Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#34530 par effer
03 nov. 2013, 17:32
J'ai lu aussi le dernier Asterix : de mon point de vue c'est une super bonne nouvelle de faire reprendre la série par des nouveaux auteurs, Uderzo ayant plus que commencé à tout gâter avec ses derniers albums. Or, rien de pire que de laisser mourir des héros aussi charismatiques (c'est Spirou versus Tintin, quoi... Et peut-on reprocher à Asterix de suivre la lignée de Spirou, franchement ??) C'est donc une belle décision de la part d'Uderzo de passer le relais, d'autant qu'il est revenu sur ses propres affirmations inspirées d'Hergé (sa fille lui fait d'ailleurs un procès à cause de ce revirement, voyant partir la poule aux oeufs d'or... charmantes relations de famille...)

Ferry et Conrad sont des gens en qui on peut faire confiance (le premier est scénariste du Retour à la terre, le second a fait Les Innommables, pour ne citer que cela).

Ce premier tome est tout à fait honnête, dans la continuité des classiques. Il ne s'inscrit pas dans la lignée des meilleurs, certes, mais voilà comment je vois la chose : les auteurs ont voulu prendre en main les différents personnages, ceux du village, et en même temps faire une aventure d'Asterix à l'ancienne, avec un voyage. Il y a quelques très bons moments, dynamiques, bien vus, drôles, mais ce qui peut donner une impression mitigée c'est que "l'aventure" en elle-même est courte. Pourquoi ? Simplement parce que les héros ont mis beaucoup de pages à quitter le village et qu'il reste d'autant moins de temps pour le reste. En général, dans les anciens albums, en 4-5 pages ils étaient sur le départ. mais je crois qu'on peut comprendre que les auteurs aient eu envie de faire apparaître tous les "emblèmes" du village. D'ailleurs, Ferry dit lui-même dans une interview qu'ils ont volontairement fait quelque chose de très classique, pour ne pas déboussoler le lecteur, et que le prochain sera un peu plus personnel. C'est donc, et de façon bien peu surprenante, un tome de transition. Ce qui ne l'empêche pas d'être réussi !
Je n'ai pas encore lu le dernier Astérix, mais le thème m'intéresse: Les Pictes et le Mur d'Hadrien.
De plus c'est Conrad (Les Innommables) et Ferri (DE GAULLE à la plage et Le Combat Ordinaire ) qui sont aux manettes, rien que des pointures! :inno:
#34572 par mycea
05 nov. 2013, 23:01
N'hésite pas à le lire !
Rien que des pointures en effet. C'est pourquoi je nourris pas mal d'espoir pour la suite.
Cependant, je me permets de rectifier... si Ferry est bien l'auteur du très drôle De Gaulle à la plage (à lire absolument !), l'auteur du Combat ordinaire est Larcenet seul. Ils ont travaillé ensemble sur Le retour à la terre.
#35283 par Arale
12 mars 2014, 21:49
Lu le premier tome de Dimension W et j'ai trouvé ça très sympa!
Ambiance bien funky, univers prenant, personnage principal (cool un adulte) tip top, dessin agréable ... Je me suis vraiment régalé. Par contre j'avais pas capté que c'était le mangaka du Roi des Ronces lors de mon achat. Dans un sens je suis content, parce que sinon je ne l'aurais certainement pas acheté .... Mais j'avoue avoir un peu peur pour la suite :|
#35401 par Claire
03 avr. 2014, 20:16
J'ai découvert Blast de Manu Larcenet hier en début d'après midi et je me suis régalée, j'ai tout lu d'un coup et j'ai déjà envie de les relire! Pourtant le premier tome ne m'a pas plus emballée que ça, mais à partir du 2e, on commence vraiment à entrer dans l'histoire avec le personnage. D'ailleurs, les personnages sont très bien écrits, et les rebondissements quant à leur histoire sont toujours... assez surprenants. L'ambiance et l'univers sont très sombres, mais on s'y plonge complètement et tout est très bien retranscrit. Au niveau des dessins, les planches sont superbes... Bref, je pense que je vais aller les relire de suite :)
#35402 par Raimaru
03 avr. 2014, 21:06
J'attends toujours que ma BU se procure le tome final. C'est pénible d'attendre :/

