Ca faisait pas mal de temps que j'entendais parler en (très) bien des mangas de Takehiko Inoue, et j'ai commencé ses 3 oeuvres principales il y a quelques jours. Que dire... ce type est un véritable génie ! Inoue a un don pour raconter les histoires et mettre en scène des personnages auxquels on s'attache immédiatement. Ses dessins, d'abord assez "simples" (je pense à Slam Dunk) deviennent vraiment très impressionnants, notamment dans Vagabond. Chaque planche devient alors magnifique, et on s'attarde sur certaines cases pour admirer la beauté de ses dessins. Et quand en plus l'histoire est prenante, et originale pour ses 3 séries (même si on peut faire le rapprochement entre Real et Slam Dunk), on sait qu'Inoue est vraiment un grand maître, comme en témoigne son succès phénoménal au Japon. Je tenais donc à vous présenter ses 3 mangas parus en France, pour lesquels j'ai eu un gros coup de coeur.
Slam Dunk (édité chez Kana)
31 tomes parus, série finie.

Vagabond (édité chez Tonkam)
23 volumes parus, série en cours.

Real (édité chez Big Kana)
5 volumes parus, série en cours.

Voilà, avec ce sujet j'espère vous avoir donné envie de découvrir ces mangas d'Inoue, un grand mangaka (du niveau d'Urasawa... voire même encore plus fort
) qui arrive à créer des mangas n'ayant (quasiment) rien en commun tout en faisant des chef-d'oeuvre. J'ai encore du mal à savoir si je préfère Real ou Vagabond, mais pour l'instant, même si je trouve que Slam Dunk est un très bon manga, j'ai du mal à le voir comme le chef-d'oeuvre que tout le monde décrit. Peut-être parce que j'ai découvert Vagabond et Real en même temps, ou alors parce que je n'ai pas encore beaucoup avancé dans l'histoire. D'ailleurs si vous avez lu ces séries jusqu'au au dernier tome paru, merci d'éviter de spoiler, j'en suis qu'au début.
Ah, et pour finir, un très bon site (un des seuls) sur les oeuvres de Takehiko Inoue : Inoue World
Slam Dunk (édité chez Kana)
31 tomes parus, série finie.

D’un côté, Hanamichi Sakuragi, un grand rouquin, voyou, rebelle à ses heures et dont la principale caractéristique est d’être malheureux en amour.Slam Dunk est le premier manga d'Inoue que j'ai découvert. J'ai trouvé le premier tome sympa mais sans plus, et j'ai eu un peu de mal à le finir mais je me suis dit que la suite valait sans doute le coup donc j'ai continué ma lecture et j'ai bien fait. Le manga est bourré d'humour, Sakuragi est un personnage excellent, et l'auteur arrive à faire apprécier ce manga même si on n'aime pas spécialement le basket ou qu'on n'y connaît rien (ce qui est mon cas). Un shônen très marrant et très sympa à lire.
De l’autre, la jolie Haruko, très grande fan de basket... dont Hanamichi tombe éperdument amoureux!
Il n’en faut pas plus à notre héros pour se jeter à corps perdu dans ce sport dont il ne connaît absolument rien. Mais un amour n’est pas forcément réciproque… C’est ce que Hanamichi va d’abord découvrir et c’est ce qui va ensuite le motiver à donner le meilleur de lui-même.
Avec "Slam Dunk", c’est un genre unique et propre au manga que vous découvrirez: le récit sportif. Passé maître dans cet art, Takehiko Inoue ferait aimer le basket-ball aux plus réticents d’entre nous. "Slam Dunk", c’est LA référence en la matière: d’abord parce que l’auteur parvient véritablement à nous tenir en haleine d’une page à l’autre, ensuite parce que le dynamisme du style graphique n’a pas encore trouvé son égal.
"Slam Dunk", c’est d’la balle!
Vagabond (édité chez Tonkam)
23 volumes parus, série en cours.

