J'avais peur après la déception du tome 8 mais celui-ci est excellent, pour de multiples raisons, sur lesquelles je reviendrai plus tard dans mon avis détaillé!
mais aussi car les astronautes sont surpris de voir un dessin de chauve-souris alors que personne n'était surpris de voir un technicien dessiner Billy Bat dans les locaux.Si je ne me trompe pas, les techniciens appartiennent à la boite de Chuck Culkin non? Donc rien d'étonnant à ce que personne ne sois surpris par le dessin. En tout cas je pense (ou j'espère plutôt) qu'Urasawa aura le culot de rendre véridique l'imposture de la mission Apollo.
Le second, c'est l'apparition d'une nouvelle célèbre thèse du complot : le faux voyage sur la lune.Ce que j'ai surtout trouvé réussi dans cette partie, c'est le personnage du réalisateur Akechi, clairement inspiré de Kubrick... d'autant que l'opération d'un film de propagande sur une mission lunaire rappelle un documentaire qui avait beaucoup fait parler de lui il y a quelques années, et qui mettait justement Kubrick dans ce rôle de réalisateur de faux film (cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Lune).
Sinon, il y a une scène qui m'a fait halluciner tant elle un copier-coller direct de 20th CB, je ne peux pas croire qu'Urasawa ne l'aie pas fait exprès (comme un clin d’œil trèèès appuyé).Oui, ça m'a frappé immédiatement aussi, c'est flagrant! Urasawa reprend même le discours sur "le monstre au fond de la cellule", le jeu d'ombre pendant le dialogue entre Zôfû et le prisonnier, etc. Je pense que c'est volontaire vu comme c'est évident, comme s'il s'amusait à raccourcir une scène qui dure beaucoup plus longtemps dans 20th (plusieurs chapitres).
C'est bien évidemment la scène de la rencontre de Zofu avec son maitre : un dessinateur envoyé un prison, un autre détenu redouté par les autres et qui reste dans l'ombre, que le premier finit par considérer comme son maître... Si ça c'est pas le schéma même de la situation entre Kakuta et Otcho...
Les soupçons de Randy sur la relation entre Jackie et Kevin sont sympaAh, je trouve pas, moi. Jackie ne sait plus parler à son père sans hésiter/rougir/bafouiller, du coup conséquence logique : malentendu sur une relation amoureuse fictive... Je la croyais pourtant bien plus assurée que ça. Je suis triste, je ne l'aime plus.
Malheureusement ça fait un moment que j'ai accepté la triste transformation de Jackie en "Kyôko 2"... son assurance ne dure que le temps de sa première apparition et c'est bien dommage.Les soupçons de Randy sur la relation entre Jackie et Kevin sont sympaAh, je trouve pas, moi. Jackie ne sait plus parler à son père sans hésiter/rougir/bafouiller, du coup conséquence logique : malentendu sur une relation amoureuse fictive... Je la croyais pourtant bien plus assurée que ça. Je suis triste, je ne l'aime plus.
Malheureusement ça fait un moment que j'ai accepté la triste transformation de Jackie en "Kyôko 2"... son assurance ne dure que le temps de sa première apparition et c'est bien dommage.Idem
Si je ne me trompe pas, les techniciens appartiennent à la boite de Chuck Culkin non? Donc rien d'étonnant à ce que personne ne sois surpris par le dessin. En tout cas je pense (ou j'espère plutôt) qu'Urasawa aura le culot de rendre véridique l'imposture de la mission Apollo.Justement, je le rappelais pour montrer que le contraste avec les astronautes du tome 1 qui peuvent difficilement être des techniciens ou des acteurs, puisqu'ils sont surpris parce qu'ils voient !
Quand au voyage dans le temps, pour le moment, on ne sait pas s'il existe vraiment, non? Du coup, c'est peut-être aussi un plan pour nous mener vers des théories fumeuses et tripées de personnages à moitié fous!Que ce voyage existe ou pas, ça n'a pas d'importance. Ce qui compte, c'est ce formidable dialogue plein de tension entre Zôfû et Duvivier.