la tête de l'eau alors que d'autres se noient au fur et à mesure (notamment la fermeture récente de Beez).


Enfin, c'est un débat sans fin, mais ce dont je suis sur, c'est qu'un téléchargement illégal, par définition, c'est illégal :p

Et les alternatives légales existent, notamment les sites proposant du replay gratuit des programmes passés, ou des téléchargement payants des saisons à venir. Mais forcément, entre du légal payant et un choix illégal gratuit, l'internaute fait rapidement un choix, et l'offre a bien du mal à s'implanter (doux euphémisme).
#27957 par Rodrinho
20 janv. 2012, 11:48
Perso, j'ai découvert pas mal de trucs en piratant, ne serait-ce que Battlestar Galactica ou Stupeflip. C'est vraiment deux trucs pour lesquels j'aurais pas lâché un euro avant de connaitre. Et la moitié des disques ou des dévédés que j'ai acheté ces dix dernières années, j'ai découvert en piratant.
Maintenant que j'y pense, même 20th Century Boys, la première dois que je l'ai lu, c'était des vieux scans foireux. Et dans la semaine, j'avait acheté tous les tomes pour le relire à la bien.
Bon, on va pas se mentir, j’achète pas tout. Déjà, c'est pas tout bon. Et j'ai pas les moyens. Mais j'achète en général tout ce qui vaux vraiment le coup, comme les trois exemples que je viens de citer.
Mais le plus chiant avec la fin de MU, c'est qu'on va devoir se tourner vers des hébergeurs avec de la Captcha 2, et ça, ça va être chiant.

PS : Lost et Heroes faisaient pas des bides d'audiences sur TF1, c'est juste que sur la ménagère, ça marchait pas trop. Et puis les programmation des séries sur TF1, c'est quand même particulier : 24 qui passe à minuit le samedi (jusqu'a 2h du mat'). Quant à Fringe, c'est une super série, mais qui n'a rien à faire sur cette chaine ; sur M6, elle marcherait mieux, je pense, car elle serait pas placée aprés 4 épisodes du Mentalist, dont trois redif.
#27958 par Drucci
20 janv. 2012, 11:51
Sauf que parmi tous ceux qui ont regardé une série en avance en la téléchargeant, la majeure partie ne doit certainement pas regarder la diffusion télé derrière. Pas mal de séries américaines très attendues ont fait un véritable bide par rapport aux audiences espérées. Dès leur seconde saison, des séries comme Lost ou Heroes ont été placées en deuxième voire troisième partie de soirée, voire directement pour certaines (Fringe ?).
Bah le problème c'est que ce sont des séries américaines justement : aux Etats-Unis, le public est obligé de regarder l'épisode lors de sa diffusion puisqu'il peut pas le trouver avant, alors qu'en France (et ailleurs) tu peux récupérer l'épisode sur Internet après sa diffusion aux Etats-Unis (et vu le décalage entre la sortie là-bas et l'arrivée en France t'as le temps de voir toute la saison avant même qu'elle commence).

Pour moi le problème vient du format de diffusion justement : si tu n'as pas l'exclusivité de la diffusion télé, pourquoi ne pas lancer la série de façon différente? En la rendant disponible (moyennant paiement bien sûr) en téléchargement sur Internet par exemple.
Moins d'audiences donc moins de rentabilité au niveau des sponsors (la redevance ne fait pas du tout, suffit de voir le bordel qu'a créé l'arrêt de la pub sur le service public), et plus de frilosité pour proposer des programmes originaux. Si on se tape les Experts et autre séries policières à répétition sur toutes les chaines, c'est sans doute que c'est un produit plus attirant pour la fameuse "ménagère" qui n'ira pas télécharger les épisodes. Je ne parle même pas du secteur de la japanimation, avec deux trois boites françaises qui sortent à peine la tête de l'eau alors que d'autres se noient au fur et à mesure (notamment la fermeture récente de Beez).
Ce sont des séries plus calibrées pour une diffusion télé effectivement et dont le public n'a généralement pas l'idée d'aller télécharger les épisodes.
Enfin, c'est un débat sans fin, mais ce dont je suis sur, c'est qu'un téléchargement illégal, par définition, c'est illégal :p
Là-dessus on est d'accord, mais personnellement le téléchargement illégal me choque moins si on part du principe que tu télécharges pour juger de la qualité d'une série et que, si elle te plait, tu décides ensuite de l'acheter légalement. Bon, après, faut pas se leurrer, on sait bien que les gens qui vont l'acheter sont une infime minorité mais bon.
Et les alternatives légales existent, notamment les sites proposant du replay gratuit des programmes passés, ou des téléchargement payants des saisons à venir. Mais forcément, entre du légal payant et un choix illégal gratuit, l'internaute fait rapidement un choix, et l'offre a bien du mal à s'implanter (doux euphémisme).
D'où la nécessité à mon sens de s'adapter aux nouveaux moyens de diffusion et de proposer des séries légalement sur Internet plutôt que de s'obstiner sur le média télé!
#27959 par 14thgunner
20 janv. 2012, 11:52
Enfin, c'est un débat sans fin, mais ce dont je suis sur, c'est qu'un téléchargement illégal, par définition, c'est illégal
Bah en Suisse le téléchargement est légal, si c'est pour usage personnel. Donc voilà. Par contre pas le droit de mettre ne ligne. Mais bref, en Suisse, on a le droit de télécharger.
Et les alternatives légales existent, notamment les sites proposant du replay gratuit des programmes passés, ou des téléchargement payants des saisons à venir.
A nouveau pour la Suisse, ce service ne marche pas. Ma copine voulait regarder je ne sais quel épisode de je ne sais quelle série française pourrie, mais elle n'a pas pu, à cause de la limitation géographique...


