Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#9386 par BigFire
22 févr. 2010, 12:08
J'ouvre un nouveau sujet pour parler de ce fabuleux comics. Si vous aimez les films de morts-vivants, cette série est faite pour vous et si vous n'êtes pas particulièrement fans, ce comics peut quand même vous intéresser.

Le début de l'histoire est simple. Rick est un flic dans une petite ville. Lors de l'évasion dans malfrat il est blessé lors d'un échange de coups de feu. Il se réveille quelque temps plus tard dans un lit d'hôpital, mais curieusement il ne voit personne. Il tente de sortir de sa chambre malgré la douleur. Et là c'est le drame. Rick commence à se faire attaquer de toutes parts. Il voit que la ville est déserte mis à part les zombies et il décide de rechercher son fils et sa femme.
En dehors de ça le but sera simple, celui de survivre et de maintenir une petite communauté avec un lieu sûr pour ne pas se faire attaquer par surprise et durant la nuit.

Mais ce comics n'est pas uniquement une histoire de shoot de zombies, c'est aussi et surtout une question de survie. Survivre par rapport aux morts-vivants mais aussi par rapport aux humains, car plus on avance dans l'histoire plus on constate que le véritable problème ce ne sont pas réellement les zombies mais bel et bien la nature humaine. Il y a de nombreux personnages et tous peuvent y passer, et c'est ça qui est excellent et passionnant. Chaque passage et chaque personnalité sont bien menés et la mort peut surgir à chaque page. L'histoire est très prenante et au vu du concept on s'imagine parfois ce que l'on aurait fait à la place des protagonistes.

Bref je conseille fortement la lecture de ce comics. Pour le moment il y a 10 tomes de sortie (le dernier étant arrivé en janvier), chez Delcourt. C'est en N&B et cela colle très bien à l'ambiance de l'histoire. Le must étant de le lire la nuit pour bien être dans l'ambiance.
Un comics qui change des sempiternelles histoires de superhéros.

Voici quelques illustrations et un lien vers les premières planches du premier tome pour ceux que cela intéresse.

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage

Et voici un lien avec le début du comics:
http://pagesperso-orange.fr/walking-dead/twd06.html
Dernière modification par BigFire le 01 mars 2010, 10:11, modifié 1 fois.
#9387 par MangaMonster
22 févr. 2010, 19:02
Wahou! Ça à l'air super, moi qui adore les histoires de zombies (bien que je préfère quand ils sont parodiés comme par exemple dans le film Shaun of the dead), de plus, je trouve les dessins super!
Comme demain je comptais passer à une librairie (Pour acheter Pluto :love: ), je pense que je vais en profiter pour acheter le 1er tome. Mais sais-tu combien de tomes il y aura au final?
#9388 par BigFire
22 févr. 2010, 19:42
Alors pour le moment rien de bien précis concernant le nombre de tome, mais l'auteur a dit qu'il avait encore de la matière.
De plus même si la parution en France s'est accélérée, elle va progressivement ralentir car on rattrape les sorties américaines donc on arrivera probablement à deux tomes par an.
#9391 par Drucci
23 févr. 2010, 00:17
Ah, c'est donc ça ce fameux Walking Dead! Je croisais de plus en plus de gens dans le métro en train de lire ce comics ces derniers temps et ça m'avait intrigué.

Merci de ta présentation détaillée, tu m'as vraiment donné envie de lire ce comics, j'aime bien les histoires de zombies (même si paradoxalement j'évite les films de zombie parce que c'est le genre de films qui me fait flipper/sursauter à tous les coups).

J'achèterai le premier tome dès que possible, je suis vraiment curieux de lire ça.
#9422 par MangaMonster
24 févr. 2010, 15:54
Je viens de finir le premier tome, et j'ai adoré. Dommage que ça se lissent aussi vite, surtout vu le prix.
Je trouve dommage que les zombies soient qu'en second plan, mais si si là c'est beaucoup axés sur la relation des personnages et cela permet de mieux les connaitre.
Spoiler : :
Je me doutais bien que Shaune allait péter les plombs, mais de là a qu'il se fasse tuer pas le fils. :/
Tout cela risque d'augmenter la tension déjà bien présente sur le camps. Surtout si la femme du héros apprend que son fils a tué Shaune.

Je sais pas pourquoi mais je sens que leur camps va bientôt partir en cacahuète! :fire:
Cette BD, me fais penser au film "La route" (qui est adapté d'un livre). Pratiquement tout les hommes sont morts et les restants pour ne pas mourir de faim se mange entre eux. Ce qui fais que le réel danger n'est pas le manque de nourriture, d'eau ou le froids mais bien les autres habitants.
Il y a presque exactement la ambiance que dans la BD sauf que celle du film est quand même un peu plus glauque.
#9425 par BigFire
24 févr. 2010, 21:11
Je viens de finir le premier tome, et j'ai adoré. Dommage que ça se lissent aussi vite, surtout vu le prix.
Je trouve qu'au vue de la qualité ce n'est pas trop trop cher et puis il n'y a pas tant de volume que cela donc c'est une dépense supportable.
Je trouve dommage que les zombies soient qu'en second plan, mais si si là c'est beaucoup axés sur la relation des personnages et cela permet de mieux les connaitre.
Je trouve que c'est tout l'intérêt de ce comics. Le coup des zombies qui attaquent on l'a vu, revu et encore vu, donc cela n'aurait rien d'original. Là le but c'est de s'intéresser aux protagonistes et à leur psychologie et comment ils réagissent. dans ce sens on retrouve pas mal du Urasawa qui s'intéresse au devenir de ses personnages.
Spoiler : :
Je me doutais bien que Shaune allait péter les plombs, mais de là a qu'il se fasse tuer pas le fils. :/
Tout cela risque d'augmenter la tension déjà bien présente sur le camps. Surtout si la femme du héros apprend que son fils a tué Shaune.

