Le lieu idéal pour discuter des films, séries et animés récents comme plus anciens!
#8700 par Drucci
23 sept. 2009, 21:38
Je viens de "revoir" Le tombeau des lucioles que j'avais vu quand j'étais gosse et dont je gardais de vagues souvenirs donc on peut dire que c'était le premier visionnage...

Hé bah c'est à la fois beau et affreusement triste, j'ai jamais vu un film aussi émouvant. L'histoire est vraiment belle belle mais à la fin on a envie de se pendre tellement c'est bouleversant.

Sans oublier la superbe musique qui rajoute une couche d'émotion... un grand film, difficile de retenir ses larmes. :ouin:
#8709 par 14thgunner
24 sept. 2009, 22:25
Argh ce film est affreusement et horriblement bien...

'tain mais pourquoi ils font des films qui feraient même chialer Chuck Norris!! :angry:

Mis à part ça, il est d'une violence assez impressionnante, faut être solide... Entre la guerre, la mort des parents, le rejet de la famille, la vie dans la misère, la maladie et finalement ... la fin...
Rude...
#8717 par mycea
25 sept. 2009, 18:34
Non mais il est magnifique, j'hésite à le revoir à cause de la fin qui est vraiment trop tragique, mais c'est à voir au moins une fois en tout cas.

Je me rappelle la dernière fois que je l'ai regardé, j'avais réussi à tenir jusqu'à la dernière scène qui m'a littéralement achevée... du coup j'étais en larmes, c'était la fin de l'après-midi et ma mère a sonné à la porte juste à ce moment. Elle ne me croyait pas que c'était à cause du film et a voulu me tirer les vers du nez pour connaître mon gros chagrin ! que de souvenirs mon dieu :D

Et il y a deux ans le collège avait amené les 3eme voir ce film ! je ne faisais pas partie des accompagnateurs mais j'ai bien rigolé (sous cape) quand j'ai vu revenir mes chers ados tout secoués - voire déprimés. Pour une fois leurs **** d'hormones frétillantes de testostérone étaient restées au placard !!!!
#8719 par 14thgunner
25 sept. 2009, 21:28
:D lol

Sinon, j'ai été voir District 9 tiens!!

Alors ouais bon ouais, voila quoi...
Les critiques disent que c'est une réflexion sur le racisme, l'intolérance, et même la nature humaine, en plus d'être un film de SF et d'action. Donc ça parait alléchant...

Mais alors bonjour la réflexion en finesse!!! C'est tout aussi bourrin dans le message qui est censé passer que dans les scènes de bastons... C'est difficile de faire plus explicite, et ça m'a un peu gêné.
Du coup, pour moi, j'ai plus vu cet aspect du film comme du marketing que comme un réel souci d'apporter de la réflexion... Genre utilisation du thème pour faire du blé, comme le fait quasi tout le monde avec l'écologie...

Cela mis à part, les effets sont beaux! Les aliens (tient, firefox me propose malien...hum) sont vraiment moches pas bô!

Quant au scénario, il est pas mal, mais sans plus. Disons que ça casse pas des barres, comme on dit!!

Voila, donc film middle... Très middle même... Trop bourrin, aucune finesse.
Et ajouter à cela la mode blairwitchcloverfieldienne de filmer à la ouaneugaine la caméra sur l'épaule genre "c'est un documentaire les gens!"...

Bref je le conseil pas vivement, mais bon ça fait passer le temps lors de la séance de 23h30...
#8721 par Drucci
26 sept. 2009, 15:27
Arf, tu me refroidis 14th, alors que je comptais aller le voir... je lis pas mal de critiques mitigées donc j'hésite mais je pense que je me laisserai tenter dans la semaine. Je résiste difficilement aux films d'aliens de toute façon. :inno:
#8730 par Drucci
28 sept. 2009, 18:46
Bon bah je viens de voir District 9 et j'ai beaucoup aimé! Je connaissais très vaguement le scénario, j'avais lu quelques critiques (dont la tienne 14th) mais je m'étais dit qu'il valait mieux que j'y aille sans à priori pour pas être déçu, en me mettant en tête que j'allais voir un chef d'oeuvre.

