Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#29955 par Ratten
23 sept. 2012, 11:30
Mes autres (parce que les Urasawa passent presque tous avant) manga préférés sont:
Kimagure orange road Image
Aishite KnightImage
Asatte Dance Image
(comme vous pouvez le voir j'aime beaucoup les vieux trucs mal dessinés)
Baptism
(ordre non exhaustif)
Arf c'est dur de choisir... en gros je pourrais mettre toutes les séries que j'ai terminées en manga préféré, mais ce serait de la triche.
#31589 par Raimaru
30 mars 2013, 23:13
Bon, je vais non seulement actualiser mon top manga, mais en plus, je vais l'élargir à mon top 10 BD.
Image

10. Gaston Lagaffe
Un peu de classique ne fait pas de mal. C'est en grandissant que j'ai réellement commencer à prendre goût à cette BD archi-connue. Les gags sur un salarié ultra-feignant, ça fonctionne toujours. Sauf que c'est plus ou moins Franquin qui l'a inventé, ce principe, avec Gaston.
Image

9. Rubrique-à-brac
L'humour français à son plus haut level, avec des références succulentes, et des gags vraiment fouillés.
Image

8. Maus
Une petite claque dans la gueule, je m'y attendais pas en fait. Un témoignage d'une grande justesse sans le moindre artifice.
Image

7. City Hunter
J'ai presque honte de la mettre dans un top, cette série. Dans les sites où on doit noter les séries qu'on a lues, je lui ai souvent mis 7 ou 8 sur 10, avant de me dire "attends, j'aime la série au point de la mettre dans mon top 5 manga, je dois lui mettre plus". C'est une série bourrée de défauts, notamment l'aspect répétitif/pas original/lourdingue, mais au bout d'un moment, à cause de cette répétitivité, on finit par s'attacher beaucoup aux personnages, presque comme des membres de notre famille. Et puis la société tokyoïte des années fin 80 / début 90, j'aime tout particulièrement.
Image

6. Real
L'émotion dans son plus simple appareil. Le trio de héros est vraiment vraiment bon.
Image

5. BlackSad
Je vais être honnête, je n'ai lu que le premier tome. Mais comme il y a 4 (ou 5) tomes pour l'instant, c'est pas dérangeant pour me faire un avis vu que c'est des histoires courtes. J'aime beaucoup parce que l'ambiance Amérique des années 50 est une ambiance que j'aime beaucoup, alors quand en plus, le perso principal est un chat détective en costume-cravate, je fonds.
Image

4. Watchmen
Un scénario d'exception, une incroyable réflexion sur la politique, la terreur et l'humain. Très très balèze.
Image

3. 20th Century Boys
Besoin de précise ici pourquoi j'aime tant ? :napo:
Image

2. Ashita no Joe
Manga qui fait l'exploit d'avoir rarement des coups de mou, qui propose régulièrement des pics d'énormitude, et qui finit en apothéose. Sans parler de Joe Yabuki, meilleur personnage de fiction que j'ai pu voir...
Image

1. Billy Bat
Brasser autant de culture et de connaissances historiques, pour servir une histoire d'enfer, avec une mise en scène d'exception... Je dévore chaque tome à sa sortie... J'ai fait beaucoup de compliments sur la série sur le topic approprié, et j'ose la mettre numéro un de mon top BD, même si c'est tôt et si mon avis n'est pas partagé. :napo:
#31591 par Arale
31 mars 2013, 10:07
C'est clair que Maus c'est un vrai chef d’œuvre. Il devrait faire partie des livres à lire au lycée.
20th Century Boys: :love:. Dommage qu'en France on bénéficie d'une édition... pourrie (je ne parle pas des couvertures)
BlackSad je trouve ça génial également. Les dessins sont sublimes, l'ambiance est énorme et l'anthropomorphisme est exploité à la perfection.
Pour Billy Bat je partage assez ton avis. J'irais peut être pas jusqu'à le mettre 1er de mon Top mais...
Après je connais plus ou moins les autres séries que t'as cité. Tu me fais d’ailleurs pensé qu'il faut que je m'achète les Ashita No Joe
#31599 par Drucci
31 mars 2013, 22:07
T'as de la chance d'avoir lu qu'un tome de Blacksad, les trois suivants sont encore meilleurs!

J'ai mis du temps avant de me lancer dans la série parce que je craignais (et j'avais lu) qu'elle se concentre uniquement sur le dessin... mais j'avais tort, le scénario est à la hauteur. Les histoires et les thèmes abordés sont pas originaux mais la série s'inscrit volontairement dans le style polar noir des années 1950/1960, donc c'est revendiqué et surtout très réussi.

