Le lieu idéal pour discuter des films, séries et animés récents comme plus anciens!
#9602 par mycea
10 mars 2010, 21:48
Avatar et la discussion sans fin...

Heureusement que je ne suis pas toute seule dans mon ressenti sans cela vous seriez capable d'ébranler ma foi en mes sentiments de spectatrice. Je suis très influençable vous savez...

Je suis heureuse de voir que chacun avance des arguments aiguisés pour défendre son point de vue. Je devrais inviter mes élèves sur ce forum, ils comprendraient mieux ce que c'est que l'argumentation... :D

V pour vendetta, un pur chef d'oeuvre évidemment, qu je vénère au plus haut point... avec cette chère Nathalie ;)

Si je puis me permettre un petit clin d'oeil innocent :
ce qui est marrant c'est que j'ai eu hier exactement le même type de discussion que celle que nous venons d'avoir sur Avatar mais sur ce film... Comme quoi, les goûts et les couleurs hein :/
#9615 par Drucci
11 mars 2010, 13:14
C'est clairement le seul film "blockbuster" au scénario intelligent et qui fait réfléchir, tout en ayant un héros vraiment charismatique et qu'on aime et déteste à la fois.
Certes, la plupart des blockbusters sont des films d'actions avec une histoires sans intérêt. Mais de la à dire que V est le seul blockbuster intelligent, il y a quand même de la marge.
Par exemple, connais-tu le film Watchmen? (Aussi adapté d'une BD dont l'auteur est le même que V : Alan Moore)

Le film raconte l'histoire de super-héros, qui n'en sont justement pas, qui ont des faiblesses, certains sont même alcooliques, psychopathe ou raciste.
Ne vous attendez donc pas à voir un film de super-héros comme X-men ou spider-man, car il n'y a pratiquement pas d'action ( il doit y avoir 10 minutes de combat sur 2h45) et c'est beaucoup plus sombre. Tout l'intérêt réside donc sur ces super-héros qui n'en sont pas (d'ailleurs ils n'ont pas de super-pouvoirs sauf un) , leurs relations et l'atmosphère de peur qui règne car le film se passe pendant la guerre froide.
En parlant de la guerre froide, l'histoire ce passe pendant cette dernière , mais ce film est une uchronie, et que donc il y a quelque changement par rapport à la réalité ( Nixon a été élue trois fois, les États-unis ont gagné la guerre du Vietnam grâce à un des super-héros...).

Bref, ce film est une tuerie! Une BO de malade (Jimi Hendrix, Bob Dylan...) , une histoire pleine de rebondissement, des personnes très charismatiques ( qu'on adore ou qu'on adore détesté), esthétiquement splendide! C'est peut être mon film préféré!

Je le conseille à tout le monde ( pas aux plus jeunes, car un peu violent, mais il ne me semble pas qu'il y ai beaucoup de jeunes sur ce topic), et encore une fois (je radote :D ), ce film n'est pas un film de super-héros, il n'y a pas de super-pouvoir (ou presque), pas de héros super-trop-cool-gentil-beau, pas de méchants qui veulent détruire le monde et qui ricanent bêtement...
J'avais hésité à aller le voir au ciné à l'époque de sa sortie et finalement je l'avais pas vu mais tu me donnes envie de rattraper cette erreur! Je vais essayer de le regarder prochainement, surtout qu'il s'agit du même auteur que du comics de V pour Vendetta donc normalement un gage de qualité (d'ailleurs, les comics doivent être intéressants même si les dessins sont peut être un peu vieillots).

C'est vrai que j'ai exagéré en parlant de V pour Vendetta comme le "seul blockbuster intelligent" mais en disant ça je pensais plus à des blockbusters américains "typiques" du style Spider-Man, X-Men, etc.