Tu as tenté Le Combat Ordinaire du même auteur ? Sans aucun problème ma BD franco-belge préférée, et l'une de mes BDs (/mangas/comics) préférées.
#35403 par Claire
03 avr. 2014, 21:16
J'attends toujours que ma BU se procure le tome final. C'est pénible d'attendre :/

Tu as tenté Le Combat Ordinaire du même auteur ? Sans aucun problème ma BD franco-belge préférée, et l'une de mes BDs (/mangas/comics) préférées.
Pas encore, mais je vais m'y mettre ce week-end si je les trouve à la bibliothèque ! Par contre j'ai commencé Le Retour à la terre, dans un autre registre, et c'est aussi sympa :)
#35449 par Yadoob
25 avr. 2014, 11:53
J'ai découvert Blast de Manu Larcenet hier en début d'après midi et je me suis régalée, j'ai tout lu d'un coup et j'ai déjà envie de les relire!
Pareil, gros coup de coeur (même si régalé doit pas être le terme exact, c'est plutôt sombre et sale comme BD). Les illustrations sont superbes, le choix de mixer différents styles (dessins d'enfants, collages,...) ajoute encore plus de richesse graphique : un véritable chef d’œuvre !
Pour le coup, et sans spoiler, la fin est plutôt bien faite.
#35652 par Raimaru
21 juin 2014, 21:26
Deux franco-belges sortis il y a pas longtemps :

Microcosme de Manu Larcenet :
Un format à l'italienne pour des strips au concept original : tous les personnages sont des tâches d'encre. On reconnait bien là les thématiques chères à Larcenet : la dépression et l'apocalypse social sont au service d'un humour noir serré corsé. Bon, c'était pas mal, mais je trouve qu'il aurait pu se creuser un chouilla plus pour produire des gags encore plus drôles.

L'Arabe du futur de Riad Sattouf :
Ça peut prétendre d'après moi au titre de meilleure BD de l'année. Sattouf ne fait que raconter sa vie (de 2 à 6 ans, partagée entre la France, la Libye et la Syrie). Certains trouvent les personnages sympathiques, d'autres antipathiques. En fait, Sattouf adopte un point de vue neutre en la personne de son lui enfant qui ne comprend pas tout ce qui l'entoure. C'est très important pour que lecteur se fasse son propre opinion sur tous ces personnages hauts-en-couleur, que je trouve par moment attachants et par moment détestables.
#36060 par Sigurico
06 janv. 2015, 18:38
Tiens, il y a un manga qui pourrait bien plaire à un fan d'Urasawa : La Tour fantôme (Yureito). Au menu, une ambiance assez sinistre alliée à un scénario prenant.
En 1952, une vieille femme fut retrouvée, les os brisés, attachée aux aiguilles du cadran d’une horloge au sommet d’une tour.
Deux ans plus tard, Amano Taïchi est victime de la même agression, dans ce lieu qu’on surnomme désormais la “Tour fantôme”. Mais il est sauvé in extremis par Tetsuo, un garçon étrange en quête d’un trésor lié à l’inquiétante tour. L’appât du gain entraîne alors Amano dans une aventure aussi inattendue que dangereuse…
Terminé en 9 tomes, 5 parus en France à ce jour.

Autrement, j'ai retrouvé Soul Eater, ces derniers temps. En voici une petite impression.

Soul Eater, c'est délicieux. Absolument délicieux.
Alors voilà, je suis bien content d'avoir replongé dans cette œuvre après tant d'années. J'ai acheté les 20 premiers tomes en occasion l'autre soir (ils devraient parvenir demain, mwahaha), et pour le moment, j'en suis encore à l'anime avec l'épisode 20. D'ailleurs, la version animée est juste excellente, vraiment, mais se détache du manga à partir de l'épisode 36 (tome 10), pour se terminer en 51 épisodes. Rien que le générique d'ouverture, bon sang. Totalement en accord avec l'esprit de l'œuvre. Puis cette mise en scène... Juste. Trop. Classe.