Je sais pas pourquoi mais je sens que leur camps va bientôt partir en cacahuète! :fire:
Tu verras cela avec la suite :D
Cette BD, me fais penser au film "La route" (qui est adapté d'un livre). Pratiquement tout les hommes sont morts et les restants pour ne pas mourir de faim se mange entre eux. Ce qui fais que le réel danger n'est pas le manque de nourriture, d'eau ou le froids mais bien les autres habitants.
Il y a presque exactement la ambiance que dans la BD sauf que celle du film est quand même un peu plus glauque.
Spoiler : :
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Dans "The Road", la Terre ne peut plus rien offrir à l'homme, il est impossible de cultiver la terre, le ciel est gris, il n'y a plus de nourriture et l'homme redevient un sauvage, il n'y a plus un embryon de société.

Alors c'est sûr que dans The Walking Dead, la vie est mise à mal, mais la terre semble encore fertile, il y a encore de la nourriture et des animaux, et les humains arrivent encore à se regrouper en communauté. Et donc en dehors des zombies, il y a encore une possibilité de vivre.
alors il est certain que l'histoire va évoluer, mais pour le moment les deux axes ne sont pas tout à fait les mêmes.
On verra bien ce que tu penses du tome 2^^
#9427 par MangaMonster
25 févr. 2010, 10:56
Je trouve que c'est tout l'intérêt de ce comics. Le coup des zombies qui attaquent on l'a vu, revu et encore vu, donc cela n'aurait rien d'original. Là le but c'est de s'intéresser aux protagonistes et à leur psychologie et comment ils réagissent. dans ce sens on retrouve pas mal du Urasawa qui s'intéresse au devenir de ses personnages.
Je ne veux pas qu'il y ai que du shoot de zombie mais juste un peu plus, car c'est sûr que sinon cela n'aurais pas vraiment d'intérêt et on s'en lasserai vite.
Spoiler : :
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Dans "The Road", la Terre ne peut plus rien offrir à l'homme, il est impossible de cultiver la terre, le ciel est gris, il n'y a plus de nourriture et l'homme redevient un sauvage, il n'y a plus un embryon de société.

Alors c'est sûr que dans The Walking Dead, la vie est mise à mal, mais la terre semble encore fertile, il y a encore de la nourriture et des animaux, et les humains arrivent encore à se regrouper en communauté. Et donc en dehors des zombies, il y a encore une possibilité de vivre.
alors il est certain que l'histoire va évoluer, mais pour le moment les deux axes ne sont pas tout à fait les mêmes.
Spoiler : :
Certes, niveau histoire et niveau "état de la terre", ce n'est pas vraiment la même chose, mais je parlais plutôt de l'ambiance. Car la première chose que je me suis dit en lisant les pages 11 à 15, c'est que ça ressemble vachement à "La Route", avec des paysages complètement vide, ce village en piteux état et il rentre aussi dans une maison "abandonné" (mais bon, dans la BD, c'est sa maison et il ne va pas chercher de la nourriture :D ). Aussi comme tu l'as dit, dans le film, tout est gris et là la BD est en N&B, ce qui fait, je trouve, que les deux ambiances se rapprochent encore plus.
Je trouve qu'au vue de la qualité ce n'est pas trop trop cher et puis il n'y a pas tant de volume que cela donc c'est une dépense supportable.
Pour moi, mineur que je suis, cela commence à représenter quand même pas mal. Mais bon c'est vrai que à ce prix là, j'ai déjà acheter des choses beaucoup moins bien. D'ailleurs, ça serai "marrent" que le prix soit en fonction de la qualité, mais bon ça commencerai à faire chère les Urasawa. :inno:
Bref, je m'achèterais surement le tome 2 dans quelques semaines.
#9433 par Drucci
25 févr. 2010, 19:12
Je viens de finir le tome 1 et je suis sous le charme!

Déjà, peut-être que ça vient de moi seulement, mais pour votre débat sur le rapport qualité/prix/durée bah je trouve que c'est un prix tout à fait correct vu que j'ai mis environ une heure à lire le premier tome. Les pages et la couverture sont de qualité et l'histoire en elle-même, avec tous ses dialogues, se lit lentement et se savoure même.

J'ai vraiment beaucoup aimé les dessins, les décors notamment sont bien travaillés et les expressions des persos aussi ; y a un petit côté semi-décalé par moments, entre le réalisme et le "cartoon", et ça contribue à donner une ambiance particulière à cette série.

Le scénario est assez classique jusqu'ici (on devine pas mal de trucs à l'avance même si le rôle du fils à la fin m'a surpris - je pensais qu'il allait se faire attaquer ^^ -) mais très efficace. J'aime beaucoup le fait que l'on apprenne les infos sur le pourquoi du comment, les conditions de survie des persos, etc, par des dialogues ou de simples phrases jetées par ci par là au cours de l'intrigue, plutôt qu'on ait des grands carrés explicatifs.