Mycea > c'est pas le genre de la maison de critiquer un film pour le plaisir de "troller", voyons. :D

Par contre je comprends pas trop comment tu as pu avoir la même discussion qu'Avatar pour V pour Vendetta, je vois pas trop l'utilisation de clichés ou d'un scénario bateau dans V?
#9633 par effer
11 mars 2010, 14:52
The Dark knigt de Christopher Nolan était très bien, noir à souhait et un "Joker" d'anthologie!
Je n'étais pas allé le voir, car j'avais des craintes, mais on m'a prêté le DVD, c'est un excellent blockbuster! 8-)
#9634 par effer
11 mars 2010, 14:55
C'est toujours avec un plaisir jouissif que je re-re-voie Les sept samurai de Kurosawa, qui passait lundi dernier sur Arte. :k
#9638 par Gclems
11 mars 2010, 16:09
The Dark knigt de Christopher Nolan était très bien, noir à souhait et un "Joker" d'anthologie!
Mouaif... La première fois que je l'ai vu (au cinema) j'avais adoré,notamment la prestation de Heath Ledger absolument magistrale.
Je l'ai revu depuis, et j'avoue ne pas avoir compris ce qui m'avait emballé à l'époque. Certes, le Joker est extrêmement charismatique et certaines scènes vraiment bien foutues ("hit me ! hit me!")... Mais c'est à peu prêt tout, quoi.
Le scénar' n'a rien de particulier en plus d'être super prévisible (et pas seulement parce que j'ai déjà vu le film ^^'), on nous balance de la morale de comptoir à tout bout de champ (oh c'est le vilain prisonnier qui fait le plus preuve d'humanité quand tout le monde risque de mourir dans le bateau), ...
#9648 par Drucci
11 mars 2010, 18:42
Je rejoins l'avis de Gclems sur The Dark Knight, c'est un bon film de superhéros, mais j'avoue que j'avais été déçu après en avoir entendu autant de bien, et le voir présenté comme un film de superhéros "pas comme les autres". Heath Ledger est absolument génial en joker - et je pense que c'est ce personnage et cette interprétation qui ont donné cet aspect "original" au film pour la plupart des spectateurs -, le scénario tient la route et le film est prenant, y a pas mal de suspense, mais bon... ça reste prévisible et le côté moralisateur est un peu lourd (et typique des films de superhéros classiques).

Et puis, ça n'engage que moi, mais je trouve que Batman est pas du tout crédible. Quand il est sans son costume il a une voix normale mais dès qu'il l'enfile on dirait qu'il vient de fumer 15 paquets de clopes par nécessité pour modifier sa voix. :nerd:
#9653 par 14thgunner
11 mars 2010, 21:17
Le film du Dark knight c'est un gros lol!!!! :fouet:

Ce film est tout pourri, et Batman est supra ridicule!!!! Heureusement qu'il y a le Joker qui est grandiose, sinon ce film serait une des pire daube que j'aie vu!!
#9687 par mycea
13 mars 2010, 19:18
[/quote]Par contre je comprends pas trop comment tu as pu avoir la même discussion qu'Avatar pour V pour Vendetta, je vois pas trop l'utilisation de clichés ou d'un scénario bateau dans V?[/quote]

Justement... moi non plus je ne comprends pas, d'où le clin d'oeil innocent...

Sinon, revu hier The big Lebowski ! Enorme, énorme, énorme. Un film à voir, mais surtout à revoir je vous le dit. Amateurs de clichés passez votre chemin il n'y en a pas un seul :/

Désespérants loosers et situations absurdes alliés à une narration habile font de ce film une perle rare... les frères Cohen avaient vraiment frappé fort, comme d'habitude.
#9697 par Drucci
14 mars 2010, 01:13
Sinon, revu hier The big Lebowski ! Enorme, énorme, énorme. Un film à voir, mais surtout à revoir je vous le dit. Amateurs de clichés passez votre chemin il n'y en a pas un seul :/

