Je vais faire mon petit commentaire sur ce tome 3 de Pluto.
Comme pour les deux premiers, ce fut un réel plaisir à le lire. La mise en scène est toujours aussi soignée, les personnages toujours aussi travaillés et l’intrigue s’épaissit au fil des pages prenant différentes directions, ce qui n’est pas plus mal.
Le défaut majeur c’est qu’il est court et que l’on veut lire la suite rapidement. Il y a aussi le fait que l’on voit peu Gesicht.
Je ne sais pas ce qu’Urasawa va faire avec Adolf mais les passages avec lui sont plutôt intéressant dans le sens où, on voit un pan de la société qui a une réelle animosité envers les machines, et ceci principalement avec le KR. Ce groupuscule semble mystérieux, puissant et tentaculaire. Et une nouvelle fois on voit qu’Urasawa utilise une secte ou un groupe dans le genre dans son histoire. On avait eu avec Monster des fans de Johann qui le voyait comme le messie arien, dans 20th Century Boys, Ami avait formé sa secte avec ses adeptes, et bien là c’est la haine du robot.
Pour en revenir à ce cher Adolf, ce qui est bien fait, c’est que finalement on ne sent pas particulièrement animosité envers les robots, c’est assez flagrant quand il reprend son fils qui parle mal à la robot de ménage. Et s’il fait partie du KR c’est peut être plus par obligation filiale et familiale. Il semble influençable et comme les machines ont eu un impact négatif dans son enfance il se sent obligé d’agir de la sorte, alors dans le fond on ne le sent pas haineux. Pour le moment il est plus en quête de réponses vis-à-vis de la mort de son frère qu’autre chose, mais m’est d’avis qu’il va être le pion parfait pour le KR dans leur complot.
On a eu aussi la présentation d’Uran. Elle ressemble vraiment à une gamine et ses réflexions sont assez drôles comme par exemple celle où elle dit à Astro qu’il ne peut pas se faire apprécier par les filles s’il regarde dans leur sac.
Elle a à la fois la sensibilité d’une fillette tout en ayant le sens de l’observation d’un robot ; elle remarque sur son oreiller qu’elle a pleuré durant la nuit.
Là on se dit qu’Urasawa a bien réfléchi à la façon de brosser les personnages et à la mise en scène.
Nous avons eu l’arrivée du mystérieux professeur Abullah mystérieux. Le fait qu’Astro ne puisse cerner si c’est un humain ou une machine marque dès le départ l’aspect singulier de l’individu. Je présume que c’est certainement un cyborg mais je me demande à quel niveau il a été cybernétisé.
Le robot avec les insectes est assez bizarre et flippant. Bon vu qu’il est plus ou moins désactivé au moment où tous les cancrelats sont sortis je présume qu’il doit fonctionner en ruche avec un système de mémoire et de pensée collective.
Par contre je ne suis pas fan d’Epsilon. C’est pour le moment pas le personnage que j’apprécie le moins. J’ai l’impression d’avoir un gars super balèze, mais qui n’aime pas ce battre ; un côté très Shunesque pour les fans de Saint Seiya.
Malgré tout je ne sais pas comment va évoluer le personnage, je pourrais être surpris.
Une des grandes scènes de ce tome 3 c’est bien celle où Uran secourt le robot dans le parc.
Pour résumer un peu les différentes intrigues qui sont ouvertes actuellement, on a :
Pour ce qui est de mes déductions, hypothèses :
Maintenant je vais devoir attendre avec impatience le tome 4 pour lire la suite et voir si mes hypothèses sont fondées ou non.