Mais en fin de compte, les gars de Megaupload méritent la fermeture de leur site... Faire de l'argent sur le téléchargement illégal, c'est un peu normal que ça ne se fasse pas.

'fin au moins ça donne matière à réflexion et à discussion sur le fondement consumériste et capitaliste de notre société, ainsi que sur l'idée de possession et de propriété.
#27960 par Raimaru
20 janv. 2012, 11:58
Je suis pour le dl illégal, à partir du moment où il est légitime, ce qui est de plus en rare.

J'entends par légitime que le produit en question a fort peu de chance d'être proposé dans notre pays à long ou moyen terme.
Dans ce cas là, on m'a souvent dit "achète le en VO et tu as la trad' sur le net !"

A ces personnes, je réponds qu'ils se sont se sont fait piéger par l'ultra-capitalisme et que n'importe quoi peut devenir justifiable pour toujours saigner le client.

Pour le reste, je rejoins Wang et Jojo.
#27961 par jojo81
20 janv. 2012, 12:02
Comment ça? Si de toute façon ça passe à la télé, ils seront payé la même chose, vu que c'est la pub et la chaîne qui les rémunèrent, et non moi en regardant. Je les ai payé en payant la redevance télé non?
Le truc c'est que si on regarde sur internet plutôt qu'à télé, l'audience tv n'est pas au rendez-vous, le prix des annonces diminuent et la chaîne perd de l'argent. Ils n'ont qu'à arrêter le programme, mais ce sont les spectateurs qui n'ont pas regarder la série sur internet qui se font avoir (et puis ils peuvent toujours rêver pour une sortie DVD). Sans compter que les personnes se chargeant de l'adaptation ne seront plus rémunérés.

Au niveau de la VOD, je ne sais pas trop ce qu'il en est, mais ce n'est pas mort. Les chaînes proposent du streaming de séries sur leurs sites. Aussi on peut voir, dans une durée limitée certes, Les Tudors en vost sur le site d'Arte. C'est léger, il faut que ça évolue, mais si le streaming gratuit est un échec, alors à quoi bon proposer des contenus payants ? surtout avec la concurrence de l'illégal et gratuit à côté.
Tout le monde à la droit d'avoir accès à la culture, mais le problème c'est que si les acteurs ne sont pas rémunérés, ils ne peuvent pas produire...

Je comprends quand même que c'est frustrant de ne pas avoir le choix, mais diminuer la consommation n'est pas dangereux pour la santé. Enfin bon, je ne vais pas faire le moralisateur parce je ne suis pas tout blanc non plus ^^'

Edit: complétement doublé par Wang le temps d'écrire ^^'
#27962 par 14thgunner
20 janv. 2012, 12:12
Non mais sur le fond tu as raison.

Mais je pense qu'à la place d'interdire surement et simplement, les chaînes devraient se poser des questions. Pourquoi les gens téléchargent? Parce que ce qu'ils ont comme offre ne les satisfait pas. Il faut donc que les chaînes changent les offres. Peut-être ne étant plus attentif à ce qui à la plus de succès en téléchargement plutôt qu'en audience...

Franchement, à quoi ça servirait de se faire chier à télécharger si des bonnes séries passaient à la télé? Imagine une chaîne qui passe les séries américaines la semaine après leur diffusion originale, et en VOST. Tu blinde ça de pub, t'engage des traducteurs et c'est parti. Je suis sur qu'il y aurait du succès. Plus besoin de télécharger, ça passe à la télé. Depuis que je capte BBC chez moi, je ne télécharge plus Dr. Who et Sherlock... Je peux les regarder en live, à quoi bon?

Donc pour moi, le problème vient de l'offre, et de la mentalité des personnes proposant cette offre.

