Bon, je suis venu, j'ai vu et je suis déçu.
Dans l'ensemble j'ai apprécié le film et je dirais qu'au final il reste réussi, mais les libertés/ajouts pris par le réalisateur m'ont paru quasiment tout le temps plus négatifs que positifs.
Un petit résumé d'abord de ce que j'ai aimé dans le film :
- Le jeu des acteurs et la reproduction des persos ainsi que de l'univers : comme dans le premier c'est vraiment parfaitement retranscrit! Le jeu des acteurs est encore meilleur je trouve et tous les persos ressemblent à leur version papier. La reproduction d'un Tokyo futuriste sous le joug d'Ami est également très bien faite et pas trop lourde dans le sens où c'est glissé subtilement dans le scénario tout en restant omniprésent. Ami-Land est très fidèle à l'Ami-Land du manga et j'ai pas trouvé ça cheap du tout contrairement à ce que je craignais.
- Les effets spéciaux sont vraiment très réussis! Mention spéciale au jeu de shoot avec Kenji et Maruo, vraiment très bien vu et réalisé.
- Le suspense et le rythme du film vont crescendo, c'est bien foutu et le final est vraiment très bien fait. On retrouve les passages clé du manga qui annoncent la suite (le DJ dans sa station et Joe Yabuki sur sa moto)
- Les scènes de foule sont nombreuses et le film donne bien l'impression que Ami a une influence dans le monde entier et pas seulement au Japon. C'est toujours aussi marrant de voir des lieux célèbres de Paris par moments dans le film! Ca fait également bizarre de voir des occidentaux parmi tous les japonais qui constituent la foule (à l'expo par exemple). Le tout donne plus de crédibilité au scénario je trouve.
- Shôgun a encore plus la classe qu'avant.
- Les nouveaux persos et les persos secondaires sont bien intégrés, notamment les travestis. L'effet dramatique de cette histoire "secondaire" est bien retranscrit, peut être même mieux que dans le manga.
- Dans l'ensemble j'ai trouvé que le film avait moins d'aspects ridicules. Le bruit de sirène qui accompagne les apparitions d'Ami par exemple : on l'entend qu'une fois au début comme un petit "rappel" mais après il disparaît.
- Les scènes avec les gamins sont moins nombreuses qu'avant mais mieux intégrées, plus importantes dans le scénario.
Enfin, les points négatifs, qui ont plombé mon visionnage, relèvent du scénario et des raccourcis ou changements pris par Tsutsumi et Nagasaki. Spoilers assurés :
Ce qui m'a dérangé en fait c'est que de nombreux éléments importants du scénario ont soit été zappés soit trafiqués de manière bâclée. Du coup le type qui n'a pas lu le manga doit vraiment se demander pourquoi tel ou tel perso agit comme ça... En vrac, de ce que j'ai retenu :
- L'évasion d'Otcho et de Kakuta de la prison est pas très claire pour le néophyte, on croirait qu'ils sortent comme ils veulent et que la prison est composée d'eau. Sans compter qu'ils se retrouvent en plein milieu de la mer, à je sais pas quelle distance des côtes, et qu'on est censé supposer qu'ils parcourent ça à la nage. OK!
- Yukiji qui est en contact avec Yoshitsune et qui le sait donc bien vivant... wtf?! Normalement leurs retrouvailles ont un sens puisque chaque membre de la bande croit que les autres sont morts, et ce n'est que quand chacun se retrouve qu'ils décident de se battre contre Ami. Là on dirait que Yukiji et Yoshitsune ont décidé de prendre du bon temps chacun de leur côté. Sans parler du coup de fil "Allô? Veille sur Kanna lolilol a+".
- Kanna et Kyoko qui vont ensemble dans le simulateur, soit, je comprends qu'on puisse pas retranscrire les deux voyages différents des persos dans un film de 2h20. Cela dit la façon dont le Bonus Stage est présenté le dénue complètement de logique... Si on résume, les gens qui violent les lois d'Ami sont envoyés à Ami-Land (jusque là pourquoi pas) mais également au Bonus Stage! Du coup Britney se retrouve là sans autre raison que d'aiguiller Kanna vers Ami-Land alors que scénaristiquement ça n'a aucun sens que Britney ait suivi les gamins dans la salle de bio... c'est censé être une attraction réservée à de rares personnes et ça devient un truc où tout le monde se rend au moindre prétexte.
- Ceux qui tentent de fuir d'Ami-Land sont automatiquement envoyés au Bonus Stage ; on se demande pourquoi Kanna et Koizumi se forcent alors à finir dans les deux premiers pour y aller.
- Yoshitsune ne veut pas que Kanna et Kyoko aillent dans l'attraction, il leur raconte quand même ce qu'il sait ; et pouf, soudainement il apprend qu'elles y sont allées (sans qu'on sache comment) et décide d'arrêter le tout. Il pense que c'est dangereux mais on peut quand même se demander pourquoi il agit comme ça ; dans le manga c'est évident et y a toute une histoire derrière, il se rappelle de ce qu'il a vu grâce à des indices, mais là... je sais pas j'ai trouvé que ça n'avait pas de sens. On ne comprend pas les motivations du perso.
- Kanna arrive la nuit et Kyoko le jour : okééééé...
J'ai trouvé ça vraiment gros que les deux scènes se passent en même temps, tout en comprenant les motivations du réalisateur et son intérêt à raccourcir/abréger le plus possible.
- La visite d'Ami dans la salle de bio n'a aucun sens ; il balance à Kanna qu'il est son père et elle répond "Heu? Qu'est-ce que tu veux dire?" comme s'il lui avait sorti une devinette. Surtout que Kanna n'a pas l'air du tout affectée par ce qu'elle apprend...
