Je viens de finir les tomes 3-4-5 et ...
J'ai adoré!!
Bon je vais plus m'attarder sur le tome 5 pour pas faire de HS
Déjà la partie avec Tony & Diane c'était vraiment génial. Une tension de fou (j'avais vraiment la boule au ventre par moment), un cadrage et une mise en scène terrible, des personnages très travaillés et les expressions faciales
... En bref du "manga-cinéma"
. Pour la fin, même si elle est vraiment
facile, ça m'a pas plus dérangé que ça.
La partie sur Oswald était également géniale. Le jeu de manipulation autour du personnage est juste jouissif.
La fin du tome avec la révélation sur Charlie ne m'a pas autant déplu que vous. C'est peut être du au fait que j'ai lu les 3 derniers tomes en 1/2 jours et vous 3mois
. Non franchement, j'ai trouvé que ça passait plutôt bien et je suis pas sur que tout les lecteurs aient eu le réflexe de relire le tome 1 lorsqu'on a revu le nouveau Charlie.
Même si on avance pas trop sur le mystère qui entoure la chauve-souris (d'ou vient-elle?, que veut-elle?,...), les histoires parallèles sont tellement bien menées que ça ne me chagrine en aucun cas.
Seul bémol, les lèvres des noirs. Pas tant le fait qu'elles soient grosses mais plutôt qu'elles soient toutes blanches. Ça contraste assez, et je trouve ça un peu désagréable
C'est vrai, j'ai pas rebondi dessus mais ça m'a marqué aussi !
En particulier la quatrième case de la page 186, je ne crois pas avoir jamais vu une telle expression de rage intérieur chez un héros d'Urasawa !
Quelle claque! C'est vraiment le roi des expressions faciales!!
Le discours « I have a dream » de Martin Luther King, par exemple, a été prononcé en août 1963, mais dans le manga, il est diffusé à la télé alors qu'on est censé être en 1960... je suis assez curieux de savoir si c'est une erreur chronologique (elle me paraît assez grossière quand même) ou si c'est une volonté de la part d'Urasawa de ne pas respecter les dates exactes pour ne pas trop entraver sa liberté d'écriture.
J'ai également était surpris par cette erreur, plutôt grossière en effet, d'
Urasawa. Du coup j'ai fait quelques recherches, et apparemment, même si
LE discours "
I Have a Dream" date de 1963, il utilisait déjà cette formule en 1960 lors du discours pour la
National Association for the Advancement of Colored People (NAACP) .
Source: http://en.wikipedia.org/wiki/I_Have_a_Dream