J'essaye de ne pas poster dans ce topic d'habitude pour pas vous donner d'indications pour mon jeu (bande de coquinous). Mais là il faut rétablir une vérité:
The Texas Chainsaw Massacre 2
Wow !
Mais c'est un putain de chef d'œuvre !
Je ne pensais pas un jour voir les suites du petit bijou de Hooper, vu que leur réputation générale n'est pas glorieuse, puis il y a quelque temps je suis tombé sur des avis très positifs de ce second volet et ça m'a intrigué.
Le truc le plus frappant, c'est à quel point on est aux antipodes du premier "Massacre..." avec pourtant toujours Tobe Hooper derrière la caméra. Là où le premier jouait sur l'ambiance malsaine et était très ancré dans la réalité (malgré l'accès de folie jouissif du final), ici on nage dans l'hystérie du début à la fin. C'est complètement barré, ça gueule de partout, Hooper se permet les pires excès de mauvais goût, c'est magnifique ! Franchement, les séquences cultes se ramassent par pelles; l'intro à cent à l'heure, Leatherface qui prend sa tronçonneuse pour son pénis, la remake de la scène du grand-père, le duel de tronçonneuses entre Leatherface et Dennis Hopper... !
Et puis y a un autre truc auquel j'ai pensé. C'est que si ce film n'est pas le préféré de Rob Zombie (et je serais franchement prêt à parier du fric que ça l'est), il doit bien être classé dans ses 5 premiers tellement il en a repris un tas d'éléments dans son diptyque House of 1000 Corpses/The Devil's Rejects. Que ça soit la scène du masque/visage, la famille de tarés, William Forsythe rappelant énormément Dennis Hopper, le final souterrain... le mec nous a en fait carrément offert un hommage à un film que quasiment tout le monde a oublié.
En tout cas instantanément culte en la casa de Maerlyn.