Les personnages sont intéressants, Rick notamment, et leurs relations aussi, surtout qu'on sent que jusque là c'est purement introductif et que ça va être développé par la suite (enfin... entre ceux qui survivront :D ).

Le gros point fort reste les dialogues, il y en a beaucoup et ils sont tous intéressants. Certains passages sont vraiment stressants et très bien mis en scène (le passage dans la ville pour aller prendre des armes par exemple).

Bref, j'ai adoré ce premier volume donc un grand merci à toi BigFire pour avoir créé ce topic, sans quoi j'aurais jamais découvert cette série!

J'ai acheté le deuxième volume en même temps mais je vais attendre un peu avant de le lire, histoire de savourer encore une fois. "Savourer" c'est vraiment le mot adéquat pour cette série selon moi, d'un côté on a envie de vite tourner les pages pour savoir ce qui va se passer (vraiment prenant), et de l'autre on s'attarde sur chaque case pour admirer les dessins ou bien lire les répliques.

Par contre, en ayant feuilleté les premières pages du deuxième volume, et après avoir vu qu'un des dessinateurs n'était plus sur la série, j'ai eu l'impression que la qualité des dessins régressait... c'est le cas ou j'ai rêvé?
#9437 par BigFire
25 févr. 2010, 19:33
Content d’avoir fait un nouvel adepte. :k

En effet pour le moment cela reste classique et comme tu le dis ce tome n’est que l’introduction. Ensuite tout peut arriver et attendez vous à de gros chocs par la suite.

Comme tu le dis le point fort ce sont les dialogues et les personnages. L’auteur travaille très bien ces protagonistes et finalement nous n’avons pas uniquement une histoire de zombies.
Et dans une certaine mesure c’est un peu ce que je retrouve quand je lis un Urasawa, que ce soit les planches, les personnages, les dialogues, tout est réfléchi. Il y a un véritable travail de mise en scène.
Chaque sortie d’album devient un moment de plaisir, où l’on prend son temps pour apprécier l’histoire qui nous est narrée.

Pour ce qui est du changement de dessinateur en effet c’est le cas. En fait c’est la personne qui fait la colo qui s’occupe également du dessin à présent. Et il avance plutôt vite par rapport à d’autres dessinateurs de comics. Là en France on est au tome 10 et aux States au tome 12 environ et c’est toujours lui, ce qui est assez rare dans l’univers du comics où cela tourne pas mal.
Personnellement j’ai eu la même réaction que toi quand j’ai lu le second tome, c’est vrai que j’avais et j’ai une préférence pour le travail de Moore. Malgré tout on s’y fait et Adlard s’en sort plutôt bien. Je croyais que cela allait me bloquer par la suite, mais l’histoire et si prenante que le changement on n’y pense même plus.
Donc si tu veux, on en reparle après la lecture de deux trois tomes et on verra si cela te gène encore.

Bonne prochaine lecture alors^^
#9447 par Drucci
26 févr. 2010, 14:53
Pour ce qui est du changement de dessinateur en effet c’est le cas. En fait c’est la personne qui fait la colo qui s’occupe également du dessin à présent. Et il avance plutôt vite par rapport à d’autres dessinateurs de comics. Là en France on est au tome 10 et aux States au tome 12 environ et c’est toujours lui, ce qui est assez rare dans l’univers du comics où cela tourne pas mal.
Personnellement j’ai eu la même réaction que toi quand j’ai lu le second tome, c’est vrai que j’avais et j’ai une préférence pour le travail de Moore. Malgré tout on s’y fait et Adlard s’en sort plutôt bien. Je croyais que cela allait me bloquer par la suite, mais l’histoire et si prenante que le changement on n’y pense même plus.
Donc si tu veux, on en reparle après la lecture de deux trois tomes et on verra si cela te gène encore.
Je viens de finir le tome 2 et c'est vrai qu'on se fait assez vite aux changements de dessins, après quelques "chapitres" seulement. Par contre j'ai eu du mal à reconnaitre certains personnages comme Carl et Glenn, ils ont presque changé de tête! :nerd:

En tout cas, le scénario, déjà prenant à la base, ne fait que devenir de plus en plus addictif, je suis dégoûté de pas pouvoir lire la suite immédiatement, je crois que je vais aller faire un tour chez mon libraire à la sortie de la fac parce que j'ai furieusement envie de savoir ce qui va se passer, surtout vu la fin du tome! :fury: :fury:

C'est vraiment excellent, on sent que le scénariste pose encore quelques bases mais niveau action et révélations ça s'accélère déjà beaucoup et c'est vraiment bien de voir qu'en un seul tome il se passe plein de choses et que la situation du groupe évolue vraiment.
Spoiler : : :
Le passage où ils s'installent dans la maison et sont tous joyeux à l'idée d'avoir un logement, pour découvrir le lendemain que c'était une mauvaise idée et qu'ils doivent se tirer immédiatement, est juste énorme! La mort de Donna aussi et ses répercussions.

Même si on sent que certains persos sont plus importants que d'autres (Rick évidemment mais aussi Tyreese), ça rajoute une tension au récit de voir que le scénariste n'hésite pas à tuer les membres du groupe, et souvent de manière surprenante (en une case, tout va bien et soudainement le perso est mort :nerd: ).

J'aime beaucoup également le fait que le dessinateur mette des éléments importants en arrière-plan de cases, comme des détails, mais qui sont très importants, comme le regard de certains persos, ou la présence du zombie derrière Donna juste au moment où elle discute avec son mari en plaisantant.