Chaque case est une oeuvre d'art à elle toute seule, les dialogues sont typiques de l'époque mise en scène (dont je suis également fan), et, surtout l'anthropomorphisme est effectivement utilisé parfaitement. Ça se limite pas à utiliser le bon animal pour tel ou tel personnage ou trait de caractère : non, la version animale du personnage correspond trait pour trait à sa version humaine, et la rend même encore plus marquante. Je pense notamment au musicien drogué du tome 4 (ou 3?), vraiment bluffant.

Sinon je te rejoins sur le classement dans l'ensemble (surtout pour le numéro 1 :D ). Les seuls titres que j'ai pas lu c'est Rubrique-à-Brac (mais de mémoire j'accrochais pas trop à l'humour de Gotlib), Maus (mais il est sur ma liste depuis un moment), et Ashita no Joe (j'avais lu - et aimé - le premier tome mais jamais continué).
#31600 par Raimaru
31 mars 2013, 22:18
Ashita no Joe (j'avais lu - et aimé - le premier tome mais jamais continué).
Comme pour BlackSad, le tome un, c'est rien-du-tout comparé à la suite :bouh:
C'est vrai que j'ai parlé de "rares coups de mou", mais les deux premiers tomes, c'est rien du tout comparé à la suite ! Un conseil : fonce. Le tome 5, c'est un des rares trucs dans l'audiovisuel moderne à te mettre sur le cul à ce point-là (j'espère que t'as pas trop fait de recherches sur le net, ce passage-là est vite spoilé, mais ça n'enlève rien à l'intensité du moment).
#31609 par Drucci
01 avr. 2013, 14:20
Je sais déjà comment le manga finit mais j'ai pas été spoilé sur le tome 5 donc c'est déjà ça!
#33435 par Arale
01 août 2013, 11:51
Je me suis aperçu grâce à ce sondage du forum que je n'arrivais pas à classer mes Urasawa, et encore moins mes mangas, préférés. En fait, si je suis en train de lire 20th CB je vais le préférer à Monster, et si je lis Monster je vais le trouver au dessus de 20th CB.
Du coup je me suis fait deux listes des mangas qui me procurent cet effet: Les mangas en cours, et les mangas terminés. Je reprécise au cas ou, mais il n'y a pas d'ordre!

Mangas en cours:

_Vinland Saga : Un scénario superbement maîtrisé, des dessins plus qu'époustouflant, des vikings, de l'histoire.. C'est génial!
_Berserk : La puissance !!!
_Billy Bat : Je reviens juste sur les personnages qui, je crois avoir compris, ne fascinent pas tout le monde. Et si on revenait sur l'élimination de Kenji face à Billy ( :diable: ).
_Real : J'pense pas qu'il soit possible de faire mieux sur ce thème!
_Vagabond : C'est beau, c'est grand, c'est recherché, c'est émouvant..
_Umineko no Naku Koro ni : Vous voulez du shônen original? Voilà du shônen original et bien gore de surcroit :nyark:
_Hajime no Ippo : Les personnages sont énormes, les combats sont jouissifs, l'ambiance super prenante, l'humour omniprésent, bref.. Ippo c'est de la bombe!
_Dorohedoro : Là aussi c'est du génie! D'ailleurs je crois avoir découvert la série en lisant des posts du forum, donc merci :D
_Detective Conan : Des enquêtes complexes à foison, une trame principale énorme (bien qu'elle n'avance pas :/ ), un casting des plus variés.. Un superbe mélange!

Mangas terminés:

_Dragon Ball : L'univers, les combats, les personnages... Le seul manga qui me fera acheter les films en Anime-comics tellement ils sont énormissimes!
_Dr Slump : N'Cha! Comment apprendre à rigoler en 15tomes (ou 18) !! comment j'ai pu l'oublier...
_Slam Dunk : Du rire, de la tension, des poussées d'adrénaline tout le long...
_Shin-Chan : Le top du top des mangas sous acide, et ça doit être celui que je lis le plus ! Faut aimer le style par contre :p
_Monster : Pas la peine de préciser pour les Urasawa, surtout sur ce forum.
_20th Century Boys
_Pluto
_Racaille Blues : J'ai toujours adoré les mangas se passant au lycée et pas axé uniquement sur le sport. Bah ce manga c'est tout ce que je recherchais sur ce thème !!
_Gantz : Là aussi c'est tout ce que je recherchais! Je pourrais pondre des pages entières afin d'expliquer mon amour pour cette œuvre :love:
_L'histoire des 3 Adolf : Mon premier Tezuka et quelle claque! Inconcevable pour moi de ne pas le placer dans ma liste.
_L'habitant de l'Infini : Je n'ai lu que 7 tomes pour l'instant, mais ça suffit amplement. Et puis les samouraïs c'est trop génial :nerd:
_Eye Shield 21 : Agon Kongo.. Rien que pour ce personnage il a sa place dans ma liste :bouh:
Dernière modification par Arale le 01 août 2013, 13:35, modifié 1 fois.
#35250 par effer
04 mars 2014, 16:00
L'habitant de l'Infini de Samura Hiroaki vient de se terminer avec le T30. :(
J'espère revoir SAMURA dans une autre série, car j'aime beaucoup le style de cet auteur.
Il sait conserver une rare élégance même dans les scènes violentes. :)
#36061 par Sigurico
06 janv. 2015, 18:55
À mon tour.

Top mangas : One Piece, 20th Century Boys, Mushishi, Pluto, Hoshin, Vinland Saga, Fullmetal Alchemist, Le Nouvel Angyo Onshi, Soul Eater, Letter Bee, Berserk, The Arms Peddler, Pandora Hearts, D.Gray-man, Billy Bat, La Tour fantôme, xxxHolic, Tsubasa Reservoir Chronicle, Enigma, Darren Shan, ...

Top animes : Baccano!, Mushishi, Samurai Champloo, Gankutsuou, L'Attaque des Titans, Ghost in the Shell, Fullmetal Alchemist Brotherhood, Soul Eater, Death Note, Shiki, Last Exile, Darker than Black, Ergo Proxy, Cowboy Bebop, ...

:merci:
#37515 par Benku1000
03 févr. 2018, 21:10
Bon ça fait longtemps que je suis pas passer ici XD.

L'occasion de présenter mon top 10 actuel (pas de préférence d'ordre).

- 20th century boys : pas besoin de me justifier je pense :incline:
- Akira : idem XD
- Billy Bat : malgré quelque défaut, j'ai globalement accroché au manga dans son ensemble
- FMA : Toujours dans mon top XD
- Moonlight Act : Ayant lu pas mal de Fujita en 2016-2017, je suis tomber amoureux de ce mangaka <3
- Jojo part 7 Steel Ball Run : épic, prenant et des persos ultra cool, du grand Araki :incline:
- Karakuri Circus : Mon Fujita favoris, je recommande chaudement ! 8-)
- Nausicäa : pas besoin de me justifier je pense.
- Mobile Suit Gundam The Origin : version retravailler en manga de la 1ère série animé de Gundam donc je suis fan.
- Oyasumi Punpun : du grand asano, son meilleur manga selon moi :love:
#37518 par Wang Tianjun
04 févr. 2018, 00:21
Damn, ce topic a encore ressuscité ! :D


Pour la peine, je vais réactualiser aussi mon classement... quoiqu'en fait, mon trio de tête n'a pas changé depuis sept ans :
1/ Hôshin, l'Investiture des Dieux A jamais dans mon coeur :love:
Y a d'ailleurs un nouvel anime qui a débuté depuis mi-janvier. C'est un peu une "version abrégée", mais si vous avez envie de découvrir, ça peut être une porte d'entrée sympa.

2/ Ashita no Joe
Parce que sans lui, le monde du manga ne serait pas le même, tout simplement. Un titre intemporel, d'une puissance et d'une dramaturgie rarement égalée, tout en posant les bases d'un genre entier (le shônen nekketsu).

3/ 20th Century Boys
Que je n'ai pas relu depuis fort longtemps, fichtre. J'espère juste qu'une relecture n'émoussera pas l'amour que je porte à ce titre, qui reste mon favori parmi les Urasawa. Il reste pour moi la synthèse parfaite de tout ce qu'a produit l'auteur jusqu'ici, et aussi son oeuvre la plus personnelle.

Dans le reste du top 10, ça se bouscule et c'est beaucoup moins clair (alphabétiquement : Beck, La Cité Saturne, Dr Slump, Un drôle de père, Eden, Full Ahead! Coco, Gunnm, Gunslinger Girl, Happy!, Hikaru no Go, L'Histoire des 3 Adolf, Letter Bee, Mon Histoire, Monster, Nodame Cantabile, Planètes, Pluto, Le Sablier, Shi Ki, Slam Dunk, Subaru, Syndrome 1866, .... et j'en oublie :p )

Aussi, je vais plutôt vous présenter quelques-uns des titres encore en cours de parution aujourd'hui, et que je prends le plus de plaisir à suivre :

Après la pluie qui raconte les amours interdites d'une lycéenne envers le patron du restaurant où elle travaille. C'est d'une justesse et d'une simplicité désarmante, et l'héroïne est particulièrement séduisante, sans tomber dans les mauvais clichés habituels.