Avec Soul Eater, ce qui frappe en premier, ça reste évidemment son univers. Sombre, gothique, burtonien (il me semble que l'auteur est fan de Tim Burton), farfelu, plutôt original, et plein de références (souvent grossières, quand même).
Et dans cet univers si fascinant, le manga explore des thèmes rarement évoqués dans les shonens, et surtout très intéressants, comme la peur ou la folie. Il y a également les passages dans l'esprit de Soul qui sont énormes.
Mais le manga sait également faire preuve de dérision, comme d'autodérision. L'humour demeure présent. Il peut aussi bien aborder des sujets de société que partir dans de grands délires. Je ne suis pas du genre à m'esclaffer, mais Soul Eater me fait souvent sourire, voire rire.
Puis les combats sont stylés, juste totalement stylés. On en vient à regretter qu'ils ne durent pas plus longtemps.

Pour l'instant, au niveau des personnages, beaucoup m'ont déjà charmé. Stein, le scientifique de génie, charismatique et dérangé. Crona, personnage torturé et malsain, construit de toute pièce par un être hautement malveillant : Medusa. Medusa, une grande méchante de prestige (d'ailleurs, elle partage pas mal d'aspects avec un certain Orochimaru ♥). Maka, intelligente et super attachante, en outre, c'est rare une fille de shonen qui ne soit pas une cruche et qui soit personnage principal. Death the Kid, le grand talentueux prisonnier de ses manies (j'suis pareil avec mes manies :x). Blair, chat, magicienne, gros nichons, je l'aime. Mifune, la classe à l'état pur, ainsi qu'un esprit noble et dévoué. Spirit, le père de service, charismatique, pervers et débauché. Puis bien sûr : Excalibur ! Mdrrr, quel c*nnard hyperégocentrique, celui-là. Assurément un personnage culte. (Sinon, il y a aussi un "ninja" débile et insupportable dans ce manga... Hm bizarre, ça ne vous dit pas quelque chose ? Bref, Black Star = Naruto. Je sais bien que ce doit être par complexe et manque d'affection, mais j'espère qu'il grandira un peu par la suite.)

Voilà. Soul Eater, un monstrueux coup de cœur.
#36587 par Drucci
24 oct. 2015, 15:20
Image

Je n'ai jamais été un grand fan d'Astérix (disons que ma lecture s'est toujours limitée à quelques albums précis, comme Astérix en Corse) mais le sujet du nouveau tome m'intéressait donc je me suis laissé tenter. Et j'ai bien fait car j'ai vraiment beaucoup aimé l'album : entre les gags bien placés (et pas forcés, ce que je redoutais), l'intrigue générale, les clins d'oeil aux médias, et les personnages, on se laisse vraiment prendre dans l'album!

Je ne peux pas comparer avec Astérix chez les Pictes vu que je ne l'ai pas lu mais a priori, de ce que j'ai pu lire un peu partout, Conrad et Ferri ont fait de gros progrès depuis deux ans. Graphiquement en tout cas c'est magnifique, je préfère même ce dessin à celui d'Uderzo!
#36760 par Drucci
22 janv. 2016, 13:56


J'ai lu le premier tome de One-Punch Man et je comprends mieux le succès phénoménal de la série, une semaine seulement après son lancement français!

C'est très drôle, très second degré et Murata est toujours aussi doué pour dessiner des scènes d'action lisibles. Le principe complètement barré du manga fonctionne très bien, on ne sait jamais à quoi s'attendre de chapitre en chapitre du coup.

J'ai quand même quelques doutes sur la suite, j'espère qu'il y aura quand même un fil conducteur principal mais au vu de la fin de volume c'est bien parti pour.

Qui d'autre l'a lu ou compte le lire prochainement?
  • 1
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13