Le fait que Lori soit enceinte, la blessure de Carl (et la réaction de Rick qui est tout près de péter les plombs), la mauvaise idée de confier des armes à Chris et à Julie... tous ces petits éléments distillés au cours du récit vont avoir leur importance par la suite et c'est vraiment très bien fait de mélanger des "détails" aux événéments principaux parce qu'on sent que ça va mal finir mais on sait pas exactement quand ni comment.

C'est également malin de la part des auteurs de mettre les surpries en début de page, comme ça quand tu tournes la page tu tombes dessus et t'es sûr d'être surpris vu que tes yeux n'ont pas pu loucher avant sur la page d'à côté!

Tout le passage dans la ferme est également très prenant, avec les espoirs fous du propriétaire, la grange remplie de zombies, les évolutions des relations entre persos, et le fait que le groupe se fasse jeter à la fin. Encore une fois les relations sont au coeur de l'intrigue mais c'est mené de main de maitre tout ça, on sent que chaque perso peut péter les plombs à chaque moment (notamment Allen et Rick à un moment), et c'est ça qui est génial.

Et puis tous les passages sur les couples qui ont envie de "baiser" sont également bien observés, c'est assez cru et bestial mais en même temps dans cette situation ça me parait logique comme comportement (cf Glenn et la fille du fermier, même si au final ils tombent amoureux - ou pensent l'être -).
Bref, j'arrête mon éloge là et j'ai hâte de lire la suite tout simplement.
Spoiler : :
Le coup de la prison est juste une excellente idée, hâte de voir ce que ça va donner! :incline:
Le gros avantage du scénario c'est justement que tout est évolutif, tu peux être sûr que les scénaristes vont pas tomber dans des clichés faciles ou faire avancer l'histoire à deux à l'heure puisque par principe, les personnages doivent avancer pour survivre, et le fait que chaque perso peut disparaitre rapidement et que de nouveaux persos puissent surgir et s'intégrer au groupe, permet également de bien renouveler les relations et l'intrigue!
#9451 par BigFire
26 févr. 2010, 19:32
Je viens de finir le tome 2 et c'est vrai qu'on se fait assez vite aux changements de dessins, après quelques "chapitres" seulement. Par contre j'ai eu du mal à reconnaitre certains personnages comme Carl et Glenn, ils ont presque changé de tête! :nerd:
Comme je le disais il faut un petit temps d'adaptation puis on s'y fait.
Le truc sympa c'est le trombinoscope en début de chaque tome à partir du deuxième, on voit environ tous les perso que l'on a rencontrés.
En tout cas, le scénario, déjà prenant à la base, ne fait que devenir de plus en plus addictif, je suis dégoûté de pas pouvoir lire la suite immédiatement, je crois que je vais aller faire un tour chez mon libraire à la sortie de la fac parce que j'ai furieusement envie de savoir ce qui va se passer, surtout vu la fin du tome! :fury: :fury:
C'est clair que c'est super addictif mais attention il n'y a que 10 tomes sortis en France et le 11ème doit venir pour avril. Donc attention^^
Mais c'est super prenant.
C'est vraiment excellent, on sent que le scénariste pose encore quelques bases mais niveau action et révélations ça s'accélère déjà beaucoup et c'est vraiment bien de voir qu'en un seul tome il se passe plein de choses et que la situation du groupe évolue vraiment.
Ouai il y a vraiment matière et l'auteur sait très bien lancer les nouveaux éléments. Après le 8ème tome par exemple on a eu un passage assez important et pourtant les 2 tomes suivants relancent vers une intrigue qui risque fort d'être passionnante et pleines de rebondissement.
Spoiler : : :
C'est également malin de la part des auteurs de mettre les surpries en début de page, comme ça quand tu tournes la page tu tombes dessus et t'es sûr d'être surpris vu que tes yeux n'ont pas pu loucher avant sur la page d'à côté!
C'est ce que l'on appelle une mise en page maîtrisée.
Spoiler : :
Le coup de la prison est juste une excellente idée, hâte de voir ce que ça va donner! :incline:
Sans rien dévoiler, tu ne vas pas être déçu bien au contraire. :D
#9453 par Drucci
27 févr. 2010, 13:54
Je viens de finir le tome 2 et c'est vrai qu'on se fait assez vite aux changements de dessins, après quelques "chapitres" seulement. Par contre j'ai eu du mal à reconnaitre certains personnages comme Carl et Glenn, ils ont presque changé de tête! :nerd:
Comme je le disais il faut un petit temps d'adaptation puis on s'y fait.
Le truc sympa c'est le trombinoscope en début de chaque tome à partir du deuxième, on voit environ tous les perso que l'on a rencontrés.
Ouais le trombinoscope est pratique quand on a un trou de mémoire mais dans l'ensemble je trouve qu'on se souvient de tous les persos, ça montre que chacun a son importance!
En tout cas, le scénario, déjà prenant à la base, ne fait que devenir de plus en plus addictif, je suis dégoûté de pas pouvoir lire la suite immédiatement, je crois que je vais aller faire un tour chez mon libraire à la sortie de la fac parce que j'ai furieusement envie de savoir ce qui va se passer, surtout vu la fin du tome! :fury: :fury:
C'est clair que c'est super addictif mais attention il n'y a que 10 tomes sortis en France et le 11ème doit venir pour avril. Donc attention^^
Mais c'est super prenant.
Tellement prenant que j'ai enchainé les tomes 3 et 4 et que j'essaye de prendre mon temps pour lire la suite mais ça va être chaud de tenir, je préfère encore tout lire quand j'en ai l'occasion et attendre ensuite lentement les prochaines sorties. :nerd:
Spoiler : : :
Le personnage de Rick est vraiment de plus en plus développé et ça devient très intéressant, d'un côté on approuve ses choix et ses actions "extrêmistes", mais de l'autre ses actions sont vraiment choquantes et il s'aliène le reste du groupe, il devient limite "machiavélique" mais ses motivations sont "nobles" (Dexter et Thomas prennent cher quand même :fear: ).