Désespérants loosers et situations absurdes alliés à une narration habile font de ce film une perle rare... les frères Cohen avaient vraiment frappé fort, comme d'habitude.
Ah tiens, mon frère a le DVD mais je l'ai jamais vu, ça m'a jamais attiré plus que ça mais là tu me donnes envie de découvrir ça. Je vais essayer de le regarder dans jours qui viennent.
#9699 par Gclems
14 mars 2010, 10:32
Ah tiens, mon frère a le DVD mais je l'ai jamais vu, ça m'a jamais attiré plus que ça mais là tu me donnes envie de découvrir ça. Je vais essayer de le regarder dans jours qui viennent.
Ah oui faut vraiment que tu le regarde !
C'est un de mes films préférés. Il passe pas 6 mois sans que je le revoie.
#9709 par effer
14 mars 2010, 14:44
J'adore les films des frères Coen, The big Lebowski, c'est énorme: Jef Bridges, John Turturro et John Goodman y sont géniaux! :k :k :k The "Dude is the best! :k
Leur dernier film:A serious man est excellent!
A voir en VOST, bien sur. 8-)
#9755 par Saeko Doyle
15 mars 2010, 02:19
Je suis allée voir Ghost Writer, et j'ai adorééé !!! C'est bourré d'humour, je ne m'y attendais pas^^ c'est un thriller politique bien mené (même si un peu prévisible), et les dialogues sont très fins.
J'ai trouvé l'humour très "british" (pince sans rire quoi !). Et Ewan n'y est pas pour rien mdr !^^ Même maintenant en repensant à certaines scènes du films certaines répliques, ça fait encore + rire connaissant la fin. Bref j'ai trouvé ce film génial et on ne s'ennuie pas une seconde, on a toujours envie de savoir ce qui va se passer.
Mais l'humour ne plaira pas à tout le monde, si on n'accroche pas aux dialogues.
Dans les films qui me tentent "Les chèvres du Pentagone", "La rafle", "Precious", "Fleur du désert"... j'espère qu'ils resteront assez longtemps à l'affiche, j'ai raté "Single Man" que je voulais voir, il n'est pas resté très longtemps dans mon ciné habituel snif.
#9768 par Sharnalk
15 mars 2010, 12:52
J'ai trouvé l'humour très "british" (pince sans rire quoi !). Et Ewan n'y est pas pour rien mdr !^^
Ah je devrais aimer alors. Ewan est décidément un peu partout ces temps ci et ce n'est pas pour me déplaire. I Love You Philippe Morrins était sympatoche, j'ai passé un bon moment et je ne m'attendais pas vraiment à ce genre de film, j'y suis allé à l'aveuglette en me disant que je passerais un bon moment.

Sharnalk, fan éternel de Big Fish.
#9912 par Drucci
18 mars 2010, 17:33
Vu Les Chèvres du Pentagone hier et très déçu! Je vous le déconseille. La bande-annonce était marrante mais en fait tous les gags drôles sont dedans et le film est assez chiant, et n'a ni queue ni tête donc... heureusement qu'il dure qu'une heure et demi. :bouh:
#9988 par Drucci
21 mars 2010, 01:11
J'ai été voir Shutter Island hier soir!

Image

J'ai aimé le film! C'est un huit clos assez vaste, sur une ile, ou l'on se pose beaucoup de questions. Quelques passages assez stressants, et dans l'ensemble très oppressant.

Performance de DiCaprio assez hallucinante! Je ne le pensais pas aussi bon acteur! :p

Bref pour moi un très bon film à suspens, avec une bonne fin et de bons acteurs! Je ne peux que vous le conseiller!
J'ai enfin vu Shutter Island!

Pas grand chose à rajouter à la critique de 14th à part que c'est absolument génial et que ça m'a captivé de bout en bout, sans parler de la révélation "finale"... vraiment génial ce film, et t'as à peine quitté la salle que t'as envie de le revoir.
Spoiler : :
Vraiment, la double lecture de quasiment chaque dialogue/détail/scène est dingue, et c'est pour ça qu'on a envie de revoir le film une fois qu'on connait le twist.

D'ailleurs quand on repense aux scènes du début y a pas mal de détails assez "évidents" qui confirment que "Daniels" est fou et que tout le monde joue un rôle, comme la vieille qui le fixe et qui fait "chut" avec son doigt, le mec qui le salue dans le jardin... ces deux là agissent comme ça parce qu'ils le connaissent et parce qu'ils doivent se taire. De même, quand le marshal sort "vos hommes sont à cran" alors qu'en réalité ils sont stressés parce qu'il est en liberté, assez énorme quand on a la révélation en tête. :D

Bref, je compte le revoir pour mieux comprendre et saisir tous les petits détails. Tout a l'air de tenir la route sauf le coup de la tempête, un peu "facile" quoi (si elle avait pas lieu y a plein de trucs de la mise en scène qui pourraient pas se faire). Et je sais pas si j'ai rêvé ou pas mais j'ai l'impression que quand le marshal interroge la femme qui demande un verre d'eau, on dirait qu'elle boit sans verre, c'est bizarre.