Cela dit, tu as tout à fait raison, les créateurs méritent d'être rémunérés. Et cela dans tous les domaines, que ce soit la musique, le cinéma ou la BD.
#27964 par jojo81
20 janv. 2012, 12:23
Je ne sais pas trop pour les séries tv, mais pour les animes, les éditeurs évitent les séries fansubbées. Par exemple K-on! à eu un énorme succès sur internet, et le coffret DVD à fait un bide. Pourquoi payer 60 euros pour un truc qu'on a déjà vu ? Enfin là le problème est quand même un peu différent mais bon...
En plus il me semble que les chaînes achètent les séries avant la diffusion originale.

Pour la diffusion une semaine après les Etats-Unis, je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin que des problèmes de droits. Je me dis que si une série met entre 6 mois et un an à arriver c'est qu'il y a surement une raison. Après je me trompe peut être, je ne sais pas du tout comment ça se passe.
#27965 par Wang Tianjun
20 janv. 2012, 12:52
Imagine une chaîne qui passe les séries américaines la semaine après leur diffusion originale, et en VOST. Tu blinde ça de pub, t'engage des traducteurs et c'est parti. Je suis sur qu'il y aurait du succès.
M6 avait fait une tentative pour la saison 3 de la série Prison Break, avec un délai très rapide par rapport à la diffusion américaine, le tout en VF. Ils n'ont jamais retenté l'expérience depuis, doit-on y voir un plantage ? Bon, ils avaient pas mal de circonstance attenuantes : la grève des scénaristes est tombée cette année-là, et la saison était franchement pourrie :D

Après, je conçois que le système de la télévision est révolu, mais les alternatives légales exstent. Je ne m'y connais pas trop pour les séries américaines, mais le simulcast, ça se répand pour la japanimation (KzPlay, Wakanim, Dybex,...) de manière gratuite ou payante. Elles ne marchent pas fort pour autant. Quant aux coffrets dvd, n'en parlons pas.

Pour moi, l'aspect "découverte" du téléchargement est un faux argument. Les grosses licences à succès finiront toujours par arriver sur le territoire français d'une manière ou d'une autre, avec une couverture médiatique conséquente selon le format (je pense à des mangas comme Death Note ou Bakuman, avec le lot de rageux et de spoilers que ça peut engendrer). Le fait de trouver par curiosité des oeuvres qu'on aurait jamais connu autrement, ça reste une minorité sur l'ensemble du phénomène. Il y a toujours moyen de découvrir les choses autrement et à moindres frais (bibliothèques, médiathèques, vidéoclub ou maintenant VOD,marché de l'occasion,..) ou en suivant des conseils avisés en presse ou sur le net.

Personnellement, je ne suis jamais lire en avance un manga en scan pour voir s'il me plairait ou pas. Les rares occasions où je suis allé en voir, c'est pour les premiers chapitres de Shi Ki et Pluto, deux nouvelles séries d'auteurs qui me tenaient à coeur, sans aller plus loin, mais j'étais déjà convaincu que je les prendrai à leur sortie française. J'avoue complètement que c'était un caprice d'impatience.

Après, chacun fait ce qu'il veut par rapport aux droits d'auteurs, j'irais pas m'amuser à faire la chasse aux fansubbers (c'est un combat vain de toute façon). Mais la manière dont certains se justifient me dépasse : qu'ils assument de cracher sur la rémunération des droits d'auteurs plutôt que de se cacher derrière des fausses excuses.

Alors les réactions de plainte contre la disparition de Mégaupload, qui pour le coup, était le paroxysme avec un système payant pour des trucs illégaux, au nom de la liberté de diffusion de la culture, ça me fait frémir... :roll:
#27966 par Nintenn
20 janv. 2012, 13:03
Je pense que temps que les auteurs seront pas mieux rémunéré par les éditeurs ça n ira pas. Beaucoup de persones aimeraient vraiment savoir à qui va vraiment l argent que l on donne. Ces sites continueront à exister de toute façon en usant d autres techniques après c à chacun de voir comment il peut se servir des différents systèmes en place. Pour ma part je pense que si on avait le choix on choisirai de payer directement les auteurs sans passer par la distribution qui fait que ralentir les sorties et tirer les prix vers le haut
#27967 par Raimaru
20 janv. 2012, 13:12
Au passage, Mélenchon, fervent anti-Hadopi, avait fait il y a 3-4 ans une proposition intéressante (pour une fois que je suis d'accord avec ce qu'il dit) : payer un abonnement internet 2€ plus cher par mois, ces deux euros étant versés à des organismes pour la rémunération des artistes (la SASEM par exemple).

Je sais pas si c'est facile à mettre en place, mais l'idée aurait méritée d'être creusée, et j'ai pas l'impression que ça a été fait -_-