Comme dit dans le topic d'à-côté, j'avais déjà lu ce 1er tome en scan donc l'effet de surprise est un petit peu retombé. Toutefois, j'ai pu découvrir de nouvelles choses dans cette lecture "officielle", portée par une traduction française efficace (mais avec quelques choix étranges).
J'aime le côté "à la cool" de l'intrigue mais pourtant ambitieux. Oui, cette intro se déroule dans le cadre d'une catastrophe climatique mais le ton conserve un positivisme, héritage direct du feuilleton dont le titre se fait l'écho. On le voit d'ailleurs dans une planche qui réunit plusieurs femmes volontaires et courageuses, là où les hommes en prennent un peu plus pour leur grade.
Pas de gros complots à l'horizon, mais le mystère d'un monstre géant qui pleure au milieu de la tempête (et en plus il a des cornes, comment ne pas penser à Pluto avec tout ça ?). On voit aussi que l'auteur tend quelques pistes dès le 1er chapitre, comme le morceau de musique qu'apprécie Asa sans en connaître le titre. Urasawa nous refait le coup de Bob Lennon ?
Dans le même ordre d'idées, la narration enchaîne les setup/pay-off pour ficeler cette introduction :
- Le père d'Asa se plaint que ses enfants aient mangé tout le riz -> Annonciateur de l'enjeu de la fin du volume
- Un passage anecdotique sur le passé de Kasuga nous apprend qu'il a été vendeur de ballons à hélium -> ça servira dans la résolution de l'enjeu.
Bref, j'ai beaucoup aimé ce premier tome. Le tandem Asa/Kasuga est immédiatement attachant, et même si on est en terrain connu niveau "artifices d'intrigues Urasawiennes", je ne ressens pas d'impression de réchauffé. J'aime aussi voir l'auteur se recentrer sur l'Humain et moins sur l'Intrigue, quitte à rendre certains passages un peu fantaisistes (mais on est bien loin de Mujirushi). J'ai vraiment hâte de dévorer la suite, d'autant que cette fois, je ne me la suis pas spoilée !