Sans être un chef d'oeuvre donc j'ai trouvé le film très bien fait, aussi bien au niveau de la réalisation (j'ai bien aimé les plans de caméra à l'épaule, c'est pas abusif et ça renforce l'immersion dans l'intrigue), qu'au niveau des acteurs (l'acteur principal "inconnu" est très bon), de l'histoire et des scènes d'action. Ces dernières sont assez claires et bien prenantes, ça part pas trop dans tous les sens contrairement aux scènes d'action de ce genre de films.

Y a pas mal de rebondissements qui font leur effet, et je me suis vraiment laissé prendre dans l'intrigue. On s'attache facilement à
Spoiler : Spoïla :
Christopher et son fils, et j'ai bien aimé le fait qu'on ait plus envie de voir les aliens s'en tirer que le héros, qui fait des choix douteux et minables tout au long du film avant de faire un mea culpa intéressant.
Seuls regrets : certains clichés auxquels on n'échappe pas (la fixation sur le héros, sa femme, blabla), des scènes d'action un peu cliché à la fin ou trop longuettes je trouve (quand on croit que c'est fini ça repart pour 15 minutes). Et la musique m'a pas marqué, dommage!

Enfin j'arrête là ma longue critique mais j'ai vraiment beaucoup aimé ce film, une ambiance vraiment géniale, un scénario original (rien que le fait que les extraterrestres se pointent à Johannesburg et pas aux Etats-Unis en dit long, tout comme leurs motivations qui restent mystérieuses une bonne partie du film) ça fait un peu réfléchir et ça change des blockbusters habituels, tant mieux!
#8731 par 14thgunner
28 sept. 2009, 20:10
Grâce à toi l'équilibre est rétabli!! :D

Attendons un autre avis maintenant...

Sinon, par rapport à ce que tu as dit, moi j'ai beaucoup de peine avec la technique de la caméra sur l'épaule... ça me file mal au crane... Et les scènes d'actions sont bien, mais pas non plus révolutionnaires hein...
#8732 par Drucci
28 sept. 2009, 20:34
La caméra sur l'épaule m'a pas gêné, et j'ai pas eu l'impression qu'il y avait tellement de plans comme ça. Après c'est vrai que dans certaines scènes la caméra bouge beaucoup et rapidement mais ça allait. J'ai pas vu Cloverfield mais il parait que dans ce film c'est l'horreur par contre.

Les scènes d'actions sont pas révolutionnaires mais elles sont bien faites et sont compréhensibles, pas comme dans les trois quart des films où la caméra bouge trop vite et tout le temps, ce qui fait qu'on comprend rien!

C'est clair que ce serait cool d'avoir d'autres avis pour voir si le film plait ou déplait majoritairement! Reste plus qu'à inciter les autres membres (ils sont tellement nombreux :calimero: ) à aller le voir!
#8733 par Wang Tianjun
29 sept. 2009, 07:04
C'est clair que ce serait cool d'avoir d'autres avis pour voir si le film plait ou déplait majoritairement! Reste plus qu'à inciter les autres membres (ils sont tellement nombreux :calimero: ) à aller le voir!
ça va j'ai compris, c'est pour ma pomme :D

J'ai pas vu Cloverfield mais il parait que dans ce film c'est l'horreur par contre.
Moi si, en effet dans Cloverfield on suit les évènements par une caméra "amateur" (un gars qui à la base voulait filmer l'anniversaire d'un pote). C'est vrai qu'au bout d'une heure et demi (enfin je sais plus la longueur du film), ça peut lasser...

