Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#198 par Drucci
13 juil. 2006, 13:31
Image
Auteur : George R.R Martin
Nom original : A Song of Ice and Fire
Nombre de tomes en Angleterre : 4 (enfin 12, voir plus bas)
Nombre de tomes en France : 9
Toujours en cours de publication en Angleterre et en France
Editeur : J'ai lu
Loin des récits manichéens qui peuplent habituellement la Fantasy, G R.R. Martin nous livre ici une aventure complexe. Dans une ambiance moyenâgeuse, au royaume des Sept Couronnes, les personnages tentent de survivre entre les intrigues politiques et les menaces de créatures fantastiques. A conseiller à un public Adulte.
****
Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Tandis qu'en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le duc Eddard Stark rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s'est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L'heure est grave, d'autant qu'au-delà du mur qui protège le royaume depuis des siècles, d'étranges créatures rôdent...
Et une critique que je trouve très bonne et très vraie :
Le trône de fer est à l'Héroïc fantasy ce que Star Wars est au cinéma de Science Fiction : incontournable. Une mise en scène, impeccable, des personnages très convaincants, un monde magique, et une destinée macabre. 9 tomes ne sont pas suiffisants, vivement la fin !
Bon, pour commencer, une précision de taille : dans la version originale (anglaise) il n'y a que 4 tomes, de 1000 pages chacun environ. Dans la version française il y en a 9 car chaque tome anglais est découpé en trois parties. Pour lire le premier tome original dans son intégralité, il faut donc lire les 3 premiers tomes français (Le trône de fer, Le donjon rouge et La bataille des rois), puisque les éditeurs se sont "amusés" à découper les livres de cette manière... :o Voilà, sinon pour parler du livre en lui-même, une chose à dire : à lire ! Si vous aimez les récits plein d'intrigues, de complots, de personnages, et les univers médiévaux (fantastiques aussi, mais pas dès le début du roman), Le trône de fer est à lire impérativement! Au début, l'histoire est un peu "molle", il ne se passe pas grand chose mais on commence par découvrir les personnages principaux, on les retient, et quand l'histoire débute réellement, tout s'enchaîne à une vitesse folle ! Ce qui rend cette saga aussi captivante, c'est surtout le fait qu'elle est réaliste et sanglante : on n'est pas dans le Seigneur des Anneaux ou dans les Royaumes Oubliés, ici les personnages peuvent mourir, même les plus importants ou les "héros". Un autre aspect original de l'histoire est que les chapitres sont en fait les points de vue de chaque personnage, on nous donne le nom de l'un deux en début de chapitre et on assiste à une scène sous ses yeux, on lit donc ses craintes, ses pensées, ses avis, etc. ce qui le rend plus attachant (ou non, on suit aussi de beaux salauds comme personnages!). Les intrigues sont vraiment très prenantes et très bien faites, les batailles passent même au second plan, et l'univers créé est très réussi et détaillé, on voit que l'auteur connaît bien le monde qu'il décrit. Voilà, une saga captivante, émouvante et réaliste, que demander de plus? J'ai bientôt fini le troisième tome et j'emmène la suite en vacances, ça se lit tellement facilement ! :love:

#236 par Drucci
27 août 2006, 19:47
Je lisais la saga avec beaucoup d'intérêt avant de partir mais en vacances je suis devenu encore plus accro et j'ai fini les 9 tomes ! Vraiment énorme, c'est clairement LA référence des livres d'héroïc fantasy, on va de surprise en surprise, de révélation en révélation et de mort en mort (enfin un auteur qui n'hésite pas à faire mourir les personnages principaux!). Laissez vous tenter, vous le regretterez pas, ça devrait même convaincre les réfractaires à ce genre de roman de s'y mettre ! Maintenant ça va être dur d'attendre la suite... :(

#237 par Gclems
27 août 2006, 20:20
Ca à l'air pas mal ça aussi.
Bon c'est décidé, dès que j'ai de l'argent, jte tente !

Cet auteur a écrit d'autres romans qu'on (je) pourrait connaitre ? Ou un autre qui y ressemble ? (histoire d'avoir une idée à quoi je peux m'attendre)

#238 par Drucci
28 août 2006, 20:02
Un autre roman qu'il a écrit (le premier je crois) et dans le même genre s'appelle "Chanson pour Lya". C'est tout ce qui est indiqué au début des volumes, sinon il est aussi scénariste sur des séries télé et des films (je sais pas lesquels par contre). Donc rien de connu qui y ressemble, lis le premier tome et tu te feras ton avis (même si c'est un tome qui pose les bases du roman, il lance l'intrigue tout en douceur)! ;)

#272 par Drucci
27 sept. 2006, 18:00
Alors, t'as commencé ta lecture? :)

#2592 par Drucci
29 mars 2007, 18:52
Bon je fais un triple post là mais je m'en fous, il faut absolument que vous lisiez Le Trône de Fer !! Je relis la série là et c'est vraiment excellent, encore mieux qu'à la première lecture, y a plein de détails qui m'avaient échappé.