Le tome 3 est vraiment prenant niveau action/révélations (le coup de tueur en série, le suicide de Julie et Chris - qui m'a surpris, je pensais vraiment que leur but au début était de tuer Tyreese- , le pétage de plombs de Tyreese... heureusement qu'il survit d'ailleurs, j'aurais été dégoûté de le voir mourir :o ) mais le tome 4 développe encore plus que d'habitude la psychologie des personnages et le semblant de société que le groupe veut créer, c'est vraiment une réflexion intéressante et très bien amenée, notamment le discours de fin de tome de Rick (et la mise en page est superbe), ou encore sa baston avec Tyreese (moment fort).

D'un autre côté on sent bien que tous les persos sont plus fébriles que jamais et que le moindre événement peut leur faire péter un plomb, ce qui fait aussi que chacun peut disparaitre en moins de deux, plus que jamais. Le fait que le danger provienne aussi, voire désormais surtout des membres du groupe est bien stressant et original, et les relations amoureuses qui mènent à la mort de certains persos, c'est vraiment bien vicieux mais réaliste vu la situation.

Enfin pour l'instant le groupe est bien installé dans la prison et je vois pas trop ce qui pourrait les déloger, le fait de suivre leur vie en communauté et de voir les survivants essayer de retrouver leur vie d'antan de manière artificielle dans la prison est là aussi bien observé. Le personnage de Michonne est très intrigant aussi, et j'ai l'impression que des conflits "raciaux" sont à venir vu certains dialogues entre personnages.
Vraiment addictif ce comics, un pur chef-d'oeuvre! :incline:
#9487 par Drucci
28 févr. 2010, 20:08
J'ai fini le tome 7 aujourd'hui et c'est toujours aussi excellent, voire constamment meilleur de tome en tome. :incline:
Spoiler : : :
Tout le passage à Woodbury est complètement dingue! Le gouverneur Philip est un grand malade et une belle ordure, et on peut que le détester, mais la torture que Michonne lui inflige est tellement gore qu'on éprouve presque de la compassion pour lui... sérieux, j'ai jamais vu des scènes de torture aussi dégueulasses et vicieuses, heureusement que c'est que de la BD parce que j'aurais pas pu supporter ça sinon. :fear:

Le coup de l'amputation de Rick est surprenant et gore également. De manière générale tout ce passage est vraiment très bien fait parce que les répercussions de ces journées d'horreur se retrouvent bien après, de retour dans la prison. La trahison de Martinez est bien vue aussi, ça paraissait trop bizarre qu'il décide d'aider Rick et ses compagnons comme ça.

Dans le tome 7, on sent bien l'impression de "calme avant la tempête", même si on sait pas trop ce que sera la tempête, on sait qu'elle va arriver et du coup on apprécie encore plus ces rares moments de paix dans le groupe, notamment la naissance de la fille de Rick et Lori. Bon, au milieu de ça, y a le suicide de Carol et l'amputation de Dale, mais ça semble n'être rien comparé aux drames habituels. :D

Enfin, j'aime beaucoup la façon dont les révélations sont amenées. Même si on s'attend désormais à les voir apparaitre en tournant la page, bah on reste sur le cul à chaque fois! Qu'il s'agisse d'une révélation lâchée par une simple réplique ou d'une page entière ou d'une double page qui te laisse pantois... c'est vraiment toujours très efficace, une pure maitrise des effets de scénario!

Et la fin du tome 7 laisse vraiment "con", j'étais stupéfait. :bouh: Même si le gouverneur me parait bien résistant pour avoir survécu à une telle séance de torture... en tout cas le groupe est mal barré, je vois mal comment ils pourront arrêter un tank et autant d'hommes armés!

Et j'espère que la couverture du tome 8 n'est pas le spoiler que je crains parce que ça me dégoûterait de voir Tyreese y passer. :o
#9499 par Drucci
01 mars 2010, 19:01
Le tome 8 m'a laissé sans voix! :|

C'est bien simple, j'avais jamais vu un scénariste faire évoluer son histoire de façon aussi osée...
Spoiler : : :
Ce tome est une véritable hécatombe, oser tuer les trois quarts du groupe ainsi que Lori ET le bébé... ça te laisse vraiment sur le cul, encore plus que d'habitude. :shock: :incline:

Le tome est très triste dans l'ensemble (Tyreese :cry: ), et on se demande vraiment comment Rick et son fils vont survivre maintenant qu'ils ont plus la "sécurité" de la prison, et qu'ils semblent seuls vu qu'on sait pas ce que sont devenus les rares survivants...
#9505 par BigFire
02 mars 2010, 11:35
Spoiler : :
Tout le passage à Woodbury est complètement dingue! Le gouverneur Philip est un grand malade et une belle ordure, et on peut que le détester, mais la torture que Michonne lui inflige est tellement gore qu'on éprouve presque de la compassion pour lui... sérieux, j'ai jamais vu des scènes de torture aussi dégueulasses et vicieuses, heureusement que c'est que de la BD parce que j'aurais pas pu supporter ça sinon. :fear:

Le coup de l'amputation de Rick est surprenant et gore également. De manière générale tout ce passage est vraiment très bien fait parce que les répercussions de ces journées d'horreur se retrouvent bien après, de retour dans la prison. La trahison de Martinez est bien vue aussi, ça paraissait trop bizarre qu'il décide d'aider Rick et ses compagnons comme ça.
Spoiler : :
En effet les passages avec le Gouverneur et Woodbury sont hallucinants. On réalise que finalement les pires dans l'histoire ce ne sont pas les zombies qui eux agissent de façon automatique mais bel et bien les hommes.
C'est clair que la séance de torture est au limite du soutenable, par contre je n'ai jamais eu pitié du gouverneur, il avait un peu ce qu'il méritait.

Pour l'amputation de Rick c'est assez étonnant. On ne s'attend pas à ce que les auteurs mutilent leur personnage principal. On a eu la main sacrément abîmée ce qui était déjà pas mal et paf on la lui enlève.
Le tome 8 j'ai été un peu mitigé, mais je comprends les choix de l'auteur.
Spoiler : :
Le passage flashback avec le gouverneur est plutôt fun. On se demandait comment il avait pu survivre et il a eu un sacré bol. On a encore vu sa relation avec sa gamine zombie et il est vraiment malade.
Ce qui m'a un peu gêné dans le tome c'est que là les zombies sont vraiment au troisième plan. Il n'y en aurait pas eu dans le tome, cela n'aurait rien changé. Bon il est vrai que dans le comics les zombies ne sont qu'un prétexte pour narrer l'histoire et voir une partie de la folie humaine, mais bon. Cela aurait été sympa de leur mettre un peu plus d'importance.
L'autre point qui m'a un peu dérangé, c'est les morts. Là on peut dire que les auteurs n'y sont pas allé avec le dos de la cuillère. Et c'est ce qui est un peu ennuyant. Il y a eu tellement de personnes tués: Tyresse, Patricia, Axel, Hershel et son fils ainsi que Lori et Judy, que cela ne nous affecte pas alors que ce sont des personnages que l'on suit depuis longtemps. Avec un peu de moins de morts cela aurait été peut être plus efficace.
Pour revenir à Tyresse, la couv du tome 8 est terrible. En fait une couv comme ça c'est tellement énorme qu'on s'attend à ce que le perso soit sauvé à la dernière minute et jusqu'au bout j'ai attendu l'arrivée de Michonne. et bien non Tyresse a perdu la tête.
Par contre l'avantage c'est qu'à la fin du tome, on se dit que cela va relancer le rythme de l'histoire.

Sinon à titre d'information la chaîne américaine AMV va adapter le comic.
Je ne sais pas ce que cela va donner. Je suis curieux de voir ce que ça donne. Bon vu que c'est une chaîne du câble ce sera certainement un format court de 12/13 épisodes. Et le côté feuilletonnant collera bien avec le style narratif. On peut avoir le meilleur comme le pire. Bref on verra bien.
http://www.unificationfrance.com/spip.php?article7579
#9508 par Drucci
02 mars 2010, 20:08
A propos du tome 8 :
Spoiler : : :
Je vois pas en quoi c'est gênant que les zombies sont au troisième plan, c'est d'ailleurs logique puisque les survivants ont enfin réussi à rendre la prison habitale durablement vu qu'ils sont protégés des zombies! Et puis ils bouffent quand même le gouverneur à la fin et mettent un coup de pression sur les survivants donc ils sont pas si secondaires que ça.

Je peux comprendre que ça te choque de voir la mort de ces personnages "expédiée", mais je trouve que l'auteur s'y attarde quand même pas mal et c'est émouvant. Axel et Patricia sont vraiment les seul persos dont la mort est expédiée (c'est triste pour Axel mais Patricia, bof, à la limite on s'en réjouit), le scénariste insiste bien sur Tyreese quand même (trop affreux :ouin: ) et je trouve que c'est un coup de maitre de sa part de mettre que quelques cases (+ une page entière) sur Lori et Judy, sans mettre un seul dialogue... ça renforce le côté choquant de ces deux morts, tu restes stupéfait et dégoûté, pas la peine d'en rajouter, en soi ça fait son effet.

Et puis l'impact de ces morts sur les survivants est détaillé dans les tomes suivants avec beaucoup de justesse (Rick qui entend sa famme au téléphone par exemple, très bien vu et bien triste).

Concernant l'amputation de Rick, effectivement c'est vraiment surprenant et osé (encore une fois :incline: ), c'est pas banal de suivre un héros handicapé et censé être le leader du groupe alors qu'il est physiquement diminué.
Sinon j'ai fini les tomes 9 et 10.
Spoiler : : :
Le tome 9 marque une transition donc il s'y passe pas grand chose niveau scénario mais les auteurs développent bien la psychologie des personnages et c'est très intéressant. On s'attarde un peu sur Carl qui avait été pas très développé comme perso jusque là, et sur Rick, bouleversé par la mort de Lori et Judy, et qui se sent coupable, et du coup plus en état d'être un leader... sans parler de l'apparition de nouveaux persos très intéressants et les retrouvailles avec les autres.