Bref, va falloir que je trouve quelqu'un a rameuter au ciné, mais ma partenaire pour Inglorious Bastards n'avait pas l'air très enthousiaste à la vue de la bande-annonce... Je vais finir par y aller tout seul :(
#8734 par 14thgunner
29 sept. 2009, 07:45
J'ai pas vu Cloverfield mais il parait que dans ce film c'est l'horreur par contre.
Moi si, en effet dans Cloverfield on suit les évènements par une caméra "amateur" (un gars qui à la base voulait filmer l'anniversaire d'un pote). C'est vrai qu'au bout d'une heure et demi (enfin je sais plus la longueur du film), ça peut lasser...
Bon je dirais que c'est beaucoup plus que lasser... Disons que j'étais vraiment pas bien durant la deuxième moitié du film...
A l'entr'act, plusieurs personnes sont parties, et même pendant le film, on a vu une dame se barrer en courant... On imagine pour vomir, grâce aux traces qu'elle a laissé... Hum... :o

Donc voila, Cloverfield c'est pire que tout... En fait même si c'est moi qui avait filmé, ça aurait moins bougé... Dans une scène de dialogue, le caméraman doit faire du saut à la corde ou des claquettes pour rendre un effet pareil... Horrib'!
#8760 par Drucci
05 oct. 2009, 21:51
Ah Cloverfield a traumatisé pas mal de monde apparemment! Et vu qu'il parait que l'intérêt du film par ailleurs est discutable...

Sinon j'ai vu Un prophète aujourd'hui. Bon film avec de bons acteurs et une première demi heure vraiment excellente niveau ambiance et tension, mais j'ai trouvé ça un peu longuet au final (2h30 quand même) et surtout loin du chef d'oeuvre annoncé un peu partout.
#8802 par Wang Tianjun
13 oct. 2009, 08:55
Dernier film asiatique vu au ciné : Thirst, Ceci est mon sang de Park Chan-Wook

Image

Synopsis :
Sang-hyun est un jeune prêtre coréen, aimé et respecté. Contre l'avis de sa hiérarchie, il se porte volontaire pour tester en Afrique un vaccin expérimental contre un nouveau virus mortel. Comme les autres cobayes, il succombe à la maladie mais une transfusion sanguine d'origine inconnue le ramène à la vie. De retour en Corée, il commence à subir d'étranges mutations physiques et psychologiques : le prêtre est devenu vampire. Mais la nouvelle de sa guérison miraculeuse attire des pélerins malades qui espèrent bénéficier de sa grâce. Parmi eux, Sang-hyun retrouve un ami d'enfance qui vit avec sa mère et son épouse, Tae-Ju. Il succombe alors à la violente attirance charnelle qu'il éprouve pour la jeune femme...

J'y suis allé un peu par hasard, mais je n'ai pas été totalement déçu. Le réalisateur de Old Boy revient ici avec une histoire de vampire, thème pas du tout à la mode en ce moment ! :twisted: Ici, la mutation en vampire est surtout présente pour symboliser le vice qui envahit peu à peu le moine, et les tentations qui s'offrent à lui. Dans un sens, sa complice Tae-Ju est bien plus maléfique que lui. L'attirance est plus qu'évidente entre les deux dès le départ, et on ressent une tension sexuelle tout le long du film, les attentes étant au final récompensées. A ce niveau, le film est également très cru, dans les scènes de sexes, mais également dans les scènes gores ! N'y emmenez pas votre petite soeur en pensant que c'est un Twilight bis, vous risqueriez de la traumatiser à vie ! :D

Le film offre par contre un léger coup de mou dans sa deuxième partie, il faut dire que sa durée (2h13) y joue beaucoup. Le réalisateur nous perd un peu dans l'intention de ses personnages, entre ce prêtre qui lutte contre sa soif de sang et sa partenaire qui l'utilise à ses fins personnelles. Le final est un peu attendu, mais sa forme est plutot bien trouvée. En fait, on passe par toutes les émotions dans ce film, du pathétique au burlesque, du thriller à la passion érotique. Le jeu des acteurs est également remarquable ! Le film fait également dans la sobriété, mis à part quelques effets spéciaux un peu cheap (c'est presque si on voit les cables ! :D )