Concernant la fin, j'ai compris que le marshal restait conscient, donc conscient de ses "crimes", et qu'il faisait croire à son psychiatre qu'il avait rechuté pour mettre fin à tout ça (comme l'indique sa phrase sur "vivre comme un monstre" ou "mourir en homme bien"). Vraiment une très belle fin et qui fait réfléchir...
En tout cas je suis bluffé par la performance de DiCaprio, je savais pas qu'il pouvait jouer aussi bien! Et tous les acteurs jouent à la perfection également.

Enfin, les gros points forts du film, à part le suspense, ça reste la mise en scène, les plans de caméra et surtout l'ambiance, vraiment très immersive, les internés sont vraiment flippants!
#9990 par MangaMonster
21 mars 2010, 11:25
J'ai aussi vu Shutter Island hier. Et j'ai bien aimé.
Spoiler : :
Mais pas adoré tout simplement car je connaissais la fin (je me suis fais spoiler en parcourant un forum), et que donc je n'étais jamais "à fond dans le film". Ralalala! J'aurais tant aimé le voir sans connaitre la fin, car j'adore les films à la "sixième sens" où la fin change complément la "vision" du film.

C'est, en effet, marrent de voir les détails qui nous montrent que tout est un jeu de rôle. Par exemple, Chuck n'arrive pas à enlever son arme de son pantalon tout simplement parce qu'il ne sait pas faire (car il n'est pas flic), les infirmières qui rigolent quand DiCaprio demande où est le médecin qui est partie parce qu'il est juste à coté de lui (Chuck), ou encore à chaque fois que DiCaprio a mal quand il est avec le médecin chauve, tout suite il arrive avec des médicaments (qui est enfaite le traitement de DiCaprio)...

Aussi beaucoup de monde pense que DiCaprio n'est pas fou à cause de la dernière phrase du film qui est du style "je préfère mourir en tant que homme bien que de vivre en tant que monstre", car après tout nous avons aucun vrai preuve que DiCaprio est fou, a part peut être que dans le phare il n'y a aucun matériel de lobotomie dans le phare (mais bon du matériel ça se déplace).
Pour moi, DiCaprio est bien fou, mais à la fin sa "boucle" n'a pas encore recommencer, il n'est donc pas en train de recommencer à croire qu'il est détective. Voici pour moi comment se déroule exactement la dernière scène: Chuck (je me rappelle pas de son vrai nom), va voir DiCaprio pour voir si sa "boucle" recommence, là DiCaprio fais semblant que si, donc Chuck fais un signe de la tête au deux autre docteurs pour dire que leurs jeu de rôle n'a pas marché. Les infirmiers viennent donc chercher DiCaprio et celui s'avance vers eux et au dernier moment il dit à Chuck "je préfère mourir en tant que homme bien que de vivre en tant que monstre", ce qui prouve que ça boucle n'a pas recommencer, là Chuck veut se lever pour intervenir mais trop tard il est déjà emmener par les infirmiers.
Donc en faite il veut mourir (lobotomisé) car il ne veut pas vivre avec tout ça sur la conscience.
#9992 par Drucci
21 mars 2010, 13:08
MangaMonster > ouais, j'ai compris la même chose pour la fin, cette réplique est vraiment bien trouvée et la scène très belle!

Par contre c'est vraiment dommage que t'aies vu le film en connaissant le "twist", c'est clair que ça doit tout gâcher! C'est pour ça que j'évite autant que possible les forums comme ceux d'Allociné avant d'aller voir un film. :o

Wang > je compte y aller dans la semaine mais bien parce que c'est Harrison Ford parce que le scénario m'inspire vraiment pas (ça sent le film américain cucul et moralisateur), et que les films de Ford depuis le début des années 2000 c'est... pas vraiment ça (à part Indiana Jones IV). :fear:
  • 1
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 57