#2593 par Gclems
29 mars 2007, 21:48
Ah tiens, j'l' avais complètement oublié xD
Bah j'me l'achèterai pas mais j'l'emprunterai à un pote qui doit surement l'avoir. (vu la montagne de bouquin qu'il a dans sa chambre)
Mais avant faut que je finisse La Tour Sombre vol.7, qu'il m'a également prété, sinon il me passera jamais Le Trone de Fer^^'
#6073 par Drucci
22 janv. 2009, 21:58
Nouvelle résurrection du topic, deux ans après! :fury:

Le Trône de fer est à lire absolument si vous avez envie de découvrir une saga juste parfaite, l'univers est monstrueusement détaillé et précis, y a aucune erreur/incohérence, on se laisse prendre dans l'histoire, passionnante, et les persos sont excellents. En plus y a pas de manichéisme ou autres trucs gnangnan et c'est clairement la seule histoire où les héros peuvent mourir, ce qui est déjà très fort, mais surtout au moment où on s'y attend le moins.
#6075 par Wang Tianjun
22 janv. 2009, 22:07
Ah tu ressucites les topics comme ça toi, aucune actu sur le sujet mais c pas grave, ah bah bravo... -_-

en même temps tu fais ce que tu veux c toi le chef chef :D
#6077 par Drucci
22 janv. 2009, 22:14
Bah l'actu sur le sujet c'est que les tomes 11 et 12 sont sortis récemment en version poche, que je relis la série et surtout je me suis dit que comme tu faisais découvrir des manga de fantasy c'était l'occasion de vous inciter à lire Le Trône de fer mais apparemment je fais face à des gens désintéressés. :ouin:
#6085 par 14thgunner
22 janv. 2009, 22:54
Tu lis pas de romans?!?!?

Mais alors tu lis quoi? Kant? Arendt? Freud? L'équipe(lol)?
#6092 par 14thgunner
22 janv. 2009, 23:08
Je lis.... des mangas :D
lol

Mais si je peux te conseiller un truc, comme Dru je te dirai de lire!
Bon moi qui fait 4 heures de trajet par jour, j'en consomme pas mal, mais franchement, il y a des trucs géniaux qui sont écrits quand même!
#6097 par Drucci
22 janv. 2009, 23:15
Je lis.... des mangas :D
lol

Mais si je peux te conseiller un truc, comme Dru je te dirai de lire!
Bon moi qui fait 4 heures de trajet par jour, j'en consomme pas mal, mais franchement, il y a des trucs géniaux qui sont écrits quand même!
4h par jour! Respect! :incline:

Tu n'as donc plus d'excuses pour ne pas lire Le Trône de fer (je continuerai mon lobbying jusqu'à la mort :fury: ).
#6100 par 14thgunner
22 janv. 2009, 23:18
4h par jour! Respect! :incline:

Tu n'as donc plus d'excuses pour ne pas lire Le Trône de fer (je continuerai mon lobbying jusqu'à la mort :fury: ).
Bah pas le choix quand on fait n'importe quoi dans ses études... Bref je suis con! :D

Je le louerai à la biblio, si je trouve, et dès la rentrée et la fin des exams je m'y met! Je t'en redis des nouvelles!!

EDIT: après recherche, ils y sont tous, donc j'ai plus d'excuse! :nerd:
#6106 par Wang Tianjun
23 janv. 2009, 08:02
Mais si je peux te conseiller un truc, comme Dru je te dirai de lire!
Bon moi qui fait 4 heures de trajet par jour
Bah moi je me fais 5 minutes de tramway... le temps de sortir le bouquin ? lol

Non mais je sais que c'est très bien de lire, mais je suis plus attiré par les mangas pour leur rythme de lecture. Et après c'est une question de budget aussi ^^
#6112 par 14thgunner
23 janv. 2009, 10:19
Et après c'est une question de budget aussi ^^
C'est vrai, mais vu le prix des mangas en Suisse, il n'y a quasi pas, voire pas du tout, de différences.
Disons que c'est moins cher d'acheter un livre de poche pas trop épais qu'un 20th century boys par exemple...
#6116 par Wang Tianjun
23 janv. 2009, 10:43
Oui, l'un ou l'autre c'est pareil.... mais pas l'un ET l'autre !

Et j'ai déjà trop de séries en cours pour en plus m'acheter des bouquins à côté :D
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 11