A noter que le film a reçu le prix du jury au dernier festival de Cannes.
#8805 par Drucci
13 oct. 2009, 16:02
Merci de cette critique détaillée! La BA m'avait interpellé même si c'est vraiment pas mon genre de film, mais bon je pense pas me laisser tenter pour autant (ta critique m'a convaincu dans ce sens). Par contre j'avais bien aimé Old Boy, bien que vachement violent!
#8808 par Drucci
13 oct. 2009, 21:13
Ouais, j'imagine, mais bon au moins dans Old Boy y avait une intrigue prenante et tu te posais des questions alors que là ça a l'air encore plus bourrin!
#8900 par Drucci
13 nov. 2009, 23:33
J'ai toujours été fan d'Harrison Ford mais j'ai réalisé récemment qu'en fin de compte j'avais vu que ses films les plus célèbres (les Star Wars, les Indiana Jones et Le Fugitif), donc j'ai décidé de corriger ce manque de culture flagrant en achetant 12 de ses films. Ca fait quelques semaines que j'ai commencé à les regarder au compte goutte, et dans l'ensemble jusque là je suis assez bluffé par la qualité de tous ses films, qui m'étaient complètement inconnus, et dans des rôles étonnants par rapport à ses blockbusters!

Donc voilà une petite compile de mes avis après chaque visionnage, en espérant que ça vous incitera à regarder ces films, ou à en discuter si vous les avez déjà vus. :merci:

Image

Je viens de commencer mon "Harrison Ford marathon" en regardant Frantic ce soir et j'ai bien aimé. C'est un thriller très sympa avec une situation de départ intéressante (un américain en voyage à Paris, sa femme se fait kidnapper et il essaye de la retrouver alors qu'il connait ni la ville ni la langue), mais au final le scénario est classique, un peu trop même. Y a quand même du suspense et une ambiance bien retranscrite (le Paris de la nuit, et les années 80), mais bon s'il y avait pas Harrison Ford ni Emmanuelle Seigner, ça perdrait largement de son intérêt... la fin m'a surpris malgré tout et Ford est excellent dans le rôle, donc un thriller prenant et réussi mais je pense qu'il passe mal au revisionnage!

Image

Vu Witness, et très déçu... d'après la critique c'est un très bon film mais perso j'ai pas du tout accroché. C'est censé être un thriller alors qu'en réalité seule la première demi heure et le dernier quart d'heure font partie de l'enquête policière : tout le reste c'est la vie chez les Amish avec le personnage d'Harrison Ford, un flic qui doit se cacher, qui tombe amoureux de la mère du garçon qu'il est censé protéger (et qu'il protège pas du tout en fin de compte).

Bref, un "mélo" soporifique et sans originalité avec quelques bonnes scènes d'action à la fin mais vraiment pas un film marquant pour moi!

Image

Résumé rapide : "Allie Fox ne trouve plus l'Amerique a sa hauteur, c'est un visionnaire, un inventeur maniaque et surdoué, l'idole de sa femme et de ses enfants. Son pays est devenu un rêve avorté, un pays tombe aux mains de boutiquiers médiocres. Dès que l'occasion se présente, il quitte ce vieux monde pour le Honduras où il débarque avec toute sa famille en pleine jungle "au royaume des moustiques". Voila un pays enfin a sa mesure. Il va faire des miracles et son esprit inventif s'épanouit. Mais les dieux jalousent ce titan."

C'est censé être l'un des meilleurs rôles d'Harrison Ford (avec Witness... beurk) et je suis bien d'accord, sa performance est excellente! Tout comme son personnage d'inventeur déjanté, qui laisse jamais tomber ses idées et qui veut aller au bout. Tous les acteurs jouent bien, y a des rebondissements et pas mal de surprises, et la fin est vraiment bien faite. Les paysages et l'originalité du scénario comme l'ambiance "bizarre" du film sont également prenants.

Bref, un excellent film, plutôt méconnu, que je vous conseille!

Image

Vu à l'instant! J'avoue que je craignais un peu que ce soit un film cucul vu le scénario ("La brillante carrière de l'avocat Henry Turner est stoppée net par l'agression d'un braqueur. Après de longs mois de rééducation, il s'aperçoit qu'il lui est impossible de reprendre sa vie familiale et sa carrière ou il les avait laissées."), et je suis pas fan des films dramatiques en temps normal (même s'il y a pas mal d'humour, et efficace), mais là j'ai vraiment adoré.