Le tome 10 mélange révélations, action, suspense et nouvelles évolutions des psychologies des personnages, il est vraiment excellent et la suite s'annonce énorme. Le personnage du prétendu scientifique (un peu louche quand même) est vraiment intéressant, d'autant qu'il nous fait ous intéresser à la cause de cette "épidémie" et à ses possibles moyens curatifs, alors que jusqu'ici on s'était posé la question bien sûr, mais on restait plus concentrés sur la situation des survivants.

J'aime beaucoup le personnage d'Abraham qui passe pour une ordure au début et qui devient touchant quand on apprend ce qui est arrivé à sa famille. Le retour de Morgan est également très bien amené, même s'il présente un risque puisqu'il semble instable (l'histoire avec son fils et le fait qu'il le relâche est très touchant et très juste encore une fois).

Le passage avec la horde en voiture, puis la fuite et la découverte de la maison bien gore est énorme.

Enfin, Dale semble prêt à trahir Rick pour de mauvaises raisons, donc la suite s'annonce très intéressante au niveau des évolutions au sein du groupe...
Un peu dégoûté d'avoir rattrapé la parution française et de devoir attendre des mois avant de pouvoir lire la suite mais bon, cette lecture "d'affilée" était tellement excellente que je regrette pas, ce comics est vraiment un chef d'oeuvre, et surtout j'ai pas relevé une seule baisse de régime ou déception en 10 tomes... impressionnant. :incline:
#9518 par 14thgunner
03 mars 2010, 13:18
Je viens de rattraper mon retard dans ce topic!! Merci d'avoir tout mis sous spoilers, j'en suis qu'au tome 4. mais je vais de ce pas aller m'acheter la suite...

J'en parlerai plus quand j'aurai tout lu!!!

Mais c'est sacrement du bon!!
#9536 par Drucci
04 mars 2010, 13:29
Je viens de rattraper mon retard dans ce topic!! Merci d'avoir tout mis sous spoilers, j'en suis qu'au tome 4. mais je vais de ce pas aller m'acheter la suite...

J'en parlerai plus quand j'aurai tout lu!!!

Mais c'est sacrement du bon!!
Profite bien de ta lecture, tu vas voir, ça ne fait que devenir de plus en plus énorme au fil des tomes! :imp:

Sinon je suis pas spécialement enthousiaste à l'idée de voir la série adaptée à la télé. C'est pas précisé dans l'article mais je suppose que c'est avec des acteurs et pas en version animée?
#9539 par BigFire
04 mars 2010, 17:45
A propos du tome 8 :
Spoiler : : :
Je vois pas en quoi c'est gênant que les zombies sont au troisième plan, c'est d'ailleurs logique puisque les survivants ont enfin réussi à rendre la prison habitale durablement vu qu'ils sont protégés des zombies! Et puis ils bouffent quand même le gouverneur à la fin et mettent un coup de pression sur les survivants donc ils sont pas si secondaires que ça.
Spoiler : :
C'est sûr mais j'aurai bien aimé qu'ils soient plus présent mais bon comme tu l'as lu les zombies reprennent leur place dès le tome 9 et je ne parle pas du tome 10.
Spoiler : :
Je peux comprendre que ça te choque de voir la mort de ces personnages "expédiée", mais je trouve que l'auteur s'y attarde quand même pas mal et c'est émouvant. Axel et Patricia sont vraiment les seul persos dont la mort est expédiée (c'est triste pour Axel mais Patricia, bof, à la limite on s'en réjouit), le scénariste insiste bien sur Tyreese quand même (trop affreux :ouin: ) et je trouve que c'est un coup de maitre de sa part de mettre que quelques cases (+ une page entière) sur Lori et Judy, sans mettre un seul dialogue... ça renforce le côté choquant de ces deux morts, tu restes stupéfait et dégoûté, pas la peine d'en rajouter, en soi ça fait son effet.
Spoiler : :
Tu as quand même quasiment un mort par page donc franchement on ne s'attarde pas trop dessus. Et puis j'aimais bien Axel, je pense que cela aurait été intéressant de le garder. mais bon The Walking Dead c'est comme Oz tu ne sais pas qui va mordre la poussière.
Spoiler : :
Et puis l'impact de ces morts sur les survivants est détaillé dans les tomes suivants avec beaucoup de justesse (Rick qui entend sa famme au téléphone par exemple, très bien vu et bien triste).
Spoiler : :
Le passage du téléphone est tout simplement fabuleux. On voit Rick sombrer un peu dans la folie et il a perdu complètement toute motivation mis à part protéger son fils. Il ne veut plus prendre de responsabilité de peur de se planter. Bref une belle déchéance.
Mais l’autre élément intéressant avec le délire du téléphone et la discussion ensuite avec Michonne, c’est que cela relativise le comportement de cette dernière et elle paraît moins timbrée et au contraire plus humaine, même si vaut mieux l’avoir avec nous que contre nous au vu de son maniement du sabre.
Spoiler : : :
Le tome 9 marque une transition donc il s'y passe pas grand chose niveau scénario...
Spoiler : :
Enfin si niveau scénario il y a le changement de vision sur les zombies. Avant les zombies étaient là, cela faisait parti du décor afin de raconter une histoire de survie.
A présent au vu des propos qu’il y a eu, les zombies ont une histoire, une origine et ils ne sont pas arrivés là par magie. Il se pourrait que Porter raconte des bobards, mais scénaristiquement ce serait idiot de commencer à dire aux lecteurs que les zombies ont une origine et de ne pas exploiter ce point là.
Soit on ne dit rien et on ne s’attarde pas sur l’origine des zombies et on n’en parle pas. Soit cette origine est abordé et on donne une explication ou du moins des pistes.
Enfin bref là on sent que la suite des événements de Walking Dead va prendre un tournant sérieux.
Spoiler : :
Le tome 10 mélange révélations, action, suspense et nouvelles évolutions des psychologies des personnages, il est vraiment excellent et la suite s'annonce énorme. Le personnage du prétendu scientifique (un peu louche quand même) est vraiment intéressant, d'autant qu'il nous fait ous intéresser à la cause de cette "épidémie" et à ses possibles moyens curatifs, alors que jusqu'ici on s'était posé la question bien sûr, mais on restait plus concentrés sur la situation des survivants.
Spoiler : :
Ben on a eu une horde, ce qui n'est pas rien. Mais bon c'était normal d'en avoir une sous peu. Quand tu parles de ce genre de phénomène dans une histoire, tu es obligé de le présenter à un moment où un autre. C'est "cliché" mais c'est efficace.
Pour le scientifique, on verra ce que cela donne comme je le disais plus haut, la piste ne peut être qu'exploité. Après on verra comment.
Spoiler : :
J'aime beaucoup le personnage d'Abraham qui passe pour une ordure au début et qui devient touchant quand on apprend ce qui est arrivé à sa famille. Le retour de Morgan est également très bien amené, même s'il présente un risque puisqu'il semble instable (l'histoire avec son fils et le fait qu'il le relâche est très touchant et très juste encore une fois).