Miyamoto Musashi est un rônin, un samurai errant. Il parcourt les routes du Japon à la recherche des plus grands bretteurs afin de parfaire son art et de devenir un jour le meilleur samurai de l’archipel. Musashi voyage donc à la rencontre des plus grands kenjutsu afin de parfaire son art. De son côté, Matahachi essaie vaillamment de changer pour mériter son nouveau nom de Kojiro Sasaki.J'ai découvert Vagabond en dernier mais les dessins m'ont vite fait halluciner, c'est incroyable de se dire que l'auteur arrive à dessiner de telles planches chaque semaine! Les dessins sont vraiment magnifiques, c'est un vrai régal. L'histoire me paraissait un peu molle au début, au sens où on ne voyait pas vraiment quel était le scénario, mais une fois que l'intrigue est lancée, c'est du tout bon. Les scènes de combat sont vraiment très bien retranscrites, le héros, Takezo Shinmen (alias Miyamoto Musashi) est très classe, on suit sa progression au combat en même temps que ses doutes et ses peurs intérieures. A la fin de chaque volume, on n'a qu'une envie : connaître la suite ! Sans doute le meilleur manga d'Inoue à mes yeux, ou un des meilleurs (j'adore aussi Real). Mais en tous les cas, c'est un manga à lire absolument, son seul défaut étant son prix (9€ le volume mais l'édition est de qualité, avec quelques pages couleur et une traduction/adaptation nickel).
Real (édité chez Big Kana)
5 volumes parus, série en cours.

Nomiya est au lycée. Il se distingue des autres par une coupe afro, une carrure impressionnante et un air nonchalant. Sa passion, c'était le basket-ball, mais il a tout abandonné après l'accident de moto qui a coûté ses jambes à la jeune Natsumi Yamashita. Torturé par la culpabilité, il va lui rendre visite très régulièrement. Un jour, dans un gymnase, Nomiya fait la rencontre d'un basketteur en chaise roulante, Kiyoharu Togawa. D'emblée, celui-ci lui propose un affrontement. Nomiya ne peut laisser passer cette provocation et, petit à petit, cela va réveiller ce qu'il avait enfoui au plus profond de lui!J'étais assez sceptique en lisant le premier tome de Real, je me demandais en quoi un manga sur le handi-basket pourrait m'intéresser, mais bon je me suis dit que l'intérêt était peut-être ailleurs. Et en effet l'intérêt est ailleurs, le handi-basket n'étant qu'un "prétexte" dans le manga (même s'il occupe quand même une place importante dans l'histoire). Inoue nous fait vivre la vie de 3 lycéens très différents : Nomiya, le "rebelle" renvoyé de son lycée à cause de son accident de moto, passionné de basket, Kyoharu, le jeune handicapé joueur de handi-basket, et Takahashi le capitaine de l'équipe de basket du lycée de Nomiya (ces deux-là ne peuvent d'ailleurs pas se voir). On découvre donc le quotidien de ces 3 jeunes hommes, chacun étant confronté à des problèmes plutôt graves. Chaque personnage est très émouvant, que ce soit par son passé tragique (Kyoharu), les doutes et la conscience de la "nullité" de son existence (Nomiya) ou par son futur qui s'avère être un futur calvaire (Takahasi). Je pense que vous l'aurez compris mais Real n'est pas un manga très drôle, loin de là (même si certains passages font quand même rire). Avec ce manga, Inoue s'intéresse à un sujet original et jamais abordé auparavant, et on peut dire que son manga est une véritable réussite. Il nous montre que la vie est parfois un véritable cauchemar mais que certains s'accrochent quand même, et chaque tome s'avère être à la fois émouvant et beau. Une lecture incontournable, même si vous pensez sans doute que le handi-basket est un sujet chiant, jetez-vous sur Real !
Voilà, avec ce sujet j'espère vous avoir donné envie de découvrir ces mangas d'Inoue, un grand mangaka (du niveau d'Urasawa... voire même encore plus fort

Ah, et pour finir, un très bon site (un des seuls) sur les oeuvres de Takehiko Inoue : Inoue World