Trois ans après la bataille, je découvre enfin l'émission Manben ! Ma curiosité a été titillée par les différentes itw d'Urasawa qui l'évoquent, et puis ça se trouve assez bien en vosta sur Youtube maintenant. Pour l'instant, j'ai vu le pilote avec Kaiji Kawaguchi et Kazumi Yamashita, puis les quatre épisodes de la saison 1.
Que dire sinon que c'est super intéressant ? Le concept de l'émission est vraiment bien fait, dans le fond comme dans la forme, avec ce dispositif pour être au plus près du mangaka sans pourtant le déranger ! Et le fait de commenter une session après coup, ça s'inspire grandement de certains formats web, avec les moyens de la NHK en +. Bref, c'est limpide et super immersif !
C'est d'autant plus intéressant que les auteurs sélectionnés ont des approches très variées (du moins, jusqu'à la fin de la saison 1). Mon épisode préféré pour le moment (et je vais sans doute être seul sur le coup), c'est celui consacré à Kazuhiro Fujita, qui était très "punk" ! Entre l'interdiction de silence dans le studio, le fait de ne pas faire de croquis détaillé préparatoire, le dynamisme de ses cases d'actions, le fait qu'il sorrige SEPT FOIS un regard... plus le dessin avec une baguette, ce gars est un fou furieux !! D'ailleurs, faut que je me replonge dans "Ghost & Lady", que je savourerai sans doute bien mieux à la lumière de cette émission.
Pour le reste, Akiko Higashimura est beaucoup trop choupi, et parfaitement à l'image de ses personnages ^^ l'épisode sur Inio Asano doit sans doute être le plus populaire, je trouve son approche intéressante même si ça m'emballe moins que d'autres. Et Takao Saito, la rencontre avec un mythe (un vrai "vieux du manga" pour le coup

), Urasawa devient vraiment un gamin à côté de lui, sans compter le parallèle avec la publication de Béta!, sa toute première nouvelle...
Bon, je vais de ce pas me plonger dans la suite... en espérant trouver tous les épisodes suivants dans une qualité similaire.
Heiji disait que la série avait eu droit à une sortie en DVD/Blu-ray. Je prie pour qu'elle arrive chez nous, mais bon, ça tiendrait du miracle... Cela dit, je suis sur que ça intéresserait plein de lecteurs, pas que les fans d'Urasawa.