On n'évite pas certains clichés et on sait dès le début comment ça va finir, mais les acteurs sont excellents et je pense même que c'est un des rôles les plus marquants d'Harrison Ford, il interprète son personnage à la perfection, et les autres acteurs sont très bons également. L'humour fait mouche, et le contraste entre le personnage du début (avocat "pourri", qui pense qu'au boulot, etc) et celui qu'il devient au cours de sa rééducation puis de la redécouverte de sa vie quotidienne est vraiment très bien fait. On est pris jusqu'au bout de l'histoire. Enfin bref, encore un excellent film que je vous conseille, même si vous aimez pas le genre, perso ça m'a surpris d'être pris dans l'histoire comme ça (ou alors je deviens fleur bleue mais c'est peu probable quand même)!
#8905 par mycea
14 nov. 2009, 19:28
très bonne idée ce marathon Harrison... Moi qui suis fan du monsieur je devrais faire comme toi !

Mais j'ai commencé pour ma part un marathon John Carpenter (bon.. je prend mon temps, ça n'est pas vraiment un marathon) et je ne suis pas déçue du voyage !!
Vus pour l'instant :

-The Thing >> excellentissime !!!!! ça n'a pas vieilli le huit clos fonctionne à merveille (bon, celui-là, je le connaissais déjà alors pas de mérite)
-Escape from New York >> excellent également j'adore ces films SF à l'ambiance noire et glauque et celui-là sort du lot.
-Invasion Los Angeles>> rigolo, scénar moyen, mais j'ai bien aimé malgré tout.
-The fog >> un vrai film de fantôme sobre, avec des bouts de ficelles pour les effets spéciaux, génial !
-Village of the damned >> excellente tension psycho sur fond d'invasion extraterrestre mais alors pour le coup, c'est réussi !!

Donc Carpenter est en effet un maître du genre, pas de doute, tous ces films ont une touche unique, toujours sobre, magnifiquement filmé et y a juste ce qui faut pour frémir comme j'aime. Pas de gore inutile avec lui !

Les prochains >> Christine et Halloween.
#8909 par Drucci
16 nov. 2009, 23:01
John Carpenter c'est un acteur ou un réalisateur (je sais que je vais me faire incendier d'avoir posé cette question mais tant pis :fouet: )? Le nom me dit quelque chose, mais pas les titres de films que tu as cité!

Sinon, je viens de voir

Image

Résumé rapide :"Un brillant procureur se retrouve tout à coup accusé du meurtre d'une jeune et ambitieuse collègue avec laquelle il vient d'avoir une liaison orageuse."

Le film met pas mal de temps à démarrer mais une fois qu'on est dedans c'est vraiment prenant, et l'enquête connait plein de rebondissements, certains attendus et d'autres bien surprenants. J'ai quand même réussi à trouver qui était le meurtrier à la moitié du film grâce à mon intuition hors norme mais le début de la dernière scène m'a quand fait même douter de ma déduction, donc les coups de théâtre et autres effets de suspense fonctionnent vraiment bien.

Sinon Harrison Ford est une fois encore excellent dans son rôle, et le milieu de la justice américaine est bien représenté, et très critiqué. Le personnage de la victime est bien développé aussi.

Bref, un très bon film policier, assez original, qui tient en haleine jusqu'au bout. Encore un film d'Harrison Ford que je vous conseille! :merci:

PS : je viens de voir que Jocelyn Quivrin était mort, ça fait chier, j'aimais bien cet acteur, et 30 ans c'est vachement jeune en plus... RIP.
#8913 par mycea
18 nov. 2009, 08:42
ah oui ! il a l'air excellent celui-là !!

pour info John Carpenter est un réalisateur (de talent, faut-il le préciser)...

Connu sous le nom de "maître du fantastique". Carpenter, the master... ça sonne plutôt pas mal non ?? ;)
  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 57