Enfin, Dale semble prêt à trahir Rick pour de mauvaises raisons, donc la suite s'annonce très intéressante au niveau des évolutions au sein du groupe...
Spoiler : :
Tout à fait. les perso qui paraissent être des ordures sont souvent nuancés par la suite quand on connait un peu leur passé. Je suis curieux de voir l'évolution du duo avec Rick.
D'ailleurs la séquence de dialogue de Rick avec Abraham m'a fait penser à The Road avec la volonté de Rick de protéger à tout prix son fils. Autant ce n'était pas présent avant ou pas à ce point autant là Rick peut faire n'importe quoi.
Morgan a vraiment pété un câble et j'ai l'impression que c'est une bombe à retardement qui va péter à tout moment.
Et pour Dale, on a vraiment l'impression que Rick a perdu l'un de ses soutiens.

Sinon les deux gosses qui ont tués un chat tu sens qu'ils ne tournent pas vraiment rond. Enfin tout le monde devient malade.
Un peu dégoûté d'avoir rattrapé la parution française et de devoir attendre des mois avant de pouvoir lire la suite mais bon, cette lecture "d'affilée" était tellement excellente que je regrette pas, ce comics est vraiment un chef d'oeuvre, et surtout j'ai pas relevé une seule baisse de régime ou déception en 10 tomes... impressionnant. :incline:
Maintenant tu vas devoir patienter tout comme moi dans l'attente des prochains numéros. En tout cas content que cela t'ait plu.
Et vivement avril pour la suite des évènements car il y a pas mal de pistes entre les protagonistes et la trame générale.
Sinon je suis pas spécialement enthousiaste à l'idée de voir la série adaptée à la télé. C'est pas précisé dans l'article mais je suppose que c'est avec des acteurs et pas en version animée?
Ce sera certainement une série. là où je suis plutôt enthousiaste c'est que c'est une chaîne du câble donc format court pas d'épisodes pour rallonger et on va à l'essentiel. Mais je me dis qu'ils peuvent rapidement rattraper le comic et là que vont-ils faire ensuite?...Donc pour le moment je ne me prononce pas mais je ferai mon commentaire dès que j'aurai vu le premier épisode.
Mais c'est pas pour tout de suite. Soyons patient et on aura encore quelques tomes à se mettre sous la dent.
Je viens de rattraper mon retard dans ce topic!! Merci d'avoir tout mis sous spoilers, j'en suis qu'au tome 4. mais je vais de ce pas aller m'acheter la suite...

J'en parlerai plus quand j'aurai tout lu!!!

Mais c'est sacrement du bon!!
Content que cela te plaise. décidément j'ai l'impression que je vais convertir tout le monde^^

Sinon je mets une couv en spoil mais elle est franchement excellente. j'espère que Delcourt l'utilisera pour un des tomes. Mieux vaut avoir lu les dix premiers tomes avant:
Spoiler : :
Image
#9547 par 14thgunner
05 mars 2010, 20:42
SPOILER!!!!
Spoiler : :
Bon ben voila, en moins d'une semaine j'ai tout lu, comme Dru...

Et vous avez déjà quasiment tout dit! Je suis pas tout à fait d'accord sur le point qui concerne la mort des personnages, trop peu mise en valeur. Je pense qu'au point ou on en est, on peut se placer du point de vue des personnage. Et à ce moment là, on relativise la mort. Pas le temps de s'apitoyer, il faut passer à autre chose pour survivre. Il est donc peu imaginable de voir les personnages se mettre à être trop trop tristes par des morts. Ils n'en ont pas le temps, ils doivent survivre. Donc le scénario nous place dans la même position, ou la mort a moins d'importance...

Sinon, c'est vrai que les nouvelles révélations et les nouveaux personnages donne une nouvelle perspective à la suite possible!!

Ah ça sent bon, dommage qu'il faut attendre!! :goku:

D'ailleurs, c'est pour quand la suite??
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8