Area 51, où se cotoie tous les mythes et légendes du monde, et quelques aliens, dans un esprit de polar noir. Au début, on est happé par les encrages et le sens de la mise en scène unique de Masato Hisa. Puis on se rend compte que ces scénarios sont tout aussi géniaux. Une merveille.

Atom - The Beginning qui a pour ambition de narrer, comme son nom l'indique, les origines d'Astro, en présentant la jeunesse des professeurs Ochanomizu et Tenma. Si vous avez aimé Pluto, cela devrait vous plaire, même si le ton est un peu plus léger.

Dream Team série fleuve sur le basket, qui s'intéresse très profondément aux histoires de chacun de ses personnages (et il y en a beaucoup !), contrairement à de nombreux shônens sportifs qui visent avant tout sur l'intensité des matchs et les exploits personnels. On est plus proche d'un I'll (pour ceux qui s'en souviennent) que d'un Slam Dunk ou d'un Kuroko's Basket. Ce sont des personnages que j'aime retrouver à chaque fois, d'autant que Glénat nous file à présent une double ration à chaque fois. Hélas, la parution française rattrape la japonaise.

Les Enfants de la Baleine, un titre poétique et profondément mélancolique, qui m'a permis de tenir après la fin de Letter Bee. Entre le conte, le récit d'aventures et le drame naif, porté par un graphisme délicieusement rétro. Un moment précieux.

Les Fleurs du Mal, et toute la production de Shuzo Oshimi en général. J'avais découvert l'auteur avec Dans l'intimité de Marie, avant que son titre précédent n'arrive en France. C'est une histoire assez dure, qui traite du mal-être adolescent d'une manière assez unique. Et il y a également Happiness, sorti récemment, qui traite des mêmes thèmes, mais avec cette fois une parabole vampiresque.

Gintama. Parce que. Lisez-le, vous verrez bien.
Le titre a d'ailleurs été longtemps un boulet pour Kana, jusqu'à ce que la diffusion de l'anime en France (légalement) lui redonne un coup de boost. Du coup, maintenant, c'est une dose homéopathique par mois, et faut bien ça.

Hanada le garnement, qui va bientôt se terminer (3 tomes parus sur 5). Encore un manga bien rétro dans l'esprit, mais que voulez-vous, ça marche sur moi. Par Makoto Isshiki, auteure du manga Piano Forest, que certains connaissent par son adaptation en film. Hanada est un petit garçon qui commet plein de bétises, jusqu'à ce qu'il frôle la mort après un accident. Dès lors, il garde un contact avec l'au-delà et peut communiquer avec les esprits, et ces derniers ne se gênent pas pour lui demander de nombreux services. Délicieusement régressif, hilarant, touchant par moments, c'est une petite pépite que je vous encourage à découvrir.

One Piece.... faut vraiment que je le présente, celui-là ?
Ben ouais, malgré les années et certains arcs un peu en dessous, je suis toujours aussi impatient de découvrir le volume suivant. Et il en sera de même jusqu'au bout du voyage. Malgré quelques passages à vide, je reste abasourdi face à l'univers qu'a créé Eiichiro Oda et à sa cohérence. C'est une fresque que je mets à niveau égal avec Star Wars ou Game of Thrones, ouais, rien que ça !

Rin, par Harold Sakuishi, l'auteur de Beck, qui nous raconte ici la vie d'un jeune mangaka en herbe. Mais il mélange ça avec plein d'intrigues et d'ésotérisme, pour un résultat qui me rappelle par moments 20th. Mon seul regret, c'est qu'Akata-Delcourt semble avoir oublié l'existence de la série, qui est bloquée au tome 9 (sur 14) depuis bientôt un an... :angry:

Seven Deadly Sins, pour moi LE shônen du moment, même si beaucoup trouvent sa seconde partie un peu décevante. Des personnages over-the-top, des combats ultra-spectaculaires, de l'aventure, de l'humour... bref, il coche vraiment toutes les cases.