- Le personnage de Sadakiyo m'a paru bâclé dans le sens où il apparait que 10 minutes et joue son rôle dans l'intrigue sans que le perso soit vraiment bien amené ou développé. On comprend pas pourquoi il est pourchassé par Takasu & cie (dans le manga il doit amener Kyoko aux dreamnavigators si je me souviens bien). Par contre on voit bien qu'il est fou et qu'il culpabilise pour Mon-Chan, ça va encore. Mais il a vraiment un rôle trop secondaire je trouve alors que normalement il est bien plus important. En plus, le coup de la photo où on voit Ami et Sadakiyo avec des masques identiques est pas du tout crédible : si c'est un secret, pourquoi se faire photographier? Et par qui?!
- Le fait que Sadakiyo envoie les copies du nouveau cahier à Mon-Chan est également bizarre... c'est Mon-Chan qui le retrouve et pas l'inverse normalement, du coup on peut se demander pourquoi Sadakiyo le tue puisqu'il l'a aidé de son gré avant (alors que dans le manga il aide Mon-Chan en étant pris au dépourvu avant de décider de rester du côté d'Ami en l'éliminant).
- L'histoire des mafias chinoise et thaï est trop vite expédiée. On sait pas pourquoi ils décident de protéger Kanna, juste parce qu'ils la trouvent "cool" apparemment. De même, Chaïpon aide Otcho sans sourciller alors qu'ils étaient ennemis en Thaïlande (ça c'était pas développé dans le film donc à la limite).
- Yamane qui envoie un message à Otcho par sa voisine, ben voyons.
- Maruo qui sert strictement à rien et que le spectateur néophyte ne doit même pas reconnaitre...
Sur le changement de la scène "clé", je suis assez mitigé : d'un côté je trouve ça bien amené et intéressant comme nouveauté, de l'autre je trouve que ça pose pas mal de soucis pour la suite de l'histoire (on verra dans le 3 mais je suis sceptique) :
- Déjà j'ai trouvé que le seul passage vraiment cheap du film est celui qui, paradoxalement, est vraiment classe dans le manga : le saut d'Otcho à travers la vitre de l'Eglise pour protéger Kanna. Pourquoi mettre un ralenti de 15 minutes en coupant tout effet audio sur ce passage?!
- Le face à face Otcho/Ami est très bien foutu, et le suspense est à son comble. La réplique d'Ami est d'ailleurs pas mal (alors qu'Otcho le braque avec un fusil à pompe il sort tranquillement "Ne tirez pas c'est un ami d'enfance"
). J'ai été surpris de voir le passé d'Otcho révélé à ce moment là, je pensais que ce serait pas fait dans les films finalement mais c'est bien amené et émouvant. Ami passe un instant pour Johann dans Monster, à savoir tout ça mais pourquoi pas.
Après, on en revient à la mort d'Ami du manga sauf qu'elle se fait devant tout le monde et pas dans la salle de bio. Yamane a toujours le rôle de bourreau et de victime, mais cette fois Otcho devient l'accusé numéro 1. Pourquoi pas... même si encore une fois je pense que conserver la scène originale (avec la prédiction, la nuit avant le nouvel an 2015, etc) aurait été plus simple et plus efficace en termes de suspense. De plus, Otcho se balade tranquillement dans la rue quand Ami ressuscite alors bon on se demande s'il est vraiment recherché...
- La scène de la résurrection d'Ami est nickel par contre, rien à redire, c'est un moment clé qui a été très bien réalisé. Le fait de montrer la scène sur les écrans du monde entier est également bien vu, on sent l'impression dégagée et l'exploit "politique" d'Ami.
L'arrivée des représentants en masque à gaz, les arcs en ciel, et la phrase "Ce fut la fin de l'humanité" version manga sont autant de scènes réussies. L'annonce du film suivant avec Joe Yabuki et Konchi aussi comme je le disais plus haut.
Par contre, on sait pas qu'Ami est Fukube... la scène où Otcho se souvient de sa rencontre avec Ami gamin est assez bizarre, il voit son visage c'est ça? Ca m'a paru vite expédié... en tout cas ça laisse une plus grande liberté pour le troisième film sur l'identité d'Ami. Même si le spectateur observateur peut deviner qui est Ami vu que dans le premier film Fukube raconte la même scène que Sadakiyo mais à l'envers. Comme dans le manga, un autre truc bien vu!
Même si (et j'ai trouvé ça très bien vu) on sait que le Ami ressuscité n'est pas le même car il n'a pas du tout la même voix que le précédent!
Bref, pour terminer cette loooongue critique, je vais faire simple : j'ai aimé le film mais j'ai été vraiment gêné par tous les éléments cités sous spoilers. J'ai eu l'impression que les scénaristes modifiaient souvent le scénario histoire de dire "regardez, ça diffère du manga!". Je peux comprendre les modifications pour gagner du temps sur un film de 2h20, c'est de toute façon inévitable ; mais de nombreuses scènes auraient gagné à être retranscrites fidèlement, comme dans le premier film.
Cela dit, niveau rythme, action, reproduction de l'univers, acteurs, suspense, etc, le film est bien plus prenant que le premier.
Un bon film donc, qui devrait tout de même diviser les fans comme le disait Wang! J'aimerais vraiment connaître les avis des spectateurs qui n'ont pas lu le manga parce que ça me paraît très fouillis quand on connait pas le scénario original.
PS : en tout cas y avait une nana tarée dans la salle (on était 10 environ

- cela dit le ciné est vraiment planqué au fond des Halles...) qui a eu l'air d'apprécier le film, elle se mettait à agiter les bras dans tous les sens quand Ami apparaissait à l'écran.