Space Brothers, ou comment un salaryman décide de devenir astronaute pour marcher sur les traces de son frère (cadet) et honorer leur rêve commun. Un récit initiatique tout tranquille, mais diablement attractif, porté par une profonde humanité.

Vinland Saga, la fresque viking aux ambitions dantesques, qui a trouvé finalement un bon petit rythme de croisière après quelques années de disette en terme de parution. Comme One Piece, le voyage s'annonce encore long, mais chaque nouveau tome apporte son lot de réjouissances.


Voilà, ça peut paraître assez conséquent tout ça, mais c'est finalement peu dans ma soixantaine de titres en cours :nerd:
#37520 par Benku1000
04 févr. 2018, 08:02
Ashita no Joe je suis aussi très fan mais je préfère l'anime rien que pour Dezaki en réal :goku:

Après la pluie j'ai découvert avec l'anime, et j'ai déjà rattrapé le manga direct après 2 ép :nerd:

Pour Houshin je suis en train de voir le nouveau anime, je lirai le manga, la biblio de ma vile à tout les tomes ;)

Area 51 j'ai aussi commencer à la biblio, Atom je trouve le manga assez chouette mais l'adaptation anime est pas top ...

J'adore aussi les enfants de la baleine et surtout les fleurs du mal :incline:

Space brothers j'adore aussi cette série.

Vinland Saga je suis pas à jour mais j'aime bien.

Par contre Nanatsu c'est pas trop mon trip :fish:
Voilà, ça peut paraître assez conséquent tout ça, mais c'est finalement peu dans ma soixantaine de titres en cours
Pour ma part je suis à 20 séries que je suis environ en manga :bouh:
#37569 par Drucci
08 févr. 2018, 17:25
Vos listes me font penser qu'il faut que je me lance enfin dans Area 51 !
One Piece.... faut vraiment que je le présente, celui-là ?
Ben ouais, malgré les années et certains arcs un peu en dessous, je suis toujours aussi impatient de découvrir le volume suivant. Et il en sera de même jusqu'au bout du voyage. Malgré quelques passages à vide, je reste abasourdi face à l'univers qu'a créé Eiichiro Oda et à sa cohérence. C'est une fresque que je mets à niveau égal avec Star Wars ou Game of Thrones, ouais, rien que ça !
Tout à fait d'accord, c'est impressionnant de cohérence, de richesse et surtout de renouvellement malgré le nombre de tomes. C'est finalement ce qu'aurait pu être Dragon Ball si Toriyama avait voulu continuer et savait où il allait !

Perso, j'ai pris l'habitude d'attendre d'avoir quelques tomes de retard pour pouvoir les lire à la suite et en m'étant replongé dans le début de l'arc avant, c'est beaucoup plus immersif comme ça, tu évites les aléas du "le dernier tome est sorti il y a trop longtemps!"

Par contre, les dessins sont toujours aussi surchargés pendant les combats :inno:
#37570 par Wang Tianjun
08 févr. 2018, 17:29
Tout à fait d'accord, c'est impressionnant de cohérence, de richesse et surtout de renouvellement malgré le nombre de tomes. C'est finalement ce qu'aurait pu être Dragon Ball si Toriyama avait voulu continuer et savait où il allait !
C'est exactement ce que ne fait PAS Dragon Ball Super ! :p (ouais, petit troll gratuit...)
#37571 par Drucci
08 févr. 2018, 18:00
Tout à fait d'accord, c'est impressionnant de cohérence, de richesse et surtout de renouvellement malgré le nombre de tomes. C'est finalement ce qu'aurait pu être Dragon Ball si Toriyama avait voulu continuer et savait où il allait !
C'est exactement ce que ne fait PAS Dragon Ball Super ! :p (ouais, petit troll gratuit...)
Je ne suis pas allé plus loin que les extraits hideux de l'anime qui circulaient sur Twitter :inno:
#37572 par Wang Tianjun
08 févr. 2018, 18:15
J'ai tenu 69 épisodes (jusqu'au spécial Dr Slump, on se refait pas :nerd: ). La version papier, même si postérieure à l'anime en ordre d'arrivée, est bien meilleure, sans crier non plus au chef d'oeuvre.
#37586 par Drucci
09 févr. 2018, 14:27
J'ai tenu 69 épisodes (jusqu'au spécial Dr Slump, on se refait pas :nerd: ). La version papier, même si postérieure à l'anime en ordre d'arrivée, est bien meilleure, sans crier non plus au chef d'oeuvre.
C'est l'écho que j'ai entendu, je l'ajoute à ma longue liste